in

Revue du Krixus de chez Horizon résistance céramique

La nouveauté en ce début d’année est incontestablement l’apparition de la céramique dans nos atomiseurs. Enfin, pas tout à fait, car de la céramique nous en trouvions déjà par exemple dans le Magoo C de chez Eleaf Ismoka ou encore l’Ithaka de Golden Greek, qui datent de 2013.
La différence avec ce que nous connaissons, est que le fil de chauffe en tungstène est noyé dans cette céramique, le coton n’étant ainsi plus en contact direct avec le fil.

Sur le papier, la promesse de ce nouveau type de chauffe est alléchante :
– Résistance plus sure d’un point de vue sanitaire
– Durée de vie de la résistance très importante, environ 6 mois pour le Krixus
– Supporte de très hautes températures

N’ayant pas encore assez de recul sur ce type de résistance, personne ne peut affirmer que tout cela est bien vrai. Mais voyons voir maintenant à l’utilisation ce que ce Krixus nous offre.

Le packaging

krixus-boiteLe Krixus est disponible en noir ou en inox. Il arrive dans une boite en Plexiglas, le couvercle étant maintenu par une bague cartonnée. Cet écrin tout blanc et argenté est classieux, la qualité se devine dès cette première approche.
Au dos de cette boite figurent les instructions pour le remplissage, sur l’une des tranches se trouve un QR code qui vous dirigera sur le site d’Horizon, et sur l’autre tranche un code d’authentification pour vérifier que vous avez bien un produit original. A l’intérieur, nous trouvons en plus de l’atomiseur une mini notice en anglais expliquant comment nettoyer la céramique et changer le coton, un réservoir en Pyrex supplémentaire (toujours très appréciable), un sachet de joints pour l’ensemble de l’atomiseur ainsi que le Drip-Tip, une petite boite cartonnée contenant 5 bandelettes de coton japonais et une résistance de rechange. L’ensemble est vraiment complet, ça fait plaisir.

 

Les caractéristiques

Le Krixus est un atomiseur que je qualifierais de “semi-constructible”.
Au démontage, bonne surprise: pas une seule trace d’huile, l’atomiseur est vraiment propre et les filetages sont très doux sans jamais accrocher. La qualité de fabrication est vraiment excellente.
La résistance ressemble à celle d’une RBA, la céramique est positionnée verticalement avec le coton qui l’entoure, formant ainsi une cheminée qui laissera passer l’air en son milieu.

Le Krixus est composé de 4 éléments principaux + la résistance.

krixus-demonte

Ses dimensions

Hauteur : 44.4 mm (hors 510 et Drip Tip)
Diamètre : 22mm
Diamètre du Drip Tip : 12.90mm pour une hauteur de 19mm
Contenance : 4ml
Airflow : 4 arrivées d’air réglables (avec une butée dans les 2 sens) de 7mm × 2mm

La résistance:

Elle a été conçue pour résister à une température de 1600° C pendant 24 heures, ce qu’il n’est pas possible d’atteindre avec nos box.
Elle affiche une valeur de 0.30Ω lorsqu’elle est froide mais dès qu’elle commence à chauffer sa valeur augmente, cette variation étant parfaitement normale avec le tungstène.

Le nettoyage

krixus-nettoyage

Son nettoyage est tout ce qu’il y a de plus simple. Après avoir démonté la résistance et enlevé le coton, il suffit de la remonter sur sa base, puis de faire un Dry Burn jusqu’à ce qu’elle redevienne blanche. C’est d’ailleurs assez sympa de voir comment les résidus sont ainsi éliminés. Attention cependant : une fois ce nettoyage terminé, laissez refroidir au moins 5 minutes avant de l’enlever de sa base ! L’inertie calorifique étant très importante avec la céramique, vous risqueriez de vous brûler.

Le changement de coton

krixus-coton

La mise en place du nouveau coton est presque aussi simple : il suffit de l’enrouler en le serrant bien dans le sens horaire autour de la céramique et ensuite, de mettre quelques gouttes de liquide dessus pour faciliter la mise en place du capot et commencer à l’humidifier.
On peut bien sûr utiliser son propre coton japonais. Vous devrez découper une bandelette de 8mm de largeur sur 45mm de longueur et je vous conseille également d’enlever la toute première couche, du moins avec du Puff, sinon vous allez un peu galérer pour refermer la résistance correctement.

