Quand on vape, on achète des trucs genre mods, atomiseurs ou boxes. C’est comme ça, on ne peut pas vaper sans matériel et il faut bien reconnaître que les tentations ne manquent pas. De petites merveilles existent pour tous les styles de vape et pratiquement pour tous les budgets. On peut même parfois se laisser tenter par un bel objet venu du bout du monde.
Dans l’idéal, on ne devrait même pas savoir si la boutique physique ou en ligne où l’on s’est approvisionné dispose ou non d’un service après-vente performant. Les objets vendus devraient faire l’objets de contrôles individuels poussés et nous parvenir exempts de défauts. Ce n’est bien sûr pas le cas et il est donc important que ce genre de service existe.
Je n’ai pour ma part que très rarement eu à contacter un service après-vente de boutique à vaper. Les différentes pièces que j’ai pu acquérir me sont en général parvenues en parfait état de fonctionnement. C’est donc sans réelles craintes que je me suis laissé tenter par une magnifique box mécanique artisanale importée des Philippines et c’est avec incrédulité que j’ai du constater qu’elle ne fonctionnait pas comme attendu. En deux mots, je ne parvenais pas à visser suffisamment mes atomiseurs au pôle 510 pour obtenir un montage « flush » dans le meilleur des cas, opérationnel dans le pire. Au cours des essais, un de mes atomiseurs s’est très fermement bloqué, m’obligeant à forcer le pas de vis pour le libérer et par suite à sérieusement abîmer le contacteur de la box, la rendant inutilisable.
Puisque de beaux objets existent pour vaper, les amateurs continueront à les convoiter et à essayer de se les procurer, par tous les moyens. Désormais fort d’une première expérience en la matière, je crois qu’il faut quand même faire un peu attention avant de se lancer dans une telle acquisition, sous peine de se retrouver gros-jean comme devant en cas de malheur.
On peut en général trouver des informations sur les « teams », les équipes d’artisans qui confectionnent les mods ou les atomiseurs. Je suis par exemple tombé sur un forum anglo-saxon relatant les tribulations de la « team » philippine Paradigm Modz à l’époque du décollage commercial de leur dripper Magma. Suite à la pré-commande d’un lot de 500 pièces, les clients d’un gros shop anglais s’inquiétaient de ne voir d’autre activité sur la page Facebook de la « team » que des fiestas, les artisans y apparaissant en maillot et tongs le verre à la main, en charmante compagnie mais très peu autour des machine-outils… Je m’étais renseigné avant l’achat de ma box et savais donc que Gatub (le « G ») et Patrick (le « P ») de GP Custom ne travaillaient plus ensemble, que la « team » était dissoute et qu’un éventuel recours pourrait s’avérer compliqué.
Le fait de traiter de préférence avec un importateur national plutôt qu’avec une boutique australienne ou une page Facebook de modeur coréen peut s’avérer fort pratique pour exprimer des nuances en cas de litige. Je pense qu’à moins d’être parfaitement bilingue, mieux vaut éviter l’achat si l’objet convoité n’est disponible qu’à plusieurs milliers de kilomètres car la distance pourrait bien donner au vendeur un coupable sentiment d’immunité totale face à un éventuel problème. L’idéal en la matière reste bien sûr de pouvoir traiter en direct avec un modeur installé à quelques kilomètres de son propre domicile mais j’imagine que ce cas ne fait guère majorité.
Se retrouver face à un matériel longtemps convoité devenu inopérant quatre jours après réception n’est souhaitable pour personne. Déception, bien sûr mais aussi sentiment d’impuissance face à l’incident. Je n’ai pu m’empêcher de penser que finalement, rien n’obligeait quiconque à se bouger pour me dépanner. Pas de garantie, pas de réparation possible pour cet objet marginal, certes onéreux pour un particulier mais tellement négligeable pour la Justice…
Finalement, le S.A.V. de la boutique n’a pas affrété de jet privé pour Manille afin de réduire des délais d’échanges grévés par le décalage horaire avec les Philippines mais a fait le boulot auprès du modeur. Ce dernier a répondu présent, a accepté de remplacer la box et la boutique m’en a fait parvenir une nouvelle issue de son stock pour ne pas ajouter d’attente supplémentaire aux trois semaines déjà écoulées. L’impression d’avoir été « sauvé » par de la bonne volonté plutôt que par un cadre juridique me laisse tout de même songeur. Je ne me permettrais pas de déconseiller l’achat de ces produits artisanaux de rêve venus de l’autre bout du monde mais suggérerais bien volontiers une certaine prudence à ceux qui s’apprêtent à succomber.
La malle aux trésors des 13 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in