in

J'adoreJ'adore

Saga Coilology : Framed Staple

Dans la famille Coilology, je voudrais la « liaine ». Pioche ? Comment ça, pioche ??? Mytho !! Je sais qu’tu l’as !! Pour le coup, c’est vrai que Coilology fait des coils d’Alien, mais pas en bobine, seulement en coils pré-faits. Alors je passe mon tour. Ou plutôt je pioche : mauvaise pioche, j’ai tiré le Framed Staple, en bobine.

En fait, ce billet est issu d’une série en plusieurs épisodes que j’ambitionne de pondre pour le Navire, et ayant pour objectif de passer en revue la quasi-totalité des bobines de câbles complexes proposée par la firme chinoise Coilology. Je ne sais pas si j’irai au bout, mais j’en ai déjà testées quelques-unes, et je vais le dire d’emblée pour planter le décor : Coilology, je kiffe cette marque. Voilà, comme ça, les choses sont claires dès le départ.

Specs du Framed Staple

Comme l’indique la photo suivante, le présent Framed Staple de Coilology est constitué de Nichrome 80 (il existe aussi en SS316L), selon un assemblage 2-28/4-.1*.3/36

Oulààààààààààààààààààà !!! Alors là, on ne comprend plus rien !! Mais qu’est-ce que c’est que ce foutoir ??!???!!!! Quelqu’un a le zéro six de Champollion ?

Bon, pas de panique, on reste calme, car on sait que les câbles complexes sont à peu près tous bâtis sur le même schéma : une âme (le ou les câbles principaux), autour de laquelle sont entortillés un ou plusieurs autres fils plus petits. D’ailleurs, quand on observe grossièrement le Framed Staple, on s’rend compte que c’est un fil plat qui ressemble à un basique Fused Clapton. On va donc désassembler tout ça tranquillement, pour voir de quoi il en retourne :

Ici, l’âme du Framed Staple est composée de 6 fils :

  • 2 fils ronds de 28 Ga (0.32 mm), situés en périphérie de l’âme
  • 4 fils plats de 0.1 mm d’épaisseur sur 0.4 mm de largeur, situés au centre de l’âme

Ces 6 fils sont quant à eux enrobés par un fil plus fin de 36 Ga (0.127 mm).

Comme toujours chez Coilology, l’assemblage est particulièrement soigné et qualitatif. C’est du très beau boulot pour du câble « industriel ».

Montage du Framed Staple

Alors comme on est sur de la bobine, ce qui serait bien, vous dîtes-vous certainement, c’est de savoir à quelle valeur sortent telle ou telle configuration de coil. Ouais, c’est vrai qu’ça peut servir, alors OK, je coupe un bout de câble de 10 cm de long, j’enroule, et je stabilise pour vous dire ça.

AXE de 2.5mm :

  • 5 tours = 0.27 ohm environ (largeur du coil : 0.8 cm)
  • 6 tours = 0.32 ohm environ (largeur du coil : 0.9 cm)

AXE de 3mm : 

  • 5 tours = 0.30 ohm environ
  • 6 tours = 0.36 ohm environ

Ressentis

Mon montage préféré avec ce Framed Staple, c’est le 5 spires sur un axe de 3mm, environ 0.30 ohm. Dans le Taifun GT4S, ça colle pile poil à l’écartement des plots de montage, et ça correspond également parfaitement pour que la quantité de coton remplisse correctement les emplacements dédiés.

0.3 ohm en single coil, vous vous dîtes certainement que c’est destiné à une vape plutôt tranquille….. Hé hé hé…. Détrompez-vous ! Certes, le Framed Staple s’inscrit parfaitement bien dans la famille des Fused Clapton et ne procure donc pas quelque chose de violent, mais la vape procurée est tout de même significativement différente de celle d’un Fused 2*28 : que ce soit en VV ou sur méca, à 4.2 volts (environ 57 watts), ça envoie une vape pêchue, limite nerveuse même, qui s’explique sans doute par la présence au centre de l’âme des 4 mini-fils de 0.4mm*0.1mm. C’est hyper réactif, ça pétarade un petit peu lors des premières barres et c’est vrai que si on veut vaper discret au fond de la salle de ciné, ce n’est peut-être pas le meilleur choix qu’on puisse faire ; mais par contre, on pourra bouffer son pop-corn en toute quiétude : jamais aucune projection de liquide n’est à déplorer. La vape est tiède-chaude, jamais brûlante, et clairement moins ronde qu’avec un Fused.

