Prologue Recurve Squonk
Nous allons traiter, ici, de la Box Recurve Squonk. Nous partons donc à l’abordage du squonking avec une box bien costaude, au design bien pêchu et plutôt cool, qui nous est proposée par Wotofo.
Wotofo est une marque chinoise fondée en 2012. Elle a donc démarré ses activités au tout début de l’apparition de la cigarette électronique et parallèlement à la montée en puissance de la culture du vapotage dans le monde entier. Wotofo est un acteur important dans le milieu et est à l’origine de quelques cartons comme le Serpent RTA ou encore le Troll RDA. Le succès de Wotofo n’est plus à prouver, et vous allez maintenant découvrir une box qui risque de ne pas passer inaperçue…
Introduction
La Box Recurve Squonk par Wotofo est le fruit d’une collaboration avec le célèbre reviewer américain Mike Vapes. Ce mod méca bottom-feeder, qui en impose pas mal, fonctionne en Bypass, autrement dit avec un signal non régulé par un chipset électronique. En français, cela veut dire que la vape n’est pas lissée comme avec une box électronique classique mais seulement sécurisée. Nous pouvons donc ici profiter pleinement des sensations très intenses de la vape méca tout en bénéficiant d’une sécurité en cas de surchauffe, de tension trop basse, d’inversion de polarité, ou encore de mise à feu accidentelle (elle se coupera au bout de 10 secondes).
La box Recurve Squonk par Wotofo est conçue dans un alliage de zinc. Elle est recouverte d’un revêtement en caoutchouc spécial vraiment très doux, très agréable et très confortable. Elle est super résistante car elle ne présente aucune marque après huit jours d’utilisation intensive et exclusive. L’utilisation de la fiole de 8 ml en silicone, très qualitative elle aussi, se montre naturelle et tombe sous l’annulaire. Une porte aimantée (grâce à deux aimants) permet d’accéder à la réserve de liquide et tient tout à fait correctement. Une deuxième (à trois aimants pour le coup) dissimule l’accu et se maintient parfaitement en place.
Elle est compatible avec un accu 18650, 20650, 20700 ou 21700, sous une tension allant de 3,2 à 4,2 volts. Le rechargement de la box Recurve Squonk peut, en outre, être effectué par USB.
Caractéristiques techniques :
– Dimensions : 60,5 mm x 27,0 mm x 90,0 mm
– Poids : 310 grammes (fioles pleine et accu 21700 en place)
– Matières : alliage de zinc + revêtement en caoutchouc spécial
– Type : Box mécanique bottom-feeder
– Type de batterie : batterie simple – 18650 / 20650 / 20700 / 21700 (non incluse)
– Rechargeable par USB : Oui
– Tension de sortie : 3.2-4.2V
– Puissance de sortie maximale : 80W
– Capacité de la bouteille : 8ml
– Courant de charge maximal : 2A
– Résistances acceptées : de 0.08 ohm à 3 ohms
– Connecteur : 510 BF monté sur ressort
– Coloris : Noir (la version concernée ici), Blanc, Bleu, Rouge, Métal

Test Recurve Squonk
Cette box saura-t-elle remplacer mon bon vieux mod méca ?
Elle est grosse, elle est lourde : elle est l’opposé de mon tube méca.
Elle est aussi séduisante, vraiment douce et agréable en main.
De plus, elle possède deux options que n’a pas mon tube : le bottom-feeding et sa réserve confortable ; et la possibilité d’y glisser un accu 21700. Ces deux nouveautés, pour moi, vont-elles faire la différence ou ne sont-elles qu’accessoires et gadgets ?
C’est ce que nous allons voir ici.
Pour ce faire, je me suis équipé, en achetant des accus 21700 MXJO – 4000 mah – 30A et en chopant un dripper BF ( merci Capitaine ! ) qui fera l’objet d’un prochain texte.
Mais pour l’instant, comme d’habitude pour commencer, il faut tout d’abord déballer le matériel.

Le contenu de la boîte :
– Une box Recurve Squonk noire
– Une fiole de 8ml de contenance
– Un adaptateur pour accu 18650
– Un adaptateur pour accu 20650
– Un câble micro-USB – USB
– Un manuel de l’utilisateur
Après ce bref inventaire, nous pouvons maintenant passer à la mise en route de la box. Tout d’abord, il suffit d’ouvrir une trappe et d’y glisser un accu 21700 donc.

