in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime

S.O.S. Liquides !

Personnellement, je ne suis pas vraiment difficile en termes de liquides à vaper. Bien sûr, j’en apprécie certains plus que d’autres mais sur des centaines de jus goûtés, moins d’une demi-douzaine a fini sa course aux bons soins de l’évier de la cuisine, en situation d’échec total. Il a cependant parfois fallu, pour atteindre ce brillant résultat, user de la ruse du rusé renard et travailler un peu pour éviter le pire et c’est précisément ce travail que nous allons évoquer aujourd’hui. En fait de travail, il s’agit simplement, face à un liquide peu enthousiasmant, d’identifier au mieux la raison du rejet et si possible y pallier en corrigeant l’effet gustatif déplaisant à l’aide de mono-arômes en vente libre dans la plupart des shops de vape proposant des marques spécialisées telles Capella, Inawera, Solubarome, Perfumer’s Apprentice, Lorann Oils, etc…

Renforcer un arôme

La première cause de déception est souvent la faiblesse d’un composant aromatique au sein d’une mixture prometteuse, un milk-shake à la fraise molle, une tarte au citron assoupi ou une menthe glaciale juste tiède. Il n’est dans ce cas pas très difficile de rajouter quelques gouttes de l’arôme attendu pour booster le mélange, en le laissant bien reposer avant de décider s’il faut ou non poursuivre l’enrichissement. L’avantage de la méthode est que bien souvent, les mono-arômes de marque se révèlent de meilleure qualité que ceux utilisés par des assembleurs de liquides soucieux de préserver leur marge commerciale et le résultat peut s’en trouver bluffant.

On peut bien sûr agir sur plusieurs composants du mélange lorsqu’on est sûr de les avoir correctement identifiés mais il faut tout de même se méfier d’une éventuelle perte d’équilibre globale de la mixture. Une fraise-basilic pâlichonne pourra avantageusement se prendre un petit plus d’herbe aromatique mais attention à ne pas basculer dans le monde des potages aux légumes en ayant la main trop lourde !

Exemple : RY4

À titre d’exemple, je me suis retrouvé bien déçu par le concentré Gatsby RY4, pâle version de la célèbre recette classique à base de tabac, de vanille et de caramel.

Plutôt que jeter le jus obtenu après dilution de l’onéreux concentré, je lui ai appliqué la recette du Gold Tiger livrée ici par le Cap’s, en considérant avoir déjà la base et le RY4 pour n’ajouter que le caramel, la vanille, la crème et le rhum en proportions. Le résultat, goûtu et teigneux à souhait fut fort probant et je crois bien avoir racheté du concentré Gatsby au moins une fois pour lui réappliquer la recette.

Chercher une association reconnue

La seconde astuce, plus touchy, consiste à rajouter un arôme à une mixture de façon à l’amener vers une association gustative classique réputée fonctionnelle. Un mauvais chocolat peut ainsi se retrouver vapable grâce à quelques gouttes de menthe, une pomme fadasse peut reprendre du service grâce à l’apport d’une poire pétante, une vanille bizarre peut rouvrir l’œil sous l’effet d’un caramel, une menthe blanche déjantée peut se civiliser grâce à une menthe verte, une fraise kitsch peut rentrer dans le rang sous l’influence d’une bonne banane, etc…

Exemple : Burley et Kentucky

J’ai appliqué ce principe à l’issue d’une grosse commande de macérats mono-tabac où les aromatiques Izmir, Virginia, Cavendish et Latakia n’eurent pas eu le temps de dire « ouf » tandis que les plus classiques Burley et Kentucky peinaient à trouver leur place.

Inspiré par le souvenir de feu S & S Mods, j’ai respectivement collé à ces liquides quelques gouttes de mûre et de banane en souvenir des légendaires tabacs fruités « Black on Black » et « Hooch Gone Banana » pour un résultat certes éloigné de ces fameux modèles mais néanmoins plaisant.

Exemple : Folie au Lait

Très souvent satisfait des gros jus en gros contenants de notre bonne vieille licorne, je me suis retrouvé récemment fort embarrassé devant 500 mL d’une « Folie au Lait » signée Yummy pas vraiment à mon goût.

