Lorsqu’en 1957, les russes parvinrent à placer sur orbite le premier satellite artificiel de la Terre grâce à leur lanceur R-7 Semiorka, il parait que ce fut vécu comme un véritable traumatisme par les États-Unis. Pourtant, le Sputnik 1 n’avait vraiment rien de ouf : c’était juste une petite boule de métal de 58 cm de diamètre pour 83 kg, dotée d’un ridicule émetteur radio balançant des « Bip-bip » autour de la Terre. Bon, c’est vrai qu’il faut remettre les choses dans le contexte – c’était la Guerre Froide, les 2 géants se rendaient coup pour coup, et tous les prétextes étaient bons pour « faire mieux que l’autre » – et que sans le Sputnik, on n’aurait peut-être pas la chance aujourd’hui d’être téléguidés en bagnole par Waze et compagnie et on en serait toujours à se galérer avec la mythique carte routière Michelin en papier…
Quoi qu’il en soit, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Sputnik RTA ne nous vient pas de Russie, mais de Suisse et d’Italie. Il constitue l’unique pièce à vaper conçue à ce jour par Kluster Mods, un projet réunissant Blackstar, L’Atelier del Vapore, Swiss Vape Technology, et The Vaping Gentlemen Club : une belle brochette que tous les amateurs de MTL connaissent bien. Bon, comme je n’ai toujours pas gagné à l’euro million (pour ça, faudrait déjà commencer par jouer), il ne s’agira ici que d’une réplique ULTON, gracieusement envoyée pour revue par Fasttech. Ouais ouais les gars, la légendaire pastèque que tout vapoto qui se respecte connait, j’ai réussi grâce à notre Ez’ national à la pécho dans mes filets ! Merci donc à Annie, sans qui le magnifique article à venir ne serait pas. Voilà, les formalités d’usage étant réglées, passons tout de suite au vif du sujet.
Présentation
Dès le départ, le Sputnik RTA est un ato qui dénote : il ne ressemble pas vraiment à ce qu’on a l’habitude de voir. Son tank et son drip-tip 510 entièrement faits en PMMA constituent la majeure partie de l’ato, conférant à l’ensemble des allures de petite capsule spatiale. Enfin capsule spatiale…, je dis ça parce que je connais le blaze de l’ato. Ma chère et tendre, elle, trouve qu’il ressemble plutôt à… un biberon ! Mmmm, ouais, pas faux. Chacun ses références quoi…
Bref, le Sputnik est un ato de 22mm de diamètre pour 48mm de hauteur drip-tip compris, embarquant un sympathique 3.8ml de liquide, ce qui est tout à fait correct pour un ato destiné à la vape indirecte. Il est en outre équipé d’un système de juice control.
La partie inférieure de l’ato est bien évidemment en acier, et présente 2 petits cyclopes diamétralement opposés de 4mm x 1mm pour laisser entrer l’air. À l’instar de quelques atomiseurs comme le Dvarw, ces ouvertures sont fixes et non réglables : il n’y a aucune bague d’airflow pour calibrer le flux d’air entrant ! Ok, jusque-là, j’en conviens, y’a pas vraiment matière à faire lever les foules, mais vous allez voir qu’en réalité, ce Sputnik est vraiment atypique à bien des égards, et mérite véritablement qu’on s’attarde sur son cas.
Zoom
Pour bien faire les choses, on ne peut évidemment pas se passer d’une bonne vieille photo des éléments séparés, alors la voilà :
On y distingue sans peine le tank, une pièce unique en acier comprenant la chambre d’atomisation à toit plat et la cheminée, le drip 510, et le plateau de montage. Peu de pièces donc, pour une construction spartiate à l’image du premier satellite russe. Les plus attentifs d’entre vous auront sans doute déjà remarqué la particularité de ce Sputnik RTA : il n’y a aucun pas de vis nulle part !
Pour assembler le tank, il suffit donc de « clipser » la cheminée dans le tank, puis le drip-tip dans la cheminée, chaque partie de l’atomiseur étant solidaire grâce à des joints toriques !
C’est un choix plutôt risqué et pas vraiment de nature à mettre en confiance le vapoto aguerri, surtout pour une version George dont on sait que les joints constituent en général le talon d’Achille. Mais sur ce coup-là, aucun souci : dans la pratique, les anneaux de caoutchouc sont bien calibrés et font le boulot plus qu’honorablement.
Pour finaliser l’assemblage de l’ato, c’est la même logique : on clipsera le tank sur le plateau, l’ensemble « se tenant » grâce aux 2 joints noirs visibles à la base du plateau :
En sortie d’usine, il y a même un troisième joint, situé juste au-dessus des arrivées de liquide et matérialisé en rouge sur le cliché précédent. J’ai pris le parti de virer ce troisième joint, car une fois l’atomiseur assemblé, il rendait inopérant le système de juice control.
Pour actionner ce dernier, le constructeur recommande en effet de simplement tourner le tank. Nul doute que sur la version originale à presque 100 boules, ça doit marcher du tonnerre, mais là, sur cette réplique Ulton, le joint rouge étant un chouïa trop épais, la chambre d’atomisation ne tourne pas d’un iota et reste désespérément engluée sur le plateau. Exit donc le joint rouge, et c’est pas plus mal, au contraire : il suffit désormais d’attraper le drip-tip et de lui imprimer une rotation pour ouvrir ou fermer les arrivées de liquide. Simple et efficace !
Le Plateau
Sobre et dénué de tout artifice, c’est aussi comme ça qu’on peut qualifier le deck du Sputnik :
On y trouve un pôle négatif taillé dans la masse, un pôle positif inséré en force, et un unique trou d’air d’1.8 mm pour venir refroidir le coil par le dessous. La seule petite bizarrerie se situe au niveau des emplacements dédiés au coton, un peu déportés par rapport à l’axe formé par les plots de montage, et étrangement façonnés dans une sorte de cuve à deux étages. Ok, c’est tout ? Ben oui, c’est tout pour le deck !
Quoi il est naze ce Sputnik ?? Hey, minute papillon, en fait, j’ai pas encore tout montré ! Hé oui, l’atout majeur de l’ato est planqué, et c’est sous le plateau que ça se passe :
Les deux petites cavités situées de part et d’autre d’un pin positif aux allures bizarroïdes ne sont pas là innocemment : elles servent de point d’appui pour dévisser le fond du plateau de montage. Sur la version originale, la manœuvre s’effectue grâce à un « socle » prévu à cet effet :
Seulement voilà, là on est sur la version du pauvre de l’atomiseur, et le cloneur n’a malheureusement pas jugé utile d’inclure à son package une copie du socle original ou, au pire, une pièce métallique en « U ». On est donc a priori marron pour aller voir ce qui se cache sous le plateau, mais il ne faut pas non plus sortir de St Cyr pour avoir l’idée d’utiliser une petite paire de ciseaux afin de pallier à l’omission incompréhensible d’Ulton :
Hop, on dévisse le plancher du deck, et voilà ce qu’on découvre, de gauche à droite : le fond du plateau, l’intérieur du deck avec une vis fixant le pôle positif, et une rondelle percée ornée du pin positif.
Il est à souligner qu’autant sur l’absence du « socle » permettant de dévisser l’ensemble, le cloneur a méchamment merdé, autant sur le reste, il faut lui reconnaître une générosité certaine : on dispose, en spares, de deux autres rondelles percées, chacune étant vendue séparément par Kluster Mods au prix de 10 balles tout de même… Hum, comment dire ? Ben non, on ne dit rien, vous m’avez compris.
Donc pour le coup, nous on est contents : on va pouvoir, pour pas un centime de plus, varier les plaisirs en termes de tirage. Merci Ulton ! Rondelle avec 6 trous de 0.8mm (montée par défaut sur l’ato), 4 trous de 0.6mm, ou 6 trous de 0.6mm, ce sera au choix de l’utilisateur pour passer d’un tirage joues bien creusées à un tirage MTL que je qualifierais de ‘parfait’, type Kayfun Lite full open.
La manipulation à effectuer est on ne peut plus simple : on insère la rondelle percée dans le cul du deck, bien à fond jusqu’à ce qu’elle vienne en butée contre la vis qui fixe le pôle positif :
Puis on revisse le plancher du deck, tout simplement :
Petit conseil : on vissera ce plancher bien à donf’ comme un bourrin, ça évitera qu’il ne reste vissé dans la box au moment où l’on voudra dévisser l’ato de sa box (expérience vécue). Un pas de vis inversé pour ce plancher aurait été plus que logique, mais bon… Des fois, c’est quand même à se demander si les concepteurs d’atos sont vraiment des gens qui vapent… Mais ne nous attardons pas sur des considérations qui ne changeront de toute façon rien à la face du monde, et enchainons plutôt sur la mise en œuvre de l’atomiseur.
