Polir votre Russian

30 Avr 2014/
-- Materiel

Une méthode simple pour rendre le Russian micro-billée en Stainless Steel par Nesquick ! Ne fonctionne malheureusement pas sur Vladimir…

Le Russian n’est pas spécialement moche avec sa finition micro-billée grise, d’ailleurs je le trouvais plutôt pas mal sur les photos avant de l’acheter. Par contre, une fois vissé sur un mod en finition acier poli ou brossé, c’est une autre histoire. On trouve des mods dont la finition doit pouvoir coller avec le Russian mais faut avoir envie de se taper le business des pré-commandes et tout le tintouin, sans parler de la petite note à la fin…

avant

Avant…

Alors on se fait une raison en se disant que finalement, l’esthétique n’est pas si importante tant que la vapeur est bonne comme c’est justement le cas avec cet atomiseur. Mais avec le temps, avec l’inévitable comparaison avec d’autre configurations mieux assorties, le Russian finit par faire tache et un beau jour, le constat devient clair, il faut agir. Des recettes existent ça et là, nécessitant le passage de plusieurs grains décroissants de papier abrasifs avant une finition à la pâte à polir… Trop compliqué pour moi.

Et puis un jour, la révélation : un camarade vapoteur prétend, photo à l’appui, avoir obtenu un résultat plus qu’honorable avec une simple éponge Spontex. Oui oui, une éponge comme il y en a dans toutes les cuisines avec son dos vert qui gratte et qui plaît tant aux hérissons. La technique est confirmée par d’autres camarades de par la Toile, il y a anguille sous roche, il faut essayer.

Une photo publiée sur le navire par Vassi974 m’avait tapé dans l’oeil. Le Russian présenté n’avait pas été poli mais reconstitué en finition brossée grâce à des pièces issues d’un clone, la base de l’atomiseur ayant été conservée. J’avais bien aimé l’effet obtenu, préservant une bague micro-billée et le logo de l’engin.

 

 

 

apres

…Après

N’utilisant pas le tank métallique fourni en remplacement éventuel de celui en polycarbonate monté en standard, j’ai commencé prudemment à frotter cette pièce avec une éponge légèrement humide. Après quelques minutes d’efforts, j’ai senti l’éponge glisser de mieux en mieux sur la surface métallique, le résultat était là. Ca brillait !

Il aura fallu deux éponges et environ trente minutes d’efforts pour polir l’atomiseur. La pièce du bas portant le pôle positif tout d’abord, la bague au dessus de la base ensuite puis la seconde bague et enfin le plus difficile, le top-cap et le drip-tip. J’ai utilisé de la crème à récurer abrasive genre Cif pour un peu moins galérer, j’ai terminé par un petit coup de Dremel équipé d’une meule en feutre dur pour la finition.

Le résultat obtenu est plutôt pas mal, même s’il n’est pas absolument parfait. On ne peut cependant que se demander ce que vont penser les fans de la finition micro-billée quand ils vont s’apercevoir qu’elle peut disparaître sous l’action d’une simple éponge, finalement moins abrasive que le temps qui passe et les agressions du quotidien…

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
0 0
Si vous avez en tête un produit qui pourrait intéresser l'équipage, mettez le sur -->cette page
Publié par : Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

Comments

Cet article a 9 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Vassi974 - Rang : Argent foncé 1 mai 2014 11 h 08 min Répondre

    Bien que fan du papier de verre et de la pate a polir, et cela depuis ma tendre adolescence ou l’on bricolais scooteur et mobylette, je dois dire que ton resultat me parait superbe !!
    Evidement, en inox c’est mieux car normalement ça ne bouge pas 🙂
    Maintenant ton Russian passera avec tous les mod inox, tous en gardant son identité (la bague serigraphiée) de l’est.
    Pour les plus bricoleux, un passage a la laine d’acier “000” pourrait donner un finish encore plus net. Et finir a la pate a polir, au belgum ou au miror serait le must.
    Astuce perso:
    laine acier seche: 1 passe
    laine d’acier imbibée de miror : 2 passes
    bonne vap’

    • Nesquick - Rang : Diamant 1 mai 2014 14 h 03 min Répondre

      Justement, quand t’es en train de te renseigner sur les laines d’acier et la pâte à polir, ça met un coup de stop de voir qu’un gars comme toi qui n’a pas l’air d’avoir deux mains gauches préfère clonifier son Russian plutôt que le polir !

