La sulfureuse box Noisy Cricket de JayBo et Wismec
soutiens

Il était une fois, dans la lointaine Californie, un sorcier horrif du nom de JayBo qui passait son temps à inventer d’infernales et stupides machines à brûler les doigts des gens…

01 - wizard

Comme son astuce machiavélique n’avait d’égal que son goût immodéré du gain, il s’associa avec les redoutables marchands des triades de l’Empire du Milieu pour inonder toutes les places commerçantes de ses terribles inventions. Heureusement, la ligue des Donneurs de Leçons veillait au grain et ne tarda pas à promulguer tous les avertissements nécessaires à la préservation les populations naïves et ignorantes de l’hécatombe grâce à leur vision éclairante et leur immense savoir.

02 - schtroumpf

Hein, quoi ? J’en fais trop ? Ben ouais mais j’en ai acheté une, de ces machines à se cramer les doigts et en plus j’aimerai bien en parler ici alors il faut bien que je trouve un moyen d’introduire le truc ! Je peux pas dire que la Noisy Cricket ne nécessite aucune précaution d’usage mais les tartines alarmistes et indigestes déversées à son sujet par les haut-sachants de la vape commencent vraiment à me gaver, alors…

Présentation de la Noisy Cricket

La Noisy Cricket est une box entièrement mécanique proposée par le designer américain JayBo, produite par le fabricant chinois Wismec comme plusieurs autres produits phares apparus récemment sur les étals de nos boutiques favorites tels la box Reuleaux RX-200, les drippers Inde Duo, Bambino et Indestructible. Son alimentation basée sur deux accus 18650 montés en série et son connecteur 510 hybride n’ont pas tardé à lui amener une sulfureuse célébrité, chaque docteur ès vape en activité ici-bas ne pouvant s’empêcher de pousser la chansonnette au sujet de ces choix techniques particuliers.

Un 510 hybride

Une connexion dite hybride est en fait un connecteur 510 réduit à sa plus simple expression, à savoir une rondelle percée d’un orifice fileté où se visse le plot de l’atomiseur, le pôle positif affleurant de ce dernier se trouvant alors en contact direct avec le pôle positif de l’accu. Pour garnir un connecteur hybride, il est extrêmement important de choisir un atomiseur doté d’un pôle positif bien saillant afin d’éviter tout risque de court-circuit entre les pôles du dit atomiseur lors du contact avec le positif de l’accu. Outre la limitation des pertes électriques autour de la connexion, les connecteurs hybrides permettent l’obtention de mini-setups souvent élégants, tels la célèbre association 4nine Mod / Derringer RDA.

Un montage en série

Les boxes mécaniques double 18650 sont en général montées en parallèle, les pôles positifs de chaque accu étant reliés entre eux ainsi que leur pôles négatifs. Dans cette configuration, la capacité respective des accus s’additionne tandis que la tension aux bornes du montage reste autour de la moyenne de celle existant aux bornes de chaque accu. En montage série, le pôle positif du premier accu est mis en contact du pôle négatif du second. Il en résulte l’addition des tensions aux bornes tandis que la capacité du montage s’établit à la moyenne de celle des accus.

03 - principe

Une tension plus importante aux bornes d’un montage n’est pas anodine et va se traduire par un gain de réactivité sensible, une quantité de courant plus importante pouvant alors être demandée aux accus comme le montre la loi de Ohm P = U² / R où P est la puissance théorique exprimée en watts obtenue d’un montage soumis à une tension de U volts pour une résistance de R ohms. Selon cette loi, un montage parallèle en 1 ohm alimenté par deux accus en 4,0 volts recevra une puissance de P = 4² / 1 = 16 watts. En série, le même montage recevra P = (2 x 4)² / 1 = 64 watts.

Les accus ne respectent pas la loi de Ohm au pied de la lettre, ils font ce qu’ils peuvent en fonction de ce qu’on leur demande. Là est le danger car si deux pauvres 18650 en bout de course se trouvent confrontés à un montage de compette en 0,08 ohm, il y a gros à parier qu’ils ne délivreront pas plus les 200 watts théoriques du montage parallèle que les 800 watts du montage série, préférant certainement faire explosion en guise d’adieu à ce monde cruel bien avant d’effleurer ces valeurs.

Pourquoi une Noisy Cricket ?

La Noisy Cricket est une chouette petite box compacte (79 x 40 x 22 mm) et légère dotée d’une grosse patate qu’il va juste falloir utiliser à bon escient.

