in

Qui rêve encore d’un mod mécanique ?

Hey, les pirates, vous savez quoi ? VapourArt vient de sortir une nouvelle version de son mod mécanique Paps, la quatrième du nom ! Ah, vous vous en cognez… Ben pour être tout à fait franc, moi aussi et c’est bien triste.

01 - calimeroC’est bien triste car j’aimais bien VapourArt, ses mods et atomiseurs “high end” conçus en Bulgarie avec de bonnes influences grecques étaient du tout bon. D’ailleurs, j’étais client. Bon OK, ce n’est pas une référence mais quand même… Deux mods mécaniques, un Paps X et un Paps v3, un atomiseur Heron clone devenu original par achats successifs de pièces détachées, plusieurs commandes pour au final plusieurs centaines d’euros.

VapourArt, c’est une conception artisanale, des finitions parfaites, un service au cordeau genre la pièce commandée un dimanche soir arrivée de Sofia le mardi suivant à 15 heures. Ah bien sûr, les tarifs… Sûr que c’est pas donné. Y’a que le pack de joints toriques du Heron qui soit abordable. Pour le reste, avec 100 boules on a pas grand-chose et quand le cochon-tirelire est au sol, vaincu par les clics de souris compulsifs sur le bouton “Add to Cart” si rarement actif, il faut encore lui porter l’estocade en ajoutant 15 euros de frais de port supplémentaires, DHL Premium oblige.

A l’époque, un VapourArt se méritait. Il fallait être à l’affût des “VapourDay” signalés via Twitter, être connecté à l’heure dite et jouer les Lucky Luke du clavier pour pécho l’objet de convoitise. Là, une semaine après sa sortie, je pense que vous pourrez si vous le souhaitez faire l’acquisition du Paps v4 sans stress, il en restera probablement quelques uns. A vous l’acier certifié 316L, la sensation de qualité émanant des produits de la marque, l’objet garanti à vie qui défiera le temps, l’impression d’en avoir eu pour votre argent.

Quoi, sûrement pas ? Pourtant il est beau ce mod…

Ben ouais… D’ailleurs, je me demande bien qui va acheter ce Paps v4, comme je me demande bien qui s’intéresse encore aux Nemesis, Caravela, Stingray, Golden Greek et autres Chi-you, ces mods qui faisaient rêver il y a un peu plus d’un an, il y a une éternité.

02 - mech-mods

Chez VapourArt, ils sont droits comme des “I”, leur plan marketing semble réglé comme un coucou suisse et pourtant ils ont à mon avis du plomb dans l’aile comme la plupart de leurs confrères. Même GUS, qui a pourtant su proposer une gamme abordable et de qualité n’a plus me semble-t-il l’aura des riches heures de son Kiss ou de son Lord.

04 - super_boxLa vape est devenue parallélépipédique, les boxes sont reines qu’elles soient mécaniques ou électroniques. Pourquoi alors n’a-t-on pas vu apparaître une méca double 18650 chez VapourArt, GUS ou Atmomixani ? Leur savoir-faire aurait peut-être laissé les prototypes philippins approximatifs là d’où ils n’auraient jamais du sortir, à savoir la poubelle. Les modeurs grecs, bulgares ou américains sont-ils tellement confits dans le cylindrique qu’ils ne peuvent voir l’évolution d’un marché versatile mais toujours juteux ? Ils m’apparaissent comme une caste assise sur des certitudes, refusant de croire aux croupières que leur taillent les Joyetech, Kangertech, Cloupor, eLeaf ou Sigelei. Et pourtant… C’est bien sur des matériels de ces marques que nous vapons quasiment tous, non ?

Avant, il y avait un “VapourDay” tous les mois environ et il fallait être dessus pour acheter un truc. Le rythme des annonces s’est affaibli, le chaland peut prendre son temps. J’aimais bien le poids de l’acier certifié, le brillant du laiton poli, la justesse des filetages tournant comme dans du beurre mais sauf erreur d’appréciation de ma part, j’ai l’impression que la page est tournée pour les artisans de la vape mécanique, que le rêve est fini et qu’il vaudrait mieux pour eux qu’ils aient emmagasiné de confortables bénéfices au temps de leur splendeur pour contempler l’avenir sans un vilain pincement au Porsche Cayenne.

05 - vie_de_chat

Mais je peux me tromper !

Votez pour cet article

0 points
Référent

Ecrit par Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

42 Comments

Laisser un commentaire
  1. Top classe article Nesquick! Pas trop le temps de m’étendre dans l’instant mais belle réflexion, et belle écriture.
    Oui, je fais le pari que tu te trompes, pas dans l’immédiat, mais un jour le méca tubulaire refera surface. En attendant, j’y suis toujours attaché. Et tant pis si c’est moi qui me trompe!

    • Merci pour le compliment ! ;-)

      Les méca tubulaires garderont certainement une place dans le paysage vaporeux, leur usage dépend de la vape que l’on pratique.