Ces gros jus ne sont en général pas des trompe-la-mort en termes de saveurs, préférant à juste titre le consensus à la baston afin de plaire au plus grand nombre. Ce n’est pas que cette « Folie au Lait » me soit apparue mauvaise mais j’ai rapidement trouvé son vague goût lacté un peu caramélisé plat et dénué d’intérêt avant de carrément frôler l’écœurement. Ah ben oui, quand on en prend 500 mL sur la seule bonne foi du descriptif fourni par le site marchand, on s’expose à certaines déconvenues…

Le salut est venu du « Black Jack » de Vampire Vape, un réglisse particulièrement tonitruant et charpenté.

Quelques gouttes ajoutées à la « Folie au Lait » l’ont mutée en une sorte de résurgence des bonbons « Batna » dont j’étais naguère particulièrement friand et la question d’en racheter une fiole s’est très clairement posée lors de la commande suivante où je me suis, il est vrai, finalement abstenu.

Améliorer la recette

La modification d’une recette par ajout d’un ou de plusieurs arômes peut s’avérer périlleuse, il faut évidemment tester l’idée sur un volume restreint avant de polluer un flacon entier, surtout s’il est de gros volume… L’idée est ici d’identifier une carence gustative dans la recette proposée, un « trou » dans le mélange : Trop sucré, trop doux, trop virulent, etc…

Exemple : Trony Cat

Je n’ai pour ma part tenté l’aventure qu’une fois, suite à une erreur de casting commise sur le « Trony Cat » de Catvengers.

Oh, je ne m’attendais pas à un miracle avec ce jus fruité en 500 mL mais la première dégustation m’a laissé interdit. J’ai trouvé un cocktail de fruit assez peu identifiable, lourdement sucré, pas désagréable en soi mais se terminant par une arrière-bouche douceâtre des plus suspectes rappelant l’odeur d’un carton d’emballage. Face à ce truc improbable que certains apprécieront peut-être, j’ai rapidement choisi mon camp. Je ne sais trop pas d’où peut provenir ce goût étrange, sans doute d’un édulcorant quelconque palliant l’interdiction d’usage des additifs sucrants dont le fameux sucralose mais en tous cas, je ne lui ai pas dit merci !

Ne pouvant enrichir un mélange à l’arrière-goût de carton d’emballage par une association reconnue suite à la pénurie d’arômes « rouleau de scotch » ou « étiquette d’adresse », j’ai tout d’abord ajouté un solide trait de menthol liquide à un échantillon de « Trony Cat ». Le liquide s’en est retrouvé explosif, la sensation de frais boostant fortement son goût fruité. Quelques gouttes de yuzu, le citron japonais, ont fini le boulot, gommant par leur acidité le surcroît de sucre et l’arrière-goût déplaisant du « Trony Cat ». Même si le jus n’est pas devenu la meilleure des potions, la fiole est en bonne voie de terminaison.

Et pour finir…

Sans avoir la prétention de fournir un mode opératoire permettant la récupération de tous les jus moisis de la terre, j’espère que ces quelques lignes permettront au moins de se poser la question d’un sauvetage avant de laisser un évier vorace clore le débat. Ajout d’arôme, création d’association ou modification de recette constituent quelques débuts de piste pouvant être exploitées au goût de chacun.

À noter tout de même que les différents jus cités ici peuvent parfaitement convenir tel quels à d’autres vapotos, ma petite prose ne constituant en aucun cas un avis universel sur la question !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

33 Comments

Laisser un commentaire
  1. Super revue mon Nes’ qui permettra à certains de découvrir quelques petites astuces 👍👍🤨

    Moi, j’te dis pas combien de fois j’ai joué les petits chimistes pour agrémenter certains jus. Des associations qui, sur papier, auraient dû être vomitives mais qui au final m’ont permis de finir le flacon tristement acheté.
    Là, je vape un pseudo popcorn caramel vendu au litre dans une certaine boutique en ligne. Ben t’sais quoi? J’ai l’impression de vaper de la flotte vaguement aromatisée à je ne sais pô quoi mais relativement sucrée. Ne vapant plus mes jus fruités acides pour des raison d’aigreur stomacale, ben j’ai décidé d’en jeter l’équivalent de +/- 15% dans le flacon du popcorn. Ben m’biloutte, maintenant je le kiffe grave mon jus expérimentale 😜
    Ça prouve que comme pour certains aliments utilisés en cuisine, si tu ne prends pas la peine d’agrémenter certains jus, ils s’avèreront gravement dégueux.

