Certains mods GUS ont un switch comportant un roulement à billes. Ce switch, comme tous les autres switches prend de la crassouille à l’usage et finit par générer des miss-fires quand il ne se bloque pas carrément. C’est ce qui est arrivé au mien l’autre jour, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Aucun problème, il suffit de le démonter et de le nettoyer pour que ça reparte comme s’il était neuf. Tous les possesseurs de ce type de switch savent comment s’y prendre pour y parvenir :
La photo ci-dessus montre une pièce rigolote, troisième en partant de la gauche sur la rangée de bidules du bas. Une sorte de bague avec des trous qui mérite bien un petit zoom :
Ah, ouais ! C’est le support du roulement à bille, le truc génial qui rend la manipulation du switch si fluide, si agréable ! Mais où sont les billes ? No problemo, elles sont là :
Grand moment de solitude… Les billes sont tombées du switch alors que je le nettoyais et s’il n’y avait pas exceptionnellement eu une feuille de papier absorbant sur le plan de travail à ce moment-là, elles y auraient rebondi avant de s’égayer sur le sol, leur très petite taille les rendant quasi impossible à retrouver. Mais quel est donc ce bruit ? Oh, excusez-moi un instant…
– Porky, lâche cette corde immédiatement !
– Nan. je vois bien qu’est-ce que tu vas faire, tu vas encore claquer des sous pour ton matériel imbécile.
– Mais non, Porky ! Je vais le réparer… Le REPARER, tu captes ?
– Tu vas encore claquer des fortunes en conneries, je n’en peux plus, je préfère disparaître.
– Tu me gonfles, Porky. File dans ta niche et fiche moi la paix.
Bon, reprenons. Neuf billes dans la boî-boîte, l’une d’entre-elles étant resté dans son alvéole de métal. Inutile d’essayer de les replacer comme ça, elles tombent immédiatement de leur logement. Il y a cependant une astuce simple, déjà mise en oeuvre me concernant il y a 35 ans suite à la dislocation du roulement à billes situé dans le variateur de mon cyclomoteur Peugeot « 104 » de l’époque : pour faire tenir les billes le temps du remontage, il faut les engluer dans leur support avec de la graisse !
Et c’est parti… Une petite goutte de graisse silicone (je n’avais que ça sous la main, peut-être que de la graisse cuivrée serait préférable) est déposée dans chacun des trous à l’aide d’un pic à saucisses apéritives en bois :
Chaque bille est replacée à l’aide d’une pince brucelles et reste cette fois bien dans son logement :
L’anneau équipé de toutes ses billes est remis en place sans qu’aucune bille ne tombe :
Et il n’y a plus qu’à remonter le bazar, comme d’habitude !
Bonne vape à toutes et tous !
La malle aux trésors des 30 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in