Montage du Sputnik
On fait vite, car il n’y a pas plus simple à coiler que ce Sputnik : on entortille les pattes du coil autour des vis, on serre les vis, et basta :
Bien qu’il n’y ait pas d’ergot autour des plots de montage, les pattes du coil sont solidement emprisonnées, même avec un KA1 twisted 2*28Ga un peu épais. On peut donc cotonner en toute sérénité. Les cuves à coton étant relativement profondes, on coupe les mèches à la largeur du plateau (un peu moins que sur le cliché suivant, où j’ai eu la main large), c’est amplement suffisant.
En veillant bien à ne jamais tasser son coton préalablement aéré, on insère alors une partie de la mèche bien au fond de la cuve à coton, tandis que le reste de la mèche sera posé à l’arrache dans la partie haute de la cuve. C’est un peu chelou, mais le Sputnik se montre particulièrement permissif niveau cotonnage.
Ne reste plus à présent qu’à remplir le tank, et là, ça s’effectue par le bas ! Old school baby !!
L’espace disponible entre le tank en PMMA et la chambre d’atomisation étant plutôt du genre étroit, on sera bien inspiré d’utiliser des flacons aiguille ou de type Chubby Gorilla. On clipse alors le tank sur le deck, et on est prêt à vaper !
Aucun souci en ce qui concerne l’alimentation du coton en juice, ça fonctionne parfaitement bien avec des liquides en 50/50.
Reste la question que tout le monde se pose : le tank, qui rappelons-le n’est solidarisé au deck que par de simples joints toriques, va-t-il tenir ou au contraire lâchement se faire la malle et déverser honteusement tout le jus qu’il contient ?? La réponse en image :
Contre toute attente, ça tient nickel !!! Je soulève les 378 grammes d’une Titan chargée de 4 accus sans le moindre stress : le tank ne bouge pas d’un iota. J’avoue que j’avais de gros doutes sur ce point-là, ben j’avais tort ! GG Kluster Mods ! Allez, il est à présent l’heure de conclure ! Musique :
La vape du Sputnik RTA
Derrière ses allures de prototype à la conception spartiate voire low cost, se cache en réalité un atomiseur de haute volée ! Atypique, sans prétention, et hors des sentiers battus, le Sputnik RTA est une petite perle, délivrant une vape MTL absolument époustouflante. Et croyez-le ou non les amis, je pèse mes mots !
Le système d’aération par airdisks forme une sorte de double chambre dans laquelle l’air est ultra comprimé avant d’aller fouetter le coil par le dessous : il en résulte non seulement un tirage ciselé, d’une grande maîtrise, parfaitement lisse et dénué de toute turbulence, mais également une saturation hors norme des arômes.
En outre, les constructeurs adorent nous bassiner avec leurs chambres d’atomisation « en dôme », soit disant garantes de meilleures saveurs ; ben j’vais vous dire : celle du Sputnik est à toit plat, et le résultat n’est pas moins bon, au contraire même; je commence à en avoir écumé quelques-uns, des atos MTL, et ceux « à toit plat » procurent quasiment à chaque fois un rendu de ouf. Niveau précision de rendu, celle de ce Sputnik est très bonne, sans toutefois atteindre les sommets des atos de type analytiques. Normal : ici, on est sur un autre registre, avec un matériel qui intensifie les saveurs et qui s’exprime particulièrement bien avec mes extraits de tabac de La Tabaccheria : sa vape est sombre et profonde, personnellement j’adore.
Alors voilà, c’est très simple : au départ, très franchement, je n’attendais pas autant du Sputnik RTA. Mais comme c’est un ato à la fois atypique, fiable et extrêmement facile à vivre, et que de surcroît sa vape sortie de nulle part ne ressemble à aucune autre, hé bien il s’est naturellement forgé une place de choix tout en haut de ma hiérarchie. En russe, Sputnik signifie « Compagnon de route » : à la bonne heure ! Ce RTA porte magnifiquement bien son nom et va, assurément, m’accompagner encore un bon bout de temps.
Chouette revue, merci pour la découverte Cland
Il a un look quand même bien atypique ce Sputnik. Dommage pour les petits défauts de cette version clowney, comme l’outil manquant pour accéder aux airflows, ou encore le joint que tu as du virer. D’ailleurs, il doit tourner trop facilement vu que tu l’as enlevé, il ne fuit pas si tu laisses le juice flow ouvert à fond?
Sinon comment est la vape, plutôt chaude?
Moi j’attend un FEV 4.5S+ de chez FT, pour le comparer à mon Bishop
Hey Daron, présent au rendez-vous ! Bien joué !
Ouais, look atypique pour ce Sputnik, on aime ou on n’aime pas… Perso je suis loin d’être fan du plastoc, mais là, je ne sais pas, je le trouve tellement choupinet cet ato. D’une manière générale, j’aime les choses différentes, et là, il faut reconnaître que cet ato est reconnaissable entre 1000, alors… plastoc ou pas, j’aime !
Évidemment, l’absence de l’outil pour changer les rondelles d’airflow est un gros point négatif, mais des solutions de contournement existent, donc rien de rhédibitoire. Ce matin, je me suis souvenu de l’existence du Millennium RTA (de Vaping Gentlemen Club, déjà), et, gros coup de bol, le clooney était livré avec une pièce en « U » en métal qui s’avère compatible avec ce Sputnik. Mais même sans ça, il ne faut à mon avis pas s’arrêter à ça, car une fois trouvée la rondelle d’airflow qui te correspond, tu n’en changes plus jamais.
Le joint que j’ai dû virer est lui un tout petit peu plus problématique : il est vrai que maintenant, le système de juice control tourne très facilement. Le simple fait de mettre le drip en bouche pour vaper peut parfois faire tourner la chambre d’atomisation, ce qui ferme les arrivées de juice.
Il faut donc surveiller assez fréquemment que celles-ci soient bien ouvertes avant de vaper.
En temps ordinaire, ce serait cimetière direct, mais pas là. Ça situe le niveau de vape procuré par cet ato.
Mais là encore, très honnêtement, ça ne suffit pas pour enterrer le Sputnik. D’une part, parce que le wicking se fait tellement bien que même si tu tires 2 ou 3 barres avec les juice control fermés, tu n’auras jamais de dry hit. Tu n’auras pas non plus la moindre fuite, le moindre suintement, ou même un début de commencement de condensation. Rien de rien, jamais !!
Et d’autre part, parce que la vape du Sputnik est tellement excellente, racée et profonde, que je pardonne sans sourciller ce problème de joint.
Je vape cet ato à 0.6 ohm/ 27 watts environ, donc forcément la vape est tiède plutôt chaude. C’est ma came. Mais à puissance moindre, elle sera tiède tout au plus. L’ato ne chauffe pas, et la vape….. Pfffff, je n’ai pas voulu en faire des caisses dans l’article pour ne pas être taxé de vendre mon cul au sponsor, mais j’y ai dit l’essentiel : cet ato est une perle. Voilà, je ne peux pas dire mieux. Ma référence MTL en termes de saturation des arômes était le Precisio, et sur ce créneau-là, je peux te dire que le Sputnik l’éclate littéralement.
Donc si tu es fan des atos qui saturent les arômes, je ne peux que te conseiller vivement de te jeter comme un mort de faim sur le Sputnik !!
Ce serait intéressant une petite revue Bishop vs Fev 4.5S+, tu ne trouves pas ?
Ah ben quand ça parle de MTL, ça m’intéresse forcément
Merci pour toutes ces précisions !
En reparlant du Precisio, c’est dingue, je n’accroche pas. J’avais déjà testé, et mis rapidement de côté car je le trouvais vraiment moyen. Et j’en ai repris un il y a quelques mois avec une extension pour aller sur ma Mixx, toujours pareil… je ne lui trouve rien d’exceptionnel
Non en MTL pour l’instant, c’est mon Bishop et rien d’autre! Le Leto 24 MTL, le KF Lite (j’hésite à prendre le kit pour l’upgrader en version 2k21 d’ailleurs celui là!), Le Nevermore, le Dvarw… tous posés sur leur support depuis ! J’attend une version clowney du Cabeo aussi, avec kit dl et mtl. On verra ce que ça donne
Pour le FEV, c’est l’idée justement
. Je l’ai commandé pour le comparer au Bishop, vu que tout le monde dit que ce dernier lui ressemble beaucoup. J’ai été relire ta revue sur le FEV, et puis je me suis dit que je suis passé à côté trop longtemps, et vu qu’il est une référence pour beaucoup de vapoteurs, je suis OBLIGÉ de l’essayer
j’ai pris le 4.5S+ en black, avec vis d’airflow 0.8mm et 1mm en plus de celles fournies. Ça ne devrait plus tarder !
