in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

[réplique] Le Vauban RDA

Il est sympa le titre de l’article, nan ? En tout cas, il n’a rien d’anodin. J’ai toujours dit que j’essaierais de hisser mes revues au niveau du matos testé, alors voilà : le matos du jour, je le dis d’emblée, n’est pas le Vauban de Volute Modz, mais une réplique vendue presque 8 fois moins cher chez notre aimable partenaire 2fdeal. Elle est l’œuvre d’un clown-eur inconnu jusque-là : Vapeasy. Conseil : retenez bien ce nom, il gagne à être connu ! Ou pas… Allez, aujourd’hui, on ne s’embarrasse pas de blabla inutile, cette fois on va droit au but ! Allez l’OM !! :wacko:

L’ato

Le Vauban est donc un tout petit dripper de 22mm de diamètre pour 21mm de hauteur (hors connecteur 510) : un petit bout d’chou tout mimi, ici en finition acier poli.

Son top-cap, légèrement usiné en dôme à l’intérieur, affiche surtout 2 énormes air-holes latéraux et diamétralement opposés, de 5mm x 3mm.

Diantre ! C’est énorme, pour un 22mm ! Ouais c’est sûr, ça fait gros, mais Volute Modz n’étant pas nés de la dernière pluie, on se doute bien que tout ceci est savamment calculé, et on reste donc tout-à-fait serein. Mais on verra tout ça dans un instant.

Pour l’heure, on terminera l’inspection du top-cap avec un drip-tip noir minuscule qui se visse dans la partie haute du dripper (pas nettoyé, j’ai eu la flemme) :

Ce drip-tip est donc malheureusement propriétaire, mais pas de panique, son diamètre intérieur est parfaitement calibré pour y insérer n’importe quel drip au format 510. Ouf, on a eu chaud !

Mouais, enfin c’est quand même beaucoup moins beau comme ça, faut l’dire. Toujours est-il que lorsqu’on ôte le top-cap, retenu par un joint unique mais particulièrement imposant, on découvre avec bonheur un plateau aux finitions absolument superbes ! Toutes les arrêtes sont magnifiquement polies, rien n’est tranchant. Franchement, c’est remarquable pour du George Clooney.

Conçu pour accueillir du single-coil uniquement, le plateau propose 2 plots de montage classiques mais tout de même espacés de 8mm, ce qui laisse présager qu’on pourra y installer une bobine de fil plat les doigts dans le nez : cool ! La visserie est d’excellente qualité, et les empreintes plates bien profondes comme il faut. Jusque-là, c’est un sans-faute.

Autre petit détail : un petit espace libre sur la face extérieure des plots de montage a volontairement été usiné pour faciliter la tâche du vapoto au moment de couper les pattes du coil :

Décidément, on sait y faire chez Volute Modz.

Lorsque j’ai choisi le Vauban dans le vaste catalogue du sponsor, c’était dans le but de tester un système d’air différent de tout ce que j’ai pu connaître jusque-là. La particularité de celui du Vauban, c’est que l’air viendra taper certes latéralement, mais aussi « en diagonale » sur le coil, comme le suggère le cliché suivant :

Quant aux énormes air-holes, ils sont en fait destinés à accueillir des petits inserts en ultem, savamment taillés dans différents diamètres :

Miam, c’est très prometteur tout ça ! Mais avant de voir tout ça en détail, rapide arrêt au stand pour la mise en œuvre de l’atomiseur.

Montage

Au niveau du montage, les 8mm de largeur séparant les 2 plots m’ont immédiatement invité à installer un Fused Clapton de nichrome, mon fil du moment. 6 tours d’un 2*28Ga / 36Ga sur un axe de 2.5mm : 0.34 ohm stabilisé, impeccable pour envoyer des watts sans tout cramer pour autant !

Comme le montre le cliché précédent, un système de guide a été astucieusement usiné dans le plateau de façon à poser son gabarit lors du montage, et à ce que le coil se retrouve automatiquement pile poil à la hauteur idoine sans qu’on ait à se prendre la tête le moins du monde. Impeccable !

