in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

Surric XT: la mauvaise pioche !

C’est une grande première pour moi: la revue d’une box que je ne possède plus, la Surric XT. J’ai pris quelques photos avant de m’en séparer, puis j’ai attendu quelques semaines avant de rédiger ce test, le temps pour moi d’être calmé.

“Oh, pourquoi il est énervé Le Daron ?” 

 

Oui, j’étais bien énervé. Maintenant, je suis seulement dégoûté. 

 

Ah, content que tu ailles mieux!”

Ouais, on va dire ça… parce qu’aujourd’hui, je vais dire ce que je pense de Surric. Cette marque américaine, censée vous vendre du matos High End (239€ la box en magasin…), est très connue. Les “surriciens” et les “surriciennes” vous le diront quasiment tous, c’est du top matos, du haut de gamme, c’est trop beau, c’est trop cool.

Tous? Ben non, pas moi ! 

Présentation de la box

La Surric XT arrive dans une boîte en métal, avec la face supérieure en plexi, histoire d’admirer la box avant même d’ouvrir la boîte. A l’intérieur, on retrouvera la Surric XT, et une notice d’utilisation, et c’est tout. J’aurais apprécié au moins une carte d’authenticité, pour du matos High End…

La box en elle même est très imposante, très solide, on sent tout de suite que c’est du costaud (à l’extérieur du moins).

Ses dimensions sont de 98mm x 50mm x 29mm, et son poids est de 210g sans accus (2 x 18650). On est sur de la grosse box !

Pour la finition, c’est une version Splashline grise que j’ai choisi (un aspect tacheté, ça reste encore la finition la plus sobre de cette box). Il existe d’autres versions, un peu moins discrètes, plus ou moins farfelues: version Fruity “kiwi” ou “pastèque”, version “quote” avec des citations rédigées sur la box, version “Cuba Skull” avec des têtes de mort, version “Patriot” avec un drapeau américain, etc. Si vous pensez que le ridicule ne tue pas, il y en aura forcément une pour vous aussi ! Il existe même la version Flibustier, elle aurait été chouette sur le Navire, celle là.

Sur le dessus de la box, on retrouvera un pin 510 qui semble bien solide, excentré sur la box, on pourra y installer des atos de gros diamètre sans problème. 

L’intérieur de la box

C’est en ouvrant la box qu’on découvre ce qui fait l’intérêt de cette box PWM. Car oui, il s’agit d’une box à potentiomètre. La grosse différence avec la précédente Surric X,, c’est que cette version XT possède un écran digital qui permet d’afficher le voltage en sortie. Je ne parle même pas de la qualité de cet écran, est ce vraiment utile? Niveau finition, je pense qu’on pourrait faire mieux sur une box à ce prix. Enfin, quand la box est fermée, on le voit pas, et heureusement.

On retrouve également le potentiomètre, de couleur bleue. Il aurait pu être assorti à la couleur de la box, mais non, il sera bleu sur toutes les versions. Encore une fois, quand la box est fermée, il ne se verra pas, encore une fois, tant mieux. Gradué de 0 à 100%, il enverra entre 3V et 8,4V. Je l’ai trouvé très sensible pour régler les volts.

Si on compare avec l’intérieur de la première Surric X, c’est déjà “un peu” plus propre, il n’y a qu’un fil de visible sous le berceau ici. Sur la première Surric X, on pouvait apercevoir le fusible, les fils, enfin bref comme si Surric avait oublié d’y ajouter un panneau intérieur: 

 

C’est sûr que c’est le genre de box qui plaît aux geeks ou aux profs de technologie, mais niveau finition d’assemblage, il ne faut pas me faire croire que Surric a fait un effort. Le châssis de la box est propre, mais si vous l’ouvrez, que ce soit la X ou la XT, là c’est tout de suite moins joli.

