in ,

Un petit caramel ? Le Brown Sugar

Ces derniers temps je me détourne un peu de ma passion pour les liquides fruités, mentholés, et anisés… Le Snake Oil reste mon allday depuis plus d’un an maintenant, mais j’aime avoir un autre setup avec un liquide plus gourmand, pour avoir une expérience de saveurs diamétralement opposée. Aucun risque de se lasser de cette façon !  :heart:

On m’a parlé du Brown Sugar quand je me suis mis au reconstructible il y a un an et demi, et je n’ai jamais pris la peine de l’essayer. Tandis que le Caramel Delight me titille le porte-feuille depuis quelques temps…

Le caramel n’est pas une saveur que j’affectionne particulièrement, et la vape sur ce type d’arôme n’a jamais été une expérience transcendante pour moi. Cependant, j’ai récemment découvert un liquide qui m’a donné une autre vision de la chose…

Je vais donc vous parler d’abord du Brown Sugar

Photo source du forum-ecigarette
Photo source du forum-ecigarette

Ce liquide est exclusif. Il est le fruit d’une collaboration entre un assembleur et la boutique en ligne, qui a apparemment suivi un cahier des charges bien précis pour obtenir un liquide unique. Une signature !

Je ne m’attendais pas à une révélation en goûtant ce liquide, et pourtant, dès la première bouffée sur mon fidèle Russian 91%, j’ai senti que je n’avais pas affaire à un autre liquide plébiscité sans vraie valeur…

Nous sommes sur des notes complexes de tabac, de fruits à coque, et de caramel. Mais pas n’importe quel caramel cramé dans le fond d’une poêle. Et c’est là que ça devient intéressant : Il s’agit plutôt d’un caramel onctueux, affranchi de l’aigreur dont j’avais l’habitude sur ce genre de saveurs. Sucré sans l’être trop, une saveur vraiment réaliste d’un coulis de caramel fondant, le genre qu’on aime voir sur une crème glacée…

Les notes de noisettes grillées renforcent la complexité des volutes en bouche sans altérer et prendre le pas sur les autres saveurs, et une noix de coco qui vient adoucir le tout, sans forcément en donner un goût très présent. Juste ce qu’il faut.

Il s’agit bien sûr de mon ressenti personnel, et si ce liquide possède d’autres facettes pour d’autres personnes, pour moi, il ressemble à ça, et je l’aime comme ça !

Suite à cette expérience, je me dis que tous les liquides caramel ne sont finalement pas à proscrire de ma vape, et je décide alors d’en chercher un autre, histoire de comparer, et voir ce qu’on peut trouver de différent mais aussi bon.

Je pense alors au Caramel Delight de chez Fuel, dont j’avais entendu de bons retours, et dont l’étiquette me plaisait bien…(oui c’est un peu compulsif)

Par le passé, j’avais goûté plusieurs liquides de la marque Fuel, et je n’avais pas vraiment été conquis, mais la sortie d’une nouvelle gamme pouvait éventuellement me faire changer d’avis. J’ai donc dégainé ma carte bleue afin d’essayer ce liquide.

 

Avouez que l'étiquette fait envie !
Avouez que l’étiquette fait envie !

Nous voilà donc en face d’un liquide, cette fois, moins complexe dans la quantité de saveurs présentes, mais tout aussi recherché dans une optique de fidélité.

Ce caramel n’est absolument pas ressemblant à celui qu’on trouve dans le Brown Sugar, ce qui rend les deux liquides, paradoxalement incomparables… Nous avons là une saveur certes, de caramel, mais il s’agit d’une saveur très proche de notre enfance, une sorte de toffee, un peu un Werther’s Original, un caramel dur, qu’on laisse fondre dans sa bouche, avant de perdre patience pour ensuite le croquer ! Une pointe de beurre finement salé vient ajouter de la subtilité à l’exhalaison. L’expérience est fondamentalement différente du Brown Sugar donc.

La saveur de caramel est moins puissante, je pense que c’est voulu. Cependant, l’expérience en est tout aussi intense. J’aime beaucoup !

J’espère que cette histoire de caramel ne vous aura pas donné de diabète. Pour ma part, ces deux liquides m’ont réconcilié avec ce type de saveurs gourmandes et me poussera probablement à en goûter d’autres par la suite…

Je pense me mettre sérieusement au genesis, le domaine de prédilection de ce genre d’arômes.

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

30 Comments

  1. Et bien, comme s’il n’y avait pas assez de Kessen sur le Navire pour martyriser Porky, le cochon-tirelire ! :scratch:

    Pas trop fan de caramel non plus, j’ai cependant une fiole de cet arôme version Baker Flavors dans le tiroir à liquide, en attente d’une idée de mélange… Menthe, banane, réglisse ou… Nature ?

    J’ai donc été tenté aussi par un petit hors piste par rapport aux saveurs de d’habitude et il faut avouer qu’ainsi présentés, le Brown Sugar et le Caramel Delight font diablement envie ! :yes:

    • Faut bien avouer que le caramel n’est pas vraiment ce que je préfère en général, je dois en manger environ 2 fois par an, et en toute petite quantité… je préfère le chocolat, chose que je mange en quantité astronomique :heart:

      Pour ce qui est de la vape, étrangement, j’ai du mal avec le chocolat… Pas mal de caramels m’ont déçu aussi, mais ces deux là ont vraiment changé mon opinion. :yes:

      Comme quoi… Ce qu’on n’aime pas en saveurs habituellement, on peut les aimer dans la vape, et inversement !

