in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

Retour sur les coils Snake Alien 4 (Pirate Coil)

Hey les pirates !! Vous le savez bien : sur le Navire, on teste à peu près tout ce qui a un rapport plus ou moins proche (ou lointain, c’est selon) avec la Vape. La preuve, il y eut même une époque où fleurissaient plus vite que des champignons d’innombrables revues sur des Petits Objets Dégueulasses…   Fort heureusement, ce genre de bizarreries de la vape semblent désormais faire partie de l’histoire ancienne et glorieuse de notre 3 mâts. Toujours est-il que dans la Vape, il n’y a pas que les drippers qui poutrent, les boxes PWM à 50 accus, ou les atos MTL si chers à notre Nes’ adoré. Tout ce joli matériel ne serait RIEN sans ces petites pièces métalliques dont si peu de monde parle, mais qui jouent pourtant un rôle essentiel, et qui ont même parfois le pouvoir de transformer une daube monumentale en star interplanétaire. Je veux bien entendu parler de nos chères Résistances (pour le coup, elles méritent bien un « R » majuscule).

Ayant découvert relativement récemment la vape en fils complexes, j’ai tout de suite accroché au concept, au point de porter un réel intérêt à tous ces câbles à l’architecture bizarroïde, du genre Juggernaut et compagnie. Seulement voilà, le problème quand on se retrouve sur la page « Résistifs » d’un shop en ligne, c’est que l’offre est parfois tellement pléthorique que l’on ne sait plus quoi choisir si l’on souhaite faire quelques infidélités à la quintessence de la vape, j’ai nommé le KA1 26 Ga !! Alors je me suis dit « pourquoi pas lancer un nouveau concept sur le Navire », histoire que chacun puisse peut-être y voir un peu plus clair dans la jungle obscure des résistifs ? Un truc très simple et rapide à rédiger, toujours sur le même modèle. Allez, j’essaie modestement, on verra bien. L’objet du jour : un cadeau de notre partenaire 2fdeal : les résistances toutes faites Snake Alien 4, de chez Pirate Coil.

Specs du Snake Alien 4

Comme on peut le voir sur la photo suivante, les Snake Alien de Pirate Coil sont constitués de Nichrome 80, selon un assemblage 3*0.3+0.2

Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ??!???!!!! On dirait un mec qui s’est endormi le coude enfoncé sur son clavier… ! En fait, c’est relativement simple : les fils dits « complexes » sont composés de plusieurs fils de diamètre différents, selon des architectures différentes. Mais avec une constante : une âme (le ou les câbles principaux), autour de laquelle sont entortillés un ou plusieurs autres fils plus petits.

Dans le cas présent, l’âme des Snake Alien est composée de 3 fils de diamètre 0.3mm. Et le tout est « enrobé » par un fil plus fin de 0.2mm, ici disposé en forme de vagues.

Comme une image vaut tous les mots du monde, hop, voilà :

La qualité du tressage est au rendez-vous : l’enrobage en 0.2 mm est très serré autour de l’âme, au point qu’il m’aura fallu y aller à la pince coupante pour désolidariser tous les fils.

Ce n’est précisé nulle part sur l’emballage, alors que c’est pourtant une donnée essentielle : le diamètre des coils. Ces Snake Alien 4 ont un diamètre de 3mm.

Montage du Snake Alien 4

Bon, ces Snake Alien sont annoncés à 0.3 ohm, donc vérifions-ça immédiatement :

0.34 ohms après rodage, c’est pas scandaleux, mais c’est pas non plus la précision chirurgicale. Chacun en pensera ce qu’il veut.

Ressentis sur le Snake Alien 4

Et maintenant, le plus important : comment ils vapent, ces Snake Alien ? Contrairement à ce que la photo à venir laisse à penser, j’ai vapé ce Snake Alien 4 sur Taifun GT4S, en étant obligé de rajouter une demi spire.

Hé ben je ne vais pas y aller par 4 chemins : c’est pas le Pérou !! C’est bien réactif, aucun problème sur ce point-là, mais les saveurs n’ont pas beaucoup de relief, pour ne pas dire aucun !

Et au niveau de la précision de rendu, on est loin du compte également. Mais où sont passées les magnifiques nuances de mon Oriental de La Tabaccheria ? Je cherche encore……

Alors de deux choses l’une : soit j’ai choppé le Covid et perdu le goût pendant la nuit, soit le choix des matériaux par Pirate Coil est douteux, avec des fils de piètre qualité qu’ils ont probablement achetés je ne sais où au rabais. Non parce que je ne suis pas spécialiste, loin de là même, mais j’imagine que pour les coils/câbles, c’est un peu la même histoire que pour la Cuisine : il y a certes le talent du chef cuistot qui entre en ligne de compte, mais sans ingrédient de qualité, il est impossible de faire un plat d’exception. Vous auriez filé à Paul Bocuse de la matière achetée chez Aldi, il vous aurait certainement pondu un truc potable et très joli, mais jamais au grand jamais il n’aurait glané ses 3 étoiles au Michelin.

Allez, c’est pas grave, on trouvera mieux la prochaine fois !

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

43 Comments

Laisser un commentaire
  1. 0

    Pas le Pérou, comme le dis si bien mon Cland dans ta très chouette revue. L’Alien est un câble que j’exècre. Il est plus fait pour des drippers qui envoient de la sauce. Ces câbles envoient tellement de sauce que bien souvent des projections viennent te bouffer le palais ou la langue. Pouhhhh vive le Clapton, le Fused Clapton, le Tricore Fused Clapton, le Multi Strand Fused Clapton, Quad Core Fused Clapton, le Flapton,…
    Et comme disait Ripley, éjectons tous ces Alien du navire.

    Sans dec, je ne suis pas fan des câbles Pirate Coil. Je préfère mes Coilology.

    • 0

      Je ne peux être que d’accord avec ce que tu dis ! Tiens bah pour le coup, j’ai une bobine Coilology à faire dans le même format que ces Pirate Coil. Ce sera sûrement mon prochain texte ;-)

  2. 0

    C’est ballot, pour le symbole des réz nommés “pirates” sur le navire c’était beau.
    Même sur d’autres ato le rendu n’était pas au RDV?
    Je t’espère en meilleur forme que sur la miniature video YT meow.
    Merci pour le retour. :good:

      • 0

        En fil pas trop cher et avec beaucoup de saveur, ont trouve la marque E-XY et XFKM qui proposent des tri ou Quad Core voir des Alien de grande qualité sur AliExpress 😉

  3. 0

    Merci pour la chouette reviewnette! Perso je n’y arrive pas avec tous ces fils bizarres. Je teste un peu des trucs mais je reviens toujours au Kanthal A1 26G ou 24G selon l’ato. Bref, c’est quand même sympa d’avoir des retours. Celui-là je ne l’essayerai pas mais on verra pour le prochain…

    • 0

      C’est plus un focus qu’une revue, mais j’ai pas envie de passer des plombes sur les coils, surtout quand c’est mauvais. Donc texte express et photos à l’arrache à la lumière (bleue) du jour. :whistle:
      Après, je ne sais pas ce que tu as testé pour le moment en câbles dits complexes, mais je peux t’assurer qu’il y en a d’excellents, qui te valorisent un ato comme qui rigole ! :yes:
      Faut que je trouve un peu de temps pour focusser mes fils favoris du moment !

  4. 0

    Merci pour cette revue, Cland ! :good:

    J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cette marque de coils. Dommage pour les saveurs…

    De mon côté j’apprécie le côté nerveux des aliens, en dual avec un bon gourmand sur RDA c’est le top :yahoo: bien sûr si on cherche une vape plus tranquille, ce n’est peut être pas le coil adapté.

    Après pour les saveurs, je prend l’exemple du Decano que j’apprécie toujours autant… mais seulement en MTL! Je l’ai déjà testé en DL, et je trouve le rendu très différent, moins agréable. J’ai l’impression de perdre beaucoup de saveurs comparé au MTL, le côté sucré – caramélisé disparaît presque complètement avec les watts :scratch:

  5. 0

    Ouais, bah ça aura été le quart d’heure de gloire des Pirate Coil, parce qu’à mon avis, on n’en entendra plus parler d’orénavant ! MDRrrr On ne peut évidemment pas généraliser une marque après n’avoir testé qu’un seul produit, mais bon, quand la Rencontre ne se fait pas, les bases sont biaisées et tu sais comment ça marche : quand la défiance se substitue à la confiance….. C’est dommage, parce que le reste de la gamme est peut-être de meilleur aloi, mais perso, je ne risquerai pas un denier de ma poche pour le savoir. Je me faisais une joie de tester des Alien, une première me concernant, bah c’est foiré. Voilà, fin de l’histoire. Next !
    Allez, pour la forme, et puisque c’était une boîte de 10, je testerai un dual coil dans le DR2, mais vu ce que ça m’a donné dans mon GT4S (qui déchire tout en fused !!!), franchement ça m’étonnerait que ça change grand chose. J’ai même peur que ce soit 2 fois plus horrible ! :wacko: :scratch:

      • 0

        On ne voit pas du tout à quoi tu fais allusion………… :whistle: :whistle: :whistle:
        J’espère sincèrement que tu expliciteras publiquement ce point de vue avec la revue qui va bien… ;-) :yes:
        Ça doit saigner !!! :mail: :mail: :mail: gnark gnark gnark

  6. 1+

    Le principe du fil composite me paraît relativement clair. On enrobe un ou plusieurs brins résistifs de diamètre moyen à gros avec des spires serrées d’un résistif de faible diamètre, on fait de la surface de chauffe en créant une multitude de “pièges à jus” dans les méandres du fil englobant, l’expérience montre que ça marche, la saturation de la vapeur s’en trouve améliorée.
    Ce que je vois moins, c’est comment un fil peut être mauvais… On lui demande juste de chauffer quand on y fait passer du courant, c’est pas non plus le top-level de la mission de confiance.
    Le seul truc qui me vient à l’idée serait un défaut d’homogénéité dans le metal ou l’alliage, source possible de points chauds : variations dans le diamètre du fil ou dans sa composition chimique à certains endroits.
    À part cela, je ne vois que le souci d’utiliser le bon fil dans le bon atomiseur avec la bonne puissance, ce qui constitue déjà une belle source de bugs potentiels…

    • 0

      C’est intéressant c’que tu dis ! Déjà, il est vrai que j’ai dû rajouter une demi-spire au coil pour le monter dans le GT4S, donc j’ai modifié le produit. C’est une piste à ne pas négliger en effet.
      Comme répondu à Daron, je vais essayer en double dans le DR2, ou tient nan, dans le Asgard.
      Comment un fil peut être mauvais ? Ben j’en sais fichtrement rien, c’est juste une supposition le blabla que j’ai écrit sur la Cuisine.Supposition basée sur des observations toutes personnelles.
      Ce qui est bizarre également, c’est qu’il y a des fils, les fused pour ne pas les citer, qui fonctionnent parfaitement bien dans TOUS les atos dont le plateau est conçu pour les recevoir. Faut quand même pas me dire que le GT4S n’est pas conçu pour recevoir de l’Alien, parce que là, je n’y pigerais plus rien…
      En tout cas, entre ce pirate coil à 3mm à 0.34 ohm et un fused 2*28/36 lui aussi en 3mm et également aux alentours de 0.3 ohm, c’est le jour et la nuit en termes de rendu. Pourtant, les “pièges à jus” ma paraissent nombreux sur l’Alien, et capables également de capturer de plus grosses quantités de jus. Je m’attendais donc à un rendu certes un peu moins fin qu’avec du fused, mais beaucoup plus saturé en arômes. Et il n’en a rien été.

      Quoi qu’il en soit, si l’on part du principe que ce fil pirate coil est bon, ok techniquement parlant, et qu’il ne fait pas moins bien que des Alien d’autres marques, alors l’expérience aura montré que je ne rejoins pas du tout les nombreux utilisateurs d’Alien qui plébiscitent ce câble. Ce qui est largement plausible aussi. :-)

      • 0

        Un câble composé n’est pas mauvais en lui, il ne sera juste pas adapté à l’ato!

        J’ai essayé de répondre à cette question, dans mon précédent poste, le plus simplement possible de manière à ce que ce soit compréhensif pour tous. Et j’avoue aussi, parce que je suis assez occupé pour rentrer dans mes divagations explicatives :wacko:

      • 0

        Ben non Ez’, j’ai toujours rien dit sur le Asgard, tout simplement parce que je n’ai pas encore eu le temps de bien le maîtriser. Mais c’est prévu :yes:

    • 0

      Pffff je vais, à nouveau, devoir intervenir pour expilcationner le comment du pourquoi un câble composé donne mieux dans tel ou tel ato mais absolument rien dans un autre.

      Pfff je sens que ça va être long cette affaire mais je vais faire au plus simple, juste histoire de secouer la partie de ton cervelet qui va te permettre ta propre réflexion.

      Du point de l’architecture, un Fused, un Alien, un Clapton,… tous ces câbles sont entrelacés tout à fait différemment. Comme tu le disais, les mailles retiennent le jus. Lors de la chauffe, en fonction de l’orientation, de l’angle, du diamètre des mailles, ton jus va se vaporiser d’une manière tout à fait différemment. Un type de câble va produire des grosses gouttelettes qui vont prendre un angle (j’image) de 63° dans ta cloche, tandis qu’un autre type de câble va vaporiser sous forme de micros particules qui vont prendre un angle de 27° dans ta cloche d’atomisation. Tu captes le principe des câbles complexes avec cette super simple schématisation?

      • 0

        Merci Bruce pour l’explication !
        Tu confirmes donc que certains atos ne sont pas faits pour recevoir certains câbles composés, rapport à leur chambre d’atomisation…
        Je pensais innocemment que c’était plus une question d’airflow, qui devaient être suffisamment performants pour refroidir rapidement ce type de résistances à grosse surface de chauffe.

  7. 0

    Vu que je n’ai toujours pas été rémunéré pour mes précédentes prestations techniques, je me suis juste contenté de vous rédiger quelques lignes susceptibles de titiller vos neurones actifs :yahoo:

    Nan, je déconne. Si quelqu’un a besoin de plus de détails concernant les câbles complexes, je donne des cours du soir. Je prends 40 boules le mot et les week-ends, c’est 60 boules par mot rédigé :wacko: :wacko: :wacko:

    Nan, nan, je redéconnais. Si ma petite schématisation ne suffit pas, je pense qu’il sont en train de mettre au point un distributeur de jugeote, je vous conseille vivement d’aller vous y approvisionner en matière première :whistle: :whistle: :whistle:

    Sans dec, j’attendrai vos retours pour savoir si je dois plus m’attarder sur le sujet.

  8. 0

    Oki Cland mais à ce rythme là, je n’ai plus le temps de répondre à mes obligations de reviewer. J’occupe tout mon de rédaction à prodiguer des conseils techniques.
    Et franchement, dans ce cas, faut me changer de contrat de travail et mon salaire doit changer du tout au tout. Consultant technicien spécialiste qualifié, hmmm y doit y en avoir des zéros sur ma fiche de paie :yahoo: :yahoo: :yahoo:
    Quoi, t’oses me dire que je peux en avoir des centaines de zéros sur ma fiche de paie mais précédés d’un zéro. Mauvais va :wacko:

    • 0

      Ecoute, sur ce coup-là, j’peux pas faire grand chose pour toi. Faut voir avec le Cap’s pour les questions d’oseil, mais fais gaffe, la dernière fois qu’un pirate s’est plaint à ce sujet, il a pris la planche aux requins…. :whistle:
      Allez, promis, la prochaine fois qu’on pille un navire de commerce britannique, j’te file 1% de ma part pour te remercier. Bah quoi ? C’est toujours mieux qu’un coup de pied au cul, nan ? B-)

  9. 0

    Sympa une revue sur des résistances 😬.
    Je vape jamais ce genre de fils. Je ferais peut-être un test pour voir ce que ça donne.
    Juste pour info tu vapes à quelle puissance sur un barbelés comme ça ? 😂

    • 0

      Avec des câbles composés qui sortent à 0.3 ohm ou moins, je vape sur box VV sans écran ou sur méca la plupart du temps, donc c’est un peu compliqué de dire à quelle puissance je me cale. Mais il faut envoyer un minimum la patate pour driver ce genre de résistances. Genre 45 watts mini pour un single coil, et mini 60 watts pour un double-coil je dirais.
      Ce qui est sûr, c’est que c’est pas vraiment compatible avec la vape MTL ;-)

      • 0

        Pas pour moi 😬. En plus c’est pas comme ça qu’on va sauver la planète 😛.
        Je garde mes bobines de ni80 et A1 en 28ga.

  10. 0

    Bon, c’est testé en double-coil dans le Asgard. 0.17 ohm, vapé à 3.6V (environ 68 watts).
    C’est mieux qu’en single coil, mais ça reste moyennasse. Grosse réactivité des coils, mais toujours aussi peu de saveurs, et une absence quasi-totale dans la précision de rendu. Rien à faire : je n’accroche pas aux Alien. :-(

  11. 0

    Non Cland, je n’ai jamais dit que certains atos n’étaient pas fait pour recevoir des coils complexes. J’ai juste voulu dire qu’il faut trouver le câble complexe qui convient à l’ato. Chose pas toujours évidente car il faut une pléiade de bobines différentes pour faire face à la multitude et à la diversité d’atos qui composent notre collection.
    Pour exemple, si tu avais eu un Clapton 28/36 ou un 28/38 pour ton Sylla, je suis certain que tu aurais trouvé le montage parfait.

    • 0

      Ouais, je vois le genre….. Bah tu vois, là pour le coup, je n’adhère plus au concept alors !
      Que tel ou tel ato réagisse différemment en fonction du fil que tu lui mets dedans, ok. Mais que tu te retrouves avec un câble qui ne rend rien de bien, à la fois dans un GT4S et dans un Asgard mini, là je dis ‘Non Monsieur’. :-(

      • 0

        Arrête de te prendre la tête avec ces Alien, classe les verticalement et oublie cette marque par la même occasion. Pour moi, les Alien sont pour les kékés de la vape. Tu vois ceux qui se la pètent en envoyant 200 Watts sur du 0,01Ohm. Mais oui, ceux pour qui Steam Crave conçoit des box à 380 Watts. Ceux qui, si ils le pouvaient, vaperaient sans cloche sur leur rda octa-coil. C’est sur que leurs Alien envoient des saveurs à des puissances pareilles, pfft. T’imagines mon Cland, y en a qui vapent à près de 12 Volts. Mdr, les câbles que je te cite ci-après, ils sont hyper réactifs entre 3 et 4Volts. Même en dual avec mes gros câbles complexes de chez Coilology, je ne dépasse quasi jamais 4,2Volts.
        Contente toi des Clapton, Fused Clapton, TriCore Fused Clapton, Framed Stapple, Multi Strand Fused Clapton, Flapton. Avec ça, t’as de quoi envoyer du lourd en saveurs.

      • 0

        T’inquiète mon Bruce, les Alien de l’article font déjà partie du passé !! J’en ai déjà testés quelques-uns de ta liste, et je te rejoins complètement.
        Le test des Alien, c’était histoire de pas mourir con, parce que faut quand même goûter au moins une fois, histoire de savoir de quoi on parle.
        Mais je te remercie de confirmer mon ressenti quant aux Alien, parce qu’à lire les nombreux commentaires dithyrambiques sur ces coils, j’me suis demandé si j’étais pas passé à côté de qqch…. :unsure: Apparemment, y’en a beaucoup pour préférer le son d’une sono de camping à une bonne enceinte de hi-fi… Mais c’est pas une critique hein, juste un constat…. :-)