Le remplissage

Krixus-top

Il s’effectue par le haut. Etant donné mes dernières expériences en la matière, je suis maintenant sur mes gardes. Je ferme les airflows puis je dévisse le top cap. Les orifices permettant le remplissage sont suffisamment larges pour accepter tous les embouts. Ça c’est cool. Une fois rempli, je remets le top cap et j’ouvre les airflows. Et là…. non, je rigole, le remplissage fonctionne parfaitement, pas la moindre fuite ni suintement, c’est un sans faute. A noter qu’il m’est même arrivé de le remplir sans fermer les airflows, j’ai juste eu droit à un très léger glouglou qui a disparu au bout de deux puffs.

La vape

Vaper avec une résistance en céramique était pour moi une première. Ce qui surprend dans un premier temps, est la puissance qu’il faut fournir : avec un bon accu, 45w sera le minimum, la plage d’utilisation indiquée allant de 60w à 120w.
Mais ce qui m’a le plus épaté, ce sont les saveurs : juste extras.
On ressent vraiment toutes les nuances qui composent le liquide. Je ne sais pas trop comment exprimer ce que je ressens, mais c’est plus rond et je constate moins de gratouilles dans la gorge. Bien évidemment, à cette puissance, la vape est plutôt chaude, les gourmands et tabacs seront aux anges. Je serais curieux de voir comment une gamme comme One Hit Wonder, chère à notre Nesquick, s’exprime sur cet ato mais ça doit bien dépoter !
Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai également ressenti qu’il restituait la nicotine plus intensément qu’un ato classique. N’ayant pas changé mon taux, je me suis retrouvé après 5 ou 6 barres à bien ressentir son effet ce qui ne m’était pas arrivé depuis un certain temps. Cela se vérifie également dans son utilisation, je vape moins souvent lorsque c’est lui qui se trouve sur la box…
Par contre, le Krixus chauffe. Beaucoup. Après quelques barres, la température grimpe pas mal, ce sera là un point qu’il vous faudra surveiller.

Bien qu’Horizon n’indique rien sur le contrôle de température, j’ai quand même testé avec les réglages suivants: TCR de 450, 210° pour 60w.
Avec ces réglages, la vape n’est pas tellement différente du mode puissance. N’étant pas un fervent adepte du TC, je n’ai pas poussé beaucoup plus loin l’aventure.

L’alimentation de la résistance passe à travers 6 gros trous, autant dire qu’elle est parfaitement alimentée et adieu les Dry Hits. En revanche, ces trous sont placés un peu haut ce qui fait qu’il ne sera pas possible de profiter pleinement de la totalité du réservoir. Ce n’est pas bien grave, mais la consommation jumelée avec sa capacité de 4ml vous obligera à le remplir un peu plus souvent.

Conclusions

Je suis agréablement surpris par ce Krixus. Je ne connaissais pas la société Horizon, mais il est certain que c’est une marque que je recommanderai. La qualité de fabrication est très bonne et l’atomiseur fonctionne vraiment bien, sans mauvaise surprise.
Ce type de résistance est clairement une nouvelle étape dans la vape et offre de nouvelles perspectives. Habituellement je n’aime pas trop le double bobinage, principalement à cause de la puissance demandée, mais avec ce type de résistance la vape me convient. Si au détour d’une boutique vous avez la possibilité de tester le Krixus, n’hésitez pas.

J’ai aimé

  • La qualité de fabrication
  • Les saveurs vraiment bien restituées
  • La qualité de vape qui est plus ronde qu’avec un double coils
  • Le remplissage par le haut qui fonctionne vraiment
  • Les 4ml de capacité
  • La simplicité d’un clearo avec un coût d’utilisation réduit
  • la simplicité pour changer le coton
  • Pouvoir accéder à la résistance le réservoir (presque) plein
  • Le package qui est complet

J’ai moins aimé

  • Parfois, des petites projections de liquide à travers le Drip Tip
  • Il chauffe beaucoup
  • Les trous d’alimentation de liquide un peu haut
  • Demande une box capable de délivrer au moins 45w avec un très bon accu.