    • Les gros contenants proposent un prix au mL défiant toute concurrence mais il ne faut en général pas s’attendre à des miracles gustatifs… Personnellement, je n’ai jamais été jusqu’au litron, me contentant des offres en 500 (420 pour les Flask) mL.

      Les 500!, Yummy, Flask, Juicy Shake sont pour la plupart bien passés, les deux erreurs de casting sur ce type de gamme étant celles de l’article. Je dois cependant préciser à nouveau ne pas être une truffe en or en tant qu’adepte de la grosse vape DL et ces jus restent à mon avis déconseillés aux MTLeux avides de finesse et de complexité ne jurant que par les mixtures de Boston Shaker Vape. :negative:

      J’imagine que l’achat d’un demi-litre de jus et à plus forte raison d’un litre doit bloquer pas mal de vapotos… Le risque n’est cependant pas si élevé car ces produits restent dans le consensus, proposant des saveurs classiques bien éprouvées, souvent peu dosées, parfois même très peu comme tu le soulignes.

      La flotte vaguement aromatisée a l’avantage de ne pas déranger et peut passer même en all-day mais c’est quand même pas plus mal d’essayer de la relever un peu, comme tu l’as fait ! Ton gros jus sucré et peu aromatisé mixé avec des fruités toniques qui ne passent plus, c’est du gagnant-gagnant ! :yes:

  2. Excellente revue, ça !! :rose:
    Qui touche un sujet que, perso, je ne connais pas bien. En effet, bien que je ne fais que du DIY, je ne me suis jamais aventuré à modifier quoi que ce soit dans une recette. Pour ça, il faudrait déjà avoir une « culture générale » des jus, chose que je n’ai pas étant donné que je vape quasiment toujours les mêmes jus.

    Pourtant ça doit être fun, de jouer aux apprentis assembleurs. Mais comme la cuisine, ça n’a jamais été ma came. En général, je suis content avec mes NETs dilués à 10%. C’est pas compliqué : je verse ma fiole dans le flacon, j’ajoute 90ml de base, et zou, c’est plié.
    Et quand je suis déçu par un jus, ben en général, c’est toujours le même scenario : le flacon moisit dans un carton au fond d’un placard. J’en ai plein, des flacons que je n’arrive pas à finir. Certains ont plus de 3 ans de steep… :wacko: Mais bizarrement, je ne suis pas vraiment motivé pour chercher le pourquoi du comment.. :scratch:

    • Les NETs sont aussi présents dans ma vape, comme un second rideau permanent vers lequel je reviens toujours lorsque les gros machins ont assez fait les marioles dans les drippers double-coils et qu’un retour aux fondamentaux devient souhaitable.

      Comme ils sont en général assez chers, je fais attention à ce que j’achète et reste bien en ligne sur les sentiers battus des Azhad’s, Tabaccheria, Vaping Gentlemen Club, etc… Les fioles s’en retrouvent en général bien essorées, le déchet est rare.

      Ceci étant, l’association tabac / fruit fonctionne parfaitement, beaucoup d’assembleurs en proposent d’ailleurs dans leurs gammes, notamment Azhad et VGC. Les NETs ont souvent un rappel au fruit jaune, rouge ou noir dans leur canevas gustatif et on peut assez facilement jouer les petits chimistes sans trop risquer de tomber à côté, en s’inspirant de ce que font les pros.

      • En fait, les NETs mono arômes ne me déçoivent que très rarement, pour peu qu’ils proviennent comme tu le dis d’assembleurs réputés tels Azhad ou LT. Les TVGC, j’ai jamais testé, trop chers je trouve! 😢
        Nan, les seuls NETs qui me déçoivent, c’est précisément ceux qui sont mixés avec des fruits. Les DIY d’azhad’s aromatisés, dont j’avais dit 2 mots sur le Navire, sont par exemple encore dans leur flacon à ce jour…😅 Je sais pas… j’apprécie tellement les saveurs de tabac que je trouve qu’ajouter du fruit, c’est gâcher la matière initiale.. Et puis selon mes goûts bizarroïdes, je trouve aussi que les fruits prennent trop de place dans ces associations tabac/fruit…

        Enfin bref…
        J’ai beau dire que le DIY n’est pas trop mon délire, ta chouette revue, au style Nessien inimitable, m’a régalé au point que j’ai passé toute la soirée d’hier à écumer les gammes mono arômes des Solubarome &co, en m’imaginant apprenti sorcier devant mon chaudron d’Halloween… 🤣
        Il se trouve d’ailleurs que j’ai repéré pas mal de choses intéressantes chez PA… De là à ce que la CB décide d’une petite escapade hors du larfeuille, il n’y a qu’un pas! :yes:

      • L’avantage de l’expérimentation maison est justement de pouvoir doser le fruit dans un NET et de maîtriser son espace gustatif !