Ma vape MTL doit probablement être atypique avec mon sempiternel KA1 twisted 2*28Ga, mais c’est avec ce câble et pas un autre que j’obtiens mes meilleurs résultats en vape indirecte. Le Precisio, si je le monte avec un câble simple de kanthal ou de nichrome, ben c’est comme toi, je ne lui trouve rien d’exceptionnel. Comme la très grande majorité des autres atos mtl, d’ailleurs…
Le Precisio l’accepte plutôt bien, et ne révèle son potentiel qu’avec ce câble je trouve.
Par contre, avec un twisted, la surface de chauffe et les pièges à jus sont tout autres, et les saveurs s’en trouvent décuplées. Ce câble change tout : je peux surtout vaper plus fort, et me rapprocher de la sensation que j’avais avec des clopes roulées. Mais tous les atos MTL n’encaissent pas ce twisted, et se mettent à chauffer déraisonnablement. Le Fev, par exemple, pour ne citer que lui…
Bref, chacun sa vape, tu sais très bien que 15 watts et aux alentours de 1 ohm (les standards habituels de la vape MTL), ça ne e correspond pas.
Si j’ai le temps (pas sûr du tout en ce moment), j’écrirai quelques lignes sur le KF [plus] 21, car lui aussi, il en vaut vraiment la peine. Mais chut, ce n’est pas le sujet du jour.
Le Cabeo, obligé tu fais une revue !!!!
Quant au Fev, j’ignore ce que la version S+ apporte de plus, mais effectivement, en tant que MTLeux, ça constitue un passage obligatoire.
Hâte d’avoir ton retour sur tous ces atos !!!
Bishop, KF plus, FEV ça m’intéresse là…
Si y a pas de revues au moins un commentaire s’impose!
J’suis touché
je ne sais pas ce que je viens faire dans ton acquisition mais je suis touché.
Tu as essayé d’autres fils?
Surtout que tu m’avais dit être passé à coté du Sputnik qu’il ne se faisait plus. Et j’attendais donc 2 autres revus avec impatiente de 2 autres atos dont je ne saurai révéler le nom ici…
Tu ne parles pas de l’effet Venturi. Y’en a pas?
Je vois que tu as re noué avec le KA1 twisted…
A quoi sert le juice contrôl si on le rempli par le bas?
Soundgarden t’es un ouf! ahahah mes années lycée
Un plaisir de te lire, merci l’ami
Ben si mon poulet, c’est bien grâce à toi que le Sputnik a atterri à la maison ! Il y a eu un premier batch à côté duquel je suis passé, puis un jour tu m’as dit qu’il était dispo sur la pastèque. Je suis donc allé voir, et le hasard a fait qu’un partenariat s’est révélé possible. Donc voilà pour la petite histoire.
Les 2 autres revues que tu évoques ne verront probablement pas le jour, car ce Sputnik est infiniment meilleur. Faudrait vraiment qu’il n’y ait pas d’autres sujets d’écriture pour que je passe du temps dessus.
Je n’ai pas parlé d’effet venturi pour ce Sputnik, mais plutôt de double chambre. Mais si si, il y a bien un effet venturi !
C’est d’ailleurs à mon avis ce qui fait que cet ato a une vape si particulière, et si intense.
L’air entre par les cyclopes et se retrouve d’abord comme coincé dans un premier « sas ». Il traverse alors les minuscules trous de la « rondelle percée », et se retrouve ensuite dans une minuscule chambre (formée d’un côté par la rondelle percée et de l’autre par le plafond du deck), de laquelle il s’échappe par le trou d’1.8mm situé sous le coil. C’est pas évident à expliquer, mais il y a un système de double chambre qui fait que l’air est vraiment comprimé avant d’aller refroidir le coil.
Du coup, on obtient un flux d’air d’une stabilité incomparable, hyper agréable au tirage. Sans parler des saveurs qui en résultent. C’est le seul ato conçu comme ça à ma connaissance. Et ça vape hyper, mais alors hyper bien !!!
Quant au KA1 twisted, je ne l’ai jamais lâché depuis que j’ai découvert ce câble. Il équipe depuis toujours mon KF Lite, qui reste mon ato all day pour les journées de taf. Dans d’autres atos MTL, je lui préfère néanmoins du clapton de nichrome. Mais pour ce Sputnik, le twisted de kanthal est parfaitement adapté et magnifie la vape comme aucun autre câble. Y’a pas de généralité, tout dépend de comment est foutu l’ato.
Je n’ai testé aucun autre câble dedans, car le résultat serait de toute façon moins à mon gout, c’est sûr et certain.
Quant au juice control, tu fais bien de poser la question, car effectivement, il ne présente aucun intérêt par rapport à la question du remplissage. Je suppose que son intérêt premier est de pouvoir fermer les écoutilles pour ceux qui vivent en altitude (faut pas oublier que l’ato vient de Suisse et d’Italie) ou ceux qui prennent l’avion : ça évite probablement de se retrouver avec les poches du falzard humides…
Enfin pour la zik, ouais, old school, mais tu vois quand j’entends c’que nos gosses écoutent aujourd’hui, j’me dis qu’on a eu du bol de connaître une époque avec encore de la bonne zik, avec de vrais instruments. Pourtant, une gratte, une basse et une batterie, y’a rien d’extraordinaire là-dedans, mais aujourd’hui, t’as l’impression que les gamins ne savent plus ce que c’est…
Bah mon lapin j’avais oublié une partie de cette conversation au sujet de sa disponibilité chez FT.
J’ai exhumé les messages et effectivement.
Tu rabats les cartes là.
La batterie justement ça cogne toujours sur des futs à la maison?
En parlant de rondelle percé sous le deck, tu me trous le cul. Le zig zig Sputnik (dédicace à Bruce) meilleur que le Squape Arise et le dernier Golden Greek Perseus?
J’aime bien son coté pratique à cet ato, hop tu déclipses, hop tu remplies, hop tu reclipse et c’est mare. Comme un certain Patibulum.
Quid maintenant des fruités sur ce Sputnik? Surtout si la vape est tiède? A moins de changer de fils justement?
Pour la zik je ne sais pas ce qu’écoutent les jeunes n’ayant pas de moutards ni TV.
Hé ouais, le Sputnik possède ce côté hyper fonctionnel de clipsage/déclispage du tank, comme le Pati ou le FEV.
Comme tu dis, le refill se fait en un battement de cil. Et si à ça tu ajoutes le fait qu’il est hyper simple à coiler et qu’il pardonne volontiers un cotonnage approximatif, tu te retrouves avec un truc vraiment facile à vivre.
« La simplicité est la sophistication suprême », disait L. de Vinci. Ben le Sputnik en est l’illustration parfaite.
Niveau vape, je le trouve effectivement meilleur que les derniers Squape et Golden Greek, qui sont pourtant d’excellents atos eux aussi. J’ai commencé l’année avec le Arise, et quand je l’ai eu, j’ai ressenti ce sentiment d’autosatisfaction de l’avoir choisi. Je ne le lachais plus. Puis est arrivé assez rapidement le Perseus, et là, pareil, une sorte de jubilation d’avoir trouvé cet ato. Ces deux-là sont de vrais bons atos, aucun doute la-dessus. Mais le Sputnik, c’est encore un cran au-dessus.
La qualité du tirage est de l’ordre de l’incomparable. Faut essayer pour capter. Et les saveurs, je me répète, mais si tu aimes les matos qui saturent, alors c’est juste banco.
Je pense que le Sputnik restera au stade de l’ato confidentiel, et c’est bien dommage, parce qu’il explose bon nombre de références MTL à mes yeux. Ce truc est juste un petit bijou, et ceux qui auront la chance de s’en procurer un comprendront de quoi je parle. AMHA, c’est vraiment un ato à part, et à ne pas louper. Au pire quoi ? 20 balles…. C’est pas la mort… Mais j’arrête là, j’ai déjà tout dit.
Je n’ai pas de fruité sous la main là, à part un Jungle Soul de Chill Pill. Mais je ne prendrai pas le risque de fendiller le tank avec un agrume…. J’essaierai ce soir avec un montage en câble simple et avec le Azhad non filtrati à la banane si tu veux.
La batterie, j’ai pas poussé plus loin que le « poum tchak », mais ma fille, oui, elle continue !
Belle propagande kamarade Clandestinov! Da, le parti t’en est reconnaissant. Pour ce geste patriotique, le parti annule tes vacances au Goulag de Sibérie
Sans dec, tu t’es à nouveau surpassé pour nous pondre une revue des plus détaillées
Comme tu le sais, ce n’est pas mon trip ce genre d’ato. Heu non en fait, ce n’est pas l’ato qui ne fait pas partie de mon trip mais bien le type de vape envoyé.