      Il s’agit tout de même d’un matos à 100 euros, j’avais pas super envie de le rayer ou de le mettre en charpie. :unsure:

      L’éponge est rassurante, on se dit qu’avec ça on ne va pas brutalement commettre l’irréparable sur une fausse manip. L’opération est longue, fait mal aux mains et aux doigts mais le polissage est progressif et au final, assez réussi ! :yahoo:

  • Vassi974 - Rang : Argent foncé 1 mai 2014 19 h 11 min Répondre

    En fait, c’est surtout parceque j’avais le clone sous la main que j’ai fait un “mix” des deux.
    La fenêtre plexi de mon tank (original) s’est cassé net dans ma poche pendant que j’étais au restaurant 😥
    Le tank étais plein. Le temps que je m’en rende compte,le liquide s’étais répandu et a fait une jolie trace portant a confusion…
    j’ai donc vampirisé la fenetre plexi du clone et de l’a j’ai continué sur la lancée avec les pièces inox.
    J’avais acheté le clone pour avoir des pièces de rechange, grand bien m’en a pris. Si je ne l’avais pas , je passerais pas la case pate a polir sans aucun doute.
    en fait rien est irreparable, et surtout pour ceux que sa interesse, il est impossible de faire une erreur si on suit l’ordre de passage de papier de verre ou de la laine d’acier. Du plus poreux (gros grains) au plus fin. On termine par de la pate a polir ou du miror et c’est bon.
    l’inconvenient par rapport à l’inox c’est que de temps en temps fo en remettre un coup.
    Bon vap’

  • FraG - Rang : Or clair 9 octobre 2014 7 h 24 min Répondre

    C’est marrant ça, j’ai fait à peu près l’inverse sur mon Kayfun. Je n’aimais vraiment pas l’aspect brillant qui n’allait pas avec mes mods.
    Allez, hop! Un quart d’heure au papier de verre grain 180 en prenant bien soin de tourner toujours dans le même sens, et voilà: Un joli Kayfun aspect alu brossé…

    • Nesquick - Rang : Diamant 9 octobre 2014 10 h 24 min Répondre

      Le Russian est par défaut en finition micro-billée, d’un gris mat genre soviétique… Il n’est pas vilain en soi mais ne va avec aucun mod en finition polie ou brossée…

      L’éponge donne un aspect brossé, la finition polie doit nécessiter plus d’efforts et plus de matos.

  • DMY - Rang : Bronze clair 3 août 2016 17 h 27 min Répondre

    Pourquoi ne pas utiliser drip-tip / top-cap / tank / cuve de kayfun – qui sont déjà impeccablement brossées – au lieu d’abimer les pièces d’origine du russian ? quite à les acheter en version clone pour pas dépenser trop ?

    • Nesquick - Rang : Diamant 3 août 2016 22 h 38 min Répondre

      Il n’y avait aucune certitude à l’époque quant à l’adaptabilité des pièces de Kayfun clone sur le Russian… C’était la loterie.

      D’autre part, la perte irréversible de la finition microbillée ne dérangeait pas ceux qu’elle gonflait dont je faisait partie pour n’avoir opté pour le Russian qu’à cause de la rupture de stock chronique du KF3.

      Enfin, il y avait le plaisir du DIY !

      • DMY - Rang : Bronze clair 5 août 2016 15 h 19 min

        PS : il a toujours été possible de se fournir des Kayfun 3.1 neufs sur internet en cherchant bien.
        Aujourd’hui encore il en reste (plus qu’en finition « delta ») chez vaper24 en Estonie.

      • Nesquick - Rang : Diamant 5 août 2016 15 h 40 min

        Wouah !
        Il en reste en effet 4 chez Vaper24 en finition “delta”, soldés à 70 boules. Purée, fallait les trouver… :good:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)