in

J'adoreJ'adore

Le Reuleaux RX Machina de Wismec

Le RX machina est un mod mécanique moderne et peu coûteux, fabriqué par Wismec et destiné à recevoir les accus et les atomiseurs du moment.
Entendez par là des accus 20700 et des atomiseurs de 24 ou 25 mm de diamètre, même s’il peut aussi accueillir les matériels de la génération précédente : accus 18650 avec un adaptateur et atomiseurs en 22 mm moyennant un petit gap dont on n’a plus l’habitude.

L’engin nous arrive dans une boite transparente accompagné d’un mode d’emploi et d’une boite dont j’ai d’abord cru qu’elle contenait un accu… mais non, se sont juste des spares de deux joints toriques présents dans le mod :-)

A la prise main, on se rend compte que, s’il ne peut prétendre à un concours de beauté, son ergonomie générale est agréable, et il se mariera aussi bien avec des atomiseurs noirs ou acier.

Il tient fermement en main grâce au revêtement diamanté de la partie en plastique, et il est relativement léger : 97 gr.

Il est moins haut qu’un Caravela avec 81 mm, sans faire appel à une connexion hybride.

Il est par contre plus large : 26 mm sur les parties métalliques, et 28 sur la partie en plastique.
Le sommet est légèrement biseauté, il accueillera donc bien des atomiseurs de 22 à 25 mm.

Sur le RX, le switch est rentré dans la bague inférieure, et en général j’ai tendance à préférer ceux qui dépassent, comme sur le Caravela. Mais sur le RX, comme la course est courte (1 à 2 mm), le switch est facile à actionner… et on ne peut pas oublier de déverouiller le mod, il ne se déclenchera pas involontairement.

Il se démonte en 5 parties :
– le tube lui même, ajouré pour l’alléger,
– le switch composé d’un petit tube doré fermé et d’une bague,
– le parement en plastique,
– et le top cap sur lequel nous reviendrons.

Sur la photo, il y a aussi une pile verte, caractéristique des Sony VTC (5 en l’occurence), et l’adaptateur noir.
En effet je ne possède pas d’accus 20700, les modèles actuels ne me convainquant pas pour ma vape, qui ne demande pas des courants énormes.

Pour assembler le mod, nous commencerons par le bas, en insérant le tube doré, puis en vissant la bague : ni aimants ni ressort ici, le système est simplifié au maximum.

Notons la présence de deux joints sur le tube, qui protégeront l’accu des infiltrations sournoises des liquides, et qui assureront aussi une absence de jeu entre le tube et son parement.

Le tube doré assure une connexion permanente avec le pôle négatif de l’accu, et glisse à l’intérieur du tube principal.
Il fera donc office de switch en repoussant l’accu vers le haut.

On insérera ensuite l’accu et son adaptateur, puis le parement, ou l’inverse, c’est égal.

Il suffira ensuite de visser le top cap et le mod sera opérationnel.

Puisqu’il n’y a pas de ressort dans le bas de l’ato, et qu’il faut bien un ressort quelque part, c’est dans le top cap qu’il se situe.

C’est assez malin, et problématique.

Malin parce que toute l’affaire est simplifiée, l’intérieur du top cap étant composé de trois parties qui gèrent tous les ajustements :
– Le pin monté sur un disque central de plastique gris.
– la bague extérieure du même plastique.
– un ressort large qui relie les deux.

Lorsqu’on monte un ato, le pin et le disque central sont repoussés vers le bas, et restent plaqués au connecteur de l’atomiseur par le ressort.
La bague extérieure, poussée par le même ressort, repousse fermement l’accus vers le bas, et le laissera remonter quand on appuiera sur le switch, autorisant le contact entre le pin et le pôle positif de l’accu.

Ca marche très bien et c’est franchement astucieux.
Le ressort est un peu raide au départ, mais il se fait très vite et en deux jours il devient suffisamment souple pour faire feu sans effort.

Alors ou est le problème ?
D’abord, c’est du plastique, donc pas aussi durable que du métal, et surtout, je n’ai pas trouvé comment le démonter.
Pour l’entretien du pin, ce ne sera pas un souci, mais pour remplacer le ressort quand il sera trop relâché… et il le sera un jour… ou pour retirer le sable dans lequel le top cap sera tombé…. ce sera un souci.
Peut être qu’il y a une solution pour le démonter. Peut-être que ce n’est pas possible.
On verra bien quand le jour sera arrivé… toujours est-il que ce mod ne répond pas à une exigence de base pour un mod méca : pouvoir être démonté entièrement et facilement pour entretenir ou changer une pièce, en particulier le ressort.
Un mod méca se doit d’être éternel, que diable !

Toujours est-il qu’en l’état, il fonctionne parfaitement et accueille volontiers un dripper Recoil pour faire un set up très compact et léger.

Il accueille aussi bien un Merlin…

En fait j’ai vapé presque tous mes atos avec, le set up est toujours pertinent.
C’est aussi dû au fait que j’ai une petite manie : alors que je vape le plus souvent sur des mods électroniques, je calcule mes résistances comme si elles allaient être utilisées sur des mods mécaniques et je me retrouve à vaper entre 3,7 et 4 volts sur tous mes atos, qu’ils soient aériens ou MTL.


Ici nous avons un atomiseur en acier, c’est peut être moins joli, mais une fois en main c’est transparent, le parement noir étant en grande partie caché.

Ici avec le Berserker en version 2 ml.

Le principal usage que j’ai d’un mod méca, c’est paradoxalement pour vaper en indirect à 10 ou 12 watts.

C’est paradoxal, puisque les premiers mods mécaniques ont été conçus justement pour dépasser enfin des 8 watts maximum des premières cigarettes électroniques affublées de batteries n’acceptant pas de fonctionner avec des résistance de moins de 2 ohms !

C’est pourtant d’une rare pertinence : beaucoup de goût, peu de vapeur, pas de bruit, pas de lumière, et une autonomie record… le summum du set up discret et tout terrain.

Au final, c’est un mod qui n’est ni particulièrement joli, ni particulièrement moche,  qui fonctionne très bien avec toute sortes d’atomiseurs.
La potentielle obsolescence rapide du top cap est compensée par la faible somme à débourser, moins de 20 €.
Notons aussi que j’ai acheté ce mod chez Hotecig, supermarché chinois de la vape qui possède des entrepôts en Allemagne, ce qui réduit considérablement les délais de livraison (4 jours).

Ecrit par jib

--Ancien auteur du Navire--
Vape libre et apaisée pour tous !
| carnetsdevape.wordpress.com

9

La malle aux trésors des 9 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Aeronaut v2, le retour du gentleman

Le S4 Smart charger de Golisi