in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

[réplique] Le Vauban RDA

Il est sympa le titre de l’article, nan ? En tout cas, il n’a rien d’anodin. J’ai toujours dit que j’essaierais de hisser mes revues au niveau du matos testé, alors voilà : le matos du jour, je le dis d’emblée, n’est pas le Vauban de Volute Modz, mais une réplique vendue presque 8 fois moins cher chez notre aimable partenaire 2fdeal. Elle est l’œuvre d’un clown-eur inconnu jusque-là : Vapeasy. Conseil : retenez bien ce nom, il gagne à être connu ! Ou pas… Allez, aujourd’hui, on ne s’embarrasse pas de blabla inutile, cette fois on va droit au but ! Allez l’OM !! :wacko:

L’ato

Le Vauban est donc un tout petit dripper de 22mm de diamètre pour 21mm de hauteur (hors connecteur 510) : un petit bout d’chou tout mimi, ici en finition acier poli.

Son top-cap, légèrement usiné en dôme à l’intérieur, affiche surtout 2 énormes air-holes latéraux et diamétralement opposés, de 5mm x 3mm.

Diantre ! C’est énorme, pour un 22mm ! Ouais c’est sûr, ça fait gros, mais Volute Modz n’étant pas nés de la dernière pluie, on se doute bien que tout ceci est savamment calculé, et on reste donc tout-à-fait serein. Mais on verra tout ça dans un instant.

Pour l’heure, on terminera l’inspection du top-cap avec un drip-tip noir minuscule qui se visse dans la partie haute du dripper (pas nettoyé, j’ai eu la flemme) :

Ce drip-tip est donc malheureusement propriétaire, mais pas de panique, son diamètre intérieur est parfaitement calibré pour y insérer n’importe quel drip au format 510. Ouf, on a eu chaud !

Mouais, enfin c’est quand même beaucoup moins beau comme ça, faut l’dire. Toujours est-il que lorsqu’on ôte le top-cap, retenu par un joint unique mais particulièrement imposant, on découvre avec bonheur un plateau aux finitions absolument superbes ! Toutes les arrêtes sont magnifiquement polies, rien n’est tranchant. Franchement, c’est remarquable pour du George Clooney.

Conçu pour accueillir du single-coil uniquement, le plateau propose 2 plots de montage classiques mais tout de même espacés de 8mm, ce qui laisse présager qu’on pourra y installer une bobine de fil plat les doigts dans le nez : cool ! La visserie est d’excellente qualité, et les empreintes plates bien profondes comme il faut. Jusque-là, c’est un sans-faute.

Autre petit détail : un petit espace libre sur la face extérieure des plots de montage a volontairement été usiné pour faciliter la tâche du vapoto au moment de couper les pattes du coil :

Décidément, on sait y faire chez Volute Modz.

Lorsque j’ai choisi le Vauban dans le vaste catalogue du sponsor, c’était dans le but de tester un système d’air différent de tout ce que j’ai pu connaître jusque-là. La particularité de celui du Vauban, c’est que l’air viendra taper certes latéralement, mais aussi « en diagonale » sur le coil, comme le suggère le cliché suivant :

Quant aux énormes air-holes, ils sont en fait destinés à accueillir des petits inserts en ultem, savamment taillés dans différents diamètres :

Miam, c’est très prometteur tout ça ! Mais avant de voir tout ça en détail, rapide arrêt au stand pour la mise en œuvre de l’atomiseur.

Montage

Au niveau du montage, les 8mm de largeur séparant les 2 plots m’ont immédiatement invité à installer un Fused Clapton de nichrome, mon fil du moment. 6 tours d’un 2*28Ga / 36Ga sur un axe de 2.5mm : 0.34 ohm stabilisé, impeccable pour envoyer des watts sans tout cramer pour autant !

