in

J'adoreJ'adore

Revue WASP Nano RDTA par Oumier

Prologue :

Comme le bon geek que je suis, j’ai commencé la vape dès qu’elle a débarqué en France : petite clope type Ego-T en poche, avec ses résistances à mèches et sa batterie ridicule.
C’était marrant 5 minutes de fumer de la cerise ou de la banane. Mais pas de quoi arrêter de fumer pour autant…
Ensuite, avec l’arrivée du « vrai » matos, j’ai vapo-fumé pendant quelque temps. Je n’ai vraiment arrêté de cloper que quand j’ai trouvé le matos qui me correspond : le Nectar-tank accompagné par une bonne grosse batterie intégrée pour tenir toute la journée sans aucune difficulté.

J’ai quelque peu raffiné ma vape depuis, en passant de l’électro au méca ; mais toujours en Nectar, et ce, depuis 3 ans… J’ai bien essayé des choses différentes à cause de certains pirates sévissant sur ce navire comme par exemple le Serpent mini, le Kayfun V5, l’Avocado 22 RDTA Special edition rouge, entre autres. Mais trop de dry-hits, trop de fuites, vape trop aérienne, ato trop moche, etc. Rien à faire, je reviens toujours sur ce bon vieux Nectar-tank. Il consomme pas mal, il fuit dès qu’on le trimballe, mais il est toujours là, et ce, pour une seule raison : les saveurs qu’il renvoie et sa vapeur suffisante, douce et onctueuse à souhait… Il ne faut pas nier que le Nautilus m’a bien aidé aussi au début du sevrage tabagique et que le Toptank a assuré lors d’envies irrépressibles de tabac.
Mais purée, tu mets n’importe quel liquide là-dedans, tu obtiens toujours la même vapeur sèche, totalement impersonnelle, sans saveur, immonde et innommable.

Bref, 3615 CTAVIE mec !

Du calme les matelots, tout cela pour dire que mes vieux Nectars me gavent à force de dégueuler sans cesse dès que je vadrouille un peu et que je leur cherche un remplaçant en vain depuis longtemps. Je veux juste une vape un peu serrée, en inhalation indirecte, des saveurs et un peu de vapeur ; une vape pépère en somme, à 0,5 ohm et dans les 15-20 watts max. C’est pas compliqué. Si ?

Peut-être pas en fait… C’est ce que je me suis dit, quand au gré de mes pérégrinations, je tombe sur le Wasp Nano RDTA… Enfin, me dis-je, un Nectar qui ne pisse pas partout quand on le secoue ??? Et c’est l’hypothèse que nous allons tester ici.

Introduction :

Oumier a transformé le Wasp Nano, son dripper phare, en atomiseur top-coil avec un réservoir de 2 ml sous le plateau de montage. Le Wasp Nano RDTA est compact et mini (31 mm de hauteur sans drip-tip et 39 mm avec un drip-tip de Derringer -ah oui désolé, je n’utilise que ceux-là, car leur taille, leur diamètre et leur ouverture me siènt à merveille et 22 mm de diamètre) comme son prix ( 15,92 € ).
Il est un peu joli et un peu moche aussi, mais, au moins, il brille !
En plus, ça fait pas dégueu comme set-up sur mon Scribe premier.
En tout cas, sa forme de cloche et en cloche est un peu plus sympa que l’arrondi rectiligne trop parfait de mon bon vieux Nectar-tank.


Pour en revenir à nos nuages, il faut savoir que la guêpe (wasp en anglais) dispose d’une chambre d’atomisation réduite pour permettre une meilleure restitution des arômes de vos mixtures préférées, et ce, quel que soit le montage bricolé.
Cependant, il se monte exclusivement en simple coil, mais avec la possibilité, et la place, d’y visser de gros alliages comme, par exemple, la résistance offerte avec l’engin.
Le remplissage de cet ato saveur s’effectue par le haut du bouzin (après avoir enlevé le top-cap bien sûr) à l’aide d’une trappe amovible. Essayons tout cela !

