Revue Wotofo Recurve Squonk Mod.
2+ soutiens

Prologue Recurve Squonk

Nous allons traiter, ici, de la Box Recurve Squonk. Nous partons donc à l’abordage du squonking avec une box bien costaude, au design bien pêchu et plutôt cool, qui nous est proposée par Wotofo.

Wotofo est une marque chinoise fondée en 2012. Elle a donc démarré ses activités au tout début de l’apparition de la cigarette électronique et parallèlement à la montée en puissance de la culture du vapotage dans le monde entier. Wotofo est un acteur important dans le milieu et est à l’origine de quelques cartons comme le Serpent RTA ou encore le Troll RDA. Le succès de Wotofo n’est plus à prouver, et vous allez maintenant découvrir une box qui risque de ne pas passer inaperçue…

Introduction

La Box Recurve Squonk par Wotofo est le fruit d’une collaboration avec le célèbre reviewer américain Mike Vapes. Ce mod méca bottom-feeder, qui en impose pas mal, fonctionne en Bypass, autrement dit avec un signal non régulé par un chipset électronique. En français, cela veut dire que la vape n’est pas lissée comme avec une box électronique classique mais seulement sécurisée. Nous pouvons donc ici profiter pleinement des sensations très intenses de la vape méca tout en bénéficiant d’une sécurité en cas de surchauffe, de tension trop basse, d’inversion de polarité, ou encore de mise à feu accidentelle (elle se coupera au bout de 10 secondes).

La box Recurve Squonk par Wotofo est conçue dans un alliage de zinc. Elle est recouverte d’un revêtement en caoutchouc spécial vraiment très doux, très agréable et très confortable. Elle est super résistante car elle ne présente aucune marque après huit jours d’utilisation intensive et exclusive. L’utilisation de la fiole de 8 ml en silicone, très qualitative elle aussi, se montre naturelle et tombe sous l’annulaire. Une porte aimantée (grâce à deux aimants) permet d’accéder à la réserve de liquide et tient tout à fait correctement. Une deuxième (à trois aimants pour le coup) dissimule l’accu et se maintient parfaitement en place.

Elle est compatible avec un accu 18650, 20650, 20700 ou 21700, sous une tension allant de 3,2 à 4,2 volts. Le rechargement de la box Recurve Squonk peut, en outre, être effectué par USB.

Caractéristiques techniques :

– Dimensions : 60,5 mm x 27,0 mm x 90,0 mm
– Poids : 310 grammes (fioles pleine et accu 21700 en place)
– Matières : alliage de zinc + revêtement en caoutchouc spécial
– Type : Box mécanique bottom-feeder
– Type de batterie : batterie simple – 18650 / 20650 / 20700 / 21700 (non incluse)
– Rechargeable par USB : Oui
– Tension de sortie : 3.2-4.2V
– Puissance de sortie maximale : 80W
– Capacité de la bouteille : 8ml
– Courant de charge maximal : 2A
– Résistances acceptées : de 0.08 ohm à 3 ohms
– Connecteur : 510 BF monté sur ressort
– Coloris : Noir (la version concernée ici), Blanc, Bleu, Rouge, Métal

La box Recurve Squonk par Wotofo
La box Recurve Squonk par Wotofo dans son emballage

Test Recurve Squonk

Cette box saura-t-elle remplacer mon bon vieux mod méca ?
Elle est grosse, elle est lourde : elle est l’opposé de mon tube méca.
Elle est aussi séduisante, vraiment douce et agréable en main.
De plus, elle possède deux options que n’a pas mon tube : le bottom-feeding et sa réserve confortable ; et la possibilité d’y glisser un accu 21700. Ces deux nouveautés, pour moi, vont-elles faire la différence ou ne sont-elles qu’accessoires et gadgets ?
C’est ce que nous allons voir ici.
Pour ce faire, je me suis équipé, en achetant des accus 21700 MXJO – 4000 mah – 30A et en chopant un dripper BF ( merci Capitaine ! ) qui fera l’objet d’un prochain texte.
Mais pour l’instant, comme d’habitude pour commencer, il faut tout d’abord déballer le matériel.

La box Recurve et ses accessoires
La box Recurve Squonk par Wotofo et ses accessoires

Le contenu de la boîte :

– Une box Recurve Squonk noire
– Une fiole de 8ml de contenance
– Un adaptateur pour accu 18650
– Un adaptateur pour accu 20650
– Un câble micro-USB – USB
– Un manuel de l’utilisateur

Après ce bref inventaire, nous pouvons maintenant passer à la mise en route de la box. Tout d’abord, il suffit d’ouvrir une trappe et d’y glisser un accu 21700 donc.

