DanyVape le navire des pirates de la vape

0

Je viens de tomber sur un article du très intéressant site Liquid love, qui parle de la nouvelle Loi sur la réglementation de la e-cig en France.

Autant les délires, d’un ex-reviewer connu, sur l’interdiction de la promotion des clones dans les blogs nous a bien fait rigoler, autant une intervention de la DGCCRF sur les rappels à la LOI serait un peu plus inquiétant pour l’avenir de ce blog.

Claire, rédactrice du blog cité plus haut conclue que c’est le prix des produits associés au tabac qui serait interdit de pub, moi si je lis attentivement le texte de LOI, j’en conclu que c’est le produit entier qui serait visé.
Voila ce qu’on peut lire :

La publicité pour des dispositifs électroniques de vapotage, produits de consommation courante
En application des articles L. 3511-3 et L. 3511-4 du code de la santé publique, et sous réserve de l’interprétation souveraine du juge, est interdite
la publicité :
– pour un modèle de dispositif électronique de vapotage qui ressemblerait de manière notable à une cigarette, un cigare, un cigarillo, une pipe ou tout autre produit du tabac ;
– pour un liquide ou une recharge de dispositif électronique de vapotage qui ferait
expressément référence à un goût rappelant le tabac ;
– pour un dispositif électronique de vapotage ou une recharge qui contiendrait un slogan, un visuel, un logo de marque ou une dénomination de produit faisant référence au tabac ou au fait de fumer.

Compte tenu des dispositions précitées, toute publicité pour un dispositif électronique de vapotage ou pour une recharge de liquide destinée à être utilisée avec un tel produit, dans la mesure où il rappelle, par sa présentation (goût, slogan, etc.), son appellation (dénomination, logo de marque, etc.) ou son graphisme (visuel publicitaire, forme du modèle, etc.) le tabac, un produit du tabac ou l’acte de fumer est prohibée, même dans les cas où le dispositif ou la recharge ne contiendrait pas de nicotine.

Vous pouvez trouver l’intégralité de cette lettre de la Ministre envoyée aux préfets de région ici : circulaire_encadrement_publicite_dispositifs_electroniques_vapotage-2

Qu’est ce que ça change pour nous?

Pas grand chose car la Loi s’applique à la publicité de la Presse, pas aux blogs. Mais  :
L’actuel encadrement de la publicité sur les cigarettes électroniques ne vaut que jusqu’à l’entrée en vigueur de la directive 2014/40/UE. En effet, celle-ci prévoit dans son article 20 l’interdiction de la publicité directe ou indirecte pour ces produits :
– sur internet
– dans la presse et les publications imprimées (sauf publications destinées aux professionnels du commerce des cigarettes électroniques ou des flacons de recharge)
– à la radio
– à la télévision (y compris télé-achat et placement de produits) et sur les services de médias audiovisuels à la demande
et dans le cadre d’opérations de parrainage ou de mécénat.

En attendant que tout ce flou se dissipe, je vais prendre les mesures ci-dessous pour que ce blog puisse continuer d’exister
– plus de prix sur les liquides tabac
– plus de référence aux marques de tabac : logo, slogan, marque,etc.
– plus d’article sur des e-cigare, e-cig qui ressemblent à des cigares, cigarettes, etc.
– plus d’article sur des e-liquides tabac qui rappellent ou font référence au gout d’une cigarette.
Je vais essayer de relire les articles publiés en corrigeant ces points mais je ne peux pas intervenir sur les 5000 commentaires de ce blog!

Je viens d’en discuter avec Claire et nous sommes d’accord que les lois qui arrivent vont faire pas mal de dégâts sur les reviewers et les sites de promos qui ne se rendent pas encore compte du danger imminent.

J’ai de furieux doutes sur le fait que nous puissions continuer à diffuser la promo de la e-cig à l’avenir et je crains que tous les blogs, sites, forums, vidéos soient bientôt interdits d’exercer comme nous le faisons maintenant.

Il va falloir être attentif à tout ça les amis et soutenir les associations qui se démènent pour éviter de retomber dans la clope.

0
Share.

About Author

Dany, fondateur du Danyvape. Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012... A l'abordage !!