      Grand fan des configs 18350 et 18500, j’ai pour ma part beaucoup vapé méca en trimbalant partout une paire d’accus de rechange et en me pliant de bonne grâce aux contraintes d’entretien de ces matériels, allant jusqu’à me procurer un bac à ultrasons pour les nettoyer au mieux et éviter les blocages de tubes, les grippages de switches et la perte de conductivité…

      Mais les résistances de mes coils ont baissé régulièrement pour aller vers le sub-ohm et à mon avis, il n’est pas franchement raisonnable d’animer moins de 0,6 ohm avec un 18350, moins de 0,4 ohm avec un 18500 et moins de 0,2 ohm avec un 18650. J’aurai pu conserver le look cylindrique en adoptant un 26650 mais j’ai préféré le format box méca double 18650, capable d’encaisser à peu près toutes les fantaisies d’ohm tout en conservant une autonomie correcte.

      Aujourd’hui, je vape encore mes mods méca de temps en temps parce que je les ai cherchés, comparés, sélectionnés et attendus avec impatience et que j’y tiens mais les boxes méca et la p’tite Sigelei électro assurent l’essentiel au quotidien. En fait, il faudrait pour que les tubes reprennent du service que la science nous dégaine des accus 18350 capables de sortir 30 ampères !

  2. C’est amusant cet article Nes, parce que c’est justement la remarque que je me faisais depuis quelques temps…
    Je ne me verrais plus acheter un mod méca, au pire, un méca avec switch électro et protections embarquées.
    L’entretient est usant, on doit s’embêter avec des accus et des chargeurs au lieu de simplement brancher l’usb, dévisser des tubes, revisser des tubes, etc.

    On peut voir de plus en plus apparaitre des mods avec le contrôle de température, montages Ni200, NiFe, Titane,…C’est le tournant majeur de la vape ces temps ci, et sans électronique, ça marche pas. Il est vrai qu’on a pu vaper avec de l’électronique dans nos mécas par le biais des kicks, cependant, dès que la conductivité n’était pas impeccable, on enchainait les missfire. Vu les ampérages demandés par le temperature control, un kick n’arriverait pas à suivre, à moins de le souder dans le tube.

    Il n’y a guère plus que pour les puristes du cloudchasing que les mods méca ont un vrai intérêt, ou bien pour l’apparence d’un beau méca… J’utilise encore mon Gus Kiss Summer Edition, mais si j’avais les moyens de le remplacer par un PPro2 et autres mods de ce calibre, mon Kiss n’aurait malheureusement plus qu’a dormir dans un tiroir…

    Je me désintéresse complètement de cette catégorie de matériel, même si j’ai eu beaucoup de plaisir à en utiliser.

    • Sans être un puriste du cloud-chasing, je dois bien avouer apprécier fortement les gros nuages, en particulier au petit matin ou en fin de soirée, quand l’air devient humide et que la vapeur se développe d’autant mieux ! :heart:

      Une box électro comme ta VaporShark est bien sûr taillée pour ce genre d’exploit mais je reste mystérieusement attaché au full méca, sans vraiment pouvoir argumenter rationnellement. Je trouve la vapeur plus dense, plus riche que sur les dispositifs électroniques et reste très sensible à l’esthétique des mods mécaniques, boxes ou cylindres.

      Peut-être que je manque de références sur l’électro, je suis bien conscient des progrès effectués depuis mon Dicodes Dani “Extreme”, un des “must” d’il y a un an et demi, totalement dépassé aujourd’hui tant au niveau de l’autonomie assurée que de la puissance effectivement délivrée. Je vois bien que ma modeste Sigelei 50 watts fait déjà beaucoup mieux pour quatre fois moins cher, avec les mêmes accus.

      Peut-être que le Evolv DNA 200 me fera passer à l’électro, d’autant que je suis quand même très intrigué par les coils “nouvelle génération”, nickel et titane… Mais pour l’instant je reste méca version box parce que c’est beau et ça vape du tonnerre mais avec en effet tous les problèmes de réglage, d’entretien et de gestion d’accus que cela implique !

      • Il y a aussi la Box IPV4-100W avec deux 18650 et contrôle de température du coil… pour 90EUR. Mais que faire avec 100 W ???

  3. Comme tu le sais , et comme toi , j’ai succombé aux box mods , le seul qui pourrait me faire encore acheter un mod tubulaire , c’est steampunk .
    Désormais maintenant qu’on a les boxs double accus , qui tiennent 24h pourquoi se faire chier avec un un 18350 ou 18500 ???? :unsure:
    C’est joli , c’est sur mais bon , avec le reconstructible , on a besoin d’autonomie , et je me vois mal me trimballer avec 5 ou 6 accus 18350 pour faire ma journée

    • Ben moi, je crois bien que je n’achèterai plus de mod “en tube” même s’il ne faut jamais dire “jamais”… Je regrette par contre que les modeurs chevronnés et reconnus ne se soient pas penchés sur le berceau de boxes méca pour nous sortir des modèles aussi léchés que leurs cylindres.