Recurve + 21700
La box Recurve Squonk par Wotofo et un accu 21700

Comme il en faut toujours pour tous les goûts, nous pouvons aussi lui mettre un accu 18650 dans le dos par exemple à l’aide de l’adaptateur fourni gracieusement par le fabricant.

Recurve + 18650
La box Recurve Squonk par Wotofo et un accu 18650

Ensuite, il faut ouvrir la seconde trappe, en extraire la fiole, qui vient très facilement du reste, en dévisser le capuchon et la remplir de 8 ml de Hooch (THJ). Après, on remet le bouchon en place, on remet la fiole en place dans son logement et on remet la porte aimantée à sa place. Je répète que la bouteille est en silicone. Elle est donc bien plus souple qu’une bouteille plastique. Cette souplesse est un atout pour le squonk, puisqu’une très légère pression suffit pour faire remonter le liquide. Néanmoins, cette souplesse ultime est un désavantage notable au moment du remplissage. On risque effectivement, très aisément, de la presser involontairement en revissant le bouchon, ce qui fait facilement fuir le liquide à travers le tuyau pendant l’opération qu’il faut donc mener avec une extrême minutie et une douceur infinie (tout moi quoi…). Une feuille de sopalin sera un puissant allié à mes gros doigts si agiles et règlera commodément ce mini souci.

Recurve + fiole
La box Recurve Squonk par Wotofo et sa fiole

Enfin, on presse cinq fois le bouton fire (vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’un seul et unique bouton) et la box est prête.

À la mise feu, cette box Recurve Squonk vape prodigieusement bien. Elle démarre au quart de tour et elle envoie la sauce comme il faut. Ça me change la vie par rapport à mon Scribe Premier qui a largement moins de patate et qui doit « chauffer » un peu pour pouvoir exprimer son plein potentiel.

Recurve + Recurve
La box Recurve Squonk par Wotofo en mode “squonk”

En mode « squonk », ça marche du feu de Dieu mais je l’ai déjà dit, nous y reviendrons prochainement. En mode « normal », cette box fait le travail et mon Nectar-tank semble rajeunir à ses côtés tant il est vigoureux à son contact. Les saveurs sont extrêmement présentes et délicieuses par rapport à une box électronique quelconque. Je ne sais pas si tout le monde est d’accord avec moi sur ce point mais je trouve que toutes les box électroniques (que j’ai testées) donnent la même vape asséchante et moins savoureuse que le méca. Bref, ici, nous captons à coup sûr toutes les subtilités gustatives de mes Grumpy’s DIY que ce soit sur dripper (RDA) ou sur dripper tank (RDTA).

Recurve + Nectar
La box Recurve Squonk par Wotofo en mode “normal”

On n’oublie pas, en lisant ces éloges, que je vape sur une petite résistance à 0,52 ohm, quel que soit l’ato. Et à cette vitesse là, l’accu 21700 est lui aussi diablement efficace et dure bigrement longtemps… Un accu qui dure toute ma journée de vape, et même plus encore, je n’avais jamais vu cela. En plus de durer, les MXJO concernés ici gardent une pêche constante jusqu’au bout avec cette Recurve. C’est encore une différence notable et très appréciable avec mon vieux tube.

Conclusion

De format rectangulaire et d’une douceur incomparable, la Recurve Squonk est mastoc (mais avec beaucoup de grâce) et surtout très ergonomique. Cette box au design sobre et assez simpliste tient parfaitement bien en main.
Le switch est immense et très agréable à l’usage.
La fiole l’est également. Son seul défaut est en fait lié à cette dernière. Elle est trop sombre et il est par conséquent difficile de voir le niveau de liquide restant. Pour remédier à ce problème, il faut éteindre la box car, dans ce cas, une lumière s’allume justement derrière la dite fiole et nous permet de mieux cerner le niveau de carburant restant. Elle s’illumine quand on allume et/ou éteint la box, mais aussi en cas de problème électronique. Elle nous indique enfin quand il est temps de recharger notre accu.

Au global, cette Recurve par Wotofo est vraiment une réussite et mériterait à mon sens une version double accus 21700 pour les allergiques au squonk ou les pirates recherchant une box très robuste, sexy, bien lourde et avec une autonomie démentielle…

Recurve + Main
La box Recurve Squonk par Wotofo dans la main…

N’importe comment, elle ne quitte plus ma main dorénavant ! Bonne vape les pirates !!!