Comme le montre le cliché précédent, un système de guide a été astucieusement usiné dans le plateau de façon à poser son gabarit lors du montage, et à ce que le coil se retrouve automatiquement pile poil à la hauteur idoine sans qu’on ait à se prendre la tête le moins du monde. Impeccable !

En ce qui concerne la mèche, on laisse environ 3 à 4 mm de plus que la largeur du plateau, et on insère ça tout en douceur dans la cuve :

Toute proportion gardée, c’est sans doute l’étape la plus délicate à réaliser, car l’espace disponible pour insérer les mèches est plutôt du genre étroit. Mais y’a pas mort d’homme, ça se fait bien quand même, on a déjà vu pire. Il faudra simplement penser à bien aérer son coton au préalable, et surtout à bien dégager l’espace devant les inserts en ultem, de façon à ne pas boucher les ¾ des airflows.

La cuve du Vauban étant – comme on vient de le voir – très réduite, on a la tentation d’installer le pin BF fourni en spares, et là, première surprise ! Le pas de vis du pin 510 est inversé !! Renseignement pris, il semblerait que ce soit la même chose sur l’original. Donc ne faîtes pas comme moi : n’essayez pas de dévisser coûte que coûte, vous risqueriez d’abîmer la petite pièce de peek noir qui isole le pin 510. Vissez pour dévisser, et tout ira bien. J’ignore d’ailleurs si c’est le fait d’y être allé franchement comme un goret, mais je n’ai par la suite jamais pu retirer du pin 510 plein la petite bague de peek isolante, si bien que le pin BF, ben pour moi, c’est foutu !! Allez, pas si grave, passons sans plus tarder à la vape du Vauban !

La vape du Vauban

Hé bien je suis sincèrement désolé, mais… cette revue va se terminer ici, comme ça : sans le fin mot de l’histoire !! Nan nan, j’déconne pas !! C’est moche, c’est nase, c’est frustrant, je suis complètement OK avec vous, mais c’est comme ça ! Ohhh bien sûr, pas parce que je l’ai tyranniquement décidé, mais tout simplement parce que ces truffes de Vapeasy n’ont pas daigné fournir l’intégralité des inserts en ultem : seulement 4 inserts, dont aucun identique, bien évidemment !!! On aurait théoriquement dû disposer de 3 paires d’inserts différents, plus un insert plein pour éventuellement boucher complètement l’un des 2 airflows, mais in fine, on se retrouve avec rien du tout pour tester. Renseignements pris (bis), je ne suis pas un cas isolé : tous les vauban clooney de chez Vapeasy ne proposent que 4 inserts. Les mecs, ils livrent une bagnole sans moteur !!! OK, l’arnaque, quoi ! C’est vraiment des vainqueurs, eux. La loterie des clooney aura donc voulu que ce ne soit pas un Vauban que je teste là, mais un Flauban…

Les seules config’ que j’ai donc pu essayer, c’est avec l’insert plein installé d’un côté, et les 3 autres inserts de l’autre, chacun leur tour : dans cette configuration ultra-dégradée, l’air ne vient taper que sur la moitié du coil installé, et immanquablement, la vape du Vauban rivalise alors avec les drippers les plus quelconques du marché. La seule chose à peu près certaine, c’est que le tirage va du ‘bien serré’ avec l’insert percé de 2 trous, jusqu’à du clairement (trop) aérien avec le plus gros insert, et que dans tous les cas, ce dripper délivre une vape très douce particulièrement onctueuse, très smooth, tout en finesse et en délicatesse. Niveau rendu de saveurs, on devine quelque chose de très noble, parfait pour la dégustation, et on ne peut du coup pas s’empêcher de rester sacrément sur sa faim.

Pour en être sûr, une solution consisterait à acheter 2 clooney Vapeasy du Vauban, et là, oui, l’histoire serait probablement très différente. Mais comme il en est absolument hors de question, question de principe, on bouffera notre poing, et on gardera l’autre pour demain.

Vauban RDA : achetez l’original !!

.

..

Non, j’mettrai pas d’musique non plus, ils m’ont gonflé !

