in

Rampage RDA… Le monstre ! (clone)

Plus que jamais, il va falloir vérifier les accus et relire les spécifications des boxes car avec l’arrivée du petit nouveau, ça va envoyer du steak. La moindre velléité d’envie de faire le mariole se trouvera immédiatement éradiquée car il s’agit ici de l’atomiseur le plus terrible qu’il m’ait été donné de manipuler, rien de moins que le « Rampage » RDA du modeur philippin Golden Armour, un matériel de compétition, un « must » même en version clone anonyme telle que mon exemplaire.

01 - boite

Déjà la boîte donne le ton. Autant « New Atomizer » fait couillon puisqu’on sait bien qu’il est nouveau vu qu’il vient d’arriver par La Poste, autant le « Vapor Super Man » laisse songeur. « Super Man », moi ? La bonne blague. Vapoteur assidu et bricolo à mes heures peut-être mais « Super Man », non. Il doit y avoir erreur, je ferais mieux de ne pas déballer l’objet et de le renvoyer à la boutique en expliquant que je me suis trompé, qu’il n’est pas pour moi. Et puis de toutes façons, les « Golden Armour » et les « Rampage », ce n’est pas mon truc. En tant qu’individu paisible, les imageries d’armures dorées et de massacres en chaîne à la Conan Le Barbare me gonflent et je ferai bien mieux d’aller vaper mon tout nouvel Origen v2 MKII (une tuerie) en sifflant une binouze.

– Bon ça y est, t’as fini de faire ta sucrée, tu vas te mettre à bosser un peu ?
– Mouais… J’ai fini, je me mets à bosser… Un peu.

Le déballage du Rampage

Le « Rampage » se présente sous la forme d’un tube métallique percé de trous, équipé d’un pas de vis à une extrémité et d’une sorte de tuyère en plastique dur à l’autre. Un anneau taillé du même plastique est fourni à de mystérieux desseins ainsi que deux joints toriques, deux petites vis et le fameux petit tournevis bleu dont la vue fera certainement chavirer d’aise les clients des boutiques à clones puisqu’ils possèdent exactement le même outil, parfois en de multiples exemplaires.

02 - contenu

Après première analyse, il apparaît que les cinq trous oblongs percés dans le tube métallique sont des arrivées d’air, que le pas de vis est un connecteur de type « 510 » réglable grâce à une vis de cuivre incluse et que la tuyère de plastique est un drip-tip, l’anneau susnommé étant un adaptateur permettant de l’utiliser avec un embout de taille standard. Ah, ben c’est déjà pas mal… Ce « Rampage » n’est finalement qu’un dripper comme beaucoup d’autres, on peut donc se décontracter et continuer d’en parler en toute sérénité.

Le démontage

Une fois rassuré quant à la nature du « Rampage », le démontage devient un jeu d’enfant. Extraction du drip-tip, dévissage du top-cap, libération de la bague de réglage des arrivées d’air, désolidarisation du plateau et de la chambre de vaporisation.

03 - demonte

Mais… mais quel est donc ce truc bizarre en forme de « chapeau chinois » vissé sur le plateau au niveau de l’axe des pôles positifs ?

04 - plateau

On dirait bien un dispositif extrêmement ingénieux plaçant un dôme concentrateur de saveurs juste au dessus des résistances. Hum… La bête dissimulerait-elle un brin de finesse en ses entrailles de brute épaisse ? Le plateau reste néanmoins impressionnant. Trois compartiments, six vis… On comprend assez aisément que la bestiasse acceptera un triple-coil avec une mou de dédain et un hexa-coil avec un sourire ravi. Il va falloir cependant rester vigilant car les air-holes positionnés comme ça en haut de la cuve ont des petits airs de nids à fuites. L’espèce de téflon tapissant le fond de la cuve est par contre rassurant, on va pouvoir chauffer sereinement le bazar sans faire fondre la box d’accueil.

C’est un clone !

A force de tourner et retourner ce « Rampage » dans tous les sens, j’ai fini par m’apercevoir que la bague de réglage des arrivées d’air supérieures tournait vraiment facilement. Impossible de garder un positionnement, le simple fait de retourner l’atomiseur provoquant la rotation de la bague. Pas glop, pas glop… La bague en question est un poil trop étroite, le top-cap même vissé à fond en mode bourrin obstiné ne la maintient pas. A Shenzen, mon exemplaire de « Rampage » est passé pendant la pause-déjeuner du responsable qualité de l’usine à clones anonymes, pas de bol, c’est la lose.

05 - bug
Si ça tourne là…

Face à ce type de problème, deux attitudes sont possibles. Soit tomber à genoux prostré et pleurer à chaudes larmes les 22 euros perdus, soit se chercher au fond du cerveau reptilien une réminiscence des ressources qui firent naguère sortir nos ancêtres de leurs cavernes sombres et enfumées. Un heureux possesseur du « Rampage », le dripper de compétition, ne peut choisir que la seconde option, c’est pour celà que j’ai sorti la ponceuse une fois de plus pour en coller un bon coup sur le haut de la paroi supportant le filetage fautif.

06 - bug_2
…Meuler ici !

Une fois ce filetage diminué d’un chouia, le top-cap a pu s’y enquiller de la fraction de millimètre supplémentaire requise pour bloquer la bague et le problème a disparu. Yes !

Le drip-tip

Il me semble que le drip-tip du « Rampage » mérite un petit mot, non pas parce qu’il est joli ou rigolo mais parce qu’il est monstrueux.

