in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime C'est CoolC'est Cool

Sélection des meilleurs accus 2019 d’après Mooch – Guide sécurité des accus

Un article de référence sur le choix des accus 18650, la sécurité et des conseils pour vaper en toute sérénité. A garder sous le coude et à partager pour éviter tout accident et de faire la Une des journaux!

Les accus, le coeur de la Vape

Les accus 18650 sont au coeur de notre matériel de vape et c’est le composant le plus dangereux, il faut donc les choisir avec soin et ne pas lésiner sur la qualité. Je vous propose donc un best of des accus 2019, qui vous guidera pour choisir avec soin vos batteries pour mods méca ou électro.

Mooch est un expert en tests de batteries, il a tout le matériel nécessaire et possède les connaissances pour évaluer la plupart de nos accus. Il souhaite d’ailleurs se consacrer exclusivement au monde de la Vape. On a besoin de vérifier la sécurité de ce que l’on se met devant la figure!

Une voiture télécommandée qui explose ou qui chauffe, c’est navrant, mais une ecig c’est plus embêtant…

Les recommandations de Mooch :

  • N’achetez que des batteries auprès d’un fournisseur connu et réputé de batteries d’origine.
  • N’utilisez jamais une batterie, un chargeur ou un appareil qui ne fonctionne pas parfaitement.
  • L’enveloppe en plastique de la batterie et l’anneau isolant supérieur doivent toujours être maintenus en parfait état pour éviter tout court-circuit de la batterie qui pourrait entraîner son éclatement.
  • Ne dépassez jamais l’indice de décharge continue (CDR) ou l’indice de charge de la batterie.

Les meilleurs accus 18650 pour mods électro

18650 : (18mm de diamètre sur 65mm de hauteur)
Tous ces accus sélectionnés sont dignes de confiance, testés et approuvés.

Grosse autonomie (mAh)

  1. Sanyo NCR 18650 GA 3300 mAh (rouge)
  2. LG MJ1 3500 mAh (vert pomme)
  3. Sony VTC6 3000 mAh (vert pomme)
  4. Samsung 30Q 3000 mAh (rose)
  5. LG HG2 3000 mAh (marron)

Grosse capacité de décharge (A)

  1. Molicel P26A 25A (blanc)
  2. Sony VT5A 25A (vert pomme)
  3. Samsung 25R 20A (vert foncé)
  4. Samsung 20S 30A (bleu)

Pour les autres types d’accus je vous laisse consulter le tableau de Mooch

Les meilleurs accus 18650 pour mods méca

On ne demande pas le même style de décharge à nos accus 18650 pour les mods non régulés, ils doivent être irréprochables et l’on privilégiera les A aux mAh.

  1. Samsung 20S 30A 2000 mAh (bleu foncé)
  2. Molicel P26A 25A 2600 mAh (blanc cassé)
  3. Sony VTC5A 25A 2500 mAh (vert pomme)
  4. Samsung 25R 20A 2500 mAh (vert foncé)

Pour les autres types d’accus je vous laisse consulter le tableau de Mooch

Quand faut-il remplacer une batterie?

Voici les conseils du Pr Mooch:

Aspect physique

  • Lorsque vous commencez à recevoir plus tôt et plus fréquemment des alertes “batterie faible” de votre mod électro, même si vous n’avez pas augmenté la puissance.
  • Lorsque vous remarquez que votre mod mécanique / non régulé n’envoie pas aussi fort, ni aussi longtemps qu’avant (avant de devoir recharger votre batterie).
  • Si votre batterie commence à chauffer pendant l’utilisation ou la charge, même si vous n’avez pas modifié les paramètres d’alimentation ou la résistance de votre bobine.
  • Si votre chargeur n’arrive plus à 4,20 V. Assurez-vous que le chargeur fonctionne correctement et essayez de changer de baie avant de remplacer la batterie.
  • Si vous constatez des dommages physiques sur le dessus en métal ou sur le corps de la batterie. Des choses comme des bosses et des éraflures profondes ne doivent pas être ignorées! Une enveloppe et un anneau isolant supérieurs endommagés peuvent être remplacés sans avoir à remplacer la batterie.
  • Si la batterie fuit, même la plus petite quantité. Continuer à utiliser une batterie après son évacuation peut entraîner une surchauffe de celle-ci et éventuellement un emballement et un éclatement thermiques.
  • Si la batterie a rouillé. Vous n’avez pas à vous soucier de quelques petites taches, mais si elles repoussent l’enveloppe ou s’agrandissent, remplacez la batterie.

