L’année écoulée (aout 2023-juillet 2024) a été basée sur une expérience personnelle, avec ma reprise de l’astro : recherches et tests d’accessoires, le matériel vintage, mes observations, astro-smartphotos et astrodessins. Cette nouvelle année sera plus centrée sur : le système solaire avec des infos utiles pour observer les planètes, les événements astro de France et les futures missions spatiales, pour ceux qui souhaitent se tenir au courant de notre Univers et pratiquer.
Le rythme de parution sera sûrement aussi plus soutenu, car j’ai plus de temps de libre avec la clôture de la partie vape. Cela dépendra aussi de l’actu de la semaine : planétaire, comète, conjonctions, événements ponctuels, etc. Je vais aussi me caler sur la saison d’observation de chaque objet, avec une période pour Saturne, puis pour Jupiter, etc. Cela vous permettra de vous mettre en condition pour des observations réussies. Alors, abonnez-vous, si ce n’est déjà fait, par mail aux futures publications pour ne rien rater.
—
Ce week-end, du 9 au 11 aout, les Nuits des Étoiles revient dans toute la France! Un peu comme l’événement On the Moon Again, les clubs d’astronomie organisent des sessions d’observations extérieures, mais aussi des conférences et des rencontres.
Vous trouverez surement un club près de votre lieu de vacances ou près de chez vous, afin d’observer le ciel avec tous types de chouettes instruments. Allez-y en famille avec vos enfants et petits enfants, une superbe occasion pour découvrir les beautés du ciel profond, avec des instruments très performants ;-).
Nuits des Étoiles 2024
Les Nuits des étoiles 2024 se tiendront les 9, 10 et 11 août. Organisées par 350 clubs, associations et collectivités, elles proposent plus de 550 événements. Pour accompagner les observateurs, plusieurs ressources sont mises à disposition : une carte des événements, des programmes de veillée, un podcast spécial, un hors-série « Débuter en Astronomie » avec une carte du ciel et de la Lune, et un programme d’initiation par email.
Cette édition a pour thème « La quête des origines », en collaboration avec l’Association Française d’Astronomie et le PEPR « Origins » du CNRS. Les participants pourront observer le pic des Perséides et explorer le ciel profond avec des télescopes, notamment la Voie lactée, Cassiopée, Persée, le Scorpion et le Sagittaire.
Depuis 1991, des astronomes bénévoles animent les Nuits des étoiles. Cette année encore, plus de 300 astronomes et diverses organisations participent pour offrir une expérience riche en découvertes et partages.
Trouver un club près de chez vous
Des centaines de clubs participent à cette grande manifestation gratuite, donc vous trouverez forcément un club pas trop loin de votre lieu de résidence. Moi, par exemple, si je suis toujours dans le coin, j’irais à la rencontre du club Bételgeuse d’Ares dans le Sud-ouest.
Vous trouverez la carte interactive et les infos sur la page de l’AFA