07 - driptips
Kayfun 4, Mutation X et… Rampage !

Le voici sur la photo ci-dessus, à côté de celui du « Mutation X », lui-même voisin de celui du « Kayfun 4 ». Pas sûr que son diamètre soit nettement inférieur à celui d’une trachée-artère standard. Wouhaaa !

Le montage du Rampage RDA

Bon, il arrive un moment ou faut y aller. Le plateau du « Rampage » est plutôt propre, les orifices pratiqués sur les plots positifs et négatifs sont énormes et doivent pouvoir accueillir tous les diamètres de Kanthal, jusqu’au millimètre. Les vis de serrage sont marrantes car il faut prévoir deux tournevis pour les manipuler, les largeurs de leur gorge n’étant pas identiques. Je me suis d’autre part entaillé le pouce avec une des petites barbes de métal bordant les orifices des plots… C’est un clone !

08 - plateau

Après moult hésitations et une conférence au sommet avec moi-même, j’ai fini par décider de ne pas titiller les résistances ultra-basses pour un premier essai. Pas de hexa-coiling ni même de triple parallel-coils, on va rester dans le raisonnable avec trois bobines de 6 tours de Kanthal 0,5 mm sur 3 mm de diamètre. Ah le gros malin ! C’est déjà du montage bien joufflu, ça… Ca devrait tourner largement en dessous des 0,2 ohm !

10- coiled

Les trucs et astuces pour bobiner lestement le Kanthal ont été maintes fois démontrées y compris sur le Navire, je n’y reviendrai donc pas. La première bobine s’est positionnée à la verticale par sa propre volonté et je l’y ai laissée, m’obligeant à placer les deux autres de même mais un montage horizontal est bien sûr possible. Les vis de serrage se montrent efficaces à l’usage, le Kanthal ne bouge pas.

11 - ohm

L’ohmmètre montre une résistance résultante de 0,15 ohm, ce qui n’est plus délirant de nos jours mais nécessite tout de même une box en pleine santé et des accus un peu taillés. On ne répètera jamais assez, ce genre de montage exige une bonne alimentation électrique et il est suicidaire de s’y frotter avec autre chose que des Efest Purple, Sony VTC4, Vamped, MNKE ou autre MXJO soit au format 26650, soit en configuration double 18650.

12 - fire

Evidemment, sur la Dimitri Box certifiée 0,08 ohm ces valeurs de résistance sont des promenades de santé. Pas d’effet diesel, ça rougeoie nerveux comme un Noël avant l’heure. Limite ça ferait peur.

13 - cotton

Le positionnement des mèches de coton ne présente pas de difficulté particulière, il faut juste penser à les rabattre sur les air-holes pour les obstruer le mieux possible. Je ne m’en suis pas préoccupé lors du tout premier montage du « Rampage », la sanction a été immédiate lors du remplissage. Direct du flacon sur les doigts ! L’avantage d’une pareille bizarrerie conceptuelle est que l’on ne s’interroge pas des heures pour s’expliquer la descente d’un filet de liquide inondant la box.

14 - leaks
Bien obturer ici avec le coton

Une fois les mèches imbibées, le positionnement de la chambre permet de régler l’ouverture des trois air-holes du plateau, tandis que la bague contrôle celle des deux ouvertures supérieures. Il n’y a alors plus qu’à revisser le dôme concentrateur de saveurs et à surmonter l’appréhension d’aspirer un drip-tip aussi large qu’un auriculaire.

La vape

Lors du premier essai, j’avais ouvert tous les air-holes à fond. La vape obtenue était certes abondante mais manquait cruellement de densité. Quelques tests plus tard, l’ouverture des orifices du plateau s’est révélée déterminante sur la saveur obtenue et sur la densité de vapeur produite, les larges air-holes de la chambre exerçant plutôt leur influence sur le volume exhalé.

15 - air_flows
Régler les saveurs en bas, le volume de vapeur en haut

Le « Rampage » n’est pas immédiat d’accès, ses différentes capacités de réglage permettent une configuration optimale en fonction du nombre de coils montés et de la résistance du montage. C’est un dripper de compet’, c’est une formule 1.

Le rendu des saveurs est plutôt bon pour un matériel très clairement orienté gros nuages. Ceci est sûrement du au « chapeau chinois » vissé sur l’axe des pôles positifs, jouant le rôle d’un réducteur de chambre. Malgré cela, je ne pense pas qu’il faille attendre des miracles gustatifs du « Rampage ».

Pourquoi le « Rampage » ?

Ce dripper n’est pas simple à maîtriser, je pense que ces quelques lignes en témoignent. Il y a certainement plus limpide et plus agréable sur le marché mais le « Rampage » propose un potentiel que peu de matériels sont à mon avis en mesure d’offrir.

16 - setup

Il ne s’agit bien évidemment pas de se lancer dans les concours de vape, de briguer la vidéo du plus gros nuage exhalé en un exercice qui me laisse pour le moins dubitatif. L’intérêt premier de ce « Rampage » réside à mon sens en son côté « école », en sa capacité d’amorcer une démarche de recherche et de compréhension. Il a été conçu pour les superlatifs, les atteindre est un challenge. Libre ensuite à chacun de réaliser ou non le film de ses exploits vaporeux !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

20

La malle aux trésors des 20 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Manabush : tabacs teepeeques !

Montage en double-coil du Origen v2 MK II