59 commentaires

  1. Pascal - Rang : Saphir Le

    Il y aurait publicité si on note le prix d’un Produit dans un article. Ce qui me paraît un peu juste comme argument. Ce que j’aimerais comprendre c’est s’il faut bannir les articles qui pourraient évoquer une MARQUE de cigarette. Ou bien s’il s’agit vraiment du tabac en général ? J’ai un article de prêt qui ne parle que d’arômes tabac. S’il devient impossible d’écrire sur ce sujet à l’avenir je vais peut-être lâcher l’affaire. Je ne me vois pas écrire “l’arôme qui fait penser au T. …”. Et si même ça c’est proscrit alors c’est niet pour moi, je ne participerais pas à une vaste bouffonnerie. J’allais dire fumisterie. Et la pub pour l’alcool qui est autorisée… On se fout de qui ?

    0
    • Le Capitaine - Rang : Diamant Le

      Il y a 10 000 choses à dire en dehors des liquides tabac qui ne représentent qu’un faible pourcentage des articles de ce blog.
      C’est moi le responsable légal du blog et je n’ai aucune envie d’avoir des problèmes et je n’oblige personne à y participer.
      On est encore dans le flou et personne ne sait si cette Loi s’applique aux blogs ou pas mais dans le doute il s’agit de prendre des précautions.
      Le problème est que la plupart des vapoteurs ne s’intéresse pas à ce qui se passe , voir une gueulante de Genfelip sur le sujet :
      http://youtu.be/_nIM66GbWnQ

      0
  2. paulccccc - Rang : Bronze clair Le

    Je ne suis pas très calé sur le plan juridique mais si le site est hébergé en dehors de l’UE et qu’il est présenté comme un blog pour “francophones” au lieu de “français” (bien que je ne crois pas que ce soit le cas), il y a des chances que ça passe tout seul.

    0
  3. Pascal - Rang : Saphir Le

    On est dans le flou et je comprends ta position. Ce qui me fout en colère (et hier soir je l’étais fortement) c’est que la e ci est reconnu officiellement comme moyen de sevrage avéré de la cigarette et que si c’est le cas c’est surtout parce que la majorité des vapoteurs débutent avec des goûts tabac. Et il faudrait arrêter d’en parler ? C’est comme planter un arbre pour cacher la forêt. C’est ridicule.

    0
  4. Le Capitaine - Rang : Diamant Le

    Tout est dans cette histoire de publicité : est ce que le fait de parler d’un produit est de la publicité? aucune idée mais voici le point de vie de l’assemblée nationale :

    “En l’absence de définition légale de la publicité, quel que soit le produit envisagé, il est revenu à la Cour de Cassation de préciser les contours de la notion (cf. notamment Cass. crim. 12 novembre 1986). Quel que soit le produit envisagé, deux éléments principaux semblent caractériser la notion de publicité : la finalité du message (promotion d’un produit) et la destination du message (promotion vis-à-vis du public). Enfin, un troisième critère, celui de l’achat d’espaces publicitaires est retenu dans certains textes proposant une définition de la publicité. Par exemple, le décret sur la publicité audiovisuelle dispose que « constitue une publicité toute forme de message télévisé diffusé contre rémunération ou autre contrepartie… » (Article 2 du décret de 1992 sur la publicité, le parrainage et le télé-achat).

    On retiendra en particulier que le Conseil d’État a proposé d’ériger « l’existence d’une contrepartie » en critère de publicité (cf. rapport du Conseil d’État de 1998 « Internet et réseaux numériques »).

    La publicité constitue en effet une prestation de services qui, par nature, revêt un caractère commercial, onéreux et délibéré, qu’elle soit directe ou indirecte. Cette prestation de services suppose donc une contrepartie, financière ou revêtant une valeur d’usage, permettant de distinguer la publicité de l’information gratuite et fortuite.”