Notez ce produit si vous l'avez
Mauvais produit(-1)Produit pas mal(2)Bon produit(+3)Très bon produit(+4)Excellent produit(+5) (4,50/5, 4 votes)
Loading...

Kanti

Vapoteur assidu et passager régulier du navire depuis fort longtemps, j'ai décidé de basculer du côté obscur en écrivant et partageant mes expériences...

Cet article a 16 commentaires

  1. Kanti, en voilà une belle revue, très sobre et précise, qui dit tout l’essentiel et, surtout, ton ressenti perso, que tu sais faire partager !
    Ayant repéré cette box chez divers marchands, elle me paraissait, vue de loin, pas très attirante, voire : « ça ? non ! »…
    À la fin de ma lecture de ta revue, mon opinion s’est radicalement transformée : cette Wotofo Recurve Squonk est bien belle (en noir, je précise) !
    J’aime bien le squonk, et j’attends impatiemment ton prochain article, qui va compléter un set-up finalement fort élégant !
    Merci pour m’avoir fait, en douceur et l’air de rien, transformer à ce point mes idées préconçues ! :good:

    1+
  2. Merci bien!
    Je ne suis pas payé par Wotofo, cette box est vraiment sympa. Je n’utilise vraiment plus qu’elle. C’est une méca et elle est bien lourde et ça j’aime! Le 21700 et la réserve de liquide, ça change la vie quand même! Bien content d’avoir découvert cette nouvelle vape pour moi qu’est le squonk.
    Bien content également de réussir à faire comprendre mon ressenti, merci.
    Tu te la prends quand tu veux afin que l’on complète cet article avec ton propre ressenti.
    Bon dimanche les pirates!

    1+
  3. Belle revue !
    Sa forme est intéressante, et ça fait un beau set up avec le dripper du même nom.
    Sur la question de la patate et d’une meilleure vape sur méca, je suis très très très sceptique.
    Faudrait vraiment un jour faire un test en aveugle.
    Je pense que, au delà d’un éventuel biais psychologique, il y a aussi une question de rapport à la puissance : on vape souvent à plus forte puissance sur méca, du moins quand les accus sont à bloc.

    Par exemple, avec ta rés de 0,54 ohm, on est à 25 w quand les accus sont à leur régime de croisière (3,7 volt), mais au début, on est à plus de 30 w… donc ça envoie plus.
    C’est comme le Groupe VW qui fait une truc malin (en dehors de leur triche). Les constructeurs ont droit à une marge pour annoncer les puissances de leurs caisses. La plupart du coup annoncent un peu plus. VW fait l’inverse.
    Du coup, tu essayes une Clio, une 30x, et une Golf de 110 ch. Mais les 2 premières en ont en fait 100, alors que la Golf en a 120… donc tu trouves que la Golf elle à une patate d’enfer, et tu mets les 3500 € de plus pour l’avoir.
    Bref, je suis presque sûr que, en ce mettant à puissance égale, et avec des box réactives, il n’y aucune différence de vape entre un méca, une PWM et une electro. Presque. :unsure:

    2+
    1. Je suis d’accord jib sur ces histoires de puissances. Après, c’est peut-être que psychologique comme tu dis, mais quand je trouve à peu près la même puissance sur ma box électronique que sur du meca pour une même ato, la vape me semble plus sèche et moins goûtue sur electro. Il faudrait que je teste bien sûr des atos différents, des jus différents et à des heures différentes aussi. J’avais voulu arrêter les accus une fois grâce à des iPower. Je n’ai pas tenu longtemps. Tout ceci est valable pour mon matos et mon palais. Je cherchais justement d’autres expériences. Merci pour ton retour, c’est très intéressant.

      0
  4. « Le 21700 et la réserve de liquide, ça change la vie quand même ! » : complètement d’accord avec toi, Kanti. Je m’en rends compte sur la Luxotic MF (clic-clec…) dont j’ai parlé récemment. en vapant à 50 W, la différence d’autonomie avec un 21700 est sensible, et, vu ce que ça boit, ces p’tites bêtes, une bouteille de liquide est bienvenue !
    Pour ce qui est de la différence de vape entre méca et électro, je pense qu’elle existe, mais j’attribue cette différence beaucoup à notre investissement passionnel perso, du fait, je rejoins plutôt les propos de Jib.

