Voilà quelques semaines que je suis repassé sur une vape plus tranquille, en MTL, ou DL modéré. J’en ai profité pour remonter mon taux de nicotine, passant de 3mg à 6mg, après presque 2 ans sans changer. Passer à 0mg reste inconcevable pour l’instant, surtout que je suis repassé en 6mg pour une bonne raison: ma consommation de liquide! Les atos double coils à 0,2 ohms ou moins, ça défoule, mais c’est loin d’être raisonnable et discret… J’ai retrouvé cette sensation de “saturation”, le moment où on sait qu’on doit poser sa box, qu’on a eu sa dose de nicotine, sensation qui avait complètement disparu en vapant en 3mg. Honnêtement, ça fait du bien ! J’en ai profité pour repasser sur une base 50/50 au lieu de 30/70, plus économique pour les DIY, et pour un hit plus prononcé.
Même si je possède déjà plusieurs atos MTL, j’ai décidé de me faire plaisir en achetant du nouveau matos (je suis incorrigible!). J’ai fini par craquer sur le Dvarw FL MTL de chez KHW Mods (version Clooney pour moi), et aucun regret! Je n’ai emporté que lui lors de mes vacances en septembre, et j’en suis pleinement satisfait. Petite présentation !
Le Dvarw FL MTL
Voici donc le Dvarw FL MTL, version 22mm.
Ici en configuration 2ml, cette version Clooney inclut également les 2 autres tanks qui permettent de changer la capacité: 3,5ml et 5ml. Pour acheter l’original, il faudra choisir sa contenance, les autres tanks sont vendus en option…
La version FL (FaceLift) de cet ato est une amélioration du premier Dvarw. Parmi les changements apportés: un tank en pyrex au lieu du PMMA, une chambre d’atomisation plus petite, et un filetage plus court pour visser le tank.
Pourquoi un filetage plus court? Parce que le remplissage de l’ato se fait par le dessous, à la manière d’un KF Lite 2k19 par exemple. En revanche, comparé au KF que j’ai eu (et en version originale), le filetage de ce Dvarw FL MTL Clooney glisse comme du beurre, ça se dévisse en 1 tour, et aucun risque que seul le pyrex se dévisse comme c’était le cas souvent sur mon KF, m’innondant au passage les doigts de liquide… agaçant ! Aucun problème à signaler pour le remplissage, il y a de la place pour glisser son flacon !
Pour ceux qui sont curieux, il existe une version 24mm du Dvarw FL MTL, et il existe également un modèle DVARW FL DL pour un tirage ouvert.
LE PLATEAU
Quand on regarde le Dvarw, on remarque une grosse encoche sur le bas de l’ato, c’est l’arrivée d’air. Pas de bague pour changer le flux d’air. Mais comment avoir un tirage serré avec un trou comme celui là? Pour ça, regardons une photo du plateau:
Et voici une autre photo du plateau, après avoir retiré une petite pièce :
C’est la particularité de ce Dvarw: pour jouer sur le tirage, on change l’insert sous le coil, tout simplement! L’air passe donc par l’encoche sur le côté, et le flux est restreint en fonction de l’insert choisi. Voici ce qu’on trouve en dessous du plateau:
Cette version Clooney est plus généreuse que l’originale, et pour cause: les 11 inserts sont fournis d’office! Sur le véritable Dvarw, un seul insert est monté d’origine, et les autres sont vendus 7,5€ / pièce, soit 75€ pour tous les avoir… pour un ato dont le tirage ne peut être modifié qu’en changeant cette pièce, je trouve ça plutôt limite.
Pour les diamètres, on aura:
- inserts 1 trou: 0,8mm / 1mm / 1,2mm / 1,5mm / 2mm
- inserts 2 trous: 0,8mm / 1,2mm / 1,5mm / 2mm
- inserts 3 trous: 0,6mm / 0,8mm
MONTAGE
Pour le montage, rien de plus simple. L’installation du coil est facilité par des petits rebords de chaque côté des vis, pour aider à maintenir les pattes. Je conseille un diamètre max de 2,5mm pour votre coil, ici j’ai même installé un coil de 2mm, un Clapton MTL en SS316L. Valeur de la résistance: 0,96 ohms.
Vient ensuite le passage du coton. Un peu délicat sur des coils aussi petits, si il y a trop de coton le coil risque de se déformer lors du passage de la mèche. On y va délicatement, restez zen!
Ne coupez pas les mèches trop vite, car on fera ça après avoir remonté la chambre d’atomisation, qui est en 2 parties:
Étrange, n’est ce pas? On retrouve la première partie en peek, qui constitue le corps de la chambre d’atomisation. On passe d’abord les mèches à l’intérieur, avant de venir clipser la pièce autour du plateau (un petit repère vous aidera à bien positionner la chambre)
Ensuite, on vient couper les mèches, à ras de la partie en peek pour un coil en 2,5mm. Pour mon coil en 2mm, j’ai laissé un peu plus de longueur pour pouvoir « tasser » un peu mon coton devant les 2 arrivées de jus, se trouvant de chaque côté de la pièce en peek. Ensuite on imbibe par le dessus, et on obtient ceci:
Une fois prêt, on vient clipser le « chapeau » par dessus la chambre d’atomisation, et c’est terminé!
Ces 2 pièces ne sont pas visées, simplement clipsées, et l’étanchéité est garantie à l’aide des joints présents qui semblent de bonne qualité. Après pas mal de montages / démontages, aucun des joints n’est abimé!
On vient revisser tout ça sur le tank après remplissage, et il n’y a plus qu’à vaper.
CONCLUSION
J’apprécie beaucoup plus mes jus complexes en vape MTL: le Decano de chez Eliquid, le Rad Dad de chez Big Papa, le Doc’Reveil de chez Cerebral Lab, le Malcolm de chez WFC (pour ne citer qu’eux), et il est impossible pour moi de les vaper en DL, le rendu est trop « brouillon ».
Alors si un de vos liquides ne vous plaît pas en DL, ou si vous êtes simplement lassés de le vaper, je vous invite à tenter (ou retenter) l’expérience de la vape MTL ! C’est une vape plus analytique, plus “réaliste”, moins écoeurante. On peut s’amuser à distinguer les saveurs de nos liquides, comme on le ferait avec un plat gastronomique au restaurant, en prenant chaque élément au bout de sa fourchette pour analyser son plat. Le rendu peut s’avérer totalement différent ! Et si vous avez le bon ato pour goûter, comme ce Dvarw FL MTL, alors vous allez vous régaler !
Ce Dvarw FL MTL se classe pour moi parmi les meilleurs atos MTL que j’ai pu tester. Les saveurs sont très bonnes, aucun dry hit, aucun suintement, aucune fuite à signaler, et il s’avère très silencieux. Les différents inserts peuvent modifier complètement le tirage. Les inserts 2mm (et même 1,5mm) permettront de vaper en DL restreint si vous le souhaitez, il est donc assez polyvalent, même si je dois avouer qu’une bague d’airflow réglable reste plus simple pour modifier le tirage. Toutefois, si votre coil n’est pas placé trop bas sur le plateau, il sera possible de changer son insert sans toucher au montage, juste en bougeant un peu son coton. J’ai pu tester, il faut être minutieux mais c’est faisable.
Bonne vape à tous !
La malle aux trésors des 49 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in