    0
  5. Le Capitaine - Rang : Diamant Le

    D’ailleurs je n’ai trouvé aucun texte précisant que c’est le prix du produit qui en fait un article publicitaire.
    Ce qui m’étonne c’est qu’on voit partout des affiches sur des alcools alors que cette publicité semble interdite…
    Mais moi je n’ai pas une armée d’avocats pour me soutenir, donc on va faire au plus simple et éviter de futurs ennuis.
    Nul n’est censé ignoré la Loi ;-)

    0
  6. Pascal - Rang : Saphir Le

    Attends voir. Pour l’alcool toutes les pubs ont le message “à consommer avec modération” ce qui est suffisant pour lever l’interdiction de la pub (sic). Pour la e-cig tous les sites ont un message de prévention sur la dangerosité de la nicotine et/ou informent que le site est réservé à un public adulte. Est-ce que ce type de message à l’ouverture de la page du blog ne suffirait pas ? C’est encore une question, désolé.

    0
  7. Nesquick - Rang : Diamant Le

    Salut,

    Des forums existent autour du pinard et aussi j’imagine autour des whiskies, calvados et autres alcools.

    J’ai visité récemment un endroit dédié aux vins d’Alsace et y ai trouvé prix, comparatifs des différents producteurs et comptes-rendus de dégustation à faire saliver le chaland.

    Mais bon… Les alcools appartiennent à la tradition, sont réglementés et taxés alors que la e-cig est aujourd’hui dans le collimateur de plusieurs instances qui nous veulent du bien.

    Y’a pas pire pour nous faire des ennuis…

    0
    • Monnet - Rang : Bronze clair Le

      Plusieurs instances qui nous veulent du bien? J’espère que c’est de l’ironie…
      Jusqu’à présent aucune étude n’autorise à penser à une quelconque toxicité de la E-cig, si toxicité il y a, nombre de scientifiques qui l’ont étudiée s’accordent à dire qu’elle est infiniment plus faible que celle du tabac fumé, et même qu’une alimentation trop grasse. Alors si l’on veut être cohérent interdisons toute publicité pour McDo, Quick et consors… De plus la E-cig permet à beaucoup de fumeurs d’en finir avec le tabac.
      La vérité c’est que l’état pas plus que les industries du tabac ne veulent voir les ventes de tabac diminuer, et qu’elles ont même des accords pour préserver les recettes fiscales du premier et les juteux bénéfices des secondes. Ce sont des mafieux, rien de moins, ils ne savent rien faire d’autre que de nous escroquer, et tant pis pour notre santé et nos vies, tant que notre argent leur revient. Ces gens-là sont la honte de nos prétendues démocraties, qui d’ailleurs n’offrent qu’une apparence de démocratie…

      0
  8. Goulamas - Rang : Or foncé Le

    Ce n’est que le résultat d’un long processus de destruction de notre vape libre. Je t’en avais déjà parlé capitaine. Les blogs, les fofos tout ça c’est amené à disparaître, tout est prévu depuis de longue date. Les gens qui nous gouverne ne sont que des pantins à la solde de lobbies puissants .
    Big tobacco ne veut pas se contenter d’une part du gâteau, il veut son intégralité. A la commission européenne nos députés ne sont là que pour empocher encore plus de pognon du contribuable et voter ce que dictent les lobbies de tous poils. Perso je ne suis pas surpris par cette nouvelle. L’EFVI ça vous cause ? Normalement les résultats ne devraient pas tarder à tomber, nous avions jusqu’à la fin de cette année pour obtenir les signatures nécessaires. M’est avis qu’on ne les a pas obtenues.
    Et non je ne suis pas parano et non je ne suis pas un théoricien du complot :yes:

    0
    • Monnet - Rang : Bronze clair Le

      Tu as raison, on n’obtiendra pas…Nos gouvernants savent déjà qu’ils peuvent compter sur les moutons qui forment leurs peuples, pour bêler fort, mais ne rien faire. De plus, ils disposent de tous les organes pour semer trouble et confusion dans les esprits, communiqués de scientifiques à la solde des grands groupes industriels, relais des grands médias qui font tout sauf de l’information (Goebbels n’aurait pas rêvé mieux…). Il n’y a qu’à voir le communiqué récent de l’OMS sur la E-cig qui ne s’appuye sur aucune donnée concrète, et qui va même à l’encontre de toutes les études sérieuses qui ont été faites sur la E-cig à ce jour. Quand comprendrons-nous que ceux qui nous gouvernent n’ont rien à envier à Al Capone?

