Le samedi 12 octobre 2024, un événement national incontournable aura lieu : Le Jour de la Nuit. Cette soirée, qui se déroule chaque année comme On The Moon Again, est dédiée à la sensibilisation contre la pollution lumineuse et propose diverses activités pour redécouvrir la beauté du ciel nocturne.
Pourquoi participer au Jour de la Nuit ?
- Une occasion unique d’observer le ciel : Pendant cet événement, de nombreuses communes éteindront leurs éclairages publics pour permettre l’observation des étoiles et des constellations dans des conditions idéales. Des télescopes et autres instruments semi-professionnels seront à disposition dans plusieurs lieux pour une expérience immersive. La Lune et Saturne seront visibles ;-).
- Découvrir la faune et la flore nocturnes : En plus de l’observation du ciel, vous pourrez assister à des présentations sur les animaux et plantes qui vivent la nuit, souvent perturbés par la lumière artificielle. Des passionnés partageront leurs connaissances avec petits et grands.
- Sensibilisation à la pollution lumineuse : Vous en apprendrez davantage sur les impacts de l’éclairage artificiel, que ce soit sur la biodiversité, notre santé ou encore l’énergie. Cet événement vise à faire prendre conscience de la nécessité de réduire les lumières inutiles.
- Une ambiance conviviale et festive : Que vous veniez en famille, entre amis ou même seul, c’est une soirée originale et enrichissante qui vous attend, avec des moments d’émerveillement et des découvertes inattendues.
Comment participer ?
L’événement se déroulera dans plusieurs communes à travers la France. Vous pouvez consulter le site officiel du Jour de la Nuit pour savoir quelles animations seront proposées près de chez vous.
Date : Samedi 12 octobre 2024
Heure : À partir de la tombée de la nuit.
N’hésitez pas à profiter de cette soirée pour lever les yeux vers les étoiles et en apprendre davantage sur les enjeux de la pollution lumineuse.
Je participerai bien sûr à cet événement avec mon club et un autre de la région! On croise les doigts pour la météo qui est encore super perturbée et imprévisible! Je mettrai des photos et un CROA dans l’observatoire