      Des trucs avec des connecteurs 510 montés sur ressort, capables de supporter tous nos atos sans espace disgracieux ou séance de tournevis pour adapter la profondeur du slot à chaque changement de matériel.

      Des trucs avec des switches en béton, capables de manger les watts sans chauffer et sans s’oxyder outre mesure, que l’on puisse nettoyer facilement en cas de besoin.

      Des trucs avec des ressorts de pression un peu étudiés, qui ne bousillent pas le contact négatif de nos accus au bout de trois remplacements.

      Des trucs avec au moins un fusible pour qu’un accu mal intentionné ne puisse pas nous faire péter la truffe aussi facilement que cela.

      Bien sûr, il y a la Dovpo… Mais les “grands” modeurs auraient pu s’approprier le format parallélépipédique et proposer une alternative aux créations philippines. Rien ne dit qu’un VapourArt aurait sorti une box méca double 18650 sans défauts puisque après tout, le concepteur malheureux de cette bouse fumante de Alum Box a lui aussi produit des mods considérés parmi les meilleurs du monde connu mais en tous cas, on aurait eu le choix.

      Mais tout n’est pas perdu : Le site de GUS présente une mystérieuse Ghost Box en première ligne sans divulguer le moindre détail de l’objet en question que l’on peut toutefois “ajouter au panier” pour la modique somme de 692 euros. :wacko:

      • C’est à se demander , s’ils ne font pas exprès , sous couvert d’un joli design , de fabriquer du matériel qui sera hors service quelques mois après son achat .C’est pourquoi , je me suis tourné vers la Dovpo .
        Quand je vois le prix des boxs philippines , je n’ose pas imaginer les marges qu’ils se font .
        Et pour Gus , là je reste sans voix , 700 balles pour une box .
        Qui va acheter ça ? :negative:

      • J’aurais tendance à penser que les modeurs philippins sont sous la pression des gros shops occidentaux, tout le monde voulant les oeufs en or de la poule.

        Au résultat, le boulot est bâclé, tout le monde est mécontent surtout la poule. Je suis tombé sur une liste de recommandations pour l’usage de la superbe box Dos Equis, vendue 250€… Toujours visser un atomiseur à la box avant d’insérer les accus, n’utiliser que des atomiseurs à pôle positif saillant, etc… La plus belle était “Le delrin dont est fait le corps de la box peut se rayer, c’est normal” et ils filaient un lien pour acheter du Cape Cod… J’espère que personne n’a acheté cette box…

        La Ghost Box de GUS est peut-être un fake… Après de rapides recherches, je n’ai vu que deux sites italiens la mentionner. Tout le monde s’en tape !

  4. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton analyse.
    Ou plutôt si, mais je pense que certains continuent comme moi d’acheter des mods tubulaires même sans vouloir faire dans le cloud chasing. Ma femme est très heureuse avec son Gus WHS que je trouve bien plus beau et fiable que la majorité des box. Elle n’a pas besoin de se prendre la tête avec des réglages et tous les accus sans exception passent dessus sans réglage là non plus. Mon clone du Sentinel M16 me suit partout depuis un an et il ne m’a jamais fait défaut alors qu’il m’a couté moins de 15€. Je change d’accus en 3 secondes chrono et je n’ai pas besoin de le brancher avec un câble usb.
    Honnêtement, je trouve que la très grande majorité des box des grandes marques sont laides, inélégantes et bourrées de fonctions que je trouve inutiles. Le fait qu’on soit obligé de coller des stickers dessus est quand même assez significatif. Et puis un ato tubulaire sur une box, c’est un peu étrange à mon goût..
    La box est certes l’avenir de la vape car elle simplifie la vape pour les nouveaux vapoteurs; mais quand on sait ce qu’on fait, on est en droit d’attendre du matériel plus beau qu’une box grand public.
    Maintenant, comme je le disai, je suis d’accord avec toi; les tubes sont devenus un marché de niche et beaucoup de modeurs risquent de se retrouver sur la paille s’ils ne se remettent pas en question et n’évoluent pas avec le marché.
    Mais pour ma part, je resterai attaché à cette niche et je continuerai de rêver d’avoir un Titanide, un Jackal, un Orion, un Gecko, un Dog V3, un Piston et j’en passe…

    • J’imagine que ma vape a subi l’influence de la mode et des expérimentations en sub-ohm fort plaisantes menées sur le Darang et le Mutation X, d’où ce goût nouveau pour les boxes méca double 18650, pour leur capacité à encaisser de faibles résistances et leur grande autonomie sur les résistances plus hautes.

      D’autre part, je suis assez séduit par ma modeste box électro Sigelei 50 watts, très agréable avec les excellents atomiseurs (Heron, Ithaka) dont je ne parvenais pas à descendre suffisamment la résistance pour obtenir un peu de peps en vape mécanique.

      Du coup, mes tubes mécaniques ne sont plus au centre du dispositif, ce qui ne veut pas dire que je vais les brader en occase ou les flanquer à la poubelle. J’y tiens vraiment.