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

26 Comments

Laisser un commentaire
  1. 0

    Déjà que j’aime pas les clones, là c’est le pompon! :whistle:
    Belle revue pour un ato qu’il ne faut pas acheter :good:
    Vauban à part, j’aimerais bien voir le rondin de bois que tu utilises sur tes photos…C’est une table?
    Je veux la même! :heart:
    Gracias

    • 0

      Ils ont fait fort ouais ! :-(
      Manquait pas grand chose pourtant… Tant pis, ça arrive.
      Le rondin, nan, c’est pas une table, mais qu’est-ce que j’aurais aimé !! ;-) C’est une souche d’un arbre que j’ai dû malheureusement abattre :cry: , alors en sa mémoire, j’en ai coupé une rondelle spécialement pour les revues du Navire. :rose:

  2. 0

    Ça sert aussi à ça les revues. Comme ça, on sait qu’il ne faut pas l’acheter celui-ci. C’est dommage quand même, il avait une bonne bouille. Quelle frustration!

    • 0

      Ouais, d’autant plus frustrant que très sincèrement, le niveau d’usinage de l’ato est exceptionnel pour du clooney. J’avais jamais vu une réplique aussi bien finie !
      C’est Volute Modz qui doit bien s’marrer ! :yes:
      Si un jour, j’en vois un trainer à moins de 10 balles sur un portail tinois, peut-être que j’en toperai un 2è, histoire d’avoir le jeu d’inserts complets. Revue qui n’en est finalement pas une, mais au moins, tout le monde est prévenu maintenant !

  3. 0

    Bien qu’heureux possesseur d’un Richelieu original et d’un Mazarin george, je n’aime plus Volute Modz. Il se trouve en effet qu’il y a quelques temps, je leur ai demandé un Napoléon, leur dripper en titane à 300 boules en prêt pour revue sur DV et qu’il ont répondu par le silence, le pire des mépris, à ma requête.

    Inutile de sourire en me trouvant bien benêt, je leur avais fait un beau mail avec le lien sur ma revue du Richelieu et surtout, leur avais proposé un chèque de caution au prix du dripper. Ma seule et unique demande exprimée en directe à un fabricant sans l’entremise du Cap’s et je me fais jeter comme un gueux. :cry:

    Comme rien n’est jamais figé en ce bas monde, j’ai quand même entrepris la lecture de cette revue avec grand intérêt, porté par la belle prose du Clando au point d’ailleurs de cliquer sur le lien 2Fvape par simple curiosité bien sûr. Le Vauban y est en rupture de stock, première douche froide ! Quant à la seconde, je l’ai prise comme tout le monde avec cette histoire d’inserts dépareillés super-énervante.

    Alors du coup, je ne sais plus. Pas envie de filer des sous à Volute Modz pour un original, pas envie de me prendre un clooney merdique. Ah, je sais ! Je vais attendre un peu et réfléchir à la question !
    ;-)

    • 0

      C’est clair que y’a rien de plus énervant que de ne pas avoir de réponse. Même un ‘merde’, comme ça les choses sont claires au moins ! Ces moddeurs élitistes ont quand même un mal fou à piger qu’au travers d’une revue, même quand il s’agit d’un clooney, on leur fait de la pub gratuitement. Ça leur coûte quoi, de lâcher un ato pour revue ? Que dalle, même en titane… :whistle: :whistle:
      Faut croire qu’on n’est pas assez bien pour eux… Ben tu veux que j’te dise ? Tant pis pour eux, qu’ils aillent bien s’faire… hum… voilà quoi :rose:

    • 0

      Hasard ou pas, qu’il soit hors stock chez le partenaire ? Je lui ai évidemment remonté l’info dès que j’ai reçu le matos, mais il ne m’a jamais répondu. Je lui avait demandé de voir avec son fournisseur, je vais le relancer pour voir.
      Mais venant d’une boutique sérieuse comme 2f, ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient volontairement suspendu ce produit. :yes:

  4. 0

    Jolie revue Cland ! Malheureusement c’est l’escalade, l’éloge… suivie de la chute :cry:. Dommage j’étais à fond dedans, genre “eh trop bien! Il vape quand, le Cland ?”. Saletés de clones!