      0
    • Le Capitaine - Rang : Diamant Le

      On fait comme j’ai dis : on évite d’évoquer tout ce qui est en rapport avec le tabac, c’est complétement débile mais comme beaucoup de lois!
      Ce qui est banni : tous les trucs en plastique qui ressemblent à ce que l’on fume, les descriptifs de liquide qui font référence à des marques de tabac.
      Les boutiques ne sont pas concernées mais seront impactées si plus personne ne parle de leur produit, donc à elle de changer leur politique par rapport à cette loi et celles qui arrivent.

      0
      • Bukaner - Rang : Saphir Le

        Moi je propose qu’on utilise un mot de code à la place de t@b*) ! Par exemple on pourrait penser à Montcuq, sympathique bourgade du Lot célèbre pour son exploitation de cette plante originaire d’Amérique fortement taxée par l’état.
        Ainsi on pourrait écrire sans inquiétude: ce e-liquide, à l’arôme de Montcuq soutenu conviendra à ceux qui souhaitent retrouver l’authentique saveur de Montcuq sans les désagréments et l’odeur.
        Ou encore: pour les amateurs de Montcuq gourmand, à déguster sans modération!
        Si vous avez une idée pour cigare…

        0
      • Le Capitaine - Rang : Diamant Le

        Ahah!
        je sais pas si les boutiques qui envoient pour revues vont apprécier que l’on dise :
        ça sent comme le Montcuq de mon enfance, un Montcuq de 1ère qualité, boisé qui sent bon la rose de Montcuq B-)
        Le Bread of Heavane, un Montcuq de qualité!
        tu l’as vu? quoi? Montcuq !! ;-)

        0
  9. Pascal - Rang : Saphir Le

    Je veux bien changer mon article sur les derniers arômes d’A&L (celui qui sortira pas avant la saint glinglin) et mettre Montcuq là où il faut ! Ça risque d’être assez cocasse. En prévenant l’équipe d’A&L au préalable, bien sûr. Faut bien se détendre, quoi…

    0
    • Le Capitaine - Rang : Diamant Le

      A t’on vraiment besoin de parler de référence à une marque de clope lorsqu’on parle de liquide?
      Ou même à du tabac?
      On sait tous que ça n’a rien à voir avec une clope ou du tabac à pipe et on ne pourra jamais avoir le même gout car il n’y a pas de combustion et c’est justement pour ça que c’est différent et qu’on ne peut pas comparer les 2 produits.
      Un peu comme le Canada dry et une Leffe…
      Je vais reflechir à la marche à suivre mais c’est pas la mer à boire ce que je demande.

      0
    • Nesquick - Rang : Diamant Le

      Si on à le droit à des trucs genre “tabac sec”, “tabac doux”, “tabac brun / blond” pour parler des e-liquides, on devrait s’en sortir.

      De mémoire, les références aux marques sont assez rares dans les articles du Navire puisqu’en effet, ça n’a jamais grand-chose à voir. Et puis, en cas de besoin absolu, il reste les classiques “marque au cow-boy” ou “marque au chameau” ou encore la suggestion de Bukaner si elle est retenue ! :whistle:

      Au fait, Cap’tain… Pas d’interdiction de citer les marques de binouzes ?

      0
      • Le Capitaine - Rang : Diamant Le

        J’en sais fichtrement rien ce qu’on a droit ou pas et d’après Claire qui s’est bien renseigné chez tous les pros, personne ne peut répondre à la question spécifique des blogs.
        On va retenir le fait que c’est un média comme un autre, donc je vais mettre un pop up comme les autres, ça me plait pas trop mais j’ai plus trop le choix.
        Je vais juste être plus prudent à l’avenir sur les futurs articles qui parlent de e-liquides tabacs.
        Tout ce que j’ai retenu dans cette Loi c’est qu’il ne faut pas faire de comparaison entre l’ecig et la clope, ni pour les marques, ni pour la gestuelle, ni le look, etc.
        Et dans un sens c’est pas plus mal car comme je l’ai dis ça n’a rien à voir…
        Ca tombe juste pour ton nouvel article Pascal et j’en suis désolé mais autant prévenir.