      Mais je ne suis pas sûr d’en acquérir de nouveaux !

    • Bon, j’avais pas vraiment le loisir d’argumenter plus tôt, mais je partage en grande partie l’avis de Kraod. Un tube méca fiable (c’est loin d’être le cas de tous!) ne vous laissera jamais tomber. La seule box que je possède, c’est la petite Cloupor 30 watts qui me va bien pour propulser mon subtank nano. C’est un set up pratique pour bouger. A la maison, je reste sur mes vieux tubes et drippers, une association old school qui a fait ses preuves. Et je sais que le jour où la petite électro me lâchera, je pourrai toujours compter sur mes vieux mécas. Je me suis intéressé récemment aux nouvelles box mécas double accus telles que l’Abaddon que je trouve sexy en diable… jusqu’à me renseigner un peu plus sur les contraintes liées à leur usage: nécessité d’avoir une paire (au moins) d’accus dédiés exclusivement à cet effet, provenant d’un même lot, chargées simultanément, interverties à chaque changement, etc… Non merci, je garde mon format tube. Limité à 0,2 ohms? Ok, ça m’ira, Autonomie limitée? Bof, je peux trimbaler un accu supplémentaire, changé en 15 secondes. Non, décidément j’y crois vraiment au retour du tube après la box.

      • Et si tu avais cédé au chant venimeux des sirènes philippines, tu t’en serais peut-être retrouvé aussi devant l’annonce d’un mod cylindrique de rêve à te gratter la tête en te demandant qui va bien pouvoir l’acheter… :scratch:

        Les boxes méca double 18650 sont souvent très réussies esthétiquement. La réservation de deux paires d’accus à leur usage exclusif n’est pas insurmontable et personnellement, je n’intervertis pas les positions droite/gauche sciemment, laissant la probabilité gérer l’équilibre. La puissance disponible peut faire de l’autonomie ou des nuages d’enfer selon le goût et l’humeur de l’usager.

        Sans vouloir ramener encore la fraise de mon Alum Box, il faut bien être conscient qu’une box mécanique est un mod, qu’elle va s’encrasser d’autant plus qu’elle véhiculera des intensités électriques élevées et qu’il va falloir la nettoyer. Il est donc impératif qu’elle soit démontable et que des pièces détachées soient dispo quelque part, ce qui est rarement le cas chez nos amis philippins.

        D’autre part, ces boxes ne restent que trop peu longtemps magnifiques. L’aluminium de mon Alum, le Delrin de la Dos Equis et peut-être le cuivre de ton Abaddon se rayent rien qu’à les regarder.

        À mon avis, jusqu’à la sortie de produits vraiment finis et éprouvés, le clone s’impose en ce domaine car en plus d’être souvent mal conçus et fragiles, ces boxes du bout du monde sont aussi invraisemblablement hors de prix.

      • En fait, c’est drôle que tu ais écrit cet article, avec toute ta sensibilité et ton talent coutumiers Nes, mais il y a peu je me suis interrogé sur la pertinence d’investir dans une box mod méca, et j’en suis arrivé à la conclusion que le produit que je recherchais n’était pas encore disponible sur un marché pourtant copieux. Au delà des questions de gestion d’accus qui peuvent se surmonter, je te l’accorde, c’est surtout que je n’ai pas dégoté le modèle qui me convienne, conjuguant esthétique et facilité d’usage selon mes critères: capot magnétique ou système équivalent pour un changement d’accus aisé, profil fin car j’aime les formats compacts et de préférence un 510 pas monté sur ressort pour éviter les pertes de conductivité trop importantes. J’ai lorgné également un temps du côté de la très abordable Smowell Explorer, mais c’est le dernier point qui, semblerait il, laisse à désirer. En attendant de trouver ma box idéale, je continue à scruter les arrivages quasi quotidiens de nouveautés.

        Du coup, et pour revenir à mon obstination à continuer faute de mieux, à préférer le tube à la boîte, j’ai décidé de faire l’acquisition d’un SMPL clone par Wotofo et je dois dire que c’est jusqu’à présent le meilleur méca que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Conductivité au top, robustesse, fiabilité et sobriété du design tout en restant ultra compact, je dois admettre que l’engin est vraiment top. Qui plus est, si le design est honteusement pillé sur le modèle original, au moins le logo gravé est il celui de l’industriel qu’on ne pourrait du coup taxer de faussaire.