Fiche technique :
Type d’atomiseur : Top Coil RDTA
Type de plateau : Double posts
Type de montage : Single coil
Dimensions : 31 mm x 22 mm
Matière : Acier inoxydable/PEI
Tank : Ultem et Pyrex
Remplissage : Top fill
Contenance : 2 ml

Test du Wasp Nano RDTA

Le Wasp Nano RDTA sera-t-il le parfait compagnon de mon mod méca ?
C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article ; mais avant de le savoir, il faut bien entendu le déballer.

La boite du Wasp Nano RDTA est plutôt bien dotée. En plus de l’ato, on y trouve les habituels joints et vis de rechange, un réservoir en verre, une résistance pré-faite et un pad de coton organique. J’ai failli oublier le tournevis 3 en 1 tellement mal fichu qu’il doit déjà être arrivé à la décharge, depuis un moment, à l’heure qu’il est. 

Après ce bref inventaire, on passe maintenant au montage… Allez ! On sort les outils et on coile son engin, jeunes gens !

On bricole une petite résistance à 0,54 ohm qui ne ressemble pas à grand chose, je vous l’accorde, tant il n’est pas aisé de l’insérer… J’avais lu sur les sites de quelques shops que cet ato était super facile à monter et accessible à tous les néophytes. Alors, je ne suis certainement pas un dieu de la vape, mais je coile quand même depuis 3 ans et j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour « réussir » à, à peu près, mettre une résistance de simple kanthal dans ce bouzin. Heureusement, mille sabords, il est plus simple d’y glisser ensuite la petite moustache de coton.

Cotonnage au Coton Bacon V2.0 bien entendu et on replie les extrémités dans la cuve. Après, on peut imbiber tout ça.

J’avais également lu que le remplissage de cette cuve de 2 ml n’était pas simple. Je suis cette fois-ci tout à fait d’accord. Il faut y aller doucement et remplir en mettant un peu de liquide dans chacun des trous à côté du coton avec une fiole au bec-fin et allongé. Une fois cette délicate opération réussie, il faut actionner le petit levier afin de « fermer » les trappes attenantes à notre cotonnage ; cela permettant en théorie d’éviter les fuites. Et surprise, après une semaine d’utilisation : zéro fuite!!! Bon point pour le coup ! Deuxième point positif : la belle réactivité de l’engin que ce soit sur mod méca que sur box électro.

J’ai utilisé pour cette revue ce qui est devenu mon allday depuis plus d’un mois : le DIY Ze Hooch de chez THJ sur une base 50/50 Extrapure dosée en 3 mg (grâce à des boosters vapoter.fr). Un arôme que je trouve tout simplement succulent tant l’équilibre des saveurs y est parfait ; en attendant la version 2 du Grumpy’s Hooch fait-maison, conseillé par votre serviteur Nesquick, qui est en steep (le Hooch bien sûr hein! Pas Nes…). 

Au final, ce Wasp vape pas mal. Il démarre au quart de tour et il envoie la sauce. Cependant, pour mon utilisation, il est un peu décevant. Il est trop aérien même avec l’airflow fermé au maximum. Son rendu saveur est largement inférieur à celui d’un pauvre Nectar Styled Genesis RTA (du fait, justement, qu’il est plus aérien). Par contre, il est vrai que son rendu vapeur dense et onctueux change un peu et est un bon point pour lui. On a vraiment l’impression d’avoir un morceau de nuage dans le bec. En bref, il ne correspond pas à ce que je recherche, mais c’est un ato assez sympa quand même. Il est particulièrement abordable et il ne chauffe pas à l’utilisation, même en cas de chain-vaping (une de mes grandes spécialités).

Verdict :

JE GARDE mon Nectar Styled Genesis

Mais aussi :

Je trouve que la guêpe se débrouille mieux sur une box électronique que sur un mode mécanique. Il a par conséquent quand même sa place dans mon sac à dos, car lui, au moins, il n’a pas le nez qui coule en permanence…

Soutenez cet article

Amiral

Ecrit par Kanti

Petit vapoteur anonyme depuis 2015, toujours prêt à partir à l'aventure et à découvrir de nouvelles choses. Passionné par la vape, je veux tester en permanence de nouveaux matériels et trouver de nouvelles saveurs, pour faire partager mes découvertes, raconter mes voyages et découvrir des trésors! Bonne vape les pirates!!!