Sinon, c’est vrai qu’il est atypique ce Ruskov. Il apporte des originalités assez… déconcertantes. Mais en l’analysant de plus près, il reflète la technologie archaïque et pas toujours fiable utilisée par nos kamarades de l’époque pour concevoir le satellite Spoutnik. Je m’explique en quelques mots. Ok, le principe du « pas » de vis est sympa mais sera-t-il fiable à terme en utilisation quotidienne? J’en doute! Ensuite, ce qui me chiffonne le plus c’est le principe utilisé pour alimenter le pôle positif de l’ato. Il me paraît être des plus dangereux. Si je comprends bien le principe, le pin positif est monté sur un plateau « insert » que l’on introduit dans la chambre inférieure au plateau dont le corps est la masse. Ce plateau insert conduit le courant jusqu’au pôle positif du plateau par simple contact pressé sur la tête de vis arrondie. C’est là où le bas blaisse!!!! De 1, la vis est à tête arrondie et usinée en sont centre de l’empreinte ce qui réduit très fortement la surface de contact n’optimisant pas le passage du courant. De 2, cette fameuse vis est décentrée sur le plateau. Ce qui fait qu’en toute logique mécanique, lorsque le plateau « insert » sera pressé contre cette vis, celui-ci, obligatoirement, prendra une inclinaison. Tout le monde sait que lorsque qu’on incline un insert, on en augmente sa longue de la valeur de son épaisseur. Comme isolation de ce plateau « insert », si je capte bien sur tes photos, les concepteurs ont opté pour une bague en silicone ou caoutchouc. Matériaux qui ont ont comme particularité d’être souples et peu résistant à l’écrasement. Donc, ma question est la suivante : ne penses tu pas que, si un jour, ce joint d’isolation montre des signes de faiblesse et que l’utilisateur applique une trop grande force de pression à son plateau « insert », que celui-ci se mette un chouïa de travers à cause de cette unique vis contacteur positif qu’il risque de se produire un court-circuit entre les flancs de ce plateau « insert » et les de la chambre dans laquelle celui-ci est introduit? Hmmm, ça me paraît un système assez approximatif. Mais bon, mon œil averti peut être totalement floué par une analyse qui ne se limite qu’à une appréciation sur photos. Photos qui sont, au passage, superbes
En tous cas, merci pour cette super revue qui analyse magnifiquement un ato atypique. Quel bonheur de retrouver, de cette manière, une revue sur le navire. Merci mon grand
Bonne remarque pour le coup, Bruceski! Mais d’après les photos, je suppose que le « culot » de cet ato sert de guide pour le pin positif du disque d’airflow, ce qui fait qu’en le revissant sous l’ato, on s’assure de garder le plateau bien droit et éviter un faux contact.
Clandestino confirmera. Et puis si il ne confirme pas… ce sera la Sibérie en aller simple.
Hello Le Daron, j’espère que tu as raison. Mais ça me chiffonne quand même cette pression désaxée, non équilibrée,… ça reste tout de même anti-mécanique.
Mais bon, je disais ça, je ne disais rien, c’est le même. Tant que l’ato est safe! C’est une déformation professionnelle de mettre en avant ce qui peut provoquer des soucis.
C’est vrai que le système est étrange, là dessus je suis d’accord. Ils auraient pu trouver un moyen de laisser le pin positif fixe, avec un plateau à insérer autour, pourquoi pas dans des glissières (dans le style du Violator par exemple). Enfin il y avait surement d’autres solutions. Mais si c’est safe, c’est quand même cool de voir un nouveau système d’airflow sur un ato! Ça donnera peut être des idées à d’autres fabricants
Yo mon Bruce,
T’as bien raison de poser toutes ces questions, parce que figure-toi que j’me suis posé exactement les mêmes en démontant puis en découvrant l’ato. J’avais jamais vu un truc comme ça !!
En ce qui concerne la durabilité de l’ato, il est évident qu’on peut avoir des doutes : forcément, vu qu’à chaque refill ils sont sollicités, à un moment donné, les joints du tank risquent de se détendre et/ou de se déformer, ce qui pourrait être fatal à l’ato. C’est le risque pris par le fabricant… et par l’acheteur…. Pour l’instant, ça tient nickel chrome, donc à voir dans le temps. J’ai remarqué que le déclipsage du tank est plutôt dur, alors que le clispage se fait lui tout en douceur. Ça me parait être une bonne chose. De plus, je viens de tester 2 trucs :
1- ne pas enfoncer le tank à fond, de façon à ce qu’il ne soit retenu au plateau que par 1 seul des 2 joints.
2- imbiber les 2 joints avec un peu de juice, de façon à les lubrifier et à limiter le phénomène de frottement lors du clipsage/déclipsage du tank.
–> Dans les 2 cas, je peux soulever la Titan 4 accus sans que le tank ne se déclipse tout seul.
Donc ça me parait pas mal tout de même cette histoire.
Pour ce qui est du système de rondelle/pin positif, moi aussi j’ai trouvé ça plus que bizarre. Quand on insère la rondelle « insert » dans le plateau, effectivement, elle est « en biais » du fait que la vis contenue dans le pôle positif soit décentrée. Mais comme l’a souligné Daron, le plancher est équipé d’une grosse rondelle en caoutchouc blanc (cf. la photo qui suit celle où on voit les ciseaux), et cette rondelle se charge de bien venir prendre en charge le pin positif. Du coup, je confirme : quand le plancher est bien vissé dans le deck, la rondelle insert se met bien dans l’axe, le pin positif est bien droit, et absolument plus rien ne bouge. Pour être honnête, j’ai beaucoup moins de craintes sur ce point-là que pour les 2 joints du tank, car perso, j’ai trouvé la rondelle « insert » qui me convient en termes de tirage, et je ne compte pas en changer. Il y aura donc très peu de manipulations sur cette partie de l’atomiseur.
Quoi qu’il en soit, chelou ou pas chelou, règles de l’art ou pas, la conductivité se fait très bien : je fais fire, ça vape direct.
Ce n’est peut-être pas très académique, un peu comme quand tu relies 2 câbles électriques ensemble en les scotchant plutôt qu’en les reliant avec un raccord étanche, mais dans la pratique, ça fonctionne.
Chapeau l’ami, tu m’as envoyé dans les étoiles là…
J’adore la tronche de cet ato. J’attrape toujours mes kits par l’ato donc j’aurais un peu peur avec celui-ci mais à part ça, il est sexy le coquin! Et son système unique est intriguant et titille ma curiosité.
Hey Kant’, t’as pas dit que tu te cherchais un petit MTL l’autre fois ? Si c’est le cas, pense à ce Sputnik mon pote !
Parce que si ta seule crainte concerne le fait d’attraper ton kit par l’ato, là tu peux y aller les yeux fermés. Je le fais avec le parpaing Titan, presque 400 grammes, et ça ne bouge pas. Limite faut même y aller franco quand tu veux déclipser le tank pour le remplir.
Le système d’airflow est bizarrement foutu, certes, mais il procure surtout un tirage d’une extrême stabilité. Il vape vraiment classe cet ato, et put**n, qu’est-ce qu’il envoie en saveurs ! Pour un petit MTL, il en a vraiment dans le froc…
Hello du bateau, toujours bien faites ces revues Clandestino ;) un plaisir à lire et relire …
Je me présente PP (pour les intimes …) Stavé, jeune vapoteur, éh oui ça ne fais que depuis le début de l’année que j’ai découvert (osé franchir le pas plutôt) les joies de la Vape. Aprés 27 ans de tabagisme, beurhkk en y repensant, j’ai piqué le Istick 40w de mon bof qui trouvait ça pas terrible (il l’avait mis au placard depuis prés de 3 ans) et je le comprends, avec son kit il y avait un clearo GS Air avec la vis de l’airflow (oui oui c’est vis qui sert à restreindre plus ou moins deux minuscule trous) qui était prête à prendre la poudre d’escampette. Bref revennons à nos moutons … Donc partir au vapeshop en bas de chez moi et pris le premier jus qui passait par là ( un Malaisien plein de succralose, mais au vu du clearo, il fallait bien ça pour un minimum de goût), et là quel bonheur !!! Une vraie euphorie, pourquoi je n’ai pas découvert ça avant (je baisse la tête dépité).