        Je n’ai pas non plus trop adhéré aux griottes d’Azhad, le flacon est resté longtemps glander sur une étagère malgré des premières taffes enthousiastes. Par contre, les tabacs aromatisés de S & S Mods me sont restés comme une plaie béante après leur faillite. Black on Black, 8 Ball, Hooch Gone Banana, Hooch Gone Nuts… Woaw ! J’ai plus récemment bien apprécié le latakia / poire du Vaping Gentleman Club mais l’arôme fruité, bien présent sur le produit jeune s’est rapidement envolé en cours de steep et comme je n’avais pas encore écrit cette revue à l’époque, je n’ai pas pensé à en rajouter quelques gouttes ! :whistle:

        Attention si les mono-arômes que tu as repéré chez PA ou autre sont estampillés « tabac », ils seront sans doute très éloignés des NETs et dans la majorité des cas, décevants. Zaza, si tu nous lis encore… :bye:

      • Ah nan, pas d’arômes tabac repéré… En fait, depuis le 1er jour où j’ai goûté un macérat (un burley Pure Azhad, je crois :scratch: ), je n’ai plus jamais vapé aucun tabac synthétique. Impossible de revenir en arrière !
        J’avais saigné, à mes tout débuts dans le reconstructible, la large gamme de tabacs Inawera, et je me souviens très bien que le taux d’échec et de déception avoisinait les 90%… :cry: Puis est venu ce jour béni où, grâce au Navire, j’ai découvert les Azhad…. :yahoo: Une révélation, on peut le dire. :yes:
        Le fumé du Kentucky, le herbacé-sucré du Virginia, le moelleux-sec ensoleillé du Burley, la noirceur et la profondeur du Latakia, pour ne citer qu’eux : je trouve que la variété offerte par les vraies feuilles de tabac se suffit à elle-même; inutile pour moi d’ajouter quoi que ce soit à ces merveilles de la Nature. :heart:

        Nan là présentement, j’ai fait un panier de pas moins de… 29 (!!) arômes exclusivement gourmands et fruités (va quand même falloir faire des choix, 30 arômes, ça fait légèrement too much !! :wacko: ). Tu m’as motivé à créer mes propres recettes, en m’inspirant évidemment du peu que je connais en recettes « toutes faites » qui ne me déplaisent pas trop (à chaque fois, je trouve qu’il manque un peu de ci, ou qu’il y a un peu trop de ça…).
        Donc après les coils DIY, quoi de plus normal que de s’attaquer à des recette sur-mesure… C’est la juste logique des choses. :yes: En plus, ta revue tombe à pic : les promos d’Halloween sont en place pour qq jours. :good:

  3. Tu crois avoir tout lu dans le domaine? Et bien non! Nes te fait redescendre ta vanité de deux étages pour mieux te faire baver tel un chien de Pavlov devant un paquet de Batna 🤤 Une revue bien inspirée en sommes. :heart: Merci Nes

  4. belle revue nes me concernant je vape peut de dy plus l’été ou je test les fruité sinon en gourmand concernant le dy toujours les mêmes et quand j’aime pas un liquide tout fait je le donne voila

    • J’ai toujours pensé qu’il y a deux catégories de vapotos, plus vastes que DL ou MTL, à savoir les cuistots et les mécanos…

      Les cuistots sont sur les jus à donf et ne se préoccupent qu’assez peu du matériel, les mécanos c’est l’inverse !

      • Exact !
        Ceci dit, vu le peu de matériel intéressant qui sort depuis quelque temps, c’est peut-être le moment pour les mécanos de sortir les mains du cambouis et de passer en cuisine… :unsure:

        En tout cas, le constat final est toujours le même avec la Vape : y’a toujours quelque chose, ça n’en finit jamais ! :yahoo:

      • Oh ben t’es déjà pas mal avancé sur la route de la vape pour y trouver encore matière à grosses découvertes…

        Je dis pas, il y a toujours des bricoles à apprendre et des trucs sympas à intégrer mais des révolutions comme le premier coil tortillé à la main, le passage au DL ou le premier build sont désormais dans les rétroviseurs.