Mais niveau rendu, pfffffffffff….. On est sur quelque chose de remarquable, particulièrement dense et goûtu ! Les saveurs sont excellentes et bien rendues, tout en relief. Quant à la saturation des arômes, elle est intense : mon extrait de tabac Oriental de La Tabaccheria prend des allures clairement sombres en fond de bouche, j’adoooooore !!! (les oxymores).

Le câble du jour m’a été très gentiment envoyé par notre partenaire 2fdeal, que je salue bien évidemment chaleureusement.

Ce Framed Staple était pour moi une découverte, et elle est à ranger au rayon des bonnes surprises, très clairement. Valeur sûre. :yes:

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

27 Comments

Laisser un commentaire
  1. 3+

    Super revue mon Cland’s,
    Et je te remercie de mettre cette marque à l’honneur. Je kiffe grave quasi toute leur gamme. Rapport qualité prix, ils sont imbattables.

    Pour le Staple, perso, je le vape en sous-tension, entre 2,3Volts et max 3,4Volts en fonction des jus et de l’ato. Comme je te l’avais expliqué précédemment, ça me permet de chaîne-vaper une quinzaine de lattes d’affilées sans faire surchauffer mon ato ou risquer de cramer prématurément mes montages. Même s’il faut 2 à 3 taffes avant que mon montage arrive aux conditions optimales de rendu :yahoo:

    • 1+

      Ah mais c’est pas moi qu’il faut remercier, mais plutôt le partenaire… :-)
      Ouais Coilology, depuis que j’ai découvert leur tri-core fused et leur fused, ça a carrément changé ma vape, et donné tout son sens à la vape DL. :yes:
      J’ai accroché tout de suite.

      Comme tu dis, en bobines, super rapport qualité-prix. Super rendu de saveur en général, même s’il y a à mon avis quelques câbles chez eux à éviter (on sait tous les 2 lesquels, mais on ne va pas spoiler, sinon c’est pas rigolo).

      Je ne sais pas ce que ce “framed” a de différent du staple simple, mais en tout cas, j’ai été particulièrement bluffé par son rendu, à la fois fidèle et original par rapport aux fused classiques.
      Peut-être que tu pourrais compléter cette saga avec un petit article sur le staple ? :mail:
      Perso, je compte “faire” les 6 bobines qui figurent sur la photo de présentation de l’article. ;-)

  2. 1+

    De mieux en mieux ces tests de câbles ou de coils! On va finir par pouvoir connaître et comprendre tous les fils proposés par les sites de vape et pouvoir choisir en connaissance de cause et suivant ses envies du moment! J’aime la démarche et j’adore ces revues. Bravo mon Cland’! Et merci d’essuyer les plâtres pour nous et pour nous faire découvrir des trucs que l’on aurait pas forcément acheté par bobines…

    Concernant le câble évoqué ici, il semble très très très intéressant!!!

    • 0

      Merci mon Kant’ !
      Je ne pense pas que j’aurai le courage de faire TOUS les câbles proposés sur les sites de vape, il y en a tellement :wacko: …. Par contre, quand j’en trouve un bien, ça me semble cool d’en faire profiter les autres. :-) Là en plus, c’était offert par 2f…..

      Si tu aimes la vape nerveuse, sans sacrifier les saveurs, alors ce Framed Staple est fait pour toi ! En tout cas, il permet de varier les plaisirs, et ça, c’est vraiment cool! :yes:

  3. 2+

    Ça devient le dictionnaire du câble :yahoo: .
    Bravo Clandé. Je me régale toujours autant avec ces revues. Je crois que cette bobine va passer dans ma whishlist. Question bête au passage, y’a-t-il des bobines permettant de descendre en dessous des 0,3ohm sans avoir a sacrifier un tour et du coup de la surface de chauffe? Merci pour ta. Réponse et la revue bien évidemment. :rose:

    • 3+

      Salut Sentenza,
      Coilology, en dehors de donner la caractéristique des différents brins de câbles que composent leurs câbles, ils donnent aussi la valeur des Ohms par feet. Si tu veux descendre en dessous de 0,30 Ohm en single, choisis des câbles qui tournent autour de 1,40 Ohm par feet.
      Si tu vas sur Pastèque et que tu tapes Coilology dans la barre de recherche, tu devrais facilement trouver ton bonheur.
      A l’occasion, je ferai des tests en single avec mes câbles de ces valeurs et je reviendrai vers toi pour te dire lesquelles te donnent quelle valeurs en 5 tours sur un axe de 3.
      Je ne me souviens plus des valeurs exactes car ça fait trop longtemps que je suis passé au dual.