Bref deux semaines passes, lus énormément d’article sur le matos et passé chez un autre vapeshop qui lui, m’as bien expliqué tout ce qu’il fallait savoir sur les box, clearo et jus en tout genre. Donc je décides de passer le pas d’acheter un clearo correct. Je repart donc au vapeshot qui m’a donné de si bon conseil … Et là patatra, c’est le boss en perssonne qui est en boutique (son seul but à lui c’est chiffre d’affaire), donc je demande un clearo pour changer du fameux GS Air. Je dis que je suis ancien fumeur de roulées avec de gros filtres en carton pour bien faire passer l’air, et là il me propose le Zénith 22 de Innokin, je dis banco car ces ce qu’il ont pour faire goûter les jus qu’il propose.
Je rentres à la maison, test la bête, et ah ouais bien mieux au niveau des goûts pas photot. Mais le tirage je le trouves beaucoup beaucoup trop sérré. Du coup j’ai attendu ma paie et commandé le petit Profil M à mesh, et là bonheur. Ces ça que j’aimes comme tirage. Il est très très bien pour les fruités, mais affreux pour les gourmands.
D’où ma question ( enfin il va cracher le morceaux, mieux vaut tard que jamais …), quel Ato choisir pour du gourmand ? Avec un tirage DL (je fais l’impasse sur vôtres débat sur le DL, DLR ou MTL) en simple ou double coil, je suis pas encore trop ch… pour le moment (rire…), et surtout vers quel type fils me diriger.
Si vous avez eu le courage de suivres mes tribulations et étes prets à me divulgués vos conseils les plus précieux. Je serais aux Anges …
Bien que la nouvelle TPD devrait pointé son nez sous peu ( a bas la hiérarchie ! …)
Merci pour ce superbe blog, où l’on sent la passion des membres.
Salut PP!
La vape en mesh est assez froide, au mieux tiède, j’avais testé sur un Profile RTA et c’est vrai que les gourmands je n’avais pas trop apprécié non plus dessus
Pour le fil, je te conseille de partir sur du Ni80. Je ne sais pas si tu comptes faire tes coils toi même, sinon tu peux en acheter tout fait. Je te conseille de commencer avec des Fused Clapton, voir des Alien (ce que je préfère personnellement).
Pour la valeur des coils, tout dépend combien de watts tu aimes envoyer sur ton ato. Mais la vape entre mesh et coil étant différente, je peux te dire qu’en DL je vape mes gourmands entre 40 et 50W en single coil, environ 0,3 ohms (Flave Evo RDA et Flave Tank RS). En dual coil je suis à 0,15 ohms sur un Fatality, je ne sais pas combien de watts puisque j’utilise une box à potentiomètre, mais ça doit tourner aux alentours des 90-100W.
Pour le type d’ato, tu préfères rester en RTA?
Hello PP, félicitations pour ton passage à la vape
J’ai bien compris ta question qui est : « quel clearo DL choisir pour des jus gourmands ». Maintenant, pourrais tu nous en dire plus sur ta box. Le choix du clearo sera plus limité avec une box single 18650 qu’en utilisant une box dual 18650.
Comme tu t’en doutes, plus les résistances envoient, plus leurs valeurs sont basses et plus elles sont exigeantes en matière d’énergie.
Maintenant, il faut aussi que nous indiques vers quel type de gourmand tu veux t’orienter. Des gourmands de types gâteaux sucrés ou des fruits secs torréfiés genre noisettes, pistaches,… ou encore des gourmands avec un goût de liqueur,…
Je ne suis pas un super spécialiste des clearos, que du contraire. Mais, je pense que si tu complètes ton premier poste en répondant à ces quelques questions, la communauté aura plus facile à cibler ta demande et pourra, donc, plus facilement t’orienter. Il est extrêmement important de bien choisir son matos qui, en t’apportant satisfaction, te permettra de ne pas retourner vers la tueuse à la robe blanche.
Y’avait un Daron sur le pont, maintenant on a aussi le Pépé !!!
Salut PP, et bienvenue à bord.
Bon, moi de ce que je comprends, tu cherches plutôt un ato reconstructible au tirage DL, c’est bien ça ?
Le « shop qui va bien » t’a-t-il expliqué la différence entre un clearo (dans lequel s’installent des résistances toutes faites et vendues à prix d’or) et un ato reconstructible (dans lequel s’installent des résistances que, généralement, tu vas confectionner toi-même avec différents câbles), ou pas ?
Très schématiquement, un reconstructible n’aura pas forcément un meilleur rendu qu’un clearo, mais t’offrira par contre une palette de possibilités et un degré de liberté beaucoup plus larges (en termes de valeur de la résistance, et donc, quelque part, en termes de puissance de vape possible).
La balle est dans ton camp, on attend tes précisions.
Hmmmm « un reconstructible n’aura pas forcément un meilleur rendu qu’un clearo », hmmm… hmmm… hmmm…. Perso, jamais un clearo ne m’a envoyé, en terme de rendu de saveurs et de densité de vape, ce que m’envoie le Ragnar. Jamais, un clearo n’aura su décortiquer mes jus complexes et en restituer aussi distinctement saveur par saveur qu’un de mes meilleurs reconstructibles. Mais bon, comme je le signalais, je ne suis pas un expert en clearo. N’empêche, je serais curieux de comparer le meilleur clearo DL à mon Ragnar.
Hmmm mais que voici un bon sujet de revue. Une Fight entre le meilleur clearo et et le tenant du titre des poids lourds : « le Ragnar ».
Comme PP, j’attends vos propositions d’un challenger possible. Je m’occuperai d’arbitrer ce combat… à mort
MDR Bruce !!
Le mec qui veut brûler un poil de cul avec… un lance-flammes…
Forcément, si tu compares un clearo, aussi bon soit-il, à un ato comme le Ragnar qui bute au moins 98% de ses petits camarades reconstructibles, le match va être un peu biaisé, tu ne trouves pas ?
Tu la jouerais sacrément p’tit bras sur ce coup-là….
En tout cas, sur le créneau DL je ne sais pas, mais en MTL, j’ai récemment eu l’occasion de tester un clearo qui n’a franchement rien à envier à beaucoup de reconstructibles que j’ai pu goûter auparavant. J’ai des noms si il faut…
Merci pour toutes ces bonnes questions (bah oui pas évident de donner tous les détails sur un premier post hihi …).
De ce qu’il en est de ma box, ces une Morph 2 de chez Smok (mais ces de l’électronique Chinoise pas super confiance dans la durée …) avec donc double accus 18650, en régle général je tiens 2 jours avant de changer les accus .
Avec le Profil M, je tournes éffectivement au alentours des 40/45w pour mes fruités complexes, et vape plutôt pépére, mais pour le fruité c’est pas trop chaud. J’ai une mech à 0.18 en Kanthal, ces pas foufou mais si j’envois plus de watt le coton a tendance à chauffer de trop et donc léger DryHit (surement pas encore le coup de main sur ce petit Ato, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron).
Pour ce qu’il en est des arômes gourmand, je serais plus sur des types gâteau et café (Big Daddy, et j’ai un petit Paris/Brest auquel je rajoutes quelques gouttes de Black Flag pour le corsé un peu) et sinon j’ai le LadyBug Juice « Esperanza » (framboise, abricot, chocolat blanc) que je trouves super sympa.
J’ai deux Ato qui me font de l’oeil, le Reload 26 et le Blotto. Le Druga paraissait sympa, mais aprés avoir lus les déboires venant de Belgique … J’hésites à mort. Et je voulais partir sur un mod méca du type Trishul V2 (un tube, un gros accus, pas de chichi).
Pour ce qu’il en est des résistances comme tu dis Clandestino, le « fais le toi même » et plus fun pour trouver sa vape et pouvoir varier les plaisir sur différent arôme, qui sait je vais peut-être me mettre à vaper des gros Cubain roulés sous les aissselles. Donc oui d’entré j’avais l’idée de tout faire (dans la limite du possible) tout seul, que ce soit mes jus ou mes montages, donc le RTA me paraissait être le plus mieux pour moi (rire…).
Ah oui, j’ai commandé des Framed Staple 0.30 Ohm de Coilology. Pas encore reçu, mais je vous tiendrez au courant … ou pas, soyons flou.
Pour répondre à Bruce tout puissant ( euh non … Bruce l’Air), le Ragnar est monstrueux il doit envoyer patate, alors peut être un TFV18 avec les dernières résistances TFV16 en mesh.
Fouhyouhou … Encore jeté une grosse tartine. Merci pour ce petit blog « d’utilité publique », administré par des passionnés un peu barré (faut bien l’avoué, mais sans un grain de folie, la vie est moins jolie
).
Merci PP pour l’info sur le TFV 3656 du nom. Quelle originalité débordante peut faire preuve le département marketing de chez Smook! Les mecs ne sont pas prêts de voire leur neurone bouillir. Le tout sans s bien évidemment car s’ils devaient posséder plusieurs neurones, il y a bien longtemps que leurs atos ne s’appelleraientt plus TFV.