    C’est vrai que ce système d’inserts c’est plutôt bien vu (sur le papier, hein!). Le plateau, lui, me fait penser au Flave mais en amélioré. Rien que le petit déport laissé exprès pour couper les pattes du coil, c’est bien vu.

    En revanche, je trouve ça étrange de lui coller un drip tip propriétaire aussi large, alors qu’avec le plus petit des inserts il serait plutôt prévu pour du MTL… Enfin, je connais un fabriquant qui livre ses atos sans drip tip alors on ne va pas se plaindre :whistle:

    • 0

      Bah qu’est-ce que tu veux, les clooneys, c’est la loterie, ça fait partie du jeu ! Mais c’est vrai que c’est dommage pour ce flauban…
      Je n’ai pas de Flave, mais pareil, il m’a instantanément fait penser au Aston 22 au niveau du plateau. Le drip, il n’est pas si large que ça non plus, mais l’avoir fait propriétaire, c’est nase :negative: . C’est à mon avis la seule fausse note de ce dripper, car pour le reste, il faut bien avouer que c’est une très belle pièce, qui plus est hyper fonctionnelle et facile à vivre. Quant à Vaponaute, j’espère que leur prochaine création reviendra sur du classique, parce que leur turbo, personnellement, ça a quand même été une petite déception.

      • 0

        Le Turbo pareil, pour l’instant il est rangé dans sa boîte. J’ai plus utilisé mon Mirage que ce Turbo ces derniers temps, c’est pour dire! Mais vu que je n’avais plus de box BF, faut dire aussi qu’il n’est pas très pratique à utiliser en dripping…

        Mais je reçois ma Kudos demain justement, ce sera l’occasion de tester de nouveau le Turbo en BF, tiens… :unsure:

      • 0

        Ah cool pour la Kudos !! :good:
        Si j’en juge par la Viva que ma femme squatte H24, Hippovape fait du très bon matos ! :yes:
        Faudrait que je la lui chourre une journée, histoire d’en dire quelques mots sur la revue de Nes’ .. :wacko:

      • 0

        Ouais la Kudos je l’attend avec impatience, elle a mis du temps… 1ere commande renvoyé au vendeur à cause du Coronavirus, interdit de passer la frontière pour le colis. 2eme vendeur, jamais reçu, 3 semaines avant d’être remboursé. 3eme fois, le produit est en stock mais une fois commandé, on me dit que le produit n’est plus dispo, encore un remboursement. J’ai fini par l’acheter sur un site français, un peu plus cher mais elle est en chemin au moins :yahoo:

      • 0

        La malédiction des boxes Hippovape… :wacko:
        Maintenant qu’elle est en route, surveille bien ta boîte aux lettres 4 fois par jour, on sait jamais qu’un livreur mal intentionné passe par là…. :whistle:

  5. 0

    La loose !!! Mais avant de faire la revue, je suppose que tu savais que c’était mort non ?
    Bref, je suppose que 2f va remonter l’info et que le Georges va rectifier le tir. Je serais pas étonné que tu reçoives un autre colis avec soit juste les pièces manquantes soit (mais plus probable) un dripper complet. Donc ta revue sera juste à compléter. Revue d’ailleurs bien agréable à lire et superbes photos, ton support est top :good:
    En ce qui me concerne je passe mon tour. Un dripper sans cuve conséquente c’est pas possible. Je vape trop pour faire le plein toutes les 5mn. D’ailleurs si l’hyper pouvait exister en RDTA…

    • 0

      Bien sûr que je savais d’emblée que c’était mort ! Mais fallait bien garder un peu le suspens, sinon personne n’aurait lu la revue ! :-) :-)
      On verra si le constructeur rectifie le tir, mais en tout cas, on constate que le partenaire a suspendu la vente de ce dripper. Conséquence directe du retour que je lui ai fait ? :unsure: Si faut compléter plus tard la revue, pourquoi pas, mais perso j’y crois pas. Quand t’as publié un truc et que tu déglingues le matos, le mal est fait.