      • 0

        Ah tu tombes bien Bruce !
        Merci d’évoquer cette “valeur de Ohm par feet”, j’ai jamais capté comment ça marche !
        J’veux dire, à partir de cette valeur, j’imagine qu’il est possible de déduire à combien sortirait une réz. de xx tours, mais comment ?
        Tu sais, toi ? :unsure:

      • 0

        Merci pour la réponse Bruce. J’avais jamais fait gaffe aux ohms par feet.
        J’ai une bobine de tri fused en ni 80 de nos amis coilology dont je suis parfaitement satisfait. Et en effet je trouve mon bonheur du coup que ce soit en single comme en dual.

    • 3+

      Avec les Coilology Ni80 :
      – Tri-Core Fused Clapton 3-26/36 (0,98 Ohm/feet) 5 tours sur un axe de 3 donnent une résistance stabilisée de 0,21Ohm en single
      – Framed Staple 2-28/4-.1*.3/36 (1,41 Ohm/feet) 5 tours sur un axe de 3 donnent une résistance stabilisée de 0,29 Ohm en single

      Voici les 2 valeurs que je puisse encore te transmettre Sentenza vu que ce sont les 2 seuls câbles que j’ai gardé pour l’éventualité d’un retour vers une vape single DL.

    • 0

      Merci Sentenza. :-)
      “Le dico”, je ne pense pas, mais plutôt un petit carnet regroupant quelques incontournables. Ce Framed staple en fait à mon avis partie si ça correspond à ton style de vape.
      Bruce t’a indiqué le Tri-core 3*26/36, et le Framed Staple 2*28, sur axe de 3mm. Si tu te mets sur un axe de 2.5mm, tu vas encore gratter quelques dizièmes de ohm. Mais si je ne me trompe pas, le Framed Staple existe aussi en 2*26, et là, tu es sûr de descendre encore.

      Toujours chez Coilology, il existe différents Alien annoncés sous les 0.2 ohm, mais pas en bobines, uniquement en coils pré-faits.
      Je n’en ai testé aucun, parce que j’ai été plutôt déçu des Alien d’une autre marque, mais ça vaudrait peut-être le coup de goûter les Coilo… :unsure:

      • 2+

        Attention, il n’est pas conseillé de tourner sur un axe de 25 avec certains de ces câbles! Surtout ceux que j’ai cité dans le commentaire sur les valeurs en single. Leur réactivité est tel, que tournés en 25, le câble va chauffer plus que ce que le coton peut être irrigué en jus. Dry hit ou mauvais rendu ou encore goût de coton cramé assuré dans ce cas de figure!!! La surface de chauffe est trop importante par rapport au volume de coton qui traverse le coil!
        Avec ce genre de câble, quand on descend en Ohm par feet, la largeur (et donc la surface de chauffe) du câble augmentant de plus en plus, il est nécessaire de respecter certaines règles. Je me répète mais il n’est absolument pas conseillé de les tourner sur un axe de 25. Surtout, pour vouloir gagner 1 petit dixième de Ohm :negative:
        Si vous voulez gagner ces petits dixièmes de Ohm, privilégiez une spire de moins mais gradez un diamètre intérieur de 30 pour avoir suffisamment de volume de boure de coton dans le cylindre intérieur du coil. Il faut tenir compte des calories émises par le câble mais aussi du rayonnement de ses calories autour du câble. Sur un axe de 25, ce rayonnement se superpose trop au niveau du centre du coil. Les rayonnements de chaleurs émis par ces câbles sont trop important pour pouvoir se diffuser au centre d’un coil tourné sur un axe de 25, c’est pourquoi ils s’additionnent. Pour imager, le cylindre intérieur du coil va se transformer en four, ça températureva augmenter de façon exponentielle.
        C’est un peu complexe à expliquer comme ça en commentaire mais si ça peut intéresser le membres du navire, je prendrai le temps de faire une petite revue sur ce phénomène physique.
        Bonne vape