A mon avis, c’est volontaire, c’est plus facile pour réparer les Surric qui reviennent en SAV…

Quelques précautions

Pour l’utilisation de la box, il va falloir vous familiariser avec la loi d’ohm. Si on regarde les précautions d’emploi de la box, voici ce qui est conseillé:

  • valeur minimum de résistance: 0,2 ohm
  • 2 accus 18650 avec un CDC de 25 ampères conseillés

Sur la notice, il est même indiqué un modèle d’accu en particulier, les Sony VTC5A. J’en ai acheté une paire en même temps que la box, histoire de suivre les recommandations du fabricant.

Le principe est simple: en fonction de la valeur de votre résistance, il ne faudra pas dépasser une intensité de 25 ampères. Pour cela on va utiliser le calcul suivant:

 

Ampères = Volts / Ohm

 

Si ma résistance est à 0,25 ohm, et que je règle la box à 5V, l’ampérage sera donc de 5 / 0,25 = 20 ampères. Je serais donc sur un montage safe avec mes accus à 25 ampères de CDC. 

Pour savoir le voltage maximum utilisable avec cette même résistance, on fait le calcul suivant: 

 

Volts = Ohm x Ampères

 

Ici, toujours avec une résistance à 0,25 ohm, on obtient donc: 0,25 x 25 = 6,25V. Je pourrais monter les volts jusque 6,25V en restant safe avec mon montage. 

 

La box est équipée de toutes les protections électroniques nécessaires. Si quelque chose cloche dans votre montage, elle se mettra normalement en sécurité au lieu de vous péter dans les mains ou de griller son chipset. Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi avec sa box, fiez vous toujours à l’usage préconisé par le fabricant, pour éviter une panne (on va y venir, vous allez voir…). A noter que la garantie Surric ne couvrira pas les dégâts liés à une mauvaise utilisation de la box, vous voilà prévenus. 

La vape de la Surric, et les premières galères ! 

Une fois ces quelques précautions enregistrées et appliquées, on peut commencer à vaper sur sa Surric. 

Mon premier montage a été fait à 0,2 ohm, tout rond. Puissance réglée à 4,2V, puis à 4,5V ensuite, autant vous dire que la Surric envoie du lourd! Un petit clic sur le fire, et ça démarre au quart de tour. C’est une vape limite “violente”, pour ceux qui connaissent les box PWM, comme la Invader de chez Tesla (du moins la version 4X que je possède) ou une Hexohm, ici c’est beaucoup plus réactif. Le chipset Smart PWM 3C vous balance la sauce comme pas possible. Oubliez les montages pépouze et la vape MTL ! 

Mais au bout de quelques jours, il a commencé à se passer un truc étrange avec ma box. En cliquant sur le fire, la box ne me balançait plus rien. Alors au début, ma première réaction, ça a été de me dire “merde, j’ai mal appuyé sur le bouton”. Mais ça a commencé à être de plus en plus régulier. Un puff sur 50, puis un puff sur 10… non vraiment, il y a un truc pas normal.

Pas grave, je change d’ato. Peut être que c’est à cause de mon montage qui est instable, j’en sais rien. 

Après montage d’un coil en 0,3 ohm sur un JK Mini, histoire d’être encore plus safe, le problème persiste toujours. Je rachète une paire d’accu VTC5A, on ne sait jamais. Résultat: ça ne change toujours rien…. 

SAV

Comme j’ai acheté ma box en shop, je retourne voir le vendeur. C’est toujours plus pratique d’avoir son interlocuteur en face de soi en cas de problème. Au shop, on me dit:

“c’est bizarre, j’ai jamais eu de problèmes avec les Surric que j’ai vendu.”

Bizarre, hein… mais je m’en fous ! Même si j’étais le premier à être emmerdé avec une Surric, la box n’a même pas 10 jours et elle me fait des misères. Il va falloir trouver une solution.

Essaye avec un autre montage?

– Déjà fait.

– Essaye avec d’autres accus ?

– Déjà fait aussi. J’en ai même recommandé une paire pour vérifier.

 

Bon, histoire de vérifier que je ne suis pas un menteur, j’invite le vendeur à tester ma box, avec SES accus, et SON ato. Il prend ma box, installe ses accus, visse son ato dessus, et tire une barre.