Charge et décharge

  • Si la batterie s’est déchargée sous 2,0 V pendant une longue période. Une décharge accidentelle en dessous de cela pendant une courte période est acceptable. Mais si vous avez laissé une batterie inutilisée pendant une longue période et que celle-ci est passée en dessous de 2,0 V, remplacez-la. Vous pourrez peut-être “récupérer” la batterie avec certains chargeurs, mais elle est probablement endommagée et ça ne vaut tout simplement pas la peine.
  • Il n’est pas nécessaire de remplacer une batterie selon un temps défini, par exemple une fois par an. Ceux qui utilisent leurs batteries à des niveaux de puissance élevés peuvent être amenés à les remplacer tous les quelques mois, voire plus tôt. Les vapoteurs à faible puissance peuvent facilement se décharger de quelques années d’utilisation.
  • Ne jetez jamais votre batterie à la poubelle! S’il vous plaît, recyclez-les. De nombreux magasins d’électronique ou de rénovations et de dépanneurs acceptent vos piles pour recyclage. Commencez par enrouler la batterie dans du ruban adhésif pour l’isoler du métal qu’elle pourrait toucher.
  • Vous n’avez pas besoin de remplacer une batterie si vous l’avez fait tomber s’il n’y a aucun dommage physique.

Rechargez vos accu avec un chargeur dédié

  • Charger à un ampérage plus faible est préférable, dans une certaine mesure. La plupart de nos batteries 18650 ont un taux de charge “standard” de 1.0A-1.5A et un taux de charge “rapide” de 4A au maximum. Une charge de 0,5 A peut aider à prolonger un peu la durée de vie de vos batteries, mais si les batteries ne chauffent pas à 1,0A, il s’agit d’un bon compromis entre la durée de vie de la batterie et sa commodité. Descendre à 0,375A ou 0,25A ne vous aidera pas beaucoup par rapport à une charge à 0,5A.
  • Chargez les 18350 à 0,5A jusqu’à constater qu’ils ne chauffent pas un peu.
  • Chargez 26650 à 1.0A jusqu’à ce que vous sachiez qu’ils ne chauffent pas un peu. Les meilleurs 26650 peuvent être chargés jusqu’à 2,0 A sans nuire à la vie de la batterie.
  • Les batteries Li-Ion n’ont pas besoin d’être déchargées de temps en temps pour rester en parfait état. Les batteries Li-Ion n’ont pas de “mémoire”. Cela n’est nécessaire que pour les piles NiCd (nickel-cadmium) ou NiMH (hydrure métallique de nickel).
  • Décharger partiellement et recharger plusieurs fois est préférable pour une longue durée de vie de la batterie que de le décharger jusqu’au point où le mod indique “batterie faible”, puis de le recharger.

Boutiques recommandées par Mooch

18650.uk
18650batterystore.com
akkuteile.de
batterybro.com
ecoluxshopdirect.co.uk
fogstar.co.uk
illumn.com
imrbatteries.com
liionwholesale.com
orbtronic.com
rtdvapor.com

En vouloir trop : avertissement de Mooch!

Il est tentant d’utiliser des batteries de très haute capacité, supérieures à 3 000 mAh, pour essayer d’obtenir plus de temps de vapotage avant de devoir recharger. Mais il n’existe pas de batteries 18650 d’une capacité supérieure à 3000mAh ayant une capacité supérieure à 10A!

Des batteries comme la Panasonic 3200mAh NCR18650B semblent être un excellent moyen d’obtenir plus de temps de vapotage, mais elles n’ont qu’une capacité nominale de 4,9A. Et les batteries Efest, Imren et autres batteries de grande capacité de la société chinoise ne sont que des bobines de batteries 10A Panasonic et LG.

En savoir plus

Pour tout comprendre sur les accus, les célèbres articles (voir thèse) de Ludo :

Accu coucou ! – les types d’accus

Accus-Accus-Accus : des Ampères, des heures et des Watts

Rewrapper ses accus

Tuto: Refaire l’habillage de ses accus

Depuis ce tuto de Kraod, les shops de vape proposent des gaines adaptées très simples à mettre (j’ai réussi du 1er coup!)
N’utilisez pas de ciseau ou objet en métal pour enlever la gaine!
Un dernier truc que m’a appris Pascal : faire rouler l’accu en tenant le sèche cheveux à 15 cm en le bloquant avec un gros livre devant, ne prenez pas l’accu dans la main.

Achetez enfin vos accus soit directement chez le fabricant (la meilleure solution), ou dans une bonne boutique spécialisée et reconnue en France (c’est pas ce qui manque!).