        Comme acte majeur, je ne vois plus qu’un carré de coton planté dans le jardin, l’ouverture de mines de chrome et de nickel, l’installation d’une forge et d’une tréfileuse dans le garage….

        Ouais, ça fait quand même du taf… :whistle:

      • T’es c…! :yahoo: 😁
        Ouais, y’a aussi la possibilité de se dégoter un tour d’occase et de créer ses propres mods méca et atos.
        Sûr que les grosses révo sont derrière nous et que maintenant, c’est plus des réglages de précision que du gros oeuvre.
        Moi y’a un truc qui a failli se faire mais pour lequel je me suis laissé dépassé par le calendrier, c’est faire pousser dans le jardin qq pieds de tabac puis en faire des macérats.
        J’avais fait germer en fin de printemps du izmir et du virginia, puis je sais pas trop pourquoi, je n’ai jamais repiqué les godets en pleine terre.. On verra l’année prochaine! :yes:

      • Des pieds de tabac… Woaw ! :scratch:

        D’après les schémas fournis par Black Note, le process est long et complexe pour obtenir un NET correct… Cueillette à point nommé, tri des feuilles, macération, extraction à froid, affinage, il faut des mois sinon des années pour atteindre un résultat.

        Par contre, il doit être extrêmement plaisant de hacher les feuilles sèches et de se rouler une clope avec puis de la fumer peinard en dégustant un bon café ou une gnôle de bonne facture mais le danger est bien trop grand pour des anciens fumeurs même 10 ans et plus après la dernière taffe de Marlboro. :cry:

  5. Chouette revue de cuisine de jus … à l’ancienne, avec de bonnes idées antigaspi !
    Je me demande aussi souvent quelles sont les marques d’arômes qu’utilisent les fabricants de jus. S’ils vont à l’économie, il existe des vendeurs d’arômes à prix très raisonnables, tels que, par exemple, Solubarome qui ne vend pas que du mauvais, bien au contraire ! Certains de leurs arômes ( les fruités et surtout les agrumes ) sont excellents !

    Pour moi, les jus sont très importants, après qu’on ait trouvé quelques atos qui nous plaisent.

    Le Black Jack, je l’ai vapé en solo, il est en effet très efficace ! Une réglisse mentholée qui se marie bien avec du cassis, par exemple. A doser avec la main légère !

    Côté macérats, et à propos de cassis, le Bivouac de Clamour Vape ( Latakia/cassis ) est très réussi ! Pourtant, l’association tabac fruit n’est pas mon raffol ( hormis Blizzard _ latakia/poire de TVGC ).

    Bonne fête les pirates !  ( c’est la Toussaint, n’est-ce pas ! ) :bye:

    • Merci d’être passée par ici, Zaza !

      Étant à mes yeux le prototype de la vapoto-cuistot, je conçois que les revues ultra matos fréquentes sur le navire ne soient pas vraiment ton truc… ;-)

      Malgré mon faible discernement de truffe en carton, l’idée d’associer un fruit noir au latakia m’a traversé l’esprit, genre quelques gouttes de mûre au Hell’s Mixture 759 mais je n’avais pas pensé au cassis. L’idée paraît bonne !

      Le Blizzard de TVGC m’a un peu déçu car l’excellent arôme de poire discerné à l’ouverture du flacon a rapidement disparu après dilution et steep. Si j’en reprends, je suivrai mes propres conseils et y ajouterai quelques goutes d’une bonne poire mono-arôme. :yes:

  6. Merci d’avoir écrit cette revue, Nes !

    Le Blizzard, je le préfère avec pas trop de steep.
    Mais c’est une bonne idée d’ajouter de l’arôme poire. ( c’est que je fais avec l’arôme Poire Matinale Solubarome, un rare gourmand fruité que j’aime ).
    Il existe de très bons arômes poire, que ce soit chez Solub, VDLV ou The Hype Juice ( et c’est top aussi dans le yaourt nature ! )

    Black Cherry Azhad et Persian Apricot ne m’ont pas convaincue… Une taffe, 2 taffes, c’est bon mais on comprend très vite que ça va être de courte durée…