Bah elle fonctionne normalement.

– Oui, j’ai dit que c’était aléatoire.

 

Bref, on commence à discuter, pendant qu’il vape avec ma Surric et son Fatality vissé dessus. Entre chaque puff, il me rappelle les précautions à prendre avec une Surric, celles que j’ai indiqué un peu plus haut. Et tout en parlant, il tire une énorme barre… et rien, pas de nuage.

Tiens, c’est étrange ça! 

– Ah ! Ouais, étrange.

 

Le vendeur me demande de laisser la box au shop si possible, il va retester d’autres montages, d’autres accus, tester une réinitialisation de la box, et me propose une box de prêt. Bon, vu ce que j’ai en stock, j’ai refusé, mais c’est sympa de sa part. Il va me tenir au courant.

2 jours plus tard, je retourne au shop. Il me confirme avoir rencontré le problème, avec d’autres accus et d’autres atos. Pas de problème, il me rend la box et me dit d’envoyer un mail à Vapemap, qui gère les SAV Surric en Europe (histoire d’éviter un renvoi de la box aux USA avec 30€ de frais de port). J’avoue être surpris, pour une box de moins de 10 jours, de devoir gérer moi même le SAV. 

J’envoie un mail aussitôt, avec copie de facture et tout le nécessaire. 4 jours plus tard, toujours aucune réponse à mon mail… 

Entre temps, je poste sur un groupe Facebook Surric pour expliquer mon problème. Et là, un gars de chez Vapemap me répond sur Facebook! Eh, au lieu de traîner sur les réseaux sociaux, t’as pas pensé à ouvrir ta boîte mail pro? Mais il me répond que durant les 6 premiers mois suivant l’achat, c’est au shop de gérer le SAV, et pas eux. OK, j’ai perdu 4 jours à attendre pour rien.

Retour au shop. J’explique de nouveau la situation, et le vendeur, un peu surpris par la réponse de Vapemap (vive la communication), me dit: “je te commande une nouvelle Surric, même finition, t’as assez perdu de temps”. Cool ! Je précise que je n’en veux absolument pas au vendeur, je peux comprendre qu’une box soit défectueuse. On n’est jamais à l’abri, la garantie est là pour ça. Et puis il ne fait que distribuer la marque, ce n’est pas lui le fabricant. 

2 jours plus tard, nouvelle Surric à la maison !

La nouvelle Surric et les nouvelles emmerdes

A peine arrivée à la maison, je décide d’utiliser exclusivement les nouveaux accus. Je me dis que c’est peut être les premiers accus achetés en même temps que la Surric qui ont causé le problème, alors je n’ose plus les utiliser. 

Je fais un nouveau montage, cette fois à 0,25 ohm, histoire de ne plus être à la limite. Parfait je retrouve une box réactive, comme au premier jour! 

Mais rapidement, des nouveaux misfire, une fois sur 50, puis une fois sur 10. Pareil que la première fois, j’essaye avec d’autres atos (tous mes atos en fait), je re-re-commande une nouvelle paire de VTC5A, entre temps j’essaye avec mes LG HG2, mes 25r, pareil, pareil, encore pareil… et même encore pire! Je me retrouve avec une box qui n’envoie plus rien du tout, moins qu’un ato MTL alors que je suis réglé à 4,5V avec une résistance à 0,25 ohm ! 

Au final, après avoir testé tous mes atos dessus, mes 6 accus achetés exprès pour cette box, je me rends à l’évidence, rien à faire, je suis bon pour un 2ème SAV.

Je poste de nouveau sur la page Facebook de la communauté Surric, cette fois ci un gros coup de gueule, vidéo à l’appui pour prouver mon problème, en expliquant encore une fois que j’ai bien respecté toutes les précautions pour utiliser cette nouvelle Surric. Et cette fois ci, j’ai eu des réponses bien insolentes ! 

“Vaper avec une Surric ça se mérite, ça peut être décourageant et il est vrai que c’est plus compliqué qu’avec une electro classique !!!”

“c’est forcément un problème d’accu !”

