Quand on débute, c’est pas évident de savoir ce qu’on peut observer avec son instrument. À défaut d’idée ou de conseils, on aura tendance à voir toujours les mêmes objets et finir par se lasser.
J’ai donc eu l’idée de vous proposer un objet que l’on pourra tous étudier en même temps. Une semaine pour bien le cerner, suivant sa position dans le ciel et la météo. Vous aurez ainsi un but à atteindre suivant les saisons,
#1 M42 Nebuleuse d’Orion
On commence par le plus simple à trouver, Orion, avec la seule nébuleuse visible en ville : M42. Très simple à localiser, elle se trouve au milieu des 3 étoiles presque verticales. Au sud-ouest en début de nuit en ce moment.
Elle est visible dans n'importe quel instrument, mais bien plus nette dans un ciel sombre. Elle peut aussi être très jolie en ville, si le seeing est bon, par exemple après une averse
Vous pourrez tester la qualité de votre instrument en vérifiant que vous distinguez bien les 4 étoiles du trapèze au milieu de la nébuleuse.
Avec un bon ciel, vous pourrez distinguer une petite nébuleuse en dessous.
J'aime l'observer à fort grossissement, vers 100x, ce qui donne un fond de ciel bien sombre. Orion est une constellation d'hiver, mais il nous reste quelques semaines pour l'admirer.