        Il aura fallu des années aux modeurs avant d’accoucher d’un modèle aussi simple et abouti, faisant fi de toute redondance, définissant par la sobriété de sa conception l’essence même du mod méca tubulaire. Gageons qu’il en sera de même pour les box, avant que l’on puisse disposer d’un exemplaire aussi conceptuellement représentatif… Et sûrement, à ce moment là, les tubes mécas recueilleront à nouveau toutes les passions. :heart:

  5. Je suis assez d’accord avec l’analyse de Kraod. Pour ma part, je crois que les mods mécas continueront à exister au titre d’objet de luxe, comme les montres mécaniques (elles aussi), les voitures de sport, les cravates en soie, les portes-plumes réservoirs, etc. De beaux objet, totalement irrationnelles, que des amateurs utiliseront pour la beauté du geste, en s’accommodant des contraintes qu’ils imposent. J’ai un Gus Lord que j’utilise avec un Magma à 0.8 ohms qui ne sort pas de chez moi pour ne pas s’éloigner du chargeur et des accus de réserve. Pour le quotidien, je ne quitte pas ma Dovpo GX 200 et ses deux 18650.
    Le premier est superbe mais exigeant, la seconde est affreuse mais sacrément bonne fille ! :yes:

    • Après les Subtank à 0,5 ohm et les Bidules à 0,3 ohm, Smok annonce le TFV4 doté de résistance “toutes faites” allant jusqu’au quad-coil en 0,15 ohm. Avec un tel montage, un mod mécanique essayera d’extraire 100 watts d’un accu en 4,0 volts.

      Une montre mécanique, une voiture de sport, une cravate en soie et un porte-plume réservoir font leur taf avec quelques contraintes d’entretien et de mise en oeuvre mais il le font bien. Je ne serai pour ma part pas super-serein d’appuyer sur le switch d’un mod
      mécanique mono-accu équipé d’un TFV4 en 0,15 ohm. Je crois même que j’aurai peur.

      Mais comme le sub-ohm est tendance, que ça procure une vape sympa avec d’énormes nuages et que les constructeurs le proposent, plein de gens vont l’adopter avec les batteries super adaptées proposées par les dits constructeurs tels Smok et son X-Cube II, des boxes électro bien performantes telles la IPV4 100 watts mais pas avec un beau mod mécanique simple 18650…

  6. “Madame rêve d’atomiseurs
    Et de cylindres si longs
    Qu’ils sont les seuls
    Qui la remplissent de bonheur”

    Et Monsieur alors ?
    J’attends un module adaptable (le Proteus, par exemple) qui réconcilierai l’esthétisme et l’ergonomie du tube et les fonctionnalités d’une box. Et puis tous ces nouveaux alliages, il vaut peut-être mieux en savoir plus en savoir plus.

    • Bashung… :good:

      A part cela, je suis content de voir le Golden Greek me donner tort avec son Proteus et se lancer dans l’électro !

      Mais comme il y va doucement, soulignant qu’il ne connaît rien à l’électronique (“That’s a China style electronic to me”) et que le switch de son mod restera mécanique dût-il se faire foudroyer sur place par le Zeus de l’Olympe !

      Et puis un 14500 en 30 watts (mais ne pas dépasser 15 watts !), 8 volts, 0,4 / 12,5 ohms (!?)… C’est pas la révolution.
      Enfin, c’est ce que j’ai lu ici

      • C’est vrai que c’est très confus et que ça fait un moment que le fameux module est annoncé. Les effets d’annonce commence à être un peu lassant aussi… mais bon, je suis patient. Annoncé quand même à 180€ :-( sur un site italien, il a plutôt intérêt à ne pas se planter sur ce coup là.

      • Le site, c’est eBreeze.eu ?

        J’ai parcouru les specs du module électronique VIR, très impressionnant…

        Mais pourquoi diable un 14500 ? Le gars Imeo a des fans inconditionnels, il leur vendra sûrement quelques uns de ces mods mais au-delà de ça et à mon humble avis, c’est un pari plus que risqué.

        Où trouver des atos qui vont là-dessus à part chez lui ?

        :scratch:

      • Vu sur site bitfumo (Italie)
        http://bitfumo.it/index.php/proteus-with-vir-by-imeo.html
        En dessous les vidéos d’Imeo avec un prototype qui n’a pas l’air d’être en 14500. Je penche plutôt vers un développement en 21 ou 22 mm avec comme ato-phare le Tilemahos dont la base a été étudié pour s’adapter aux coils (longs) avec contrôle de température (voir la dernière video de la page)

      • Imeo Thanasis est une star, une vraie… D’autant que je puisse en juger, il paraît doué, à fond dans le truc et digne de confiance.

        Il est présent sur le Gros Forum version US et répond aux questions posées, parfois même avec une petite vidéo d’illustration.

        Mais pourquoi donc n’a-t-il pas pondu une box méca double 18650 au lieu de s’épuiser trois années durant à révolutionner les chipsets pour un mod électro ?