      • 0

        Encore une info qui nous permettra de se coucher moins ignorant ! Merci Bruce !
        Malgré l’heure un peu avancée, l’explication semble logique, et bien que je n’y connaisse que dalle en panneaux rayonnant à chaleur tournante selon la force centrifuge du vent du nord, je pense avoir capté le machin.
        Mais un petit article “les astuces de Bruce” sur le sujet, ça ne fera jamais de mal ! :yes:

        Cela dit, ce que tu dis va dans le sens inverse du ressenti de Nes’ sur la revue du Druga RDA, où il avait réduit le diamètre de ses coils dans le but de faire moins chauffer l’atomiseur…. ce qui avait l’air de plutôt bien fonctionner :scratch:

      • 0

        Le tri core, c’est celui que j’utilise. Il est nickel. Et pour voir si ce framed correspond à ma vape, il ne me reste plus qu’à le tester…
        Pour le diamètre, je préfère rester sur 3. Je suis passé sur du 2,5 sur mon C4 comme me l’avait conseillé le vendeur à l’époque et non, je n’aime pas. Définitivement je reste sur du 3 B-)

  4. 1+

    Excellente idée les différents essais avec les valeurs indicatives 5 tours 6 tours, c’est très représentatif. Pour la peine, un tour de passe passe car j’adooore Garcimore et je t’envoie le 06 de Champollion en MP. Ahahahah Bravo :mail: j’ai bien goleri :-) tout en apprenant des quetrus :scratch: Merci :good: Tu tiens un format là. :yes:

    • 2+

      LOL, merci pour les encouragements Ez’ !! :-)
      Ben oui, quand je ne connais pas un câble, le premier truc que j’essaie de trouver, c’est à combien de ohm va sortir une résistance de 5 ou 6 tours. Info qui est assez difficilement trouvable, sauf peut-être si l’on dispose de la “valeur/feet” mentionnée par Bruce. Mais j’ai pas vraiment cherché à capter comment cela fonctionne.

    • 1+

      Merci Mex’ ! :good:
      C’est sûr que c’est un peu de boulot, et que le rendu n’est pas toujours au rendez-vous, mais pour moi, c’est aussi ça, la Vape : varier les plaisirs rien qu’en changeant de câble. D’ailleurs pour le moment, j’utilise à peu près toujours les mêmes atos pour ces tests : le Dead Rabbit V2 pour les double coils, et le GT4S pour le single coil, ces 2 là me semblant taillés pour recevoir tout type de bobine.
      Et puis faut dire aussi que sur le court terme, ça coûte moins cher d’acheter une bobine qu’un ato… :-)

  5. 0

    Cland’s,
    Nes doit probablement vaper en sous-tension ou utiliser du Tri-Core à 1,73Ohm le feet (Sorry, je n’ai pas ta mémoire d’éléphant pour me rappeler chaque mots écrits et par qui, sur le navire. Alzheimer m’en empêche.).
    Ta question me fait dire que tu dois avoir le cerveau aussi fatigué que le mien. Si tu me relis bien, tu constateras que j’explique le phénomène de surchauffe du volume du cylindre central du coil avec les câbles que j’ai mentionné en réponse à l’interrogation de Sentenza, les bons gros câbles qui envoient du lourd en single. Ceux qui ont des valeurs inférieures à 1,73 Ohm le feet.
    Celui-ci, le 1,73 Ohm le feet, est à la limite du seuil de surchauffe centrale en le tournant sur un axe de 25.

    Si tu cumules une vape en dessous de 3,5 Volts, une augmentation du volume d’air frais circulant dans la cloche du Druga par le choix, de Nes, de tourner ses coils sur un axe de 25 tu as ton explication.

    A 3h26 du matin, je ne sais pas si la mienne, d’explication, sera très clair :scratch: Plus envie de me relire. Je tire le rideau pour aujourd’hui.

  6. 4+

    Pour répondre à ta question, mon Cland’s, que j’avais zappé.
    1 feet (pied) = 30,48cm
    En prenant l’exemple du Tri-Core 1,73 Ohm/feet, si la longueur de câbles que tu as besoin pour tourner ta résistance est de 7cm, la valeur de cette dernière peut se calculer comme suit :
    1,73 : 30,48 x 7 = 0,39 divisable par 2 pour un montage en dual.
    Aussi simple que ça. Si tu veux savoir combien va te donner, en résistance, un câble dont tu connais la valeur de la résistivité par une longueur déterminée, il te suffit d’appliquer la, si utile, règle de 3 enseignée à l’école et, bien entendu connaître la longueur de câble que tu as besoin pour élaborer ta résistance.