Comme il en faut toujours pour tous les goûts, nous pouvons aussi lui mettre un accu 18650 dans le dos par exemple à l’aide de l’adaptateur fourni gracieusement par le fabricant.

Ensuite, il faut ouvrir la seconde trappe, en extraire la fiole, qui vient très facilement du reste, en dévisser le capuchon et la remplir de 8 ml de Hooch (THJ). Après, on remet le bouchon en place, on remet la fiole en place dans son logement et on remet la porte aimantée à sa place. Je répète que la bouteille est en silicone. Elle est donc bien plus souple qu’une bouteille plastique. Cette souplesse est un atout pour le squonk, puisqu’une très légère pression suffit pour faire remonter le liquide. Néanmoins, cette souplesse ultime est un désavantage notable au moment du remplissage. On risque effectivement, très aisément, de la presser involontairement en revissant le bouchon, ce qui fait facilement fuir le liquide à travers le tuyau pendant l’opération qu’il faut donc mener avec une extrême minutie et une douceur infinie (tout moi quoi…). Une feuille de sopalin sera un puissant allié à mes gros doigts si agiles et règlera commodément ce mini souci.

Enfin, on presse cinq fois le bouton fire (vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’un seul et unique bouton) et la box est prête.
À la mise feu, cette box Recurve Squonk vape prodigieusement bien. Elle démarre au quart de tour et elle envoie la sauce comme il faut. Ça me change la vie par rapport à mon Scribe Premier qui a largement moins de patate et qui doit « chauffer » un peu pour pouvoir exprimer son plein potentiel.

En mode « squonk », ça marche du feu de Dieu mais je l’ai déjà dit, nous y reviendrons prochainement. En mode « normal », cette box fait le travail et mon Nectar-tank semble rajeunir à ses côtés tant il est vigoureux à son contact. Les saveurs sont extrêmement présentes et délicieuses par rapport à une box électronique quelconque. Je ne sais pas si tout le monde est d’accord avec moi sur ce point mais je trouve que toutes les box électroniques (que j’ai testées) donnent la même vape asséchante et moins savoureuse que le méca. Bref, ici, nous captons à coup sûr toutes les subtilités gustatives de mes Grumpy’s DIY que ce soit sur dripper (RDA) ou sur dripper tank (RDTA).

On n’oublie pas, en lisant ces éloges, que je vape sur une petite résistance à 0,52 ohm, quel que soit l’ato. Et à cette vitesse là, l’accu 21700 est lui aussi diablement efficace et dure bigrement longtemps… Un accu qui dure toute ma journée de vape, et même plus encore, je n’avais jamais vu cela. En plus de durer, les MXJO concernés ici gardent une pêche constante jusqu’au bout avec cette Recurve. C’est encore une différence notable et très appréciable avec mon vieux tube.
Conclusion
De format rectangulaire et d’une douceur incomparable, la Recurve Squonk est mastoc (mais avec beaucoup de grâce) et surtout très ergonomique. Cette box au design sobre et assez simpliste tient parfaitement bien en main.
Le switch est immense et très agréable à l’usage.
La fiole l’est également. Son seul défaut est en fait lié à cette dernière. Elle est trop sombre et il est par conséquent difficile de voir le niveau de liquide restant. Pour remédier à ce problème, il faut éteindre la box car, dans ce cas, une lumière s’allume justement derrière la dite fiole et nous permet de mieux cerner le niveau de carburant restant. Elle s’illumine quand on allume et/ou éteint la box, mais aussi en cas de problème électronique. Elle nous indique enfin quand il est temps de recharger notre accu.
Au global, cette Recurve par Wotofo est vraiment une réussite et mériterait à mon sens une version double accus 21700 pour les allergiques au squonk ou les pirates recherchant une box très robuste, sexy, bien lourde et avec une autonomie démentielle…

N’importe comment, elle ne quitte plus ma main dorénavant ! Bonne vape les pirates !!!
La malle aux trésors des 25 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in