Ça y est enfin ! Pour les couche tôt, Saturne est visible avant minuit et va continuer de se lever de plus en plus tôt. Elle sera à son opposition le 08 sept, au plus proche de la Terre. Bien que ses anneaux soient très plats cette année, on pourra quand même en profiter un peu. L’année prochaine aussi d’ailleurs, car nous ne verrons pas l’aplatissement complet des anneaux, Saturne étant sous l’horizon à cette période (snif!). Saturne sera donc la Star de Danyworld, jusqu’à son opposition ;-).
Saturne de plus en plus grosse
Non seulement elle se lève de plus en plus tôt, mais surtout, elle se rapproche de plus en plus de la Terre, donc grossit à vue d’œil! En ce moment, elle est à 19″, mais passera à 20″ le 01 sept. Vous la trouverez en début de soirée à l’Est :
Nous verrons semaine prochaine comment la trouver facilement 😉
Si vous avez un télescope bien réglé ou une petite lunette, vous verrez surement sa plus grosse lune Titan, assez éloignée d’ailleurs de sa planète. C’est la seule lune visible dans un petit instrument quand les conditions sont bonnes.
Titan est en fait très particulière et suscite un grand intérêt de la part des planétologues.
Titan
Lacs et mers de méthane
Titan est unique dans le système solaire avec ses lacs et mers de méthane liquide. Des observations récentes montrent des variations saisonnières dans ces corps liquides, ainsi que des indices sur la dynamique de leur formation et de leur évaporation. Les chercheurs utilisent les données de Cassini pour cartographier ces lacs et comprendre leur cycle.
Atmosphère et climat de Titan
Titan possède une atmosphère dense composée principalement d’azote, avec des traces de méthane et d’autres hydrocarbures. Des études récentes ont mis en lumière des processus météorologiques complexes, y compris des tempêtes de méthane et des cycles saisonniers. L’étude de l’atmosphère de Titan aide les scientifiques à comprendre des processus atmosphériques qui pourraient être similaires sur la Terre primitive.
Mission Dragonfly
Prévue pour lancement en 2027, la mission Dragonfly de la NASA est une mission ambitieuse visant à explorer Titan avec un drone hélicoptère. Dragonfly explorera différents sites sur Titan pour étudier sa chimie prébiotique et sa capacité potentielle à abriter la vie. Cette mission fournira des données inestimables sur la surface et l’atmosphère de Titan, et elle pourrait révolutionner notre compréhension des lunes glacées.
Durant sa mission, Dragonfly doit collecter les données suivantes :
- Prélever des échantillons des matériaux en surface et identifier à l’aide d’un spectromètre de masse ses éléments chimiques et les processus produisant des composants significatifs sur le plan biologique.
- Mesurer les éléments chimiques présents à la surface à l’aide d’un spectromètre à rayons gamma
- Enregistrer à l’aide de capteurs météorologiques les conditions atmosphériques et de la surface en particulier les changements dus au lieu et au cycle diurne.
- Réaliser des photos permettant de caractériser les formations géologiques.
- Mesurer les mouvements sismiques pour déterminer la structure du sous-sol et son activité.
- En vol établir des profils atmosphériques
- En vol réaliser des photos aériennes de la géologie de la surface
- En vol fournir le contexte des mesures effectuées en surface et effectuer des reconnaissances des sites présentant un intérêt scientifique.
Arrivée prévue en 2034, donc on a le temps!