        0
      • billydu62 - Rang : Or foncé Le

        désolé capitaine mais,il y a du malt dans le canada dry?
        impatient de voir le prochain article de pascal!

        ridicule cette loi!enfin bref!la 5ème dimension de la politique!
        ils savent plus quoi inventer!

        0
    • Le Capitaine - Rang : Diamant Le

      Y aurait aussi la possibilité de le diffuser en accès restreint, comme sur les journaux en ligne ou on doit payer pour voir l’article complet.
      Là je vais pas faire payer mais pourquoi pas une inscription au blog?
      Comme ça, si je vais en prison je pourrais donner les noms de ceux qui ont lu et je serais pas tout seul à vaper! :yahoo:
      Bonne idée non? ;-)

      0
      • lunatik - Rang : Argent foncé Le

        Personnellement ca ne me derangerait pas de devoir etre inscrit, je crois me rappeler une vague histoire de notion de club privé et d’espace public mais je ne suis pas assez calé pour écrire des certitudes, peut etre se rapprocher de Bluetouf, qui est de ce que j’ai lu assez au fait de ces problématiques

        0
      • Lodse - Rang : Emeraude Le

        Oui tu te rappelles probablement de la même “notion” que moi.

        A partir du moment où nous sommes sur une interface(je dis interface parce qu’on est sur internet, sinon ça aurait été “lieu”) privée, on peut bien parler de ce qu’on veut, même de fabrication de bombes. Et pour ça, il faut une inscription et une restriction d’accès pour ceux qui ne sont pas membres.

        Quand la loi sur le tabac dans les lieux publics est passée, à savoir bureaux de tabacs, bars, boites de nuit, etc, certaines boites de nuit ont commencé à faire remplir des formulaires aux gens pour leur donner des cartes de membre.

        0
      • Nesquick - Rang : Diamant Le

        Un des attraits de Danyvape est justement qu’on peut y laisser un mot avec un pseudo et une @ mail…

        Pas de profil, de signature et tout le bourier. C’est d’ailleurs pour cela aussi que je m’y suis exprimé, comme certainement beaucoup d’autres personnes.

        Devenir membre… OK, bien sûr mais c’est dommage. :cry:

        0
      • Ludo - Rang : Diamant Le

        Je te rejoins, Nesquick… s’il avait fallu s’inscrire, je n’aurais sûrement pas fait le pas. Je comprends bien la démarche du Cap’taine…

        Mais même si la large majorité du navire reste en libre accès, de ce que j’en ai vu, les liquides tabous sont le genre de choses qui vont justement davantage attirer les vapeurs les moins expérimentés, que les autres.

        Et ce seront alors probablement les moins prompts à s’inscrire… :unsure:

        Bref, merci les casse-couilles professionels de la règlementation, encore une fois. Un nouveau truc apparait, dont l’innocuité reste tout autant à prouver que sa dangerosité (contrairement à son efficacité pour arrêter de fumer, qui est une évidence) ?

        “Vite ! Vite ! Empêchons les gens qui se posent des questions de recevoir des conseils informés. Obligeons les à se débrouiller tout seuls, quitte à s’empêtrer dans des erreurs par lesquels d’autres sont passés… Ah, ça, on n’est pas passés loin : il s’en est fallu de peu pour que les gens prennent eux-même leurs responsabilités, et pire, en connaissance de cause !”

        0
      • Le Capitaine - Rang : Diamant Le

        Je ne suis pas d’accord avec vous : le grand forum oblige d’être identifier pour voir les liens des boutiques et je me suis donc inscrit pour les voir et pouvoir poster mes retours.
        On a tendance à croire que tout nous est du sur le net et baisser les bras pour une simple inscription pour avoir des articles spécifiques me semble exagéré.
        En tout cas le nombre d’inscrits depuis hier soir prouve bien que ça ne choque personne.
        Maintenant je n’oblige personne à s’inscrire.