Le Krixus n’est pas encore disponible en France au moment ou j’écris cet article, mais on peut le trouver de l’autre côté du globe chez qui vous savez pour environ 23 €. Quant aux résistances, elles viennent d’être annoncées mais je ne sais pas encore à quel prix.

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

63 Comments

Laisser un commentaire
  1. Thanks for your order.

    We are sorry to write here that the item SKU 4366900 (Authentic Horizon Krixus Rewickable Ceramic Coil Pack (4 Pieces)) you ordered is discontinued. We have dedicated to searching for alternative suppliers but to no avail.

    Do you agree with us to cancel it and refund you directly via the way you paid for this order?
    je vient de recevoir ce message moi aussi et pourtant sur leur site il le vend toujours donc payer pour rien et de plus je devais l avoir ce samedi il mon dégouter il font de la pub mensongère j aurais su j aurais acheter ailleurs

    If you want to replace it with another item on our website, please kindly reply us with the SKU number for the item you want. And for your information, it is better to choose an item which shows on our website as ships in next day with the price not higher than this item to avoid any delay to the shipping of your order.

    Please let us know your decision. If we don’t get a reply within 48 hours, we will get the item canceled and refunded directly.

    We apologize again for the inconvenience caused.

  2. J’ai demandé à Horizon pourquoi FT ne vendait plus les résistances et où on pouvait les trouver en France ou sur Internet. Voici leur réponse :
    You can buy the Krixus coils globle vapors LLc : http://www.globalvaporsllc.com/

    C’est donc une réponse polie qui veut dire que je n’ai pas envie de te répondre.

    Je ne sais pas se qui se passe avec FT, mais j’ai constaté plusieurs trucs qui étaient devenus « non disponible » du jour au lendemain.

    Dans le même esprit, GearBest à communiqué récemment qu’ils ne vendaient dorénavant plus que du matériel authentique, terminé les clones.

    Y aurait-il une coalition des fabricants contre les sites vendant des clones ?

  3. Merci de tes investigations Trob.
    Je garde le lien du site en plus de ceux que j’avais trouvé mais il est à noter que le prix de la résistance plus les frais de port ne sont plus les mêmes.
    Quoiqu’il en soit j’espère que l’ato résistera à 6 mois d’utilisation et au regard de ce que je fais tourner chaque jour cela portera à 1 an.
    Mais c’est dommage je dois dire car j’avais vraiment hésité avant de le prendre.

  4. Trob je comprends bien maintenant pourquoi ils sont gênés pour te répondre.
    Ce n’est pas Fasttech mais simplement le problème des résistances qui ne tiennent pas plus d’une semaine.
    Gros problème de fabrication et la je suppose que Fasttech n’est pas approvisionné pour ce problème la.
    Je te mets simplement un lien:
    https://www.youtube.com/watch?v=pEV2KfAo3ts
    Et tu lis la réponse de John Jewittil

  5. bonjour bon j ai le pas et je les acheter reçu ce wee end et que dire pour l instant et cet mon avis je suis très déçu deja pour commencer les résistance ne son pas en permanence a 3.33 ohm elle varie . le coton d origine a 100 w a eu un gout de bruler et j ai eu des fuite
    j ai changer le coton et malheureusement j ai caser la céramique mais bon du mieux avec mon propre coton déjà plus de fuit mais cet pas ca donc pour l instant je les mis de coter et a la place j ai commander l Aromamizer Supreme sur taklope je serais pas déçu mais bon j attend vos commentaire pour ce qui on acheter le
    Krixus Horizon et qui en son content et qu il me dise leur impression sur cette ato moi je le met au fond du placard pour l instant
    bonne vap a vous tous

    • Salut,
      aucune idée sur ton soucis mais ton commentaire est illisible…
      Tu dois poster d’un tel, mais normalement il corrige.
      Mets un peu de ponctuations, fais attention à l’orthographe un minimum, il y a une moyenne d’age de 40 ans sur danyvape et ce qui passe sur un blog d’ados ne passera pas ici.
      Si tu es sur ordi et que l’orthographe n’est pas ton fort, tu peux utiliser le site Srcibens qui corrigera tout pour toi.
      Merci.