  7. Bonjour, je fais partie justement des fans d’Iméo, et franchement je pense qu’il se fourvoie à se lancer dans l’électro…
    Il veut surement toucher un nouveau segment de marché, mais pourquoi tenter de faire quelque chose que d’autres font déjà mieux que lui?
    Ce n’est pas son marché, ce n’est pas sa clientèle.
    Le nombre de ses client ne cesse de croitre, et ils (moi y compris) achètent du méca, garantis à vie et dont on peut remplacer le moindre écrou, acheté séparément.
    Il suffit d’aller sur les groupe facebook spécialisés pour le constater, il y a un effet de collection, et il n’est pas aberrant de comparer ses mods à des montres mécaniques. C’est un marché pour passionnés qui ne cherchent pas la technologie.
    Le plaisir est de posséder un bel objet qui dure, et les GG sont magnifiques.
    Il y a des gens qui écoutent encore des vinyles, après les CD, et après le mp3.
    Le CD est appelé à disparaître remplacé par le mp3, le vinyle restera.
    Tout dépend de ce qu’on cherche, et perso je ne suis pas inquiet pour les finances d’Iméo.

    Ce qui est bien avec la vape, c’est qu’il y en a pour tout le monde… Moi le sub-ohm ne m’intéresse pas, mais alors pas du tout, pas besoin d’un électro, un GGTS ou un Just GG avec un Ithaka, et c’est le bonheur… Chacun sa vape, chacun son plaisir, et je vois de nouveaux inscris tous les jours sur ces groupes facebook.

    Je n’achèterai jamais de box, je trouve ça immonde, et quand vos boxs auront cramé, moi je passerai mes tubes au nettoyage, et c’est reparti…
    Aller, bonne soirée les pirates,mais c’est risqué d’emmener un électro en mer…

    • Merci pour cet intéressant retour !

      Faut-il en comprendre que seul un modeur doué, passionné et disponible comme Imeo peut aujourd’hui espérer conserver un public adepte de la vape mécanique “classique” face à la déferlante des boxes électroniques ?

      Je ne suis pas loin de le penser…

      Il me semble que la vape marque le pas en ce moment, que le large engouement de ces derniers mois qui a vu ouvrir tant de boutiques et l’offre se démultiplier à (presque) l’infini se tasse nettement, réduisant globalement le chiffre d’affaire du secteur.

      D’autre part, le sub-ohm quitte les cercles confidentiels d’initiés pour devenir grand-public à grand coups d’atomiseurs livrés en 0.5, 0.3 et bientôt (Smok TFV4) 0.15 ohm constituant un véritable caviar marketing pour les gros fabricants de boxes électroniques capables de mettre ce type de matériel en oeuvre simplement et soi-disant en toute sécurité.

      Voilà pourquoi j’ai tendance à voir la part des mods mécaniques classiques se réduire comme une peau de chagrin et à regretter que les artistes qui les fabriquent n’aient pas tenté quelque chose dans le domaine de la box électronique ou mécanique haute capacité afin de rester en scène.

      C’était avant d’apprendre que Imeo avait pris le virage électronique, constituant au moins une illustration de réaction face aux tendances récentes de la vape. Apparemment, l’exercice n’est guère aisé ni pour lui, ni pour ses fans…

      Mais ces derniers auraient-ils mieux réagi face à une box full méca double 18650 signée GG, taillée pour du power-vaping à 0.08 ohm ?

    • A mon avis, ces kicks sont de petits circuits gentillets dont le prix de vente situé autour de 20 euros exclue l’armada technique nécessaire à une régulation du courant telle qu’implémentée par les gros chipset-usines vendus trois à quatre fois plus cher !

    • En fait l’explication pour le kick, je l’ai justement donnée plus haut… :whistle:

      Le contact des kick n’est pas suffisament franche (la conception du kick est telle qu’il est compatible avec plein de mods, mais n’est optimisé pour aucun).
      J’ai un Kick2 (à 50€ quand même), fait par Evolv, donc pas des rigolos pour ce genre de circuits : Au début, quand je l’utilisais(pratiquement toujours à 15W) dans mon nemesis, ça fonctionnait à merveille, puis, quand mon nem était un peu crade, ou quand j’avais une perte de conductivité(et mon clown avait un voltdrop un poil élevé et le plaquage s’est vire fait la malle), le kick me faisait des missfire à repetition, fonctionnait par intermittence et la coupure qui se situait normalement à 3.3V, a fini jusqu’a 3.9V…
      Avec un mod qui a une meilleure conductivité (genre mon stingray X copper qui est bien bourrin) j’ai eu beaucoup moins de problèmes, ce qui a plus ou moins confirmé ma théorie.

      Donc, si on devait faire des kicks qui dépassent les 15W (genre 30W ou plus), ce type de problèmes sera probablement amplifié, à moins de souder le kick dans le mod(ce qui va donner un contact beaucoup plus franche).

      Je me suis posé la même question que toi Kraod, parce que j’étais un gros fan du kick2 qui produisait une vape sublime(contrairement aux kicks pas chers qu’on trouve autour de 10-20€) et j’aurais adoré en avoir un qui dépasse les 15W… Avec le succès qu’Evolv a eu avec le kick1 et 2, je suppose que s’ils n’ont pas réitéré la chose, c’est probablement à cause des limites que ce système doit avoir. :scratch: Et pourtant ça serait tellement bien d’avoir du TC et 40W dans nos mécas, ça pourrait les laisser dans la course face aux mods électro TC.