Amiral

Ecrit par Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape.
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
A l'abordage !!

35 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci mon Caps ! Encore une perle de la felouk qui s’ajoute aux favoris !
    Donc j’ai tout faux :
    – La batterie généreusement offerte par le shop qui m’a vendu la Aegis de Geekvape chauffe pas mal sur l’allume cigar. Ma wouature risque d’exploser ou de prendre feu et moi avec si j’ai bien compris.
    – j’ai commandé des accus Samsung 3500 ! https://www.fasttech.com/products/5641201

    Je suis désabusé en ce dimanche matin de lendemain de veille. Allez je m’en vais m’occuper des Corsic’ B-)

  2. Il ne parle pas de nkon saint des saint des vapoteurs? :wacko: Boutique eu.nkon.nl :unsure:
    J’ajouterai aussi qu’une boite pour le transport et l’entreposage est primordiale. Car c’est lorsque le pole positif de la batterie et le negatif ou le corps de cette batterie, rentre en contact, que le dégasage et l’explosion survient. Ce ne sont pas de simples piles et être présent pendant la charge est aussi préférable (J’ai pas trop raconté de conneries? :whistle: )

  3. Super article, d’utilité publique ! :good:

    Mon petit truc : quand je rewrappe un accu, je le place sur un plateau, ainsi il roule sans se sauver sous le flux d’air du sèche cheveux.

    Pour le transport d’accu, je préfère un étui en silicone qui ne risque pas, contrairement à une boite, de s’ouvrir.

  4. Bon article, éminemment utile de surcroît !
    C’est vrai que les accus sont au cœur de nos systèmes à vaper et qu’il faut y faire gaffe.
    L’article le dit, attention à la tentation des mAh… En général, les accus à grosse autonomie envoient peu de steak, ils vont au MTL et au boxes électro. Pour le full-meca qui poutre, on préfèrera moins de mAh mais plus de décharge instantanée.

  5. Super article, Cap’s !!!!
    Merci infiniment pour ce partage !! :yahoo: :good: :good:
    Ça tombe bien en plus, je devais prochainement remplacer mon stock d’accus vieillissants.

    Je suis content de voir que mes VTC5A, exclusivement réservés à mes mods méca, figurent toujours en bonne place dans le classement. Mais je testerais bien les Samsung 20S et leurs 30A :whistle:
    Tiens d’ailleurs, ces samsung 20S sont de 2000 Mah, pas 3000 comme dit dans l’article. Petite coquille. ;-)

    Je me pose une question par rapport au paragraphe “en vouloir trop : avertissement de Mooch”. Sur box electro, la capacité de décharge (A) de l’accu est-elle vraiment importante ?
    Autant j’ai bien capté que sur méca, elle est fondamentale, autant sur électro, je me demande…? :scratch:

      • Ouais, les Sanyo à 3300 Mah ou les LG à 3600 Mah mais seulement 10A en décharge, ça n’inspire pas vraiment confiance…. :whistle:
        Tu me diras, les VTC6 qui semblent être les best-sellers ne sont mesurées qu’à 15A..
        Moi c’est pour les boxes VV que je me pose la question : VV = boxes électro, ou méca ?

      • À mon avis, c’est plus une question d’usage que de type de box…
        Si tu vapes pépère sur 1 ohm à 20 watt, tu peux utiliser des “gros mous” sur meca comme sur électro, ils seront dans leur zone de confort et enverront leur petit courant miteux sans risque pendant des heures.
        Par contre sur 0,1 ohm à 120 watts, un “gros mou” se trouvera violenté, amené au max de sa capacité et en deviendra potentiellement dangereux tandis que tu t’énerveras en vain sur le switch pour le faire débiter plus dense. Il sera alors temps d’adopter un “petit teigneux” capable d’envoyer plus de steak (d’ampères) au prix d’une autonomie moins vaste…
        Les VTC4 et 5 sont plutôt des “petits teigneux”, les VTC6 se rapprochent des “gros mous”, ainsi l’ont voulu leurs concepteurs.
        En résumé et très schématiquement, les pépères peuvent prendre les accus qu’ils veulent et se laisser séduire par de gros paquets de mAh, les énervés doivent se préoccuper des capacités de décharge et se contenter d’autonomies moyennes à faibles.

