in ,

Publicité sur la e-cig interdite? Avenir des médias

Je viens de tomber sur un article du très intéressant site Liquid love, qui parle de la nouvelle Loi sur la réglementation de la e-cig en France.

Autant les délires, d’un ex-reviewer connu, sur l’interdiction de la promotion des clones dans les blogs nous a bien fait rigoler, autant une intervention de la DGCCRF sur les rappels à la LOI serait un peu plus inquiétant pour l’avenir de ce blog.

Claire, rédactrice du blog cité plus haut conclue que c’est le prix des produits associés au tabac qui serait interdit de pub, moi si je lis attentivement le texte de LOI, j’en conclu que c’est le produit entier qui serait visé.
Voila ce qu’on peut lire :

La publicité pour des dispositifs électroniques de vapotage, produits de consommation courante
En application des articles L. 3511-3 et L. 3511-4 du code de la santé publique, et sous réserve de l’interprétation souveraine du juge, est interdite
la publicité :
– pour un modèle de dispositif électronique de vapotage qui ressemblerait de manière notable à une cigarette, un cigare, un cigarillo, une pipe ou tout autre produit du tabac ;
– pour un liquide ou une recharge de dispositif électronique de vapotage qui ferait
expressément référence à un goût rappelant le tabac ;
– pour un dispositif électronique de vapotage ou une recharge qui contiendrait un slogan, un visuel, un logo de marque ou une dénomination de produit faisant référence au tabac ou au fait de fumer.

Compte tenu des dispositions précitées, toute publicité pour un dispositif électronique de vapotage ou pour une recharge de liquide destinée à être utilisée avec un tel produit, dans la mesure où il rappelle, par sa présentation (goût, slogan, etc.), son appellation (dénomination, logo de marque, etc.) ou son graphisme (visuel publicitaire, forme du modèle, etc.) le tabac, un produit du tabac ou l’acte de fumer est prohibée, même dans les cas où le dispositif ou la recharge ne contiendrait pas de nicotine.

Vous pouvez trouver l’intégralité de cette lettre de la Ministre envoyée aux préfets de région ici : circulaire_encadrement_publicite_dispositifs_electroniques_vapotage-2

Qu’est ce que ça change pour nous?

Pas grand chose car la Loi s’applique à la publicité de la Presse, pas aux blogs. Mais  :
L’actuel encadrement de la publicité sur les cigarettes électroniques ne vaut que jusqu’à l’entrée en vigueur de la directive 2014/40/UE. En effet, celle-ci prévoit dans son article 20 l’interdiction de la publicité directe ou indirecte pour ces produits :
– sur internet
– dans la presse et les publications imprimées (sauf publications destinées aux professionnels du commerce des cigarettes électroniques ou des flacons de recharge)
– à la radio
– à la télévision (y compris télé-achat et placement de produits) et sur les services de médias audiovisuels à la demande
et dans le cadre d’opérations de parrainage ou de mécénat.

En attendant que tout ce flou se dissipe, je vais prendre les mesures ci-dessous pour que ce blog puisse continuer d’exister
– plus de prix sur les liquides tabac
– plus de référence aux marques de tabac : logo, slogan, marque,etc.
– plus d’article sur des e-cigare, e-cig qui ressemblent à des cigares, cigarettes, etc.
– plus d’article sur des e-liquides tabac qui rappellent ou font référence au gout d’une cigarette.
Je vais essayer de relire les articles publiés en corrigeant ces points mais je ne peux pas intervenir sur les 5000 commentaires de ce blog!

Je viens d’en discuter avec Claire et nous sommes d’accord que les lois qui arrivent vont faire pas mal de dégâts sur les reviewers et les sites de promos qui ne se rendent pas encore compte du danger imminent.

J’ai de furieux doutes sur le fait que nous puissions continuer à diffuser la promo de la e-cig à l’avenir et je crains que tous les blogs, sites, forums, vidéos soient bientôt interdits d’exercer comme nous le faisons maintenant.

Il va falloir être attentif à tout ça les amis et soutenir les associations qui se démènent pour éviter de retomber dans la clope.

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

58 Comments

Laisser un commentaire
  1. Pour info : 18 articles sur 270 sont en accès restreint.
    Heureusement que j’aime pas les liquides tabac, sinon ça ne serait pas le même pourcentage!
    Mais Pascal, Nesquick, Kessen les aiment bien, donc on sait jamais..Abonnez-vous, c’est gratuit!

    • Le blog se prend une multitude de faux comptes de pays exotiques.
      Je vais donc annuler ce système et remettre tout en accès libre
      Je pense que pour le moment l’avertissement suffit a éviter les soucis.
      Merci pour votre patience!

  2. Ah, mince !

    On profitait de la protection par mot de passe de l’article de Pascal traitant des nouveaux arômes A & L pour y mener un débat passionnant et totalement libéré sur des sujets de vape ordinairement tabous ou délaissés que nous avons je pense menés extrêmement loin avec en plus la manière d’un verbe haut et coloré. :mail:

    J’espère que les moussaillons ne vont pas profiter de la libération de l’accès pour s’y précipiter… :whistle:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)