La première chose qu’un débutant veut faire lorsqu’il regarde la lune dans un télescope, c’est de prendre une photo! C’est aussi ce que j’ai tenté de faire quand j’ai recommencé l’astro l’année dernière ;-). C’est bien le seul objet qui rend quelque chose avec la plupart des smartphones et on peut s’amuser avec un bon bout de temps.
J’ai créé ma petite galerie lunaire où vous retrouverez les photos déjà publiées ici, mais aussi de nouvelles que j’ajouterai au fur et à mesure ;-).
Mignonne allons voir
Si la lune est levée…
Photographier la Lune au télescope à main levée
La façon la plus simple et la plus rapide est d’essayer de prendre les photos en tenant le tel à la main :
- Mettre le retardateur 3 s
- Passer la caméra du tel bien au-dessus de l’oculaire sans le toucher pour détecter la lumière de la Lune
- Poser la caméra arrière du tel sur l’oculaire
- Essayer de bien centrer la Lune (pas si simple que ça…)
- Appuyer sur la face éclairée pour faire la mise au point dessus
- Appuyer sur le déclencheur
- Arrêter de respirer et de bouger
- Prendre le maximum de photos pour choisir la meilleure après.
Mode manuel ou Pro sur votre smartphone
- ISO : Réglez la sensibilité ISO à un niveau bas, autour de 100-200. La Lune est très lumineuse, donc un ISO élevé risque de rendre la photo trop exposée.
- Vitesse d’obturation (Shutter speed) : Optez pour une vitesse rapide, entre 1/100 et 1/250 secondes. Cela empêche la Lune d’être surexposée et permet de capturer les détails sans flou.
- Mise au point (Focus) : Si possible, passez en mise au point manuelle et réglez-la sur l’infini (∞). Sinon, appuyez sur l’écran pour forcer l’autofocus sur la surface de la Lune.
- Balance des blancs (White Balance) : Ajustez-la pour éviter une teinte trop jaune ou trop bleue. Une valeur « lumière du jour » ou environ 5000K fonctionne souvent bien.
Parfois, la Lune semble toute ronde, même si elle n’est pas pleine et on voit la partie non éclairée! C’est la lumière de la Terre qui se reflète ;-).
On peut essayer de capter ça, en appuyant sur la partie sombre au lieu de la partie éclairée, mais pas facile en mode auto… Il aurait fallu aller dans le mode photo avancé pour limiter la sur-exposition. Voici un test le 1ᵉʳ juillet avec ma nouvelle lunette 60/700.
La qualité de votre photo dépendra aussi de l’oculaire utilisé, voici la différence hier soir entre le gros Explore Scientific 8.8 en 82° et mon petit oculaire ortho 7mm Celestron. Aucune retouche faite.
Visuellement, j’avais aussi une différence. Bien que le Celestron 7 mm soit un très bon ortho, l’aberration chromatique est bien moins corrigée qu’avec l’ES 8.8. On le voit autour de la Lune, avec un halo vert, bleu ou violet et les détails sont aussi plus fins avec ce dernier. Mais, pour de forts grossissements avec les Barlow, je préfère largement le Celestron. Tout dépend de la cible et des détails que l’on veut voir.
Le zoom Celestron sur ma nouvelle lunette Vixen 60/700 donne aussi de bons résultats, malgré l’aberration chromatique verte, encore un peu visible autour de la lune. Plus la focale (la longueur en gros) de l’instrument est grande, moins il y aura d’aberrations. Donc j’en aurais moins avec la lunette 60/700 (60=diamètre lentille) que la 70/400 Halley. C’est aussi pour cela qu’en visuel, il existe de très longues lunettes pour observer au mieux le système solaire.
Voilà ce que donne l’oculaire zoom Celestron sur la 60/700 :
Photographier la pleine lune
Les deux jours de pleine lune ne sont pas les meilleurs moments pour prendre de belles photos des cratères. Le soleil éclaire de face et brule tous les détails! Aucun contraste et une lune difficile à mettre au point…
La meilleure solution est d’avoir un arrière-plan : maison, cheminée, monument ou foret Les meilleures photos artistiques et non astronomiques, se feront à son lever ou à son coucher.
Saturne au smartphone… Ouille!
Pour le fun, j’ai essayé hier soir de prendre Saturne! Je n’ai pas réussi avec l’ES 8.8 mais bien avec le Celestron 7 et la Barlow x3.
Je vous laisse juge du résultat, après recadrage… Heureusement que je ne la vois pas comme ça en vrai! Mais ça vous donne une idée de sa taille en 174x.
Les planètes sont trop faibles pour un smartphone qui a besoin de beaucoup de lumière pour faire une photo potable.
Les adaptateurs photos
Le marché a bien compris l’engouement des gens pour l’astrophoto au tel et il existe pléthore d’adaptateurs pour smartphones!
J’ai le regret de vous annoncer que tous ces bidules ne fonctionnent pas, c’est de la camelote qui vous prendra la tête et que vous jetterez rapidement! En plus, la hauteur ne se règle pas, donc vous risquez plus d’abimer vos oculaires qu’autre chose, ce que Celestron a essayé de corriger.
Non, ce n’est pas une grenade, mais c’est bien plus difficile à utiliser malheureusement… Mon club me l’a prêté quelques jours, mais je n’ai vraiment pas réussi à en tirer quelque chose! Long à mettre en place, il faut retirer l’oculaire, placer le tel devant, placer tout le bazar dans le porte-oculaire et essayer de pointer la Lune qui est partie depuis bien longtemps… Sans compter que si on veut changer d’oculaire ça prendra un bail!
Sans parler du poids de l’ensemble sur le malheureux porte-oculaire… Vous avez vu déjà la taille de l’oculaire ES… Ce n’est pas raisonnable pour une petite lunette ou télescope d’ajouter un adaptateur lourd en plus d’un smartphone!
En parlant de Lune, ce WE c’est les 55 ans de la mission Apollo 11
Hier soir, impossible de faire la photo de la Lune, vu les orages, mais je vais tenter ce soir entre 2 nuages.
La mission lunaire a duré moins de 24h sur place, la photo de ce soir correspondra au départ du module lunaire, 55 ans après! Elle sera à voir dans la galerie lunaire dédiée.