    C’est grâce à la valeur par feer mentionnée sur toutes leurs bobines que je me suis, à l’époque, dirigé vers Coilology. J’en avais marre d’acheter toutes sortes de bobines ne correspondant pas à ma vape. Avec cette marque, il ne m’a pas fallu plus de 2 min et ma calculette pour trouver mon bonheur.

    T’as compris mon poto?

      • 0

        Sur les câbles complexes, ça tourne en général aux alentours de 7 cm pour faire un coil de 5 spires sur un axe de 3 mm. ;-)

    • 0

      Bon, les pods, ça va bien 2 minutes, tout ça m’a donné envie de recauser de gros câbles ! B-)
      Merci beaucoup pour l’explication du Ohm/feet, servie sur un plateau. C’est limpide. C’est juste que j’avais la flemme de chercher la correspondance en cm d’1 feet…. :rose:

      Ben voilà, un petit produit en croix, et c’est réglé. Dommage que tous les fabricants de câbles complexes n’indiquent pas cette valeur, ça éviterait en effet bon nombre d’achats inutiles. (Remarque, c’est peut-être pour ça qu’ils ne l’indiquent pas…. :scratch: )

  7. 1+

    Yoh mon Ez, il te suffit de dérouler un coil après l’avoir bien utilisé et d’en mesurer sa longueur :yahoo:
    Sache, que l’exemple de 7cm que j’ai donné n’est pas une mesure au hasard. C’est ma mesure de référence pour un coil tourné en 5 tours sur un axe de 30. Ca me permet de me faire une idée relativement précise de la valeur qu’un câble va me donner comme résistance.

    Il est bien entendu que plus le câble a un profil large, plus il demandera de longueur pour arriver au bout des 5 tours vu que le déport lors de chaque rotation est proportionnel à la largeur du câble. Longeur supplémentaire qui se mesure en quelques mm, pas plus. Je le précise afin de m’éviter d’autres com’s s’y rapportant.

    • 0

      Un peu de bon sens ne fait pas de mal, ça c’est pour mon copain Garçimore. Et pour moi, merci mon ami d’avoir mis un peu de lumière à mon vélo. :good:

  8. 2+

    Chouette revue, on ne peut que t’espérer le temps (et l’envie) de poursuivre dans la même veine.
    De mon côté, j’ai un peu anticipé le sujet en me procurant plusieurs bobines de chez Coilologie dès tes premiers échanges avec Bruce sur le sujet.
    Les fused à deux fils (26 et 28 Ga) m’ont apporté une mini révélation quand je les ai vu débarquer. Je n’avais jusqu’à présent essayé que des câbles beaucoup plus larges et épais, sans doute la raison des échecs à répétition essuyés lors des montages car avec ces petits machins, les rez restent raisonnables et les atos chauffent beaucoup moins vite.
    Je n’ai malheureusement pas les caractéristiques des fused et flapton préalablement testés sous la main mais ils devaient tourner autour des 24 voire 22 Ga. J’imagine que les techniques de fabrication ont évolué, permettant aujourd’hui la manipulation de fils beaucoup plus fins et la production de câbles composites beaucoup plus utilisables.

    • 2+

      Salut Nes,
      Très bonne initiative :good: Et t’inquiète, je suis certain qu’il y a, quelque part, un câble complexe qui fera le bonheur de ton ato et qu’au final, tu pourras dire “ils vécurent heureux et firent beaucoup de vapeurs” :yahoo:

    • 0

      J’ai oublié de répondre !
      Bon bah voilà, t’y es enfin venu, aux fused 26 et 28 Ga !!! Bravo Nes’ :yahoo:
      Mini révélation, dis-tu ? Ah ouais ? T’as aimé à ce point-là ? :unsure:
      Tu les as pris en Ni80, ou SS316 ?
      Ceux en Ni80 ont effectivement des valeurs en ohm qui me semblent tout à fait pertinentes pour vaper en méca (entre autres), sans sacrifier les saveurs et en procurant une rondeur de vape qu’aucun câble simple n’avait su m’apporter.
      Faudra quand même que je les “fasse”, les fused, à moins que tu veuilles t’y mettre ? :mail: :mail:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Druga 2 par Augvape, un très bon dripper de plus !

La chouette box VX217 de chez Augvape!