        0
      • Nesquick - Rang : Diamant Le

        Y’a pas de lézard, Cap’tain…

        Le côté “open” du Navire est accueillant par rapport à d’autres lieux, je crois qu’on trouve juste dommage que l’actu autour de la e-cig t’oblige à apporter des restrictions d’accès sur certains sujets.

        Mais on s’adapte !

        0
      • Ludo - Rang : Diamant Le

        Bah de toute façon, ce n’est pas ta faute Cap’taine : tu ne vas pas te mettre à payer une amende ou à faire de la zonzon, au nom d’un hobby :unsure:

        Comme Nesquick, je trouve juste dommage qu’il faille en arriver là, mais ce n’est qu’un regret : certainement pas un reproche ;-)

        0
      • Le Capitaine - Rang : Diamant Le

        Ah merci!
        C’est cool de pouvoir compter sur les copains! :good:
        N’oubliez pas les oranges aussi, ça pourra servir!
        L’article de Pascal est en ligne, le FAMEUX article…
        On va voir si ça fonctionne cette histoire, en tout cas ça réglera pas mal de choses.

        0
  10. Lodse - Rang : Emeraude Le

    Je trouve vraiment hypocrite de se vouloir embêter des sites d’informations, qui apportent aide et conseils dans l’utilisation d’un produit qui est jusqu’à aujourd’hui, le rempart le plus efficace à un fléau reconnu depuis des lustres…

    Je comprend parfaitement les raisons, l’argent et les lobbys. Cependant, quand ils vont finir par interdire complêtement la ecig et qu’on va se remettre à se tuer à petit feu, et qu’a côté, d’autres pays vont prouver par la pratique l’innocuité de la ecig sur le long terme, ça sera trop tard pour beaucoup de vapoteurs qui, privés de leur jouet, auront repris la clope et se seront tués.

    0
    • Nesquick - Rang : Diamant Le

      C’est juste pas possible, Lodse…

      On se trouvera des alternatives en Chine, aux States ou ailleurs mais quitte à se manger une prune de temps en temps, on continuera à vaper.

      Quitte à migrer le Navire sur le Dark Net !

      0
      • Lodse - Rang : Emeraude Le

        Ah pour ça on est d’accords, quand je dis “on”, je parle du vapoteur en général, celui qui n’a pas de réelle passion pour ça, et qui se contente de l’utiliser. (aucune offense ici, si je me contentais d’une ego et un protank, je ferais de belles économies !)

        0
  11. Le Capitaine - Rang : Diamant Le

    Le système d’articles aux abonnés est mis en place.
    Il s’agit seulement de créer un compte sur le navire, ça prend 2mn et ça vous permettra de débloquer tous les articles verrouillés.
    Oui, encore un compte à faire mais vous en avez déjà des dizaines ailleurs sans vous poser de questions.
    Ici, il s’agit de préserver la pérennité du blog et d’éviter de se faire embêter par les instances juridiques.
    Notez que 90% du blog reste en accès libre donc c’est pas la mort pour ceux qui refusent absolument de s’inscrire.
    Merci à tous.

    0
  12. Le Capitaine - Rang : Diamant Le

    Pour info : 18 articles sur 270 sont en accès restreint.
    Heureusement que j’aime pas les liquides tabac, sinon ça ne serait pas le même pourcentage!
    Mais Pascal, Nesquick, Kessen les aiment bien, donc on sait jamais..Abonnez-vous, c’est gratuit!

    0
    • Le Capitaine - Rang : Diamant Le

      Le blog se prend une multitude de faux comptes de pays exotiques.
      Je vais donc annuler ce système et remettre tout en accès libre
      Je pense que pour le moment l’avertissement suffit a éviter les soucis.
      Merci pour votre patience!

      0
  13. Nesquick - Rang : Diamant Le

    Ah, mince !

    On profitait de la protection par mot de passe de l’article de Pascal traitant des nouveaux arômes A & L pour y mener un débat passionnant et totalement libéré sur des sujets de vape ordinairement tabous ou délaissés que nous avons je pense menés extrêmement loin avec en plus la manière d’un verbe haut et coloré. :mail:

    J’espère que les moussaillons ne vont pas profiter de la libération de l’accès pour s’y précipiter… :whistle:

    0

Réponse à l’article

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)