      Ici une simple hypothèse, qui me semble néanmoins plausible.

      • LO,

        Tu dois avoir raison sur la difficulté d’assurer une bonne conduction électrique entre le kick et le corps du mod… D’ailleurs le constructeur est passé d’un piston de contact en v1 du composant à deux en v2.

        Mais je ne suis pas certain que cela explique la limitation à 15 watts… Si le contact est mal assuré, le flux électrique aura des ratés quelque soit la puissance et s’il est béton, le courant passera comme qui rigole.

        Bon… Peut-être aussi que Evolv a estimé que monter un système susceptible de foirer très facilement devenait dangereux au-delà de 15 watts, la puissance mal contrôlée pouvant alors provoquer surchauffe, arc électrique, explosion d’accu ou réaction thermonucléaire, ce qui étayerait ton hypothèse.

        J’ai du tomber sur le prix du kick v1 avec mes 20€, le v2 est comme tu l’indiques beaucoup plus cher. Presque aussi cher d’ailleurs qu’un DNA 40 et là, pour le coup, je ne comprends pas ce qui justifie ce prix car un DNA 40 en fait nettement plus et nettement mieux… :unsure:

      • C’est que le prix n’a toujours pas baissé tout simplement… Pourquoi ? parce que ceux qui veulent encore un bon kick sont obligés de passer par celui ci. Probablement.

        Sinon, en fait ce n’était pas vraiment des “ratés”, c’est juste que le kick ne recevait plus suffisamment de courant(cause conductivité), et ne faisait plus feu à intervalles réglés comme une horloge, comme s’il attendait d’accumuler suffisamment de courant pour continuer à shooter… ‘fin j’raconte peut être des bêtises, c’est pas moi qui l’ai conçu. Pas mal de gens ont expérimenté le même souci que moi lorsque la conductivité n’était pas optimale.

      • Ah sinon, le kick 1 ne se vend plus depuis un bail, tu as dû tomber sur un Sigelei(qui s’est contenté de le cloner) qui est effectivement autour des 20euros, mais qui n’a qu’un signal 33Hz(comparé au 3400Hz du kick2 Evolv).
        En 33Hz il y en a sur pastèque pour une bouchée de pain sinon.

      • Sûr qu’un défaut d’alimentation sur un booster capacitif doit faire vilain…

        Dans le même genre de considérations, j’ai été surpris par la capacité de nuisance de l’encrassement des mods méca. Ça vient vite, ça ruine la vape et ça bloque les switches.

        Un entretien régulier est indispensable…

      • Yep, c’est en grosse partie pour ça que je me désintéresse des mécas… C’est très joli, c’est très old school, c’est très bon quand ça marche bien, mais bon dieu… l’entretient est pire que des hémorroïdes. Et quand c’est un Nemesis, ça va, c’est rapide, mais quand c’est un Gus ou un autre matos qui fonctionne comme des mécanismes d’horlogerie, quelle plaie.

        En ce moment j’ai la flemme de me taper l’entretient de mon Gus justement, et c’est vrai que ça pourri la vape. Mon KF4 rempli de Snake Oil n’y plante plus sa tente 510 tellement la Vaporshark fait un travail aussi remarquable que régulier et fiable sur la longueur.

        Quant au sujet des tubes, le PPro2 me démange fortement, et sera capable de remplacer avantageusement mes tubes méca.

        Mais ce qui me démange le plus pour l’instant, ça reste le TF GS2, que je risque d’acquérir incessamment sous peu.

      • Hé hé…

        Je me disais en te lisant “Lodse, il est viscéralement électro” et en lisant Y E S, “tiens, il est génétiquement méca”… Parce que tu mets des kicks dans tes méca et que Y E S regrette que le Golden Greek fasse du chipset… :yes:

        C’est comme ça, la vape. On ne va pas jouer les petits Sigmund mais c’est rigolo quand même. Il y a des sensibilités ! Si j’osais, le moment serait bien choisi pour placer le vieux lieu commun, le “à chacun sa vape”…

        On va pas se fritter, personne n’a raison et personne n’a tort. D’autant qu’il y en a qui bouffent à tous les râteliers, moi par exemple, alternant dans la même heure deux ou trois taffes de Darang à 0,3 ohm sur une Dimitri Box full méca et des lattes de Taifun GT à 0,8 ohm sur une Sigelei 50 watts parfaitement électro. :unsure:

        Et tant pis si je dois récurer la Dimitri et pas la Sigelei !

      • Ouaip t’as surement raison à propos de Y E S :good: D’autant plus que les Golden Greeks sont de superbes perles du monde des mécas. Fut un temps, on se serait tous tapé dessus pour en avoir un !

        Non il n’y a , bien évidement, pas matière à se fritter, aucune polémique ici, juste mon ressenti personnel et subjectif qui n’engage que moi !

