in ,

SNCF, c’est pas possible!

Il était une fois, il y a fort fort peu longtemps, dans un château hanté par les trolls des montagnes, un barbu qui passa devant un panneau informatif…

ecig-sncf

Et pourquoi ils ont mis ça?

Car il y a eu une jurisprudence avec une vapoteuse qui a gagné en cassation son procès contre la SNCF, voir l’article de Pascal.

Voici l’échange fin 2014 entre un vapoteur qui demande pourquoi et un responsable SNCF :
« Bonjour,
Il s’agit toujours de la loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme qui précise bien que sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu’ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s’ils ne contiennent pas de tabac.
C’est l’acte de « fumer » (et non pas la fumée elle même) dans les lieux affectés à un usage collectif qui est interdit, indépendamment du type de produit inhalé.
Cependant: dans un arrêt rendu le 07 décembre 2014, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation a jugé que les textes actuellement en vigueur et sanctionnant les interdictions de fumer dans les lieux publics et dans les espaces ouverts au public ne pouvaient s’appliquer à la cigarette électronique. »

Avant, l’interdiction n’était pas stipulé pour la e-cig, c’est chose faite maintenant, tout comme dans les entreprises si c’est marqué dans le règlement intérieur.

sncf

Bonne journée,

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

11 Comments

  1. A décharge pour la Sncf, la vapeur lui a déjà causé pas mal de problèmes:http://lucien-pons.over-blog.com/2014/12/sncf-deportation-suite-l-accord-usa-sncf-n-est-pas-officiellement-connu-ici-mais-la-presse-israelienne-nous-en-dit-plus.html « rêve d’un monde où la politesse remplacerait les interdictions » Et les gens qui se lavent pas, ils vont les interdire aussi? sinon sur les systèmes anti incendies des trains vous avez déjà rencontré des problèmes?

  2. J’aime beaucoup le texte de la dernière image.
    La SNCF vend du poisson ou c’est pour prévenir au regard des différentes lois prisent depuis ce quinquennat?
    Les trains touristiques vont se trouver en difficulté dans certaines gares mais il est vrai qu’il existe peu de train à vapeur de nos jours sinon cela serait bien complexe d’utiliser le panneau d’affichage que tu présentes en 1° image.

  3. Dans la gare je n’aurais pas fumé donc je ne vape non plus. Par contre sur les quais, faudra pas venir me chercher…vu les courants d’air en plus.

  4. C’est marrant, je prends justement le train pour faire 800km aujourd’hui…
    Je vais faire des escales dans plusieurs gares, et je rejoins l’exact avis de Pascal.

    Je fumais sur les quais, je vape à présent sur les quais, et qu’on ne vienne pas me chercher non plus. Personne n’est dérangé (d’autant moins avec la vape) et on est en plein air. Et très franchement je préfère respirer ma vapeur plutôt que leur air conditionné tout sec qui irrite jusqu’à faire mal.

  5. Il m’est arrivé il y a quelques temps de vaper sur un quai de gare ouvert… Bim ! Message dans les haut-parleurs, « nous vous rappelons qu’il est interdit… ». Je me suis donc décalé du champ de la caméra de surveillance et là, plus de problème. Personne n’est venu me faire ch***.

    OK pour ne pas vaper dans les espaces clos mais sur un quai de gare battu des vents où l’on se pèle en attendant durant de longues minutes que le train veuille bien apparaître, franchement…

    • Ce qui est vraiment agacent, c’est qu’on peut avoir du savoir vivre et du respect, et on va quand même réussir à se faire emmerder par des gens complètement intolérants. J’appelle ça de la mauvaise foi.

    • Bah, faut les comprendre : aux abois comme l’est le « public », un motif pour tenter de mettre une amende, c’est toujours une bonne idée :whistle:

  6. Moi je vape avec les fumeurs sur le quai des gares car il y en a toujours qui fument.
    Ce qui me surprend c’est que j’ai vu l’année dernière des contrôleurs qui vapaient sur le quai!
    Enfin c’était pas très clair à l’époque, maintenant si j’en revois, je les prends en photo et je garde ça sous le coude si on me dis quelque chose :whistle:
    Une clope, faut l’éteindre si on se fait choper et ça prend du temps, une ecig il suffit de la mettre dans sa poche en 1s si des controleurs arrivent avec l’air méchant… ;-)

  7. En meme temps , c’est tout a fait normal qu’une entreprise , ou meme l’etat pour les lieux publics , interdise l’usage de la Ecig .
    Alors certe , c’est embetant parcequ’on ne peut pas vapoter partout comme on veut , mais c’est deja tout simplement une question de respect des gens qui nous entoure
    On se doute que la vape est globalement peu nocive , mais est ce une raison pour faire des nuages dans des restaurants ou dans des rames de train ?

    Je ne comprend vraiment pas pourquoi tellement de vapoteur se sentent agresser par cela , alors que c’est juste du savoir vivre .

    • Tout à fait d’accord avec toi
      Du temps où les restaurants étaient fumeurs , je demandais toujours à mes voisins si ça les dérangeait
      Idem avec la vape
      Ma copine est fumeuse et elle attend pour allumer sa clope , je fais de même … Que ce soit dans le train , le bus , au restau ou chez des potes