Le Blotto est au RDL ce que le Ragnar est au DL. Si le tirage aérien relativement restrictif te convient, je ne peux que te dire de foncer sur un Blotto. Par contre, je ne peux pas te conseiller le mini qui souffre d’un manque d’irrigation avec des jus épais. Du point de vue saveurs, tu seras sur les fesses. Pour ma part, c’est meilleur ato saveurs et en plus, il est super simple à monter et cotonner.
Pour le Reload 26, je marque un peu plus de retenue. Je t’avoue qu’après avoir clôturé la revue de cet ato, je l’ai rangé dans ma vitrine et ne l’ai plus jamais ressorti. On s’ennuie très vite avec le Reload 26 qui, en dehors de son look original, n’amène rien d’extraordinaire en matière de plaisir vapistique. Le Blotto par contre fait toujours partie de mes atos tournants. En temps normal, son tirage ne me convient pas mais dès que je suis enrhumé, je le ressort avec grand plaisir. Ces 2 atos ont un tirage quasi équivalent sauf que le Blotto amène une vape beaucoup plus dense et savoureuse.
Pour ce qui est de comparer le Blotto au Druga, je laisserai la parole à mon ami le Cland’s qui possède ces 2 atos. Mais des retours que j’en ai eu, ce n’est pas 1 ato qui casserait 3 pattes à 1 canard en matière de rendu de saveurs.
PP, es-tu belge ? Nan je te demande ça parce qu’a priori, les belges ne savent pas monter le Druga…
Ce dernier est un excellent petit ato DL. J’avoue ne pas avoir pigé les déboires évoqués par un vapoto dans les com’ de l’article. Je me demande encore comment c’est possible de se foirer avec cet ato tellement il est fastoche à mettre en œuvre.
La seule subtilité est d’abaisser un peu le coil pour tirer la quintessence de l’ato. Ah oui, et puis aussi d’envoyer un peu la purée. Son rendu est un peu particulier dans le sens où il modifie un peu l’équilibre d’un jus, mais c’est très bon tout de même, notamment sur des gourmands. A mon avis, cet ato est fait pour vaper du gourmand.
Maintenant, si tu le compares au Blotto, pour moi il n’y a pas match. Déjà parce que le Druga est un single coil et le Blotto un dual coil. Et puis, le Blotto…. On parle là d’un de mes coups de coeur 2020. J’ai flashé sur cet ato, tout simplement. Love at first sight, tu vois le genre ? Dès les premières barres, j’ai été conquis. Tirage typiquement RDL, c’est vrai. Mais justement, pour une vape pépère, il est juste magique cet ato. Je viens précisément de faire la soirée dessus là, et niveau rendu, c’est du very very high level. Un couple précision de rendu/saturation des saveurs inégalé, et à mon avis inégalable. Un des seuls atos à faire ressortir les notes sucrées sur mon Oriental de La Tabaccheria, et ça, ça veut tout dire.
Tu nous tiendras évidemment au jus quant à tes framed staple ! Excellent câble, que ce soit en single dans un Druga par exemple, ou en dual coil, mais là, il te faudra un gros ato bien costaud et surtout bien ventilé pour encaisser le truc. Genre un Ragnar, un Glaz V2 ou quelque chose dans le même genre.
Mdr… t’as raté une occasion de te taire mon Cland’s car celui qui a rencontré des problèmes avec son Druga est un français résidant en Belgique
Encore une superbe revue, bravo et merci Cland’ !
Inutile de tergiverser, cet atomiseur propose des prises d’air bien trop étroites pour avoir une chance de se glisser entre les Kylin et Manta RTA que je pratique régulièrement ces temps-ci mais ton Sputnik m’aura tout de même interpellé, sa forme et son principe général de fonctionnement réveillant le souvenir d’une ancienne gloire du tiroir à matos.
Ah je sais, ça fait clairement vieux pirate que de ne plus s’exprimer que par résurgences du passé mais il me semble bien que feu VapourArt avait à son catalogue un client dans la lignée de ce Sputnik :
https://danyvape.com/gp-heron-v2-vapourart/
Et ouais, j’avais le goût de la vape à l’époque… Je n’avais pas encore sombré dans les affres du DL !
Clandestino grâce ou à cause de toi j’ai acheté cet atomiseur que je ne connaissais pas.
J’ai 2 petites remarques.
Tu précises:
Petit conseil : on vissera ce plancher bien à donf’ comme un bourrin, ça évitera qu’il ne reste vissé dans la box au moment où l’on voudra dévisser l’ato de sa box (expérience vécue).
Le fait de serrer est plus pour le maintien de la vis du positif qui te permettra de bien réaliser le maintien de ton coil.
Sans cela point grande chance que la vis de fixation du coil tourne dans le vide.
Le 2° est que, personnellement, j’ai horreur de la restitution des arômes de cet atomiseur.
J’ ai essayé 4 liquides différents pour le moment et je suis très déçu.
Sinon point de vue fonctionnement très sympa mais faire attention car je trouve que la nicotine te monte directement au cerveau et avec cet ato il faudrait presque diminuer la nicotine du liquide.
Ce qui est un point positif au demeurant.
Quoiqu’il en soit merci de ta revue.
Un ancien membre.
Salut Alain,
Je suis bien désolé que ce Sputnik ne te convienne pas.
C’est vrai que techniquement parlant, il est un peu bizarroïde dans sa conception. Il faut d’ailleurs que je reprenne le mien, car dernièrement, j’ai dû tout démonter pour un nettoyage complet, et au remontage, j’ai eu quelques soucis avec le pin positif qui reste enfoncé dans le connecteur 510. A voir si j’arrive à le remettre d’aplomb, ou si ce malheureux évènement sonne le glas de cet ato…
Personnellement, j’en serais bien attristé, car contrairement à toi, j’adore le rendu de cet atomiseur. Il est vrai qu’il a une forte personnalité, et que son rendu peut ne pas plaire à tout le monde. Tu l’as monté avec quel câble, et quel type de jus as-tu vapé dedans ?
Salut Alain, ça fait un bail !
Je vois que tu n’as rien perdu de ton franc-parlé, dommage pour ce Sputnik que notre Cland semble trouver à son goût…
Personnellement, je ne m’aventure plus sur les matos estampillés « MTL » ou « RDL » et n’ai donc pas testé celui-ci mais ce serait cool d’avoir d’autres avis.
Bonjour Nesquich, comme tu dis cela fait un bail, et même si je viens de temps en temps pour lecture, c’est très rarement que je prends part aux discussions et j’adore toujours te lire.
. Sur le « franc-parlé », je n’ai rien à changer, car il n’y a rien d’agressif.
Tu m’as interpellé avec ta mention de « franc-parlé » et je me suis empressé de venir relire mon post.
Suite à sa publication, je voulais reprendre mon texte, car un peu chinois à certains moments, mais on ne peut toujours pas éditer un post
De mon côté, je suis pur MTL et j’ai trouvé mon ato de rêve le Precisio RTA – BD Vape. La revue de Clandestino, qui m’a bien plu, était de mon point de vue l’occasion de tester quelque chose de nouveau et en plus d’origine Suisse ce qui dans le domaine de la vape devient sérieux
Je vais répondre à Clandestino, mais comme cela nécessite plus de temps, je ferai cela dans la journée.
Bien à toi,
Bonjour mon cher Clandestino,
Dans un 1° temps ne soit pas attristé, car tu sais comme moi que la vape est très personnelle. Que cela soit matériel comme jus.
Et ta revue est forcément bonne puisque j’ai acheté cet ato.
Lors de la réception du matériel, j’ai donc monté un coil avec du Vapofly Ni80 en 26Ga.
J’ai laissé tomber toutes les autres formes de coil et par rapport à tes interrogations, je vais peut-être essayer du 316 car il m’en reste un peu.
Donc pour revenir au montage je n’étais pas trop satisfait et à force de le triturer, il a cramé.
Nouveau montage et le coil positif ne fait que tourner impossible de maintenir le coil.
Je suis un peu dépité, je recherche une vis dans mes atos et je vois que les vis du taifun GT3 sont les mêmes en diamètre et sont plus longues mais cela se régle facilement.
Pareil, cela se visse dans le vide.
J’étais prêt à faire une vidéo pour retour du matériel et je cherche quand même une revue en VF.
Ce que je trouve et j’apprends que la vis interne est le pôle positif, qu’il faut bien la serrer pour le contact avec la vis du pôle positif du coil.