        Et même si le temps fait de moi quelqu’un de résolument électro, j’aime quand même les mécas qui sont toujours de sublimes vapes quand on prend le temps de s’en occuper, et il m’arrive encore de prendre plaisir à régler ma vape au poil de cul sur ce type de matériel. :heart:

  8. A ta question je répond moi!!! Cherchant une alternative à ma box qui nécessite un tournevis pour changer les accus, j’ai fait les soldes. Et je me suis tourné vers les mécas. En voyant les promos, je me suis fait la même réflexion que toi. Les méca has been? Peut être… Les fabricants de mods mécaniques vont t’ils devoir se reconvertir dans les tazzers? Je pense pas…Meme si… tazzer quelqu’un avec un Gus prouverait un certains sens du gout de l’agresseur :-) Je pense plus à un cycle: les box electros sont peut être une porte d’entrée vers des matériels plus complexes que les batteries ego tout comme la été le subtank. Car on vape aussi avec les yeux et certains set-up sont vraiment magnifiques. Quant à moi… Je rêve d’un set-up Vapor-Giant & Flash e vapor dD “Monster édition”.:)

    • Merci pour ta réponse !

      Le Vapor-Giant est-il un mod méca ou une box en forme de tube ? Double 26650, montés j’imagine en série vue la forme de l’engin… Même les ampoules Maglite doivent péter dessus.

      Quand au Flash-e-Vapor dD et ses 20 ml de réservoir… Gloups !

      Je ne savais même pas que ce genre de setup pour haltérophile existait. La vape, c’est formidable ! :yes:

      • Il existe une version 23mm, c’est un super mod méca, qui fonctionne très bien et qui depuis quelques mois, est très abordable. Il est très vite devenu l’une des références dans les mécas avec switch latéral.
        Il y a même l’ato qui va avec, si c’est pas beau ça. :rose:

        Quand à la version 26650, je trouve que ça fait plus office d’objet de collection que de vape de tous les jours, mais il a ses aficionados. Les forces de l’ordre devraient bientôt s’en équiper pour remplacer leurs matraques et tonfas. Suffira de faire en sorte qu’il taze et projette du gaz lacrimo, ça deviendra l’arme de CRS parfaite… :whistle:

        Les Taifun GT vont très bien avec en passant… :heart:

  9. Bonjour à tous, alors à titre perso, en 2015, je me suis fendu d’un Nemesis (je fêtais ma licence de biochimie) donc je me suis fait plaisir, tout le monde (ceux qui valent hein) m’ont traité de débile : “135€ pour un tube alors que pour …€ tu as une chouette box…”, et bien pour moi, la vape c’est un peu plus que simplement choisir un wattage, un voltage et en avant Guingamp, c’est un tout, j’aime choisir mes accus, j’aime calculer mes résistances et par la même la puissance que je vais développer, j’aime trouver le point où je sais que mon accu va être bon pour la case chargeur…. J’aime tout ça, de plus, je trouve que c’est bien plus joli, vraiment joli, un mod meca et un ato bien choisis, c’est magnifique, une box c’est moche, faut être honnête, on dirait une savonnette, ou un paquet de clope (un côté rassurant?), après chacun sa vape, et pour ma part, le sub ohm j’ai donné (0,2 ohm sur un mephisto), et bien aujourd’hui le mephisto ne sert plus qu’à gouter les DIY, aujourd’hui j’ai enfin trouvé ce qui me correspond, et ma recherche a été longue et couteuse financièrement, mais un Russian 91% à 0,96 ohm, avec un nemesis, c’est mon couple parfait… Je ne m’en lasse pas, l’accu fait la journée voire un peu plus, le tank aussi, c’est parfait pour moi =)

    • LO,

      J’ai l’impression qu’il y a deux écoles…

      D’une part celles et ceux qui privilégient le côté pratique, adaptes du “faut que ça marche”, qui ne souhaitent pas entrer dans le détail. Ces usagers passeront volontiers d’un mod électro classique ou d’un mod mécanique plutôt clone à une box électronique dite “grand public”, simplement performante pour un coût d’entretien quasi nul.

      D’autre part, celles et ceux qui placent les objets de vape sur une étagère un peu plus difficile d’accès, attachés par des critères personnels à un modèle de mod électro de type Pipe-line (Provari s’il en reste) ou mécanique plutôt original, prêt à aller vers VaporShark, GG, Atmomixani ou à se diriger vers les embûches des boxes méca, tournevis à la main.

      Les adeptes de la première école sont peut-être moins représentés chez Dany ou plus intéressés par les potions et élixirs présentés que par les revues de matos ou de montages. Les adeptes de la seconde école se diviseraient entre un courant électro et un courant méca, lui-même scindé en box et tube.

      M’enfin, on est pas obligés non plus d’essayer de classifier… A chacun sa vape ! :yes:

      • C’est vrai, je crois que tu as bien cerné la chose…

        Dans la seconde école, on a des préférences, mais ça n’empêche pas d’aller faire un tour dans une autre salle de classe pour voir ce qu’il s’y passe ! :mail:

Laisser un commentaire

Merci Kessen

Les emplettes de rentrée