04 - built

Je pense que cette box s’adresse aux vapotos attachés à la vape mécanique souhaitant visiter des régions situées juste au-delà de celles qu’ils connaissent bien sans en appeler aux services d’un matériel électronique. La puissance théorique rendue disponible par le montage des accus en série permet en effet d’animer efficacement de grosses bobines bien joufflues en se préoccupant beaucoup moins de rester en dessous d’une certaine valeur de résistance ou de leur potentiel effet diesel qu’en alimentation parallèle. Hey, tu ne veux tout de même pas dire que… Du Clapton Wire en full méca ? Ben si. Du Clapton Wire. En full-méca !

Démonter la Noisy Cricket

Le connecteur

Comme dit plus haut, le connecteur 510 de la Noisy Cricket est de type hybride ce qui signifie qu’il se résume à la plus simple expression possible d’un connecteur.

05 - hybrid

Une rondelle de laiton, un filetage sur les bords de cette rondelle pour assurer la fixation au bâti de la box, un filetage central pour accueillir l’atomiseur et deux trous peut-être utiles en cas de dégazage des accus, sûrement utilisables pour débloquer la pièce avec un outil en cas de besoin.

Le switch

Le switch de la Noisy Cricket ressemble à celui d’un mod mécanique, ce qui est plutôt rassurant. Le bouton-poussoir vraisemblablement fait de Delrin agit sur une pièce coulissante isolée par une bague de Peek pour l’amener au contact de l’accu sous le contrôle d’un ressort de pression.

06 - switch

Le switch se démonte facilement à l’aide d’une clé Allen de 4 mm, ce qui facilitera le nécessaire entretien du mécanisme. L’ensemble tient par le pas de vis usiné sur l’axe visible au niveau du poussoir, la pièce en haut à gauche sur la photo ci-dessous constituant l’écrou. Métal sur Delrin… Hum… Pas glop. Il vaudra mieux ne pas avoir à nettoyer ce switch trop souvent sous peine de voir le Delrin s’éroder inexorablement sous la morsure du métal.

07 - switch_pieces

Le bottom-cap

Le bottom-cap de la box est constitué d’une plaque percée de six évents, tenue sur le corps de la box par deux vis cruciformes.

08 - bottom

Cette plaque s’enlève aisément pour découvrir le circuit mettant en série le pôle positif d’un accu avec le pôle négatif de l’autre. Ce circuit non fixé est maintenu en place par la plaque précédemment ôtée et son profil, en adéquation avec la forme intérieure de la box.

09 - contact

La photo ci-dessous montre le côté “actif” du contact, une lamelle de laiton soudée à l’étain et ondulée aux extrémités pour une bonne connexion aux pôles des accus, ainsi que le côté intérieur de la plaque constituant le bottom-cap de la box.

10 - bottom_pieces

Le corps de la box

Le corps de la box est un simple bloc d’aluminium brossé taillé en ovale pour une agréable préhension, percé de part en part pour accueillir les accus.

11 - inside
Un gun de chasse prêt à shooter ta face !

Comme on peut le voir sur la photo, les compartiments des accus sont doublés de matière plastique isolante. Les finitions de la Noisy Cricket sont globalement de bonne facture, notamment au niveau des filetages. Les bords des compartiments coupent bien un peu mais pourront très facilement être rattrapés à l’aide d’un papier de verre fin.

Mettre en route la Noisy Cricket

Le choix des accus est évidemment crucial pour une bonne utilisation de cette box, comme pour toute box mécanique d’ailleurs. Même s’il est difficile de s’y retrouver dans les divers “rebrandings” entachant la lisibilité des caractéristiques de nos accus, il conviendra ici de choisir des éléments de marque reconnue, en bon état, affichant au minimum 25A en intensité de décharge instantanée. Les accus retenus devront être au même niveau d’usage, idéalement neufs, afin d’éviter tout phénomène de compensation électrique nuisible au bon fonctionnement de la box.

12 - vamped

Les accus doivent être insérés tête-bêche pour réaliser le montage en série. Ceux que j’ai utilisé, des Vamped 2300 mAh sont entrés sans aucun problème dans leur compartiment respectif. Ce succès n’est cependant pas garanti avec tous les modèles de 18650 dont les dimensions varient parfois assez sensiblement selon la marque choisie.

13 - with_cells

Au cas où la question se poserait, je ne pense pas qu’il soit possible d’envisager un fonctionnement en montage parallèle pour la Noisy Cricket puisque aucun lien isolé ne peut être établi entre les pôles positifs des accus. Le mieux sera donc d’éviter le test et de se conformer aux spécifications du constructeur !

Une fois les accus en place, le switch doit impérativement être vissé sur le compartiment contenant l’accu dont le pôle négatif est visible, l’autre compartiment accueillant le 510.

14 - with_button

Vaper avec la Noisy Cricket

La box Noisy Cricket envoyant gravement le steak, il convient de lui donner du résistif à chauffer afin de permettre une bonne diffusion de la grosse puissance produite. Les drippers sont évidemment des atomiseurs de choix pour les gros coils, le Indestructible RDA issu de l’imagination du même créateur étant souvent cité comme un bon client pour cette box. Ca tombe bien, le mien est justement monté en un respectable double-coil de Clapton Wire qui devrait convenir malgré une résistance de 0,41 ohm un peu basse pour la bête.

15 - ohm

La grande misère est venue du fait que mon exemplaire de Indestructible ne provoque aucune émotion de la part de la Noisy Cricket qui l’ignore superbement. Son plot positif n’est pas spécialement court et ne m’a guère posé de problème jusqu’ici mais là, rien à faire, le contact n’a pas lieu. Des accus à tétons résoudraient probablement le problème de manière optimale mais Porky (le cochon-tirelire) ne m’a pas paru d’humeur à accepter un nouvel achat de batteries, désignant d’un mouvement de groin excédé la montagne de cellules énergétiques déjà empilées sur le bureau.

16 - 510

Heureusement, la vis de contact positif du plot est bien dégagée du filetage assurant le contact négatif, isolée de surcroît de ce dernier par un cylindre de Peek. Il est donc possible d’envisager un bricolo, genre rallonge du plot positif par insertion d’une petite rondelle de laiton entre la vis et le bloc de Peek, sans aucun risque de court-circuit. Aussi dit, aussitôt fait !

17 - 510_extended

J’ai pensé préférable de prélever le 510 de la box pour le visser au 510 de l’atomiseur en dehors du corps de la box, puis de replacer le tout. Ceci écarte le risque d’un contact malvenu entre les différentes pièces en cours de montage. Une fois tout le bazar en place, le montage s’avère évidemment réactif.

18 - fire_1

Très réactif, même…

19 - fire_2

Selon la loi de Ohm, la puissance délivrée à un tel montage avoisine déjà les 100 watts ce qui est tout de même très respectable. La vape produite se révèle épaisse, musclée, dynamique et plutôt agréable à condition de procéder par courtes pressions sur le switch car la température monte vite à de tels régimes. Le double coil de Clapton Wire tourne au maximum, aucun effet diesel n’est à déplorer et le rendu des saveurs est à la juste hauteur des attentes légitimes avec ce type de montage à hautes performances.

Et conclure…

Les nostalgiques de la vape mécanique déjà rodés aux contraintes de ce type de vape et bien conscients des risques à gérer pour la pratiquer sereinement trouveront avec cette Noisy Cricket une box capable d’étendre leur expérience à des montages difficiles voire impossibles à utiliser avec des boxes en montage parallèle. Il pourront ainsi profiter de la surface de chauffe d’un gros simple coil de Clapton Wire situé autour de l’ohm sans se blanchir les phalanges en forçant sur leur switch, la puissance sera au rendez-vous, prête à jaillir à la moindre sollicitation.

On préférera bien sûr donner des atomiseurs conçus pour les hautes puissances en pâture à la Noisy Cricket, les puissances délivrées devant être correctement réparties sur d’importantes surfaces résistives convenablement ventilées.

Les amateurs d’une vape plus tranquille passeront leur chemin, la Noisy Cricket envoyant la purée sans concession, sans régulation d’aucune sorte, sans boutons “+” et “-“. Je ne pense pas que cette inadaptation à tous les styles de vape revendiquée par la Noisy Cricket ne constitue un problème en soi, chacun restant libre de l’adopter ou de l’ignorer. Ceux qui se laisseront tenter par la grosse patate devront accompagner leur expérience de toutes les précautions requises, les autres continueront peinardement à vaper leur matériel de prédilection en ignorant superbement cette machine de guerre et c’est très bien ainsi.

20 - setup
Here comes the war machine…

Bonne vape à toutes et tous en Noisy Cricket!

Notez ce produit si vous l'avez
Mauvais produit(-1)Produit pas mal(2)Bon produit(+3)Très bon produit(+4)Excellent produit(+5) (5,00/5, 1 votes)
Loading...

Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

Cet article a 16 commentaires

  1. Ahhhh, un article de Nesquick :yahoo:
    Bon, cette box n’est pas pour moi car j’ai abandonné à tout jamais la vape méca, mais j’aime bien la pureté de l’objet :good:

    0
    1. La vape méca a son charme, réel ou supposé… Je la pratique beaucoup moins qu’avant mais à chaque fois que je remets un mod ou une box mécanique en service, je me dis que c’est bien meilleur qu’en électro. Evidemment, je n’ai pas de preuve scientifique du phénomène. :wacko:

      La Noisy Cricket permet d’animer de gros mono-coils sans effondrer la puissance fournie et je crois avoir remarqué que les montages à bobine unique ont leurs fans… ;-)

      0
  2. Nesquick le retour! :good:
    Bravo pour ton 101 B-)
    Super, comme Trob c’est pas pour moi mais surement pour d’autres.
    Surtout ne la fait pas essayer à Sezni ou on risque de faire exploser le pub… ;-)

    0
    1. Ah flûte, je n’ai pas pensé à Sezni !

      Pourvu qu’il ne soit pas séduit par la simplicité d’utilisation remarquable de cette box car avec ses accus tout pelés, il risque de faire un beau feu d’artifice.

      Tu devrais peut-être le bannir en prétextant que le site est down depuis que tu l’as laissé tomber sur le carrelage de ta cuisine en voulant le nettoyer sous le robinet… :yes:

      0
      1. Salut Felix

        Sympa la solidarité les gars , je m’en souviendrai .

        PS: t’as regardé tes mails gros malin ?

        0
      2. Je crains que Porky n’aie lu ton mail avant moi… :cry:

        Je l’ai pécho en train de regarder un site de vente d’armes par correspondance, en arrêt devant une superbe batterie de missiles sol-sol à tête chercheuse en kit.

        0
      3. Désolé

        Ton conseiller bancaire vient d’appeler .
        Tu as rdv demain à la première heure . :whistle:

        0
  3. A mon avis , ce qui a été critiqué avant même ses caractéristiques techniques qui sont ce qu’elles sont, c’est d’en avoir fait une large presse, d’avoir trop mis le produit en avant, du coup certains “débutants” pouvaient se dire ” tiens une box petite et pas cher” sans même savoir que c’était une box meca, série avec connecteur hybride. Du coup, on pouvait avoir l’image d’un poussin avec une grenade… Moi perso je ne suis pas très connexion hybride, que je trouve un peu “hasardeuse” ( le contact qui se fait pas à cause de l’accu, ou d’un pin mal foutu, les pin 510 non réglables etc… ). Je suis pas trop client car je vape en tank (plutôt vers 30W), mais si je me fais un délire dripper à gros rendu, c’est un bon choix.

    0
    1. Je pense que tu as raison, on a trop parlé de cette box sans en dire l’essentiel, à savoir que son connecteur 510 est très sélectif d’une part et que d’autre part, lorsque le contact électrique se fait, il vaut mieux avoir prévu un bon gros montage pour dissiper la puissance fournie sous peine de goût de cramé immédiat.

      La vape méca a toujours été plus dangereuse que l’électro et cette Noisy Cricket ne doit en effet pas plus être acquise par le “débutant” que les doubles ou triples 18650 série ou parallèle artisanales proposées par nos amis philippins…

      0
  4. C’est claire que cette box a fait beaucoup parler, à ne pas mettre dans les mains d’un vapoteur non averti certes. En sachant que même avec une résistance autour des 1,3ohm ça balance environ 50w pleine charge on peut à l’aise se caler dans ses valeurs, je ne l’ai pas mais j’imagine que ça doit bien envoyer.

    0
    1. Yo, 50 watts avec 1,3 ohm… C’est l’intérêt !

      Avec ce type de box, les vapotos attachés pour de mystérieuses raisons à la vape méca (il y en a) peuvent avoir de la patate sans se peler du multi-coil pour faire de la surface de chauffe sans monter en résistance.

      Par contre, un montage en dessous de 0,4 ohm devient déconnant et dangereux car les accus ne se contentent pas de couiner pacifiquement lorsqu’ils arrivent aux limites de leurs capacités…

      0
      1. Bien oui c’est net. J’ai longtemps été meca aussi, mais aujourd’hui avec les box electro j’y est trouvé mon compte, mais cette box pourrait me tenter c’est sûr.

        0
  5. Je garde un très mauvais souvenir d’un méca avec connection hybride ( le XXIX en cuivre).

    A force de chercher le réglage du switch idéal avec une micro course est arrivé ce qui devait arrivé. Forte chaleur et dégazage de l’accu.
    Depuis ce jour, je ne me sers plus que de méca avec un top cap classique (Nanos de MMVapors !!!!).

    Je ne prendrais pas le risque d’avoir ce petit cricket dans la poche.

    0
    1. Il y a de belles choses chez MMVapors que je ne connaisais pas ! De belles choses à l’ancienne…

      La Noisy Cricket ne dispose pas d’un verrouillage de switch, comme je ne l’ai pas précisé… Je ne prends pas non plus le risque de la trimballer dans une poche ! ;-)

      0
  6. Super revue Nesquick, comme d’habitude.

    0
    1. Merci ! :rose:

      J’aurais peut-être du insister plus sur la super-vape que procure cette box avec un bon dripper monté en double-coil genre deux big bobines de Kanthal 0.4 mm sur 10 spires de 2.5 mm de diamètre pour 0.8 ohm… Exceptionnel !
      :yahoo:

      0

Laisser un commentaire

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 
Fermer le menu