  2. Avant de répondre j’ai fait le tour des shops pour connaître les avis et regarder les prix.
    Concernant les prix j’aime on est dans le raisonnable, environ 16 euros les 30ml, ce qui est nettement mieux des 20 et plus que l’on voit de plus en plus. (11° jour sans achat je commence à me dire je vais continuer même en juin).

    J’ai bien aimé ta comparaison d’un caramel tabac au caramel bonbon et si j’en crois tes écrits tu recherches vraiment le caramel en ce moment (excalibur) mais pas un mot dans ton article.
    Comme tout change dans nos façons d’apprécier un e-liquide et de le détester quelques temps après je m’aperçois aussi que certaines choses que je pensais ne jamais vaper commencent à passer pas encore les fruits mais du genre (cinéphile- excalibur au-delà de 30 jours et à 20% sinon fade du moins pour moi).

    Je pense, après achat du TNT, me laisser aller vers un essai du Brown Sugar car le mot tabac est assez magique chez moi.
    Merci de ce post relativement doux et sucré.

    • Oui les prix sont raisonnables et le conditionnement en 10ml est possible. Pas besoin de se ruiner pour goûter…

      Concernant l’Excalibur, je l’ai pris, mais je l’ai laissé chez moi à 800km… Je suis parti avec le cinéphile qui est délicieux, et c’est dûr de résister en attendant la fin du steep ! (le 2 mai pour 30jours). L’excalibur me fait beaucoup penser au pchela’s famous five layer de Mom and Pop en sentant au dessus du flacon d’arôme. Je le mélangerais le mois prochain et j’attendrais encore un mois de steep avant de me faire une idée correcte ! :yes:

    • Oui, apparemment les goûts changent… L’attrait pour les liquides tabac diminue au fil du temps pour faire place à d’autres saveurs, j’ai lu plusieurs témoignages en ce sens sur plusieurs forums…

      Me concernant, les goûts « tabac » sont encore très présents dans le tiroir à liquides mais j’apprécie de plus en plus des DIY genre tabac/pêche, tabac/noix, quelques fruités et un zeste de gourmands…

      Ces deux caramels vont rejoindre la liste de courses ! :yes:

    • Ah, je l’avais déjà repérée celle-là ! Magnifique, mais quand on voit les précautions d’usage données par le site, on a peur. À 250 boules, ça fait cher la pétoche… :negative:

      Et puis mon Alum Box n’est pas encore totalement retapée mais est à nouveau utilisable ! :yahoo:

  3. Essaie le « sweet dreams  » de chez flavor hit
    tu as l’impression de vaper un bonbon Werchter
    c’est crémeux , je ne m’en lasse pas

    • je lui ai acheté cinq fioles en 6mg ; elles sont toute parties ; il faut vraiment que je mette au DIY
      bonne nuit Capitaine

    • Dur ça!
      J’attendrais alors.
      Fait trop chaud pour aller se coucher tout de suite, je reste un peu sur le pont à regarder tirer nos canons…

    • Je n’ai pas gouté le custard green vapes, mais si je me réfère à ce qu’est un custard, ça n’a rien à voir. On n’est vraiment pas sur des notes vanillées. Mais on reste sur quelque chose de crémeux ! :yes:

  4. bon comme tout le monde a chaud je vous conseille un petit Ileach ,whisky qui réchauffe le coeur des pirates et des moussaillons ( à consommer avec modération bien sûr )
    il rassemblera tous les vapoteurs de Navarre et d’ailleurs

  5. Nes , tu as réussi à la retaper avec du matos de chez mondvape ?
    Moi qui ne suis pas du tout bricolo , je ne suis ppas me poser de telles questions ; je me demande encore quand mon coil doit être changé ou quelle quantité de coton ou de fiber freaks dois- je utiliser pour avoir une bonne capilarité ?
    je suis admiratif devant tout votre savoir

    • Rien n’est standard sur la Alum box… J’avais pris un 510 et un switch sur MondeVape, je n’ai pas pu les utiliser. Obligé de réparer les pièces d’origine !

      Le principe de fonctionnement n’est pas compliqué, c’est du 100% méca. Par contre, les pièces sont ajustées au quart de poil et toute approximation se paye en court-jus vu que rien n’est isolé à l’intérieur de la box. Il faut être patient et motivé, le mieux étant bien sûr d’éviter comme la peste ce type de matos esthétiquement séduisant mais potentiellement dangereux à l’usage.

      Sinon, il m’arrive encore de me vautrer dans le dosage du coton d’un coil et de manger un dry-hit à la troisième taffe… :yes:

    • Oui, je peux pas dormir 1h sur ma couchette tranquille, bande de pirates!!
      Je t’envoie en cale, tu iras canonner quelques navires pour la peine!

  6. J’ai goûté le Delight en l’achetant sans doute dans la même boutique que toi Lodse. Il est bon et pas cher, pas à se taper le cul par terre, mais il se vapote bien, surtout pour du Fuel …

    • Même pas ! Je suis actuellement à Rennes, je rentre dans plus ou moins 3 semaines :bye:

      J’aurais du nouