in ,

Retour sur la Railbox…

La genèse de la Railbox

railbox5

… A l’origine, on retrouve un passionné. Passionné de vape qui a créé le premier magasin de vape de Brest fin de l’été 2012. Passionné de mods quand ça signifiait passer pour un farfelu de se balader avec ces gros machins. Passionné de Billetbox.

La BilletBox est un mod électronique américain génial, tout petit avec réservoirs interchangeables utilisant des cartos comme atomiseurs intégrés (un peu comme l’eGrip de Joyetech qui est sortie il y a quelques mois mais en mieux).

Billet Box
Billet Box

Les cartos, c’est beau. Les cartos, ça fait une bonne vape. Mais il y a mieux.

Comment croiser le format tout-en-un avec une vape haut de gamme ?

Là est né le concept de la Railbox.

Cet article sera plus long que les autres. Vu le coût de l’objet, je vais vraiment détailler le tout et j’ai attendu plusieurs semaines d’utilisation pour le rédiger avec toute le recul  nécessaire.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente sur http://vape.tools/fr/

Pour suivre les différentes évolutions, il y a aussi une page Facebook : https://www.facebook.com/vapetoools?fref=ts

On élimine le sujet du prix tout de suite : 319€. Outch ! Oui mais….

Le concept, apparence et fonctionnement.

Le principe : prenez une box. Rendez-la solide et la plus légère possible.  Trouvez un moyen d’y insérer un atomiseur reconstructible, un accu, un chipset électronique. Et proposez-la au public après quelques mois de tests et de protos.

railbox1

Cette box est donc taillée dans un bloc d’aluminium anodisé (deux finitions sont proposées pour l’instant, noir et alu) avec des inserts sur ses deux faces (texalium et lin compressé).

J’ai pu tester ce mod depuis plusieurs mois à chaque nouveau prototype ou presque (l’avantage d’être ami avec le modeur). Le concept est bon, excellent même. Le travail exécuté bluffant.

La version alu est plus froide, plus commune aussi alors que la version noire, bien que toujours en alu, a un toucher « peau de pêche ». Il s’agit d’un noir mat avec un toucher très doux et moins froid. Comment ? Ben j’en sais rien. Il faudrait poser la question au sous-traitant responsable de l’anodisation. Perso, j’adore !

Deux finitions de façades (porte et dos) : du lin compressé et du texalium.

Le lin compressé donne une touche plus noble à l’ensemble à mon avis et, contrairement à ce que je craignais, résiste bien aux chocs. Il faut que je vous explique mon mode de fonctionnement avec mes mods : je les utilise ! Je n’en prends pas trop soin. Bien sûr, je les nettoie régulièrement, j’évite de les faire tomber autant que possible mais tous mes mods sont rayés. Tous. Même les plus chers. Pour moi, un mod doit vivre. J’ai déjà quelques traces de chocs sur mon Steampunk et mon Overdose, mon Tupti, mon Semovar et mon Nemesis sont rayés… je les trimballe partout avec moi. Ils sont les uns avec les autres, parfois avec mes clés….

Ben le lin de ma Railbox n’a rien. On voit juste les fibres végétales des plaques. C’est tout. Parfois une trace de rayure sur le noir mais un ou deux passages de doigts et c’est effacé. Ça respire la qualité !!

J’ai aussi pu tester le Texalium. Kezako ??? Mega-rien-à-voir avec le métal qui recouvre les os de Wolverine et qui serait assemblé au Texas. C’est « Tissu de verre aluminisé autrement appelé Aluglass ». En gros de la fibre de verre renforcée avec un aspect rappelant le carbone. Aspect très moderne, sans doute plus résistant aux chocs que le lin. Quoi que, vu l’aspect de ma Railbox lin après 3 semaines d’utilisation intensive, c’est même pas sûr….

Sur le dessus de la Railbox, on peut voir deux choses : un DNA 40 dernière version (mode droitier-gaucher, contrôle de température, 40W…) et l’orifice du driptip. Ben oui, faut quand même pouvoir vaper si on n’a pas une bouche démesurée pour y enfourner toute la box !!

L’écran du DNA n’est pas protégé par une vitre. Cela dit, comme l’ato, contrairement aux autres boxes, n’est pas au dessus, pas de risque de présence de jus mais méfiez-vous des poussières quand même, on ne sait jamais.

Le support de driptip se dévisse, bien pratique pour pouvoir insérer un ato avec driptip intégré type Magoo. Et la base de ce support dépasse dans le logement de l’ato. A dessein : c’est lui qui va fixer votre ato une fois le rail remonté.

Hein ? Quoi ?

OK, on y reviendra. Je continue avec l’aspect extérieur.

La Railbox a une chose qu’on ne retrouve pas assez à mon goût : des bords doux. Comme sur la Billet Box. Les tranches sont toutes chanfreinées pour plus de douceur lors de la prise en main. L’usinage est parfait.

Sur une des tranches, on trouve une découpe en forme de vague pour une meilleure prise en main, du coup, les doigts trouvent naturellement leur place que l’on soit droitier ou gaucher. Le fire button en stainless tombant naturellement sous le majeur et les boutons de réglage « + » et « – » tombent eux sous l’index. C’est tellement bien étudié ergonomiquement parlant qu’on ne se pose jamais la question de la prise en main.

Sur la tranche opposée, sous l’emplacement du driptip, se trouvent quatre fentes de prise d’air. On peut avoir peur suivant l’ato mais, pour avoir testé un dripper à 0,5 ohm dessus, pas de souci de passage d’air. Par contre, on peut avoir un peu de condensation dans le logement de l’ato avec un dripper (Mephisto 1) ou un genesis (Origen Genesis v2). Si vous en avez, un coup de sopalin sous l’ato monté, vous le descendez sur son rail puis un coup au-dessus et basta, c’est nettoyé.

 A l’intérieur de la Railbox.

La porte de la Railbox est la face opposée au logo. Un petit coup de pouce pour checker votre niveau de jus et basta ! Cette porte est toujours en alu entièrement anodisé et avec l’insert de votre choix (vous vous souvenez du lin et du texalium ???). Avec une rigole creusée à l’intérieur et qui se termine par un creux un peu plus profond. Dans ce creux sphérique viendra se loger la bille présente dans la box qui sert de frein et de lock à la porte.

railbox4

Grâce à ce système, votre porte ne tombera pas, même ouverte aux trois-quarts. Aucun risque de perdre la porte par mégarde, qu’elle tombe ou quoi que ce soit. Toute ouverture est volontaire. Elle glisse dans des rails jusqu’à être remontée dans un « clac » très plaisant de matériaux bien usinés. Et malgré des centaines d’ouvertures/fermetures (oui, on joue avec comme avec un briquet ST Dupont), aucune trace de perte de l’anodisation dans les rails ou sur la porte pour la mienne.

Une fois la porte enlevée… ben y sont où les câbles ? Où qu’elles sont les soudures ??? Quoi qu’y s’est passé avec les traces d’usinage : y en a pas ????

Bon sang, c’est propre ! Rien n’est apparent, aucune peur à avoir de casser quelque chose ou de voir un câble se déssouder. Rien. C’est juste parfaitement usiné, agencé. C’est plus pro que beaucoup de mods présents sur le marché. Là aussi c’est bluffant !

Votre accu 18650 ou 16650 se logera sans souci dans le logement de droite et restera coincé par les deux lamelles de contact. Une petite découpe a même été prévue pour faciliter l’insertion et le retrait de votre accu. Le DNA 40 étant, lui, planqué avec tous les câbles sous la coque en plastique de protection qui sert aussi de support aux rails de l’ato.

railbox3

Il n’y a pas de port micro-USB pour recharger mais il semblerait que ça soit un point de fragilité possible et vu la facilité pour changer d’ato, c’est effectivement dispensable à part pour ceux utilisant le passthrough présent sur d’autres boxes. Cela dit, vu le souci sur les Cloupor Mini, ça me va !

Pas de nécessité de trous de dégazage mais le DNA 40 assure la sécurité des accus.

Avec la SNCF, c’est possible !

À babord. Voilà la grosse innovation : le logement de gauche !! Dans ce logement se trouvent trois choses : le dessous du support du driptip, une paire de rails et un support à ato.

Sur la pièce mobile en aluminium anodisé noir (du moins je crois que c’est cette matière) on voit une pièce basculante en laiton et deux découpes. Ces découpes forment un rebord sur lequel on va appuyer pour monter ou descendre plus facilement le chariot le long des rails présents sur la droite du logement.

railbox2

Quant à la pièce basculante à 90° en laiton, on y trouve la connexion 510. Les filetages sont parfaits, ça passe comme dans du beurre! Un régal.

Une fois votre ato vissé, vous le basculez dans le logement et son plot positif viendra mécaniquement faire contact avec le positif en laiton auto-ajustable  (une lamelle en laiton poussant le pin en permanence pour maintenir le contact).

On pousse le chariot le long des rails (oui, c’est de là que vient le nom de la RailBox ;-) ) jusqu’à ce que votre ato vienne trouver le bas du support de driptip qui va se loger dans celui de votre ato dans un nouveau « clac » jouissif. Pour en avoir discuté avec le concepteur du mod, la précision est de l’ordre du dixième de millimètre pour l’ajustement des rails. Moralité : ça bouge pas.

Allez ! Une dernière bonne nouvelle : votre aérotank passe. Votre Kayfun aussi. Votre Taifun pareil (1 ou 2). Votre Expromizer ? Pfff… à l’aise ! Votre Squape ? Même pas peur ! Et oui : il faut que votre ato ait une connection 510 (ou ajouter un adaptateur 510/ego) et soit d’un diamètre inférieur à 24mm et d’une taille (hors driptip et 510) inférieure à 61mm. Ca laisse le choix ! Changer d’ato dans la Railbox est aussi simple que changer d’accu, c’est presque du « plug and play ». Euh… sauf que c’est du « screw and play » en fait. :p

J’ai pas pu le tester pour l’instant mais le Flash eVapor qui fait un peu plus en hauteur ne devrait pas poser de souci non plus : il suffirait de dévisser le support du driptip avant d’insérer l’ato puis de le revisser.

Faut que je teste !!!! ^_^

Au final, comment ça vape ??

Ben c’est du DNA 40. Alors ça vape vraiment bien. J’ai testé jusqu’à 24W et ça bronche pas. Définitivement mon meilleur mod. Sauf que j’ai de toutes petites mains et ne suis pas habitué à ce format maousse costaud. Mais pour avoir la place à loger presque n’importe quel ato tout en gardant de la place à circulation de l’air, pas le choix : ça doit être épais (30mm de profondeur).

Bilan ?

Le bilan est : WOH PUTAIN C’EST BON !!!!!

Les aspects négatifs :

  • le prix ! 319€, c’est vraiment très cher et pas à la portée de toutes les bourses. On ne compare donc pas la Railbox à n’importe quel mod. A ce niveau de prix, on peut trouver la Vapor Flask, la Gi2, la Variant., la Pyra
  • La Vapor Flask n’a d’innovant que sa forme ultra ergonomique en main. La Variant est beaucoup plus lourde, plus large… et plus chère. La Gi2 tient de la licorne mais la présence d’un grand écran tactile me fait craindre une grande fragilité et est beaucoup plus chère aussi. La Pyra est d’un assemblage assez cheap pour ce prix, ça tient aussi de l’utilisation du bois, les fils sont apparents, les traces de soudures aussi…
  • L’absence de port extérieur de chargement. Mais, personnellement, je m’en fous, j’ai toujours plein d’accus avec moi et on peut trouver des 18650 à 3000mAh.
  • Incompatibilité avec les Bell Cap du fait de l’absence de joint sous le support du driptip.
  • Pas de vitre de protection externe du DNA même s’il est profondément enfoncé dans la box, pour le nettoyage, c’est moins bien qu’une vitre affleurante.

Les aspects positifs :

  • La qualité de fabrication. Bon sang, je sais pas comment ils ont réussi à atteindre ce niveau avec juste la Strato comme première création. Quand je compare avec toutes les autres boxes (chinoises, US, françaises…), la Railbox définit vraiment un nouveau standard de qualité sur lequel les autres modeurs devront s’aligner pour pouvoir justifier de leur prix.
  • L’idée d’avoir une Billet box avec un gros accu, plus de puissance et tous mes atos préférés.
  • La fiabilité du DNA40. Hein ? Quoi ? Tu te fous de ma gueule ? Vous entends-je hurler…. Ben oui. Les premières générations des DNA40 d’Evolv n’ayant pas satisfait en terme de fiabilité, elles n’ont servi que pour les protos et Vape.Tools a attendu que le fabriquant américain ait sorti des puces plus fiables pour commencer à vendre la Railbox. Ca leur a coûté de l’argent mais ils veulent proposer le produit le plus fiable possible et comme ils n’ont pas la main sur la partie électronique, ils ont attendu de longues semaines un nouveau chipset plus fiable.

Alors, ce mod à 319€TTC, il vaut le coût ? Oui, oui et oui !!!!

Il faut avoir bien conscience que la liste d’attende est encore longue pour avoir la sienne (compter plusieurs semaines d’attente avant de pouvoir payer pour recevoir sa box quelques jours après paiement suivant le pays de commande) mais c’est, à mon avis, la meilleure box du moment et sans doute la plus novatrice. On peut la qualifier de « game changer » sans trop de risque de se tromper.

Pour avoir testé des dizaines de boxes, des centaines de mods…. La Railbox est clairement au-dessus du lot en terme de qualité de fabrication, le DNA40 est au-dessus du lot en terme de vape mais c’est grand et lourd, à mon avis peu adapté à une clientèle féminine. Mais si vous cherchez à remplacer votre mod électro par une box haut de gamme, voici le mod le plus avancé du moment à mon sens.

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

26 Comments

Laisser un commentaire
  1. Woaw !

    Ce qu’il y a de bien avec ce genre de produit, c’est son prix. On est décomplexé, détendu, on savoure une belle revue bien écrite, on apprécie la verve avec laquelle Vulku nous fait partager sa passion et techniquement, on apprend à repérer les détails qui contribuent à une certaine perfection.

    J’ai parfois été surpris par la facilité à laquelle des objets de vape pouvaient me faire claquer d’assez grosses sommes mais là… Porky (le cochon-tirelire) peut dormir en paix. Il n’y a pas d’envie, pas de questionnement, pas de débat… C’est trop pour moi, trop pour ma vape actuelle, trop pour l’utilisation que je saurais avoir d’un tel objet !

  2. Alors je tiens à apporter une petite précision : en dévissant le support de driptip, la Railbox est pleinement compatible avec les Bell Cap. :-D

  3. En effet : Woaw !

    Très bel objet, qui sort vraiment de l’ordinaire, et qui semble bien étudié. Et en plus de ça, il y a un DNA40 dedans !

    Ton petit passage sur la billet box et les carto m’a fait sourire, je prépare quelque chose en rapport…

  4. Comme le dit Vulku, un nouveau standard de qualité/prix vient certainement de naître. Il va être très dur de s’aligner et ça sent le travail de pro, de vrai pro.
    Pour avoir suivi le projet depuis le début, je pense que le prix est élevé certes, mais en revanche il est bien plus justifié que sur les produits actuellement vendu à ce genre de tarifs (Pyra hyper mal finie par exemple) et souvent même bien plus cher (Zero, Wapari, Champion GT ou Gepetto Elite) et ça sans même prendre en compte le système de rail qui a un coût (multitude de pièces supplémentaires).
    La finition lin epoxy est juste magnifique…

  5. Je ne doute pas de la qualité du materiel et de la finition. Elle est très belle, mais 300€, ce n’est pas pour moi…je passe mon tour comme ça l’attente pour les autres sera plus rapide ;)

  6. Vraiment du bon travail :good:

    En plus le concept est super ingénieux

    Bon par contre le prix est trop élevé pour moi, même si je trouve que comparé à d’autre produit, elle n’est pas si cher que ça :yes:

  7. Pas pour moi. Une F1 pour aller faire mes courses chez Carrefour…
    En plus, elle cache nos beaux atos.
    Globalement, je rejoins l’avis de Nesquick et je suis content de savoir que ça existe.
    Beaux retour en tous cas.

  8. J’ai lu avec grand intérêt ton article ne connaissant pas du tout ce produit.
    Je suis resté scotché tout le long de la lecture et naturellement j’ai été sur le site.
    La démonstration sur la page d’accueil est très explicite.
    Cela pique et surprend.
    Pas par le prix mais par la technologie déployée pour la mise en œuvre de cette box.
    Si de ton côté tu ne regrettes pas le port usb de mon côté si, car je dois reconnaitre que cela permet une souplesse importante tant à la maison qu’au bureau.
    C’est un peu comme ton téléphone soit tu adresses des messages par smartphone soit comme sur le téléphone de mon épouse (je n’ai pas de tel portable) où je tape et choisis des lettres sur le pavé et je dois reconnaître que le clavier est bien.
    Sacré comparaison tu vas me dire mais cela n’enlève en rien tous les autres aspects techniques.
    Mais comme certains le relèveront et comme tu en parles il avale presque tous les atos mais ils restent cachés ce qui rebutera certains qui aiment à montrer la « beauté » de leur atomiseur.
    Le prix, le prix, le prix, le premier qui me dit que la vape coute moins chère que la C…….e je le pends.
    Mais au delà je ne sais si je me laisserais aller sans avoir pu essayer avant.
    Quoiqu’il en soit merci de nous monter ce genre de produit et superbe review.
    J’aime.

    • Bin, désolé de te contredire et je veux surtout pas être pendu pour ça :cry: mais pour moi la vape coute vraiment beaucoup beaucoup moins chère que la cigarette même en achetant des jus « de luxe » et des mods ou des atos originaux plutôt que des clones.
      Petite explication:
      ici un paquet de 200 clopes coute 90 $ (sauf si tu les achètes en contrebande chez les Mohawks) donc à 35 clopes par jour ça me faisait 365/(200/35) * 90$ soit 5713 $ par an. Depuis le 21 mars 2014, jour de ma première vape et de ma dernière cigarette, j’ai dépensé 2196 $ incluant les jus et même du matos pour faire du DIY (sauf pour le seul clone que j’ai acheté, un Taifun GT dont l’original est introuvable, j’achète tout au même endroit donc j’ai le suivi exact de mes achats) soit plus de deux fois moins qu’avec la cigarette :whistle: En faisant l’hypothèse (très farfelue vu toutes les nouveautés qui sortent, mais on peut rêver! ;-) ) que je n’achète plus rien sauf des jus, la vape va me couter entre 3 et 4 fois moins que la cigarette chaque année!
      Alors effectivement cette « rollsbox » est très chère et constitue un cout initial assez élevé merci (elle se vendrait plus de 500$ ici je crois bien si il y en avait) mais t’en achète pas à toutes les semaines donc pour moi si je réussi à être raisonnable en ce qui concerne les achats compulsifs, et bien oui, LA VAPE COUTE MOINS CHER…….. :yahoo: :yahoo: :rose:

  9. C’est la rolls des box ils auraient pu l’appeler la rollsbox ! Moi je roule dans une auto standard donc pas pour moi . elle va un peu a contrecourant de la tendance actuelle des mini box quand même, elle est sortie un peu trop tard a mon avis mais bel ouvrage

  10. À mon avis, cette box se situe en dehors des tendances… Je la vois comme un objet un peu culte, difficile à obtenir et positionné au coût de sa qualité.

    Il serait étonnant qu’elle soit un jour produite en masse ou clonée par EHPro ou HCigar !

    Donc je rejoins 1alain1 pour remercier Vulku du partage, tout en souhaitant au modeur un succès conforme à ce qu’il est en droit d’espérer.

    • Ben le clone est dehors…
      Je me prononce pas sur la qualité mais elle coûte quand même ~80$ avec ce qu’il semble être un vrai chipset Evolv DN 40 TC.

  11. Alors moi je vais un peu casser l’ambiance car je suis pas fan du concept…
    Je ne vois pas à quoi sert de cacher l’ato dans une boite car ce n’est pas un objet moche en soi, enfin, pas plus qu’une boite avec un bouton.
    J’apprécie le travail réalisé dessus et cette belle présentation mais je n’y vois pas vraiment de recherche esthétique.
    Je suis bien plus sensible aux créations d’Etienne Dubois qui transforme des objets anodins en objets de vape artistique. :heart:
    Une question : Michel le Rouge ne serait-il pas dans le coup? :whistle:

    • Nope. Michel n’a rien à voir avec la Railbox même s’il réserve lui aussi quelques surprises aux matelots. ;-)

      Apprécier ou pas, ma foi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. ;-)

      Le but de mettre l’ato à l’intérieur n’est pas de le cacher, y en a des très jolis (et une petite voix me dit qu’on pourrait bien voir un jour fleurir des portes customs transparentes) mais plutôt de le protéger en cas de choc, de ne pas avoir un setup trop haut avec un 18650 et de ne pas l’accrocher en sortant de la poche. Le nombre de mods qui ont fait un plongeon sur le bitume en s’accrochant au niveau de l’ato en sortie de poche… ;-)

    • Je me suis posé aussi la question d’un éventuel rapport entre cette box et Michel le Rouge, en souhaitant une réponse négative.

      Je ne connais pas Michel autrement qu’à travers ses interventions sur le Navire et à deux ou trois autres endroits sur lesquels je suis tombé par hasard, notamment FT où il a agrémenté un des threads du Heron-like d’une photo assez pétante.

      Nonobstant, ce type a influé sur ma vape par ses articles traitant de mods méca, du Bread of Heaven, du Magma, du Heron et je m’étais dit que s’il passait côté réalisation, je souscrirai certainement à sa production en guise de remerciement.

      Du coup, je préfèrerai une box plus fine que la RailBox, avec l’ato dehors et 100 boules moins chère. :rose:

  12. Attirance et répulsion, joie et tristesse, des sentiments antagonistes qui se bousculent à la vue de ce matériel.
    Elle est vraiment hors norme!! Et rien que pour cela, le geek qui est en moi la veut. Elle est hors norme niveau prix aussi, du coup porky m’a dévoré la CB et la main qui la tenait.
    Mécaniquement, conceptuellement c’est LA BOX; caché l’ato ce n’est pas dérangeant, nous avons presque vu toutes les formes possibles et ce malgré les custumisations innombrables. Mais elle est énorme.
    En tout cas merci pour cette exclusivité M’sieur Vulku et bise à Michel (mon papa spirituel de la vape) :yes:

    Michel!!! Reviens!!! :cry:

  13. Hey, les pirates !
    Faut revenir sur terre, back to earth comme on dit outre-manche. Comment qu’on fait pour loger un Mutation X dans cette box ?
    Hein, comment qu’on fait ?