“t’as du faire un mauvais montage, 2 Surric en panne ce n’est pas possible!”

“pas d’chance! lol”

Bref, aucun pro-surric ne peut admettre que la Surric XT n’est pas fiable. Certains ne respectent pas les 0,2 ohm préconisés et vont vaper à 0,12 ohm, 0,15 ohm… sans jamais rencontrer le moindre problème. Alors j’avoue être malchanceux pour avoir eu 2 Surric défectueuses coup sur coup ! Mais bordel, à ce prix là, qu’est ce que ça me fait chier, en sachant que je ne suis pas un débutant de la vape, je sais ce que je fais avec mon matos! 

Toujours sur la même publication Facebook, je reçois en commentaire une dizaine de témoignage de personnes ayant rencontré le même problème, avec la Surric XT, la nouvelle XT SE, l’ancienne Surric X… 

“j’ai le même problème que toi depuis 1 semaine”

“j’ai arrêté Surric pour cette raison là”

“ah, ben moi ma Surric XT elle me fait des auto fire, je suis obligé de retirer mes accus pour l’éteindre quand ça arrive…”

Très rassurant ces commentaires… En fouillant un peu les publications de la communauté, je me rend compte que je ne suis pas un cas isolé, et que les Surric rencontrent pas mal de problème de switch et de chipset. 

C’est décidé, je ne veux plus de Surric! Etre emmerdé une fois avec une box, ça peut arriver. Etre emmerdé 2 fois avec 2 boxs différentes, la confiance a disparue ! On ne m’y reprendra pas, à acheter cette marque ! 

Je retourne au shop, accueilli toujours par le même vendeur:

Alors la nouvelle Surric, ca va mieux?

– Non !

– Arrête tes conneries…

Encore une fois, je lui fait essayer la box. Là il se sent mal, et je le comprends. Ça fait 2 fois qu’il me file une box qui finit par être HS au bout de 10 jours. Je lui ai dit que je n’en voulais plus, il la rembourse, il me fait un avoir, je m’en fiche, plus de Surric ! 

Résultat, j’ai eu une Hexohm en cadeau, et un avoir de la valeur de la box. J’en ai profité pour m’acheter une Centaurus DNA pour moi, et un kit Argus GT. Et ils fonctionnent ! 

Adieu Surric !  

La seule chose positive pour moi, c’est le châssis de la Surric. Massif, même lourd, mais ça ne m’a pas dérangé, tout le reste, c’est du vent! La finition intérieure laisse vraiment à désirer, le chipset envoie mais ne semble pas très fiable, à moins que ce soit le switch… je ne le saurai jamais finalement. En tout cas, un chipset PWM se trouve à 20-25 euros (prix public) sur le net, donc rien d’exceptionnel. 

Pour comparer, si on prend un chipset DNA 250C qui se trouve entre 70 et 80 dollars prix public, et qu’on voit certaines boxs équipées de ce chipset pour moins de 140€, on devine facilement l’énorme enfilade réalisé par Surric sur le prix de vente de leurs boxs ! 

Une box à ce prix là doit être irréprochable en terme de qualités, et c’est malheureusement loin d’être le cas. Certaines de mes box, payées pour à peine un quart du prix d’une Surric, sont encore fonctionnelles, mieux finies et tout aussi fiables que le premier jour, et on les appelle pourtant des “chinoiseries”, alors qu’on appelle Surric du “high end”. Autant vous dire que ce terme me fait rire, désormais. 

Bref, pour ma part, c’est terminé avec Surric. Définitivement !

Ecrit par Le Daron

Je suis entré dans le monde de la vape en 2014. Mon premier essai a échoué, ainsi que le deuxième quelques mois plus tard. J'ai décidé de retenter l'expérience en 2018, et cette fois ci avec succès! Toujours prêt à essayer les nouveautés, et même du matériel "oldschool" lorsque ma curiosité est piquée au vif.

40

La malle aux trésors des 40 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Aston RDTA (Aston Vape) : Jamais deux sans trois !

HipHop Cotton by Vivismoke