      • Yes, c’est carrément logique c’que tu dis Prof. Je vais donc arrêter de martyriser mon pauvre switch qui n’a rien demandé à personne, et me tourner plutôt du coté des accus… :-)
        Les petits super teigneux samsung 20S seront les prochains. :yes:

  6. Encore une question de néophyte : mais pourquoi diantre faudrait-il mettre au rebut un accu qui devient faiblard, qui se décharge vite ? C’est dangereux, il risque de couler ou pire de dégazer ? J’utilise toujours mes Samsung 25R de plus de 2 ans et ils sont sacrément fatigués, signal batterie faible vers mi-décharge, mais ils chargent toujours à 4,20v et pour vaper à 30w sur la Pico çà me va..

    • En gros dans un accus il y a deux électrodes, une qui a plein d’électrons en rab et l’autre qui en manque cruellement. Quand on relie ces deux électrodes entre elles, celle qui a besoin d’électrons bouffe tout ce qu’elle peut prendre à l’autre, créant le courant électrique. Quand elle est rassasiée, l’accu est rincé et il faut le recharger. Sous l’effet du courant de recharge, les électrons sont arrachés à la goinfre et restitués à l’autre et le processus de décharge peut recommencer.
      Ce qu’il faut voir, c’est que ces “mouvements de matière” sont désordonnés, les électrons vont s’implanter n’importe où lors de la décharge et ne reprennent évidemment pas leur exacte position d’origine lors du retour au bercail provoqué par la recharge. Du coup, nos belles électrodes bien lisses au départ deviennent de plus en plus irrégulières, avec des creux, des bosses et des zones saturées qui ne réagissent plus. Au fil des charges et des décharges, s’en suit une perte de capacité puis une perte de tension lorsque l’électrode consommatrice perd son appétit pour les électrons de façon sensible ou que l’électrode productrice rechigne de plus en plus nettement à se faire dépouiller ou les deux à la fois.
      Tout ceci rend un accu fatigué imprévisible (on ne connaît plus ses capacités réelles) et donc dangereux, en particulier si on le chatouille avec une résistance basse en méca. Le risque est sans doute moins grand en électro, les bonnes boxes diront que les 30 watts de d’habitude ne sont plus atteignables et les mauvaises feront croire qu’elles les fournissent via leur affichage en se contentant d’envoyer en loucedé ce que peut encore fournir l’accu.
      Le cas limite, c’est quand des bosses (des “dendrites”) grossissent sur chacune des deux électrodes et finissent par se rejoindre, provoquant un court-jus interne, risque assez déplaisant qu’on peut éviter assez facilement en se payant un accu neuf !

      • Hey Nes’, t’as la machine pour te miniaturiser à la maison ??? Ton immersion au cœur d’un accu est magnifique ! Bravo Prof, et merci infiniment pour cette superbe leçon ! :rose: Encore appris des trucs aujourd’hui. :good:
        J’en connais une qui va aller direct s’acheter des nouveaux accus…

      • Le court-jus interne constitue un risque qui augmente avec l’âge de l’accu, en plus du fait que c’est pénible de recharger sans cesse des accus qui ne tiennent plus la charge.
        Je ne saurais dire à partir de quel voltage de fin de charge un accu est “officiellement” cuit mais il vaut mieux se méfier, surtout si des trucs pas nets apparaissent, genre chauffe ou décharge vraiment rapide.

    • De mon côté, j’ai renouvelé mon stock d’accu cette année avec 4 accus 18650 (Samsung 25R pour mes boxes électro) et 4 accus 21700 (2 Aspire et 2 Samsung 30T, excellents ces derniers et le deuxième 30T arrive demain, tellement j’ai été bluffé par le premier reçu il y a quelques jours). Tous chopés chez mon fournisseurs de macérats préféré et à chaque fois en promotion. Je n’arrive pas à ne pas acheter mes accus dans une boutique que je ne connais pas. Néanmoins, Nkon est le fournisseur favori de nombre de vapotos.

  7. Accus commandés sur Nkon mercredi dernier, livrés ce lundi !! :yahoo:
    Hyper rapide, avec la livraison suivie. :good:

    1 paire de Sony VTC5A, que je connais déjà.
    1 paire de Molicel P26A
    1 paire de Samsung 20S

    Les Molicel viennent de finir de charger, j’ai tiré quelques barres avec, sur HexOhm : je redécouvre la box !! Pas que ces P26A fracassent tout, mais plus sûrement que ça faisait des lustres que je vapais avec des accus vraiment en fin de vie… :whistle:

    Donc seule conclu, pour le moment : des accus neufs, ça change la vape ! :yes:

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Vaptio N1 Pro 240 – Retour vers le passé

Avis Box MVV-2, le voltage variable par Dovpo/Comparaison Hexohm