    1+
    1. Très bien, merci de ta contribution. J’avais lancé ça justement pour avoir d’autres avis. Elle m’intéresse beaucoup cette question.

      1+
  5. belle revue kanti le squonk j’ai essayer
    avec la furyan qui me plaisait bien mais j’ai pas accrocher elle dort dans mon placard.

    1+
    1. Merci.
      Qu’est-ce qui t’as déplu? Le squonk en général ou ta box? Tu vapes sur dripper d’habitude ou bien?
      Juste pour savoir…
      Je découvre alors c’est peut-être l’effet nouveauté mais, pour l’instant, je ne vois que des avantages à ce mode de vape.

      1+
  6. je vape sur dripper et ato ce qui ma déplu c’est que pour moi je vois pas
    l’intérêt de remplir une bouteille et d’appuyer dessus alors que je peut remplir mon ato en 2 seconde ou dripper. surtout sur que les dripper on maintenant de bonne cuve mais ceci n’engage que moi.

    0
    1. Ok. Merci. Passant deux heures par jour sur la route, ça a un intérêt pour moi. Mon Nectar faisait le job avant mais je ne remplis plus qu’une fois par jour maintenant contre toutes les deux heures avant. Je trouve cela appréciable. Je ne parle même pas des saveurs… Bref, chacun voit midi à sa porte. ;-)

      1+
  7. Sûr qu’en plus de tout le reste, nos contraintes respectives amènent encore un peu plus de subjectivité à nos jugements…
    Je circule pour ma part essentiellement en deux-roues donc pas question de vaper en roulant. Par contre, je suis obligé de trimballer un sac à dos donc les grosses boxes genre parpaing ne me dérangent pas.
    Ceci étant, je rejoins Mexicano sur le “dripping” de préférence au “squonking”. J’ai essayé, j’ai trois boxes BF dont une DNA 75 mais ça ne prend pas.
    Une DNA 75… Équipée du chipset qui se rapproche le plus du méca ! Parce que moi aussi, comme Kanti, je trouve la vape méca meilleure que l’électro et ce depuis le premier jour, le jour ou un GUS est arrivé à la maison en détrônant immédiatement l’onéreux Dicodes sur lequel je vapais jusque-là.
    Snobisme, prise de tête, conditionnement ? J’aimerais bien savoir moi aussi pourquoi le méca reste au top, oscilloscope à l’appui. En attendant, je vais tirer quelques lattes d’enfer du setup 4nine + Derringer que j’ai ressorti du stock cet aprem’ :heart:

    2+
    1. Ah merci Nes, je me sentais seul sur cette histoire de méca vs électro. Les goûts et les ressentis…
      J’ai découvert la vape méca sur un derringer et un Fury-S. Si le premier est rangé, le deuxième (prêté par mon frère pour que j’essaie, il ne l’a jamais revu) est toujours en fonctionnement quotidien pour quelques barres de fruités le soir.

      1+
    2. Je repensais à ton commentaire quand je squonkais tranquillou sur la route. Ils n’ont pas encore inventé un tuyau pour vaper en bécane, sur le principe des coureurs de fonds quand ils boivent un coup dans leurs sacs à dos, bon avec un casque spécial bien sûr… ;-)

      1+
      1. Ils ont bien créé des bouteilles pour remplir ton dripper en caisse alors…

        1+
  8. moi ausdi je trouve le meca plus agreable pourquoi je ne c’est oas j’ai commmencer le meca comme toi kanti avec un fury bon choix?

    2+
    1. Le fury, il n’était pas cher, avait une tête de mort et son switch est verrouillable et agréable. :good:
      Mon problème, c’est que j’aime les paradoxes. Je ne peux pas m’empêcher d’aimer un truc quand c’est censé être plus bourrin qu’un autre (on envoie toute la puissance d’un accu…) et que je le trouve (mon ressenti personnel) au final plus doux, plus rond, plus fin qu’un truc électronique plus calme, régulé et réfléchit (mais même à puissance équivalente…).
      Il faut tenir compte de mes résistances, mes réglages, mes jus, ma vape indirecte bien sûr. Mais l’idée est que je prends un truc de bourrin et que j’ai un résultat plus raffiné qu’avec du matériel plus sophistiqué (dans le sens bourgeois du terme) et je crois que c’est cela qui me plaît bien… :wacko: :yes:

      1+

Laisser un commentaire

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 
Fermer le menu