  14. Enfin vaper sans se faire remarquer mais le prix….le prix…avec un domaine qui évolue à la vitesse de la lumiere j’ai de la difficulté a me contraindre à mettre 319 e .
    Si le chpset est evolutif peut-etre, et dans la foulé je vend mon provari 2.5, mon sigelei 100, mon evic supreme et mon istick 50 w le tout ah eté en moins de un an vous dire comme ca evolué en moins d’un an….

    • Pourquoi il faudrait vaper en se cachant??
      C’est pas de la drogue et tu vas pas aller en prison si on te prends avec.
      De toute façon, tu auras toujours un truc à la bouche avec de la vapeur qui va sortir, donc vaper incognito c’est très dur et au risque de se faire encore plus remarquer avec un comportement louche et pas naturel…

  15. maintenant que les clones sont arrive, plus besoin d’attendre et comme d’ab qualite presque pareil, prix pas du tout pareil. Les mods a ce prix se font copier si le design est bon. comme elles ont chere et produitent qu compte goute les cloners peuvent prendre le dessus tres vite. Je ne comprend pas pourquoi les originaux ne sont pas produit en chine comme tout le reste des produits. ca serait moins cher et disponible plus rapidement.

    • C’est marrant comme commentaire. Encore quelqu’un qui n’a jamais vu l’original ou la contrefaçon.
      Mais qui va pleurer quand un chinois aura pris son boulot et criera à l’injustice et au scandale car un chinois réduit à de l’esclavage moderne fera le même taf pour 10 fois moins cher et que du coup son patron aura démoralisé.
      Et la même qualité entre le vrai produit et la contrefaçon ? MDRRRR

  16. l’idee c’est de vivre avec son temps, tout est fait en Asie pour des raisons de prix. Pourquoi les modeurs refuse la realitee. Qui va acheter un smartphone ou une TV faite en France qui coute 3 fois le prix ? Pourquoi les mods doivent etre faite en France ?

    La qualite c’est relatif, avoir 99% qualitee a 350euro ou 95% a 50euro, c’est comme tout ca depend de ce qu’on recheche. Surtout que dans 6 mois les majorite des personne qui auront achete cette box utiliserons qqc d’autre.

    Pour avoir des modeur francais qui tournent bien et cree des emplois il faut creer des bon produit pas chere et rapidement et continue a evoluer, et pas sortir des produit qui se vend a mois de 100 units sur 12 mois.

    • Tout simplement parce que pour faire tourner une usine à l’étranger, il faut du volume. Sinon ça revient plus cher qu’en France si on maîtrise les coûts.
      Pour pouvoir faire du volume, il faut payer d’avance plusieurs dizaines de milliers d’euros la production (pour 1000 Railbox, c’est effectivement plusieurs dizaines de milliers d’euros qu’il faut payer en avance, impossible pour une petite structure naissante).

      Connais-tu beaucoup d’artisans (tous secteurs d’activité confondus) qui ont près de 100 000€ de trésorerie disponibles pour commencer une production industrielle?

      Bref, des arguments comme j’en vois bien souvent sur les sites et les forums de la part de gens qui n’ont aucune connaissance des coûts de R&D, de production, de sous-traitance, pour ne pas dire carrément d’économie.

      Et souvent ces mêmes personnes oublient bien vite leur 6 ou 7€ par jour pour 15gr de tabac…. mais vont crier au scandale quand leurs amis, leur famille ou eux-mêmes se retrouvent au chômage parce que la boîte a fermé. S’il y a un truc à changer en France, c’est le système économique et social, virer les fonctionnaires inutiles et qui ne produisent aucune richesse, diminuer les prélèvements obligatoires pour payer les politiciens et les parasites (chômeurs professionnels, politichiens, fonctionnaires surnuméraires…). En gros, on fout en l’air le système et tu verras des mods pas cher et des modeurs qui peuvent en vivre. Actuellement, beaucoup de modeurs ne peuvent vivre de leur travail et doivent continuer leur taf précédent pour continuer à nourrir leur famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)