38 Comments

Laisser un commentaire
  1. Kanti : un seul mot… BRAVO !
    Ta revue est vraiment aux petits oignons ! Félicitations ! tu es d’une précision que j’ai du mal à atteindre, avec mes revues matos (tu verras bientôt…)
    J’ai le dripper BF et ma femme celui que tu viens de très bien décrire ici.
    Nous sommes, elle comme moi, ravis de nos «guêpes » respectives.
    Je te crois, que le tank es chiant à remplir. Mais, sinon, je confirme l’absence TOTALE de fuites, et ça, c’est l’fun !!!
    Bien sûr, je n’ai pas ce problème de remplissage avec la version BF.
    Je confirme aussi que le rendu des goûts est carrément nickel, pour un prix dérisoire, même sur un site bien français…
    Yeeeah ! Keep on vapin’ !

  2. Bravo KANTI Belle Revue, un pirate qui carbure au ZE HOOCH marque déjà des points .. ;-) Si cet Ato est équipé BF, ça vaudrait le coup de Tester le Squonk , car C un vrai Bonheur en cas de remplissage fastidieux :yes:

    Je suis moi même à la recherche de ce type de RDTA ( pas MTL par contre ) mais pas version DRIPPER non plus.. Mais 2ml de contenance , Hors de Question .!! D’ou L’unique solution du BF dans cette catégorie, car les RTA en 6ml , C plus trop ma Cam non plus, trop Haut , trop GROS, et on fracasse les Tanks Qd ça tombe … :mail:

    Celui ci est sympa, tu es sur la Bonne voie ..Allez Courage , le NECTAR même le Cap l’a balancé par dessus Bord, C pour dire :whistle: Il a de vrais bonnes saveurs je te l’accorde, mais y’a mieux C sûre aujourd’hui…. :yes:

    • Il n’est pas équipé BF malheureusement. C’est pour cette raison que je n’ai jamais testé le squonk…
      Je ne doute pas qu’il y ait mieux mais je ne trouve pas. Je ne dis pas que le nectar donne les meilleures saveurs du monde mais c’est le seul qui me convient vraiment. Premièrement, il ne me fait pas tousser (ce qui est rare pour un ato même après des années de vape). Deuxièmement, c’est un ressenti mais je ne sais pas si c’est la quantité de vapeur dans la bouche, ou la température de la vapeur, ou les goûts, ou les trois, ou tout autre chose, mais j’apprécie énormément sa vape…
      Il fuit, c’est pour moi son seul défaut car la contenance n’est pas mal. C’est mieux que 2 ml…
      Après, il est moche mais bon c’est moins grave!

  3. Hey, ton Grumpy’s DIY est foncé comme il faut ! Tes résistances doivent commencer à prendre salement les chocottes vu le gunk qu’elles vont se prendre dans la truffe mais tant que le vapoto est heureux, il n’y a rien à dire.
    Chouette revue, je ne connaissais que la version dripper du Wasp et comme j’ai un petit faible pour les RDTA, les “drippers à tank”, regrettant trop souvent leur tendance endémique à fuir dès qu’on les remue… Hum… Un client sérieux pour la “wish list” ! :yes:

    • Merci!
      Le Grumpy’s DIY commence à être vraiment pas mal! Je ne peux m’empêcher d’en vaper un petit tank par soir. Qu’est ce qu’il est addictif!!! Mes résistances et cotons me haïssent déjà et tentent de s’échapper dès que j’ai le dos tourné! Qu’est-ce que ça va être quand je serai exclusivement là dessus…
      Concernant le bouzin, à moins de 16 euros chez THJ, je n’ai pas pris beaucoup de risques… Je l’avais commandé en même temps que les arômes nécessaires à la recette du Hooch V2 d’ailleurs.

