Je sais que vous êtes fans des éphémérides, donc je vous propose une version encore plus simple et avec les positions! Nous allons voir dans cet article quels sont les moments les plus favorables pour chaque planète 😉
Septembre 2024
C’est le mois de Saturne, sans conteste! Comme nous l’avons vu, son rapprochement avec le Terre se fera le 8 sept. Nous le verrons en plus détaillé dans l’article de la semaine prochaine.
Vous retrouvez Saturne dès la nuit tombée, pas très haute au-dessus de l’horizon, d’est en ouest comme toutes les planètes.
Ciblez-la pas avant 23h, même à son opposition le 8 sept, car elle sera plus haute dans le ciel et son contraste sera meilleur.
Vous pourrez l’admirer au moins jusqu’en novembre, mais elle sera de plus en plus éloignée et donc petite dans l’oculaire.
Novembre 2024
Nous entrons dans la période de Jupiter à partir de novembre, avec ses fameuses bandes, sa tache plus ou moins rouge et ses 4 satellites! Je ferai d’ailleurs un calendrier complet des transits de ses lunes (ombres sur la planète) en temps voulu.
De même que Saturne, observez-la pas avant 23h pour les mêmes raisons. Jupiter est encore plus sensible à la turbulence atmosphérique que Saturne et comporte bien plus de détails dans ses bandes. Donc plus elle sera haute, meilleur sera son contraste et moins il y aura d’aberrations autour.
Jupiter sera à chercher plus vers l’est que Saturne vers 23h et bien plus haute. C’est la plus grosse « étoile » du ciel, donc impossible à louper!
Son opposition sera le 8 dec et elle pourra être observée jusqu’à février 2025.
Décembre 2024
Pour bien terminer l’année, RDV avec Mars! Regardez vers l’est et vous trouverez une étoile orange assez brillante.
Toujours à partir de 23h et à contempler au moins jusqu’en…mars! Opposition mi-janvier 2025.