      Pour ce qui concerne ton “soucis” des drippers à petite cuve, la solution la plus évidente s’appelle le squonker…. ;-) :whistle: :whistle: :whistle:
      Après, on en avait déjà parlé il me semble, c’est vrai qu’il faut trouver le bon, notamment si on le veut nomade et avec une bonne autonomie.

  6. 0

    Quid de l’original ou de la concurence? Je suis donc allé voir et effectivement l’original est fourni avec 7 inserts.
    Personne ne vend des inserts en pièce détachée? Et ainsi rendre ce Faurban de nouveau forteresse?
    “on bouffera notre poing, et on gardera l’autre pour demain.” ahahah je ne la connaissais pas celle là.
    Merci pour ta revue et ton impartialité même face au sponsor Cland’ :good:

    • 0

      En clooney, y’a que vapeasy pour ce flauban. Je me répète, mais sans cette incompréhensible omission de la part du clown-eur, c’était le sans-faute. Un niveau de finition exceptionnel. :yes:
      Le mec qui voudra absolument un Flauban, il en achètera 2, et il aura ses 3 paires d’inserts. Ça lui coûtera 30 balles, ce sera toujours 4 fois moins cher que l’original… :whistle: :whistle: :whistle:

      Quant à la transparence, tu le sais, sponsor ou pas sponsor, c’est la même chose me concernant. ;-)

  7. 0

    J’ai l’original, et franchement il m’a pas impressionné… Je l’ai acheté à cause des revues de Nesquick sur le Mazarin et le Richelieu qui m’ont données envie de découvrir cette marque.(hihi)
    Ceux qui ont eu la chance de vaper sur skyfall, Haku phenom, venna, ou hussar legacy, passez votre chemin, le Vauban n’apporte rien de plus. C’est un ato correct, mais il n’offre aucune innovation face au top 22 mm.
    Le driptip proprio microscopique est très pénible, et on se brûle régulièrement le museau sur le topcap.
    Si on le compare aux autres 22mm à airflow remplaçable, tel que le skyfall ou l’engine, il est terriblement moins bon car ils ont mal pensé un truc, le positionnement des inserts tombe pratiquement en contact avec le coton dans la chambre et donc provoque des fuites si on ne se méfie pas. Pour moi c’est rédhibitoire…

  8. 0

    C’est corrigé ! les inserts sont tous présents sur les derniers batchs ^^ Par contre le joint (unique) n’est pas très efficace…

    • 0

      Y’avait pas de problème de joint sur le mien. Sans doute qu’ils en ont désormais mis un moisi pour compenser le coût de fabrication des inserts manquants… :unsure:

      Alors, ça donne quoi le vauban en configuration normale ?

      • 0

        Franchement un bon RDA et pourtant j’y croyais moyen avec Vapeasy. Pas tant dans la qualité de vape que dans la fabrication qui te ruine viteuf le meilleur des atos. Je trouve ma Chewy Custard habituelle vraiment très très bien (même très très bonne) !
        Utilisation avec les inserts moyens: :good:

      • 0

        Cool, merci pr le retour ! :good:
        Tu l’as monté comment ton Vauban?

        Oui de ce que j’avais cru apercevoir, les inserts moyens offraient le meilleur rendu.

        @dan, tu pourrais stp mettre sur cet article la petite case à cocher pour les nouveaux messages? ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Hive coil Vapefly

Zoom coils complexes : Hive coil Vapefly

Kit Kroma R Innokin

Zoom sur le kit Kroma R avec Zlide D 24 Innokin