  4. Le problème avec les RDTA, c’est qu’ils sont obligés de fuir puisque par définition leur plateau est percé pour laisser passer les mèches vers le tank et que les mèches ne font pas un bouchon hermétique… Si en plus l’orifice de remplissage ne dispose pas d’un système de fermeture quelconque, c’est la cata assurée.

    Il faut garder l’ato à la verticale en cours d’usage et le vider avant de le trimballer, surtout pas le laisser couché. C’est le prix à payer pour une bonne vape typée dripper alimentée par un petit réservoir. L’alternative naturelle est donc le dripper BF qui ne sera pas non plus très facile à bouger cuve pleine. Bon, bien sûr il y a le Richelieu RDA de Volute Modz et son système de verrouillage mais il faut salement faire couiner le Porky pour s’en équiper.

    Pas facile donc me semble-t-il de bénéficier de la qualité de vape des RDA et des RDTA sans quelques menus inconvénients…

    Kanti, ton parcours me semble assez atypique d’avoir adopté quasiment tout de suite le Nectar et de l’avoir gardé durant toute ces années malgré la pléthore de matos disponible… D’un autre côté, c’est l’opposé de mon parcours tous azimuts alors forcément… :scratch:

    • Il faut que je me fasse une raison alors…
      Je suis passé du bon gros Nautilus au Nectar direct oui dès que j’ai commencé les montages et à cause d’un collègue qui avait un Origen avec tank. J’adorais le concept. Les Origen n’étaient plus dispo sur Fasttech alors j’avais pris un nectar par hasard. J’en ai commandé dix depuis…
      J’en ai essayé quand même des conneries (mutation, derringer, avocado, serpent mini, kayfun, dovpo, hexohm, etc., tout ça à cause de vous et pas autant que toi bien sûr) mais je revendais tout au bout d’une semaine et revenais au nec alors j’ai arrêté d’essayer. Là, j’ai à nouveau envie d’explorer de nouveaux horizons et peut-être de trouver LE truc qui détrônera mon roi nectar qui sait… C’est gagnant-gagnant de toute façon, si je ne trouve rien, il me va quand même mon nectar! Quand il m’énerve, je le cotonne à mort et là je galère au remplissage car les cotons se soulève (il n’y a pas d’air) mais au moins il ne fuit plus le fumier.

  5. Kanti : 1 « veillerie » qui tue !! DOGGYSTYLE 2K16 Animods, tirage seré, saveur de Dingo, coûte 1 Misère, Pas de remplissage par le haut, son seul Defaut. :yes:

    Nes, C rigolo j’étais justement chez Volute Mods ( Suite article VP et bien sûre ta revue du mois de Juin), ces gars là tiennent la route, en sortant même une nouveauté le XIV.. ;-)

    J’espère que la FURYAN ( LostVape) va me faire re-accrocher au BF, et pourquoi y coller le NextEra, et autres bestioles du Genre, car en plus dans ce cas la contenance devient plus que généreuse… :yahoo:

    Malgrés tout, DRIPPER C’EST DRIPPER et pis C tout , la machine à poutrer ( Obelisk & Consort ) sortiront tjrs à l’apéro, d’autant plus que j’ai fait l’acquisition de l’EZ DRIPPER Bottle qui est juste trop pratique et ne me quitte plus .. :good: CHECK IT..!!

    Le BF à mon sens, C pour les « petits » RDA, ou autres RDTA qui le permettent..Quand C GROS, C GROS.. B-)

  6. Désolé les Gars, les « Bons » RDTA BF y’en a pas des Kg.. :unsure:
    Pour la ptite histoire le DOGGYSTYLE évoqué ci-dessus ( -10€ Tinois) reste pr 1 Mois un mystère ( J’en ai 3 ..) si Petit, si Simple et une SAVEUR INCROYABLE..

    Son airflow trop restrictif m’a fait passer à autre chose, G pourtant même envisagé un perçage.. :wacko: C pour Dire ..