N’ayant pas démonté cette vis, je ne sais pas si elle est creuse ou permet de faire butée, mais une fois serrée, je peux positionner mon coil. Je reste quand même un peu septique de ce montage. (cette observation devrait te permettre de régler ton problème de remontage)
Étant un vieux de la vape, « et pas seulement de la vape » je suis quand même resté très « tabac », aucun fruit je ne supporte pas. Parfois des gourmands, mais rarement.
Les jus essayés ;
Un diy de ma composition avec le meilleur des « tabacs » j’ai nommé le French pipe que je vape depuis des années, mon numéro 1.
Le Monterey de ben norton,
Le c-roll de the vape foodcompany,
et le ze big hooch de The hype juices.
Aucun des 4 jus essayés ne me convient et je peux dire, vraiment dégueulasse alors que je les adore.
Je suis même très surpris de ce rendu.
Comme je l’ai mentionné, je vape presque exclusivement avec des Precisio RTA – BD Vape.
J’adore cet ado et j’en ai qq uns comme on dit.
Et j’utilise toujours pour certains jus, Penodat de Coppervape ,kayfun 5,Taifun GTIII avec le même montage.
Je n’ai jamais vapé au-dessus de 20 watts et avec mes coils je suis à 15 watts et 0.80 ohm.
Je suis vape douce.Donc comme je te le disais j’aime bien son fonctionnement mais pas du tout son rendu.En dernier lieu j’utilise du cotton Bacon Prime.Je vais continuer d’essayer d’autres jus et peut être que!!!Quoiqu’il en soit je remplie cet ato au tiers de la contenance pour les essais car pour le moment je vide tout au bout de qq aspirations. Voila je pense avoir répondu à tes interrogations et comme je le dis, encore merci de ta revue.
Salut Alain, et merci pour toutes ces précisions ! J’adore lire tout ce genre de détails, qui permettent de dresser une sorte de portrait robot !
Penodat, Kayfun 5, TF GT3…. Plus tout jeunes, ces atos !! LOL
Je ne connais le Penodat qu’en photos, mais les KF et TF, je les ai moi aussi beaucoup pratiqués en leur temps. Des valeurs sûres !
J’imagine déjà ta mine perplexe en lisant ça
Je sais bien que ça correspond normalement aux standards de la vape MTL, et pourtant… Rien à faire, j’y arrive pas. Trop doux, et sans doute trop subtil pour moi. Je ne trouve mon kif en MTL qu’avec mon sempiternel KA1 twisted 2*28Ga, 5 spires sur axe de 25 : 0.60 ohm vapé entre 25 et 30 watts. La vape y est plus chaude et infiniment plus dense qu’avec du câble simple, et c’est comme ça que ça me convient.
). D’ailleurs, non seulement il encaisse bien ce montage, mais très subjectivement, j’irai même jusqu’à dire que c’est dans cette configuration que l’ato se révèle pleinement. Je ne pense pas que tu seras d’accord avec moi, mais je trouve personnellement que certains jus ont besoin d’être chauffés pour dévoiler l’entièreté de leurs nuances.
(80% de ma vape, personnellement)
Quant au Precisio, il a lui aussi fait partie de mes tops à un moment donné, j’en ai d’ailleurs encore un exemplaire sur mon stand d’atos fonctionnels, et bien que je ne l’utilise jamais, je ne peux me résoudre à l’envoyer au cimetière. Seulement voilà, il se trouve que précisément, le BD Vape s’est chez moi fait détrôner par… le Sputnik !!
En fait, on a sensiblement le même profil de vape MTL/tabacs, à la différence près – et pourtant fondamentale – qu’on ne monte pas du tout nos atos de la même manière : pour ma part, un montage en câble simple (Ni, KA1 ou 316) vapé à 10/15 watts, je ne ressens rien !!
Voilà sans doute la raison pour laquelle j’apprécie particulièrement ce Sputnik : il est capable d’encaisser ce montage atypique, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’atos MTL (normal, vu qu’a priori, j’ai une vape MTL de sagouin !!
Tiens sinon, toi qui est branché Tabacs, as-tu déjà goûté aux macérats/extraits de tabac ? On est quelques-uns sur ce rafiot à se délecter de ce genre de came…
Pour en revenir au Sputnik, je l’ai repris en détails suite à mon souci de pin positif enfoncé et, effectivement, la vis interne (celle qui n’est accessible qu’en dévissant le plancher du deck) fait à la fois contact avec la vis de serrage du plot positif ET avec la rondelle d’airflow. On a donc un pin positif constitué de… 3 éléments (!!!), ce qui est du jamais vu et qui constitue une sacrée usine à gaz.
J’ai moi aussi eu le problème de vis qui tournait dans le vide dans le plot positif, m’empêchant d’emprisonner la patte de mon coil, et moi aussi, j’ai commencé à chercher des vis compatibles dans mes innombrables sachets de spares d’atos MTL. Mais ce n’est pas la solution.
J’ai finalement remédié au problème en faisant ceci :
1- enfoncer bien à fond le plot positif (le petit cylindre métallique entouré de peek) jusqu’à entendre un CLIC, car inexplicablement, il était remonté légèrement à la surface (sans doute à cause du bain ultrason que j’ai fait subir à l’ato)
2- dévisser le plancher du plateau pour accéder à la vis interne, que j’ai dévissée légèrement.
3- visser à fond la vis du plot positif (celle qui emprisonne les coils), puis revisser la vis interne jusqu’à être en butée de celle du plot positif.
4. réinsérer la rondelle d’airflow, puis revisser bien à fond le placher du deck (j’insiste sur le « bien à fond », car si tu ne le fais pas, tu risques de te retrouver un jour avec ce plancher vissé dans ta box lorsque tu chercherais à simplement dévisser ton ato pour le ranger. Et là, c’est « pleure ta race » pour dévisser proprement ce plancher sans abîmer son pas de vis !!!).
Voilà mon cher Alain, j’espère que ces petites explications obscures te permettront de résoudre ce souci de vis qui tourne dans le vide, et de pouvoir te régaler de nouveau avec ce Sputnik. Ah bah non, j’suis con, tu n’aimes pas cet ato…..
Au plaisir en tout cas !
Mon Cher Clandestino comment peux tu parler ainsi de mon matériel, comme plus tout jeune.
et pour tout te dire, j’ai encore pour les 3 atos cités des boites non ouvertes.
). Et c’est vraiment rare
. Comme dirait Nesquick il faut se méfier des atos estampillés MTL ou RDL.
Je suis économiquement responsable
J’ai été un peu fou lors de la découverte de la vape, je voulais tout et j’essayais tout (12 ans déjà, découverte en 2010 de manière volontaire. De la première aspiration à ce jour, aucune cigarette).
Une fortune que j’ai dépensée, mais maintenant, je me calme, sauf lorsque je vois de bonnes revues
J’ai été faire un tour dans mes boites de rangement et j’ai trouvé un must de l’époque un Change montage câble, un bon, un très bon, un excellent ainsi que des sx mini, tous les modèles.
Autant j’ai jeté beaucoup d’atos que j’ai gardé toutes mes box. Tu n’oserais même pas les prendre en main et pourtant la première box sx min un must à l’époque. Le capitaine devrait valider, je crois qu’il en avait une.
Donc, pour en revenir au Sputnik, je te remercie des détails pour assurer un bon montage du pôle positif. Je regarderai de près lors du prochain changement de coil.
Et normalement cela ne sera pas demain que je vais essayer un autre montage. En effet, je suis monté à 20 watts pour essayer et j’ai la tête comme un compteur à gaz comme on dit.
Comme je l’avais relevé dans mon 1° post la nicotine te monte à la tête. Je suis à 6 mg depuis des années et je ne souhaite pas descendre en dessous. Cet ato par contre est fantastique pour celui qui souhaite réduire sur ce point.
Concernant les macérats/extraits de tabac j’ai essayé au début de la vape. Je m’approvisionnais auprès d’un petit revendeur qui a disparu, comme beaucoup du reste. Donc, depuis 10 ans, je n’ai pas touché et je ne sais pas ce qui se fait de bon dans ce domaine.
Je veux bien que tu m’en indiques un ou deux produits afin de me guider, merci par avance.
Pour terminer, je te dirais que « Ah bah non, j’suis con » n’a pas sa place, et loin de moi de le penser mais je sais pertinemment que cette interjection à toute sa place. Mais comme les youtubeurs qui font des revues ou présentent des produits pour les marques peut-être que tu t’engages en remboursant les produits non appréciés.
Hello Alain!
On a des revenants dis donc!
Je confirme que j’avais la 1ère SX Mini que j’ai utilisé qq mois, mais suis passé à autre chose, car quand on reçoit plein de matos au début, on a tendance à se laisser emballer par la nouveauté.