  6. Je vais compléter le message de narbeau gérald.
    J’ai reçu mon atomiseur samedi.
    Nettoyage remplissage essai, la résistance indique 0.38 ohm tout ce passe pour le mieux du monde.
    Ce matin je change de liquide donc démontage, nettoyage, changement de coton, essai.
    Presque immédiatement dry burn je ne comprends pas et ma résistance mentionne 1.01 ohm pour 70 watts cela pique un peu.
    Je démonte et je regarde de près l’ensemble.
    Je vois que le corps de la céramique est un peu penché, j’enlève donc le capuchon blanc qui plaque une des pattes de la résistance et je retire la résistance de son support.
    Et la je pleure la 2° patte est dessoudée de la céramique.
    Lorsque j’ai changé le coton j’ai fait cela le plus délicatement possible sans toucher plus que de besoin la céramique en enroulant le coton.
    L’éventuelle pression pour enrouler le coton ne peut être mise en cause sauf à ce que la soudure soit complétement faite sans accroche sur la céramique ou d’une manière plus qu’imparfaite.
    La fragilité est même inconcevable.

    Je ne sais si comme j’ai pu le dire dans un précédent message si cela provient d’un mauvais lot mais cela pique vraiment pour la qualité de la résistance.
    Et si ce n’est pas un mauvais lot je n’ose rien dire.
    Je vais contacter le support et je vais voir ce qu’ils vont me répondre.

    • Apparemment, il y a bien eu un mauvais lot de résistances et Horizon aurait demandé à ses revendeurs d’échanger les pièces défectueuses.

      D’où peut-être le désengagement de FastTech de la vente de consommables pour le Krixius.

      J’attends mon exemplaire annoncé par La Poste pour ces prochains jours, je repasserai en dire un mot, surtout s’il est planté au bout de deux jours !

    • Et bien, ce n’est pas fameux cette histoire… :cry:
      Je pense qu’il s’agit d’un mauvais lot comme le souligne Nesquick, parce que moi je fais ça comme un bourrin et jamais de problème.

    • Strictement aucune malheureusement c’est juste du visuel.

      Celle que j’ai reçu avec le krixus sont des 40/80w et sur les photos marketing et vidéos reviewer c’est généralement des 80/120W.

      Est ce que il y’a une réelle différence ou est-ce juste une préconisation aucune idée.

      Je creuse le problème. :wacko:

  7. Wouha ! On est si nombreux que ça à avoir commandé un Krixius suite à l’article de Trob ?

    Trob ! Ah, il est pas là… Il est parti pour l’Amazonie… C’est c’là, oui…
    ;-)

  8. Assistance Fasttech saisie.
    Elle joue les innocents en me demandant une vidéo ne comprenant pas la photo jointe.
    Pas de souci j’ai répondu en précisant qu’Horizon reconnaissait le problème de fabrication et que tous les revendeurs avaient été informés et forcément eux puisqu’ils avaient retiré les résistances de la vente.
    J’ai conclu en demandant le remplacement des 2 résistances.

    J’ai vu aussi que sur le forum-e-cigarette il y a un post sur ce problème.

    J’ai aussi adressé message à Horizon pas de réponse.
    Trob tu as une adresse courriel pour le support? j’ai utilisé
    horizon@horizone-cig.com

    • J’ai que l’adresse de mon correspondant, mais avec celle que tu as ils devraient répondre. Laisse leur 1 ou 2 jours pour voir.

  9. L’achat de cet atomiseur fut donc mon pire achat!
    Horizon n’a jamais répondu à mon message.
    Le SAV avec Fasttech a duré le temps de 20 échanges et 22 jours, en passant de 2$ à 7$ au final.
    La résistance a été très rapidement enlevée et l’atomiseur c’est fait maintenant.
    Fasttech savait pertinemment que le produit était mauvais au regard des demandes de SAV qu’ils ont reçu et les avis sur le produit.
    Je ne sais si aujourd’hui il existe une bonne résistance mais selon info le problème ne s’arrête pas seulement à cette partie, il y aurait aussi le réservoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)