    Les Gars ont définitivement « LA PATTE » .. ;-) dans ce genre de Format, les retours sur le BIATCH semble excellents :good: notamment pr moi en version BF ( monté d’origine, C un signe qui ne trompe pas ..), en espérant un Airflow un peu plus généreux , mais ça reste restrictif, C sûre.

    Il a déjà fait le Buzz ds sa catégorie, et les « Tinois » ne s’y sont pas trompés , reste à trouver 1 Version correctement usinée, mais Ce n’est plus 1 Souci de côté là . :whistle:
    A mon avis les 2 atos ( tant qu’à faire ..) C une affaire à 20€ guère plus …… B-)
    A N I M O D Z

  7. En plus des fuites quasi inévitables, les RDTA sont souvent de vraies purges à remplir et à nettoyer.
    L’idéal est de pouvoir dévisser la base de l’ato du plateau pour pouvoir retirer le tank facilement mais les fabricants économisent souvent ce pas de vis pour proposer une base / plateau d’une seule pièce.
    Comme sur le NarBA, par exemple, absolument excellent en vape mais très pénible à démonter même avec un tank ULTEM incassable.
    J’ai le Flave RDTA 24 mm en stock, il marche bien… Faudrait que je trouve le temps de le passer en revue…

    • Concernant le nettoyage, je n’ai pas regardé le WASP sous cet angle. Je vais le faire. Pour mes nectar, j’en ai démonté un une fois pour tenter un “vrai” nettoyage en profondeur. Résultat, j’ai jamais pu le remonter, pas de vis foiré. Je n’ai jamais retenté… Nettoyage rapide donc et petit goût de flotte pendant 10 minutes à chaque changement de kanthal font bien assez l’affaire.
      Le Flave a l’air intéressant oui!

  8. EDIT :
    Je disais : “Son rendu saveur est largement inférieur à celui d’un pauvre Nectar Styled Genesis RTA”. Ceci est vrai pour mon diy tabac (Grumpy’s).
    Par contre, j’ai enfin testé le Wasp Nano avec un liquide fruité. Et là, il se débrouille beaucoup mieux. Il est largement supérieur au Nectar si on vape des fruits. Une belle claque et un délice!
    Bonne vape!

  9. Je voulais mettre 4.5 compte tenu du prix mais ça à pris 4****. Bravo pour ta revue bien faite j’en ai d’ailleurs profité pour monter une MTL superfine 0,7 ohm et mieux faire mon cotonnage. Je nuance un peu ton avis quand tu dis très aérien moi je dirai plutôt aérien mais je vape air flow à moitié et je suis plutôt MTL puisque j’ai des zeniths 1.6ohm 10w et Memo4 0.75ohm ECML à 13 15w voir 1 ohm. Mon RDA préféré en principe est le Ammit MTL mais suivant les jours il m’arrive de préférer le Dead Rabbit qui lui est très aérien. J’avais une préférence sur le RDA wasp nano sur son frère RTA du je croyais à l’inertie du réservoir? Là avec la même résistance que le Wasp et cotonnage juste au fond du réservoir et prenant toute la largeur des ouvertures l’écart est faible voir insignifiant! Les Wasp sont donc mes n°3 avec le Ammit MTL RTA et devant mes Ammit 25 dual coil RTA en mono et Dual coils et devant mes Zenith et le Oumier VLS qui lui est vraiment Aérien et le Nautilus X, puis mes Melo4 etc..

    • Je suis d’accord. Il est très aérien pour moi, pour ma vape assez serrée. J’ai bien conscience qu’il y a beaucoup plus aérien. C’est ça qui est difficile dans l’art de faire une revue, cela ne concerne que nos goûts, notre ressenti propre et notre interprétation personnelle suivant les conditions dans lesquelles on teste le matos. Il faudrait dire “pour moi” à la fin de chaque phrase. Heureusement, il y a les commentaires pour débattre. Merci pour ton retour.

Laisser un commentaire

Nettoyeur à ultrasons pour atos par Vaporesso

Le Galaxies Squonk MTL RDTA