Suite à mon article complet sur le choix d’une lunette vintage, voici mon retour d’expérience sur ma lunette 60/700 japonaise Vixen, testée pendant plusieurs jours, sous un ciel pur, près de l’océan, sans lune à la fin.
La Lune
Là où une petite lunette de 60 excelle, c’est bien avec la Lune! Superbes images à faible et moyens grossissements. La longue focale, le petit diamètre fait ressortir tous les détails de notre satellite. Les contrastes sont nets et précis, comme tranchés au cutter.
Difficile d’expliquer pourquoi un petit diamètre sur la Lune est aussi satisfaisant, mais on comprendra ainsi pourquoi Takahashi continue à faire des petites lunettes Fluorite FS 60Q et que ça se vend bien, malgré le prix qui dépasse celui d’un Celestron C8 OTA de 202 mm!
Un petit tour à la Maison de’ l’Astronomie à Paris m’a fait loucher sur cette petite 60, qui devrait donner des vues encore meilleures que ma Vixen…
Saturne dans une 60
La plus belle des planètes est aussi la plus permissive. Elle s’éloigne de plus en plus, mais même avec ses anneaux tout aplatis, elle reste superbe dans une lunette.
Avec mon Zoom 7×21, elle reste assez petite au grossissement max de 100x avec le 7mm. C’est joli, bien net, mais on a envie d’en voir plus ;-).
Le mieux est donc, lorsque les conditions de seeing sont bonnes, d’y mettre un oculaire ortho de 5mm, afin d’obtenir 140x. Là, c’est tout à fait satisfaisant et on arrive de toute façon à la limite de la lunette, tout en restant propre, avec des bandes visibles dans un ciel pur.
Jupiter
Jupiter a un diamètre bien supérieur à Saturne qui est deux fois plus loin. Elle est aussi bien plus brillante, mais requiert une altitude supérieure pour une bonne vision nette sans aberrations. En ce moment, elle se lève de plus en plus tôt et vers 23h30 on peut l’observer sans souci dans de bonnes conditions.
Dans une lunette de 60, les 3 satellites sont bien sûr très visibles. Les bandes nuageuses aussi.
Vous pourrez aussi distinguer les transits des ombres des lunes, un petit point noir bien net au milieu de la planète. C’est moins évident que dans une 70 ou une 90, mais c’est largement jouable en se concentrant un peu.
À propos de la vision, il est impératif de rester un bon moment sur l’objet que l’on observe. Les détails ne surviennent que lorsque l’on insiste longuement, avec n’importe quel diamètre d’ailleurs. Une observation de 10s ne vous montrera rien! Une heure est un minimum pour chaque objet. Je reste souvent bien plus, mais on est souvent tentés par voir autre chose…
On se moque souvent de moi lorsque je dis que je vois la division de Cassini en ce moment sur Saturne avec la 70 et 90, mais ce n’est pas mon imagination! Le plan de Saturne bouge au long de la nuit et il y a des moments où la division devient évidente ;-). Ne vous fiez pas à ce que certains affirment, concentrez-vous et persévérez et vous en verrez bien plus que ce que les autres disent. La vision s’affine aussi à la longue.
Pour Jupiter, un grossissement de 100x suffit, donc avec mon zoom en 7mm c’est parfait.
Double amas de Persée
Quel spectacle! Superbe, même dans une lunette de 60! Avec le zoom sur 21mm ca passe tout juste, pour 33x mais avec un champ de 42°.
Le double amas est bien plus beau sous un ciel pur, ou en ville après une bonne averse qui nettoie tous les polluants.
En ce moment, il est assez haut vers minuit et on voit bien les nébulosités autour des étoiles. J’avais fait un dessin en ville, mais je serais bien incapable d’en faire un ici, tant les étoiles sont nombreuses sans pollution lumineuse.
Si vous avez un bon ciel de campagne ou de bord de mer, n’hésitez pas à le localiser.
Il faut dire aussi que la longue focale de la lunette f11 donne un ciel bien noir, ce qui me plait bien plus.
Les amas globulaires
J’ai vérifié tout de même l’amas d’Hercule et M22, on voit bien quelque chose, une boule floue. Aucune lunette ne pourra vraiment résoudre ces amas, il faudra au moins un télescope de 200mm.
Étoiles doubles
Les lunettes de 60 sont recommandées pour l’observation des étoiles doubles. C’est bien le cas, ma 60/700 peut diviser la plupart, tout comme ma 70/400 barlowtée.
Hier, j’ai testé avec Zeta Aquaril qui est une double serrée de 1.8 », pas évident au début, mais on y arrive, donc ca sera sa limite.
Albireo, Porrima et les plus connues seront bien visibles sans problème.
Conclusion
Une bonne petite lunette de 60mm sur 700 ou 800, pourra vous faire découvrir de nombreuses choses en ville et un peu plus sous un ciel bien noir, alors n’hésitez plus!