in

Svapiamo, ti amo !

Le squonking est partout ces temps-ci et bien évidemment, en tant que bonne « fashion victim » de la vape, il fallait que j’y succombe. Les boxes bottom-feeder ne sont pas encore légion sur les étals de nos boutiques, du moins pas en tant que produits grand-public. Les modeurs tiennent le marché un peu comme à l’époque des tubes mécaniques tandis que les généralistes y avancent timidement. Les produits sont donc souvent rares et (très) chers, à moins d’opter pour la DripBox de Kangertech, le SquonkMod de Steam Crave ou l’un de leur camarade de gamme. Après moult recherches et hésitations, j’ai fini par arrêter mon choix sur la boutique en ligne italienne Svapiamo proposant un large choix de boxes bottom-feeder artisanales situé dans une large gamme de prix.

Svapiamo

L’Italie semble bien être le pays européen du squonk si l’on considère la diversité de l’offre et le nombre de modeurs issus de ce pays. Ainsi, Svapiamo propose plusieurs gammes de boxes taillées dans le bois ou construites à l’imprimante 3D en matière plastique dite ABS. Les « motorisations » proposées vont du full-méca au DNA en passant par le méca régulé par MOSFET, autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

01 - wood

Soucieux de ne pas infliger une rouste trop sévère à Porky (le cochon-tirelire), j’ai prudemment renoncé à l’acquisition d’une des superbes Svapiamo en bois encore disponible chez VapinArt aux USA pour me « contenter » d’une v12 full-méca en ABS à 70€, l’addition s’alourdissant immédiatement de 12€ de frais de port pour, il est vrai, une attente de livraison inférieure à trois jours ouvrés.

La Svapiamo v12

La Svapiamo v12 arrive en emballage artisanal de papier à bulle, peu esthétique mais préservant efficacement l’objet des aléas du transport. Le site italien permet un grand nombre d’assemblages de couleurs, permettant le choix d’un coloris différent pour le corps de la box, le couvercle et le switch. J’ai pour ma part opté pour le classicisme avec un corps noir, un couvercle et un switch gris.

La v12 est de dimensions assez réduites avec 85 mm de haut, 45 mm de large et 26 mm de profondeur mais frappe tout de même par sa légèreté. Le plastique ABS semble cependant parfaitement rigide et résistant même s’il faudra vraisemblablement se méfier des rayures en surface. A peine la box déballée, j’ai bien sûr immédiatement soustrait le couvercle à l’affection débordante de ses deux paires d’aimants de maintien pour observer le montage proposé…

02 - inside

Comme on peut le constater, le switch est un pur méca. Lors d’une pression, le bouton de ABS presse la lame de cuivre en « A » sur la photo contre le contacteur positif du connecteur 510 Fat Daddy v5 situé en « B », fermant le circuit et reliant le contacteur négatif visible en « C » de ce connecteur au pôle négatif de l’accu faisant contact en « D », son pôle positif étant en « E », posé sur la lame de cuivre « A » pour boucler la boucle… Ouf !

Ce montage est propre mais présente à mon avis un petit inconvénient. La lame de cuivre citée ci-dessus risque en effet une oxydation locale rapide au contact de la pièce de laiton fixée au pôle positif du Fat Daddy… Un entretien scrupuleux est donc à prévoir, sinon gare aux miss-fires !

03 - top

La box ne comporte pas d’orifices de dégazage, ce qui peut poser problème en cas d’emballement de l’alimentation électrique, d’autant que nous sommes ici en full-méca. Le connecteur 510 est de bonne facture puisque c’est un Fat Daddy made in USA, il est également solidement fixé au corps de la box et présente, vu de dessus, le canal à liquide caractéristique du matériel « bottom-feed » !  :yahoo:

Les contacteurs de l’accu sont un peu serrés sur ce matériel neuf et il faut pousser ferme pour loger le 18650 de bonne qualité que l’on envisage d’utiliser avec toutes les précautions requises par une vape full-méca.

04 - accu

Aucun ruban extracteur n’étant prévu, il conviendra d’expulser le dit accu par une frappe vigoureuse contre la main ouverte afin de ne pas risquer de lui ruiner la tête en utilisant les ongles ou un quelconque outil pointu pour l’extraire.

Après l’alimentation électrique, l’heure est venue de s’occuper de l’alimentation en liquide. La box est livrée avec un flacon souple complet, pré-percé pour accueillir le tube visible au premier plan :

05 - bottle

L’idée est ici de faire passer le tube dans le capuchon visible au centre de la photo, de placer le capuchon sur le flacon rempli d’un liquide apprécié en veillant à ce que l’extrémité basse du tube aille bien jusqu’au fond du flacon puis de fixer le tout à l’aide du bouchon à vis situé à droite. Je ne parviens pas encore à mener l’opération à bien sans m’en fiche plein les doigts mais je suis sûr que cela viendra avec l’entraînement. Notre flacon équipé est ensuite inséré dans la box à côté de l’accu, l’extrémité supérieure du tube s’enquillant dans la base métallique du Fat Daddy.

06 - mount

Et voilà, c’est prêt ! Il ne nous manque plus qu’un dripper BF pour un premier squonking !

Un dripper BF

Comme on l’aura compris, une simple pression sur le flacon souple via l’orifice découpé à cet effet dans le couvercle de la box suffira pour faire monter le liquide jusqu’au connecteur Fat Daddy, traversant ce dernier pour se retrouver à l’extérieur. L’idéal serait donc de disposer d’un dripper à plot positif percé de manière à permettre l’ascension du liquide vers la cuve et alimenter ainsi les mèches, en pur mode bottom-feeding !

A l’heure où nous causons, je ne dispose que du Velocity v1 en configuration percée, mes efforts pour équiper d’autres drippers en pin BF n’ayant pas encore abouti. Allez, on va dire que ça occupe de chercher des plots positifs percés pour les NarDA, Magma, Tsunami et consors sur toute la planète… En attendant de plus vastes succès, voici donc le bottom du Velocity :

07 - bf_pin

Le côté cuve permet normalement de comprendre absolument tout le mécanisme du squonking si l’on imagine les effets d’une pression sur le flacon contenu par la box sur l’orifice signalé par la flèche bleue. Le liquide sort par là et se répand dans la cuve, oui !

08 - bf_top

Et pour finir…

Ben voilà, j’aurai mis mon grain de sel sur le sujet du squonking… Après quelques jours de pratique, il faut bien reconnaître que l’alimentation en live du dripper est très agréable et que le système mérite que l’on s’y intéresse de près.

09 - ready

Le choix d’une box full-méca est sûrement discutable puisque ce type de dispositif nécessite plus d’entretien, plus de soin dans les montages et plus de précautions d’usage qu’un modèle électronique. La boutique Svapiamo propose cependant suffisamment d’alternatives pour laisser chacun choisir sa box en fonction de ses goûts, toujours selon un design soigné et des prix finalement raisonnables pour des produits artisanaux.

Bon squonking à toutes et tous !  :bye:

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

24

La malle aux trésors des 24 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

La dilution des bases

Myrtille Nsqck… La quiche se rebelle !