  12. 0

    perso fil complexe coil de builder etc je vois pas de différence a par la réactivité ou la durée dans le temps pour les coils de builder mais niveau saveurs pour moi aucune différence donc je prends le fil que j’ai sous la mains et je vape sans me poser de questions

    • 0

      yep, la réactivité!
      C’est ça qui m’a fait abandonner les fils complexes!
      Tous ceux que j’ai essayé sont de vrais Diesel :negative:
      Un bon fil simple (ex celui que je viens d’installer en SS316 sur mon Zeus) et roule ma poule B-)
      Je précise que je vape entre 20-25W max ;-)

      • 0

        Pareil! Soit j’ai la poisse, soit je suis un manche, mais j’ai testé quelques diesel. Et quand il y en a un bien qui envoie, ça pétarade dans tous les sens et ça projète du jus… Vape à 30-35 maxi. D’ailleurs, ça fait plaisir de revaper un peu à 15W avec l’Argus GT. Le clapton est bien dans le Destiny mais il n’est pas double coil donc il est rangé.

      • 0

        Ils sont en quoi, tes fils complexes Cap’s ? Kanthal ? Nichrome ? Au delà de ça, y’a quand même un autre truc : la puissance à laquelle tu vapes !
        A 20-25 watts, c’est pas vraiment étonnant que tu trouves les trucs diesel !
        Un peu comme si tu voulais driver des enceintes Ditton 66 avec un petit ampli sous dimensionné.. ;-)

      • 0

        Kanti, attends un peu que je finisse mes focus sur les cables que j’ai grattés dernièrement. Dans le lot, y’en a un, dont je tais le nom pour le moment, qui envoie sa mère sans projeter autre chose que de la saveur, et ce en étant mesuré à “seulement” 0.3 ohm, et en mono coil.
        Alors j’ai évidemment un peu moins de vapeur qu’avec un dual coil, mais en termes de restitution, j’ai de meilleurs saveurs dans le GT4S que sur DR2 ou Asgard…. :wacko:

    • 0

      Je n’en ai pas encore testés beaucoup, de ces câbles complexes, donc c’est difficile à dire s’il y a vraiment une différence de saveurs entre eux.
      Mais si je compare ces Alien à un basique Fused Clapton, la différence me parait assez énorme. :yes:
      Genre jour et nuit, noir et blanc… :whistle:

  13. 0

    Ahhhh nos amis les fils…. Merci pour cette revue. C’est vrai que c’est pas évident. Comme dit Bruce chaque ato répondra plus ou moins bien. Mon 1er fil complexe était un clapton en kantal. Déçu est le mot, super diesel. Après j’ai découvert les les tri fused clapton en ni80 et la je dois avouer que sur mes drippers c’est juste nickel. Réactivité et saveur au rdv surtout en méca. Pour finir ton retour est vraiment intéressant après comme on dit chacun voit midi à sa porte.

    • 0

      C’est vrai que les tri-core fused en Ni80 marchent très bien ! En single, dual, sur drippers, RTA… Enfin partout en fait ! :yes:
      Je comptais en faire un focus à l’occasion, si personne ne s’en charge avant.
      Ce qui est intéressant avec eux, c’est qu’on “tombe” assez facilement aux alentours des 0.2 ohm, donc pour le méca, c’est effectivement plutôt sympa. ;-)
      Personnellement, je leur préfère tout de même des fused “classiques”, moins ronds et peut-être un chouïa plus saturés en rendu de saveurs. Mais comme tu dis, tout est relatif d’un vapoto à l’autre, et c’est bien là la seule chose absolue.

  14. 0

    Bon en fait, mon coil simple SS n’est pas une reussite, le SS ça a souvent un gout merdique/metalique difficile à apprivoiser.
    Donc revenu quand même à du twist classique en 0.5 et ça fonctionne bien mieux :whistle:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Un e liquide sans fin…

Test de la Uwell Evdilo 200W