  7. Bon Ben je vais profiter de ce billet pour bénéficier de votre expérience et tenter de limiter les risques de déception. Quelle marque me conseillez-vous pour les arômes suivants?
    – framboise
    – poire
    – litchee
    – yuzu
    – rhubarbe
    – dragibus
    – miel

    Et question plus large : quels arômes recommanderiez-vous pour faire la base sablée d’une recette gourmande type « tarte » ou patisserie?
    C’est fou le nombre de recette d’assembleurs genre  » tarte à… « , mais les mono arômes  » tartes », je n’en trouve pas… :scratch:

  8. Tarte, c’est pas franchement un mono-arôme ( ni mon raffol’ ) .

    Avec certitude :
    Framboise : la Solub est vraiment top ( et renommée ) !
    Yuzu : idem ( par ailleurs, il y a t-il d’autres fabricants ? )
    Poire : Solub itou ! Aussi : THJ et VDLV
    Litchee ( sans certitude, car je l’ai testé il y a près de 8 ans et ce n’est pas franchement ma vape, bien que j’aime le fruitl ) : Solub aussi.
    Rhubarbe : pareil que litchee pour moi ( souvenir ancien ) ; tu peux, je pense, tester chez Solub sans grand risque !

    Je me répète ; Solub est top pour les fruités.

    Pour les autres arômes que tu cites, je sèche….

  9. Sans pouvoir compléter précisément ta liste après la réponse de Zaza puisque je n’ai goûté ni miel, ni dragibus, ni pâte à tarte, je peux quand même citer les « super concentrés » de The Hype Juice. THJ ne propose que quelques références d’une gamme pléthorique qui faut aller chercher aux States ou en Australie pour avoir l’intégrale mais ce sont de bons arômes bien goûteux parmi lesquels figurent les composants du Grumpy’s DIY… C’est dire s’ils sont musclés (bien que chinois) !
    :yes:

    Si tu ne trouves pas de tarte en mono, tu peux utiliser (dans l’esprit de la revue :whistle: ) un jus pâtissier genre le Kouing de Michel Argouët comme base de ta recette. C’est un jus au goût de gâteau de type quatre-quarts et non pas comme il a été dit de kouing-amann. Kouing en breton veut dire « gâteau » et kouing-amann « gâteau au beurre ».

  10. Merci pour la revue, elle est terrible. Je suis admiratif parce que a chq fois que j’ai voulu jouer à l’apprenti chimiste ça n’a jamais été folichon. Alors j’ai abandonné et quand ça va pas bah je finis petit à petit.
    Mais ça donne vraiment envie de recommencer. Ajouter de la banane à certains jus, ou surtout des fruits rouge sur certains macérats j’aurais du y penser dès le départ.
    Merci Nes :heart:

    • Merci mon gars ! :rose:

      Le plus sûr pour ne pas te planter c’est d’aller voir ce que font les pros niveau association macérât + fruit, notamment The Vaping Gentlemen Club et après, tu choisis selon tes goûts…

      Selon ce principe, latakia + poire marche bien, le cassis aussi selon Zaza mais il y a plein d’autres idées à prendre avec de la banane, de la mangue, de la mûre, de la cerise, etc…

      • Mouais. Vais essayer, j’ai des Latakia qui méritent d’être accompagnés.
        TVGC, j’en ai eu deux, j’ai vraiment eu du mal à les terminer.

  11. Cool, merci Zaza, Nes’, et Ez’ pour les indic’. :good:
    Je vais affiner tout ça et voir où j’achète. L’idéal serait de trouver un shop unique qui propose tout ça, histoire de pas payer du port pour un pauvre 10ml.

  12. Chez Solub, tu trouverais tout…

    Peut-être celui-ci pour faire  » pâte à tarte sablée  » ?

    https://www.solubarome.fr/boutique/diy/1615-168753-palet-breton-arome-concentre-e-iiquide.html#/33-contenance-10_ml

    ou

    https://www.solubarome.fr/boutique/gourmands/1188-6712-graham-crakers-evolution-arome-concentre-e-liquide.html#/33-contenance-10_ml

    Je pense que leur arôme miel d’acacia a bonne réputation.

    Fdp offerts à 40 € de commande ( ils ont aussi de la base …pour éventuellement arriver à ce montant )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Tauren Solo v1.5 RDA : ¡¡ Olé !!

Arrêter de fumer avec le pod Kiwi !