En ce qui concerne la mèche, on laisse environ 3 à 4 mm de plus que la largeur du plateau, et on insère ça tout en douceur dans la cuve :

Toute proportion gardée, c’est sans doute l’étape la plus délicate à réaliser, car l’espace disponible pour insérer les mèches est plutôt du genre étroit. Mais y’a pas mort d’homme, ça se fait bien quand même, on a déjà vu pire. Il faudra simplement penser à bien aérer son coton au préalable, et surtout à bien dégager l’espace devant les inserts en ultem, de façon à ne pas boucher les ¾ des airflows.

La cuve du Vauban étant – comme on vient de le voir – très réduite, on a la tentation d’installer le pin BF fourni en spares, et là, première surprise ! Le pas de vis du pin 510 est inversé !! Renseignement pris, il semblerait que ce soit la même chose sur l’original. Donc ne faîtes pas comme moi : n’essayez pas de dévisser coûte que coûte, vous risqueriez d’abîmer la petite pièce de peek noir qui isole le pin 510. Vissez pour dévisser, et tout ira bien. J’ignore d’ailleurs si c’est le fait d’y être allé franchement comme un goret, mais je n’ai par la suite jamais pu retirer du pin 510 plein la petite bague de peek isolante, si bien que le pin BF, ben pour moi, c’est foutu !! Allez, pas si grave, passons sans plus tarder à la vape du Vauban !

La vape du Vauban

Hé bien je suis sincèrement désolé, mais… cette revue va se terminer ici, comme ça : sans le fin mot de l’histoire !! Nan nan, j’déconne pas !! C’est moche, c’est nase, c’est frustrant, je suis complètement OK avec vous, mais c’est comme ça ! Ohhh bien sûr, pas parce que je l’ai tyranniquement décidé, mais tout simplement parce que ces truffes de Vapeasy n’ont pas daigné fournir l’intégralité des inserts en ultem : seulement 4 inserts, dont aucun identique, bien évidemment !!! On aurait théoriquement dû disposer de 3 paires d’inserts différents, plus un insert plein pour éventuellement boucher complètement l’un des 2 airflows, mais in fine, on se retrouve avec rien du tout pour tester. Renseignements pris (bis), je ne suis pas un cas isolé : tous les vauban clooney de chez Vapeasy ne proposent que 4 inserts. Les mecs, ils livrent une bagnole sans moteur !!! OK, l’arnaque, quoi ! C’est vraiment des vainqueurs, eux. La loterie des clooney aura donc voulu que ce ne soit pas un Vauban que je teste là, mais un Flauban…

Les seules config’ que j’ai donc pu essayer, c’est avec l’insert plein installé d’un côté, et les 3 autres inserts de l’autre, chacun leur tour : dans cette configuration ultra-dégradée, l’air ne vient taper que sur la moitié du coil installé, et immanquablement, la vape du Vauban rivalise alors avec les drippers les plus quelconques du marché. La seule chose à peu près certaine, c’est que le tirage va du ‘bien serré’ avec l’insert percé de 2 trous, jusqu’à du clairement (trop) aérien avec le plus gros insert, et que dans tous les cas, ce dripper délivre une vape très douce particulièrement onctueuse, très smooth, tout en finesse et en délicatesse. Niveau rendu de saveurs, on devine quelque chose de très noble, parfait pour la dégustation, et on ne peut du coup pas s’empêcher de rester sacrément sur sa faim.

Pour en être sûr, une solution consisterait à acheter 2 clooney Vapeasy du Vauban, et là, oui, l’histoire serait probablement très différente. Mais comme il en est absolument hors de question, question de principe, on bouffera notre poing, et on gardera l’autre pour demain.

Vauban RDA : achetez l’original !!

.

..

Non, j’mettrai pas d’musique non plus, ils m’ont gonflé !

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

26

La malle aux trésors des 26 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Hive coil Vapefly

Zoom coils complexes : Hive coil Vapefly

Kit Kroma R Innokin

Zoom sur le kit Kroma R avec Zlide D 24 Innokin