in ,

Le Prax1s Mod de Praxis Vapors

3 Prax1s mods allignés sur un mur

La mode est aux box.
Tout le monde a sa box, tout le monde veut des box, comment ça, t’as pastabox?
Boutons qui clignotent, mémorisation, suivi en temps réel sur internet, contrôle de température, passthrough et j’en passe; mais quid de ceux qui aiment la simplicité et l’élégance des tubes?

Toujours à la recherche d’un mod meca solide, pratique et élégant, j’ai flashé sur le Prax1s.
Praxis Vapors  , c’est une petite boite californienne créatrice du fameux dripper Derringer. Dans le genre simple et efficace, ils avaient déjà fait fort avec le cet ato. Reconnu comme étant l’un des drippers les plus petits, sérieusement orienté saveur, le Derringer a une place de choix dans la liste des atos les plus vendus et les plus clonés.
Tellement clonés que Praxis joue sa com’ là dessus et vend des T-shirts clamant haut et fort que les clones les ont rendu célèbres…

Ils sont fiers d'être clonés chez Praxis Vapors.
Ils sont fiers d’être clonés chez Praxis Vapors.

Quand je parle de simplicité, je n’exagérè pas: le praxis ne contient que 3 pièce: le top cap hybride, le tube et le switch.
Le prax1s fait exactement la même longueur que mon 4nine. C’est peu, le Prax1s est petit mais il n’acceptera que des accus 18650. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de filetages qui pourraient créer des points chauds et/ou baisser la conductivité du mod. Si vous préferez les 18350, il existe une version encore plus petite du Prax1s.

Le Prax1s 18350 - Photo: http://renegaderevivalmedia.tumblr.com/
Le Prax1s 18350 – Photo: Renegade Revival

Personnellement, je n’utilise plus que des 18650 donc ce détail n’est pas pour me déplaire.
Le Prax1s accepte aussi bien les accus avec ou sans pin mais j’ai pris l’habitude de rajouter un aimant sur le positif de mes accus sans pin afin de réduire la course du switch.
Le tube est très sobre, mais un détail important fait que je l’aime beaucoup: il est très légèrement fileté et la prise en main est bien meilleur qu’avec un tube lisse à la 4nine, aucun risque qu’il vous glisse des mains! Il est bon de noter que les versions cuivre et laiton se patinent merveilleusement bien…

Photo de famille des Prax1s mods et Derringers
Photo de famille des Prax1s mods et Derringers

Il est très important de noter que le top cap étant hybride, celui-ci ne saurait recevoir n’importe quel ato. Mettez y un Subtank par exemple, et vous flinguerez votre matos. Pensez toujours à vérifier que le pin positif de votre ato dépasse du filetage pour éviter le court-circuit!
Les trous de dégazage se trouvent sur le top cap et me paraissent suffisants si un quelconque malheur devait arriver cependant.

Le Prax1s mod et son switch
Le Prax1s mod et son switch

En revanche, le switch en déroutera plus d’un:
Il ne suffit pas de pousser vers le haut, il faut aussi le pousser vers le centre et c’est là tout le génie novateur de ce mod: Il n’y a pas de lock-ring car il n’y en a pas besoin! Aucun risque que celui-ci se déclenche tout seul dans votre poche/sac-à-dos/sac-à-main/caisse à outils!
Et autant vous prévenir tout de suite, ce mécanisme ne plaira pas à tout le monde. On est loin d’un switch « smooth » à roulements à bille comme un Gus. Il faut forcer un peu pour enfoncer le bidule et les premiers jours, le switch à besoin de se roder et sera un peu « crunchy ».
Pour ma part j’ai opté pour le fameux WD40 pour dégripper tout ça et une fois les premiers temps d’adaptation passés, ce switch est un vrai bonheur.
A noter que le switch fonctionne avec un astucieux système de ressort et non d’aimants ce qui est plutôt rassurant (jamais entendu parler d’inversion de polarité sur des aimants et de switch qui reste collé?)

Bon, c’est bien joli tout ça, mais comment ça vape?
Eh bien ça tape dur!
Le Prax1s envoie du pâté de percheron par palettes! La conductivité du bouzin est proprement hallucinante. Il ne chauffe pas contrairement à beaucoup de mods télescopiques (surtout si comme moi vous êtes un gros feignant qui ne nettoie pas ses filetages).

Vous trouverez le Prax1s sur le site de Praxis Vapors pour 99$ + 23$ de FDP ce qui nous amène à un total de 107€ et ce sera le même tarif pour le modèle en 18350. Entre nous c’est à peu près la gamme de prix d’un Gus mais si ce n’est pas un perle d’ingénierie comme le mod grec, c’est en revanche un mod que vous conserverez ad vitam æternam sans jamais avoir besoin de spares ou de pièces de rechange, et ça, à l’approche de la TPD et dans une optique de vape résiliente, ça vaux de l’or.
Les clones sont dans les alentours de 15$ FDP inclus mais je n’ai aucune idée de leur qualité par rapport à l’original.

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

16 Comments

  1. Bon sang, ça fait du bien ! Perdus au milieu des box et des contrôles de température, on en avait presque oublié qu’un mod peut être simple et surtout beau.
    Merci Kraod de nous rappeler qu’un tube peut être élégant et qu’une « simple » 18650 peut envoyer de la patate. :good:
    Curieux tout de même comme le temps passe vite et qu’en deux ans, ce genre de matos prend des petits airs vintage. Curieux aussi que certains contributeurs, très actifs sur le bateau il y a un an n’apparaissent plus qu’épisodiquement sur le pont. La communauté vape serait-elle en train de se scinder entre geeks et esthètes ? :scratch:

    • Personnellement, je me considère à la fois geek et esthète (aux goûts parfois discutables, j’en convient).
      C’est juste qu’avec sa démocratisation, la vape se scinde entre l’utilisateur lambda qui a besoin de simplicité et l’utilisateur éclairé qui cherche toujours plus loin. Ma femme par exemple vape sur une subox et un subtank. Je lui refais ses coils régulièrement et elle a toujours un RBA de rechange au cas où. Pas de prise de tête, il lui reste juste à changer ses accus.
      On peut aussi être spécialisé sans être geek.
      Mais il est clair que les utilisateurs de meca sont en train de devenir des bêtes curieuses de la vape.

    • Si tu arrives à convaincre la mienne de remplacer son paquet quotidien de Benson par un peu de vape , je te file le prix Nobel

  2. Bon article, Kraod !

    En effet je n’achète pas de box électro à cause de la complexité et de l’esthétique de ces engins. J’attends la machine précise, sérieuse, solide, simple, garantie et… belle ! et, en plus, qu’elle sorte avant l’orage !

    Sinon, je continue en attendant à vaper sur Dovpo GX200, ce qui me va.

    Alors, les beaux et simples tubes comme les Prax1s : OUI et trois fois OUI !!!

  3. J’aime beaucoup comment ils se jouent du clonage. Contrairement à d’autres marques ultra agressives, elles reconnaissent qu’indirectement le clone a participé à les faire connaitre et il faut mieux vendre pas mal en étant beaucoup cloné que peu en n’étant pas cloné du tout :good:

  4. Si jamais cela intéresse les gens, pour cause de passionnite aigüe pour les box, je vends mon Praxis original acheté en août, neuf quasiment jamais servi à 80 euros fdpin et avec cela j’offre le Tshirt que vous voyez sur la photo taille L ;)

    Si cela n’a pas sa place ici, merci de supprimer le message!

  5. Dans le même style, avec tout les avantages que tu cites (bon il est lisse par contre) y a le smpl mod (californien aussi), aussi très cloné.
    Je l’ai et vu qu’on m’a tiré ma ipv mini V3 c’est d’ailleurs la seule cigarette électronique qui me reste.
    Il est monté avec un origen MKIII 6ml, juste parfait. Je recherche pas plus en fait. Même si une box me tenterai pour m’essayer au TC et aller au delà des 60w en toute sécurité.

  6. Comme c’est étrange, cet article qui sort juste au moment ou je fourbis les switches de mes mods méca au WD40, histoire de retâter un peu de leur vape, celle que j’ai pratiquée pendant des mois avant que les boxes électro n’investissent la chaumière…

    Les formats 18350 que j’affectionnais naguère ont désormais du mal à tenir la distance et termes de débit et d’autonomie et je n’aime décidément pas les versions 18650 de mes mods, téléscopique pour le GUS, tube rallongé pour le Paps X. Mais la vape méca a vraiment un petit quelque chose en plus, il n’y a pas à tortiller.

    Alors peut-être bien qu’il faudrait essayer un mod méca en format 18650 ultra-réduit comme ce prax1s, en alternative à mes grosses boxes méca double 18650 que je ne peux vraiment pas trimballer partout. Peut-être bien…

    Porky, qu’en penses-tu ?

  7. Salut,
    Pour ma part j’ai débuté la vape il y as presque un an maintenant et du coup avec des boxes electro ( et votre fantastique navire d’ailleurs..) Je pense de plus en plus à investir dans ce genre de matos dont le côté sobre et retour à l’essentiel me plaise bcp..
    En tt cas continuez vos articles passionnants.

  8. Merci ça fait du bien moi qui suis un inconditionnel du meca. Jamais il n y aura une box chez moi. Sauf celle de ma femme. Merci pour cette revue

  9. Pour avoir un clone et un original (les clones pour la découverte, les originaux pour rétribuer les « inventeurs » des produits que j’affectionne) il m’est difficile de faire la différence en terme de conductivité, … Seule la finition du switch qui semble un rien plus qualitative sur l’original … quand on inspecte vraiment minutieusement !

    Deux autres mecas qui ne ramassent pas la poussière, c’est d’une part le Guppy de Atmizoo, ou, en 18350 cette fois, le « Le Petit Gros » même si la réaction de Vaponaute n’a pas été aussi légère que ne l’est celle de Praxis Vapors.

    Quant au schisme esthètes / geek, je m’en tamponne royalement les babouches ! Je vape tant sur box que sur meca : Je profite de l’autonomie des premières pour le boulot, les déplacements, etc. Quant aux mecas ils restent de fidèles compagnons devant la télé, lors d’une soirée entre amis, lors de mes visites prolongées dans mon shop de prédilection…

    Meca, électro ou box, pour peu qu’on y trouve sa vape plaisir… ;)

  10. Bonjour je lis dans cet article très intéressant qu’on ne peut mettre n’importe quel ato dessus , est ce que vous pouvez être plus précis ? Il me plait mais du coup j’hésite , un hurricane ou taifun est ce possible ?
    Merci et merci pour vos articles

  11. Sur le Hurricane, le plot 510 est réglable (et plaqué or 24K, rien que ça)
    Le pas de vis du Taigun GS2 est réglable lui aussi il me semble (mais il n’est que plaqué argent) ;-)
    A priori, les deux sont montables en hybride donc.
    En clair, il faut que le plot 510 dépasse du pas de vis ou alors qu’il soit réglable, sinon le positif de l’accu entre directement en contact avec le négatif; c’est un court-circuit et le dégazage assuré.
    Il faut toujours vérifier que le plot dépasse bien avant de visser l’ato sur un mod hybride.