in ,

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime MerciMerci

Pour ceux du fond de la classe…

Les maths c’est bien, mais… Ça peut donner la migraine :wacko:

Déjà que c’est pas toujours facile de refaire un coil.

Bon, un petit coup d’œil au tableau et on va gagner du temps.

Le tableau donne surtout des indications comparatives, tout ça est théoriquement calibré.

On va pas utiliser un micromètre pour faire nos coils ! L’objectif est de se rapprocher plus ou moins de la bonne valeur en se référant au tableau.

Réaliser un microcoil sur un tournevis de 2 mm de diamètre, c’est précis, faire un coil sur de la silice de 2 mm est beaucoup moins précis du fait que la silice se comprime. Mais bon… La lecture du tableau permet de comprendre certains grands principes:

Ca permet par exemple de voir comment le diamètre du kanthal influe sur la résistance du coil. 4 tours en 0,20. —- 4 tours en 0,30… Etc… Petit quizz : Si j’utilise un kanthal plus épais ça augmente ou ça baisse la résistance du coil ? Hé he…. On retourne à l’école.

——————— Dernière minute ! ———————

Le capitaine a trouvé LE précieux, LA Perle rare, mieux que mon tableau :cry: (normal… C’est le capitaine) c’est cadeau, et c’est ça :


http://vapez.fr/tools/coil/ Créé par bobby31
Ne nous remerciez pas… Envoyez juste vos dons…en liquides B-) Bonne vape les pirates.

 

Ecrit par Michel Argouët

--Ancien auteur du Navire--
Michel, ma vie résumée en deux passions : La musique et la vape.
Finistérien, j'ai créé la marque de liquide PemP.
Associé laboratoire Exaliquid à Carantec.

69 Comments

  1. Je veux savoir comment trouver le numéro du fil utilisé dans la résistance électrique ainsi, mais le long de la bobine ainsi que la valeur initiale de la résistance sur le drapeau parce que je sais la valeur final et la la puissance et enfin je veux
    remercier pour tos

  2. Bonjour le navire

    Il y a un truc que je ne pige pas trop, Sur le tableau dans la première case, c’est la largeur en mm. Donc si par exemple j’utilise du 26Ga= 0.4mm, je dois mettre 0.4 dans la case ??
    Et aussi… Comment inscrire plusieurs types de fils en même temps ? Si mon fil est composé de deux âmes de fils de 26 Ga, entouré d’un fil 0,40 Ga ,que-dois je mettre ?

    Merci d’avance

    • LO
      Oui, pour du 24 Ga tu dois mettre 0.4 dans la case demandant la largeur du fil.
      Si tu regardes bien l’article, tu verras qu’il date d’une époque où le fused Clapton n’existait pas donc ce calculateur ne saura pas traiter deux âmes de 26 Ga entourées d’un fil de 0.40 mm.
      Le max d’exotisme qu’il puisse traiter doit être le coil parallèle, en indiquant le nombre de fils utilisés dans la case « Fils : nombre ». Je doute que cette case fonctionne pour du « twisted » où le calcul de la résistance résultante est un peu plus complexe qu’une simple division.

  3. Ah Ok , merci Nesquick, je comprends mieux. Donc au tout début de la vape, les gens n’utilisaient que du fil simple. Je ne le savais pas du tout.
    En tout cas merci de ta réponse
    Dom