Je précise pour les nouveaux qu’Alain a été actif au début du blog, pendant un petit bout de temps, avec des revues qui ont été passées aux oubliettes depuis.
Une autre époque
Ahahah Alain ! Nan, je ne rembourse que dalle… Les youtubeurs ou autres reviewers qui baissent leur froc pour continuer de se faire fournir par les marques, c’est pas vraiment ma crèmerie. Si un ato me plaît, je le dis. Et dans le cas contraire, c’est tout pareil. Sponsor ou pas sponsor. Il fut un temps encore pas si lointain que ça où je t’aurais racheté ton Sputnik sans même réfléchir, juste histoire d’en avoir un en réserve, « au cas où ». Moi aussi j’ai en stock quelques atos « doublés », pensant à tort qu’il serait impossible de trouver mieux… Ben c’est pareil que toi : certaines boîtes n’ont jamais été ouvertes !
Tout ça pour dire que tout comme toi, je me suis salement calmé sur l’achat de matériel, ayant enfin compris que l’industrie de la vape se renouvellera sans cesse et proposera toujours des petites perles par-ci par-là.
De la même manière que les atos ou boxes d’aujourd’hui ont quand même globalement progressé par rapport à ceux d’hier, sans doute que c’est un peu pareil pour les jus à vaper (encore que, ça reste à voir).
Niveau macérats/extraits de tabac, il y a des assembleurs référence : Azhad, La Tabaccheria, pour ceux que je connais le mieux.
Nan, j’rigole. Mais peut-être pourrais-tu nous dire le genre de tabacs que tu apprécies : blond, brun, fumé/cendré..? Complexe ou mono arôme ?
Mais le créneau a le vent en poupe, et de nombreux assembleurs se sont incrustés dans le jeu. C’est tout un univers, les macérats/extraits. C’est même un truc sans fin, tellement il existe de références différentes.
Pour ce qui est de te conseiller, je ne sais pas si c’est une bonne idée, vu comme tu as adoré le Sputnik…
Y’a tellement de tout que chaque pirate du Navire pourra te conseiller ses références. Je crois que le domaine des jus à vaper est encore plus subjectif que celui des atomiseurs, tu vois le genre ?
Néanmoins, si je me fie aux 3 ou 4 références que tu as citées plus haut, et notamment au French Pipe (qui compose également le Hooch), alors en extraits de tabac tu pourrais peut-être regarder du côté des « Hell’s Mixtures » (La Tabaccheria) : c’est du gros qui tâche. Très marqué latakia. Nes’ en a d’ailleurs fait la revue : https://danyvape.com/les-hells-mixtures-de-la-tabaccheria/
Pour ma part, je rafole du « Oriental » (toujours la Tabaccheria), que j’alterne en ce moment avec du « Syrian Soul » (Vapor Cave), du « Balkan 6 Leaves » (Tabacchificio 3.0), ou du « Sigaro italiano » (La Tabaccheria).
Mais après, c’est compliqué de dire s’ils pourraient te plaire, étant donné qu’on ne connait pas vraiment tes goûts.
Bonjour Clandestino,
Un grand merci de ta réponse et de toutes tes propositions concernant les extraits. Beaucoup de ruptures de stocks ou de fin de stock malheureusement.
Au regard de mes goûts, je me serais bien laissé faire par le Sigaro Italiano, mais rupture.
Comme je dois m’absenter fin de semaine prochaine pour 3 semaines, je regarderai cela lors de mon retour.
Sinon je tiens vraiment à te remercier pour ta gentillesse, j’ai apprécié nos échanges.
Mais je dois quand même te passer un message au sujet du Sputnik.
Ce matin, j’ai essayé avec du havana dark de3baccos et je dois dire que cela passe pas mal, c’est surprenant.
Du reste ce concentré que j’aime bien, on ne le trouve plus.
La ronde des produits comme on dit.
Donc ton ato sympa dans son montage, très sympa dans son fonctionnement, mais son remplissage n’est pas des plus moderne.
En dernier lieu a vraiment tendance à changer le goût des liquides et concentrés auxquels on est habitué.
Amicalement,
C’est toujours un plaisir d’échanger un peu plus que 2 ou 3 mots avec un vapoto !! Bon, comme tu n’achètes pas souvent d’atos, je ne sais pas si on te reverra sur le pont de sitôt, mais ce sera toujours avec plaisir.
Remarque, si tu es branché Kayfun, je ne saurais que te recommander le KF Lite 19. Tout le monde ici connait mon amour aveugle pour cet ato qui, bien que pas tout jeune, a su résister avec brio à tous les assauts de ses petits concurrents. C’est mon graal MTL, ever. Un remplissage par le bas comme sur ce Sputnik, mais une vape analytique que je n’ai jamais retrouvée sur aucun autre ato MTL. De plus, avec son extension, tu as 5 ml de jus si tu prends l’ato en 24mm, ce qui là encore positionne l’ato au sommet de la hiérarchie. Bref, à l’occasion, va voir la revue que j’ai faite de ce formidable atomiseur.
Pour ce qui est des extraits/macérats, c’est vrai qu’ils sont souvent en rupture sur le site de VapoD. Que veux-tu : les meilleures références sont squattées par nombre d’amateurs… Je te conseille, si ce n’est déjà fait, de t’inscrire pour chaque jus convoité à l’alerte email, et surtout d’être très réactif quand tu recevras la notification de réassort…
Après, en dernier ressort, parce que personnellement je préfère quand même favoriser nos shops nationaux, sache que La Mecque des macérats se trouve en Italie…
Là-bas, aucun souci d’étals vides.
Clandestino me poursuivrais tu?
En effet fin avril , le 28 exactement, je me suis acheté 2 KF Lite 19 en 22.
Au regard du temps qui passe, des frais de port, des prix et j’en passe, il vaut mieux en prendre 2 d’un coup bien entendu.
Et bien pareil, je n’aime pas le rendu alors que je pensais que cela serait bien ayant vapé dessus il y a qq années en arrière.
Ne me dis pas que je suis difficile, je vais les ressortir pour essayer de nouveau.
Sinon me disant que j’avais le temps de recevoir et de préparer avant mon départ, je me suis pris :
Arôme concentré Blendfeel -Avana Raw
Arôme concentré Clamour Vape-Black Cavendish
Concentré Azhad’s Elixirs – Azhad Sobranie
Extrait de tabac La Tabaccheria – Oriental -(Ceci par rapport à tes observations sinon je n’aurais pas pris ce type de tabac.
Entre le descriptif et les stocks assez difficile et puis j’ai horreur du blend donc le choix diminue dans les stocks disponibles.
J’aurais du faire ta connaissance beaucoup plus tôt j’aurais fait d’énormes économies
Je me suis trompé.
Ce n’est pas le blend que je n’aime pas mais le Burley
Bonjour Cap’s, oui un revenant comme tu dis mais comme je l’ai dit à Nesquick il m’arrive de revenir lire de temps en temps, mais c’est la première fois que je prends « la parole » au sujet d’une revue.
Et puis je tiens à te dire que c’est bien de faire tourner les revues c’est comme cela que j’ai découvert le post de Clandestino qui date du mois de mars.
Très sympathique au demeurant ce Clandestino
Oui dommage que tu n’ais par archivé toutes les revues car si tu les faisaient tourner aujourd’hui tes membres seraient affolés et se demanderaient comment on a pu vaper avec tout cela
Ouep, mais depuis le Navire est passé par 3 hébergeurs, par 10 000 thèmes et autres plugins communautaires qui ont tout fait sauter, par la TPD, par des attaques russes… J’ai sauvé ce que j’ai pu et laissé tomber les articlausores
Les revues de Alain ne sont pas 100% passées aux oubliettes, je crois me souvenir de quelques jus dont un tabac vanillé de chez Halo et le Wakanda/Wakonda de Allday.fr/Nicoticket qui avaient fait passer le Porky à la casserole.
Il me semble que Alain avait aussi traité une gamme Roykin et les jus « Johnny Halliday » que je n’avais pas suivis…
Mon Dieu, tu te souviens de tout cela, fantastique.
Si tu m’avais demandé de restituer, j’en étais incapable.
Les jus Johnny Halliday du pur commercial, mais le Wakanda/Wakonda une vraie pépite à l’époque.
Concernant le roykin je vape toujours du El commandante lorsqu’il s’affiche à moins 50%.
Il y a une vraie guerre en ce moment sur les jus on trouve très souvent du moins 30/35% sur des prix déjà sympathiques. Hors promotion, tu vois le même jus entre 22 et 14 euros donc avec 30% sur le 14 euros cela t’incite à te laisser aller.
J’avais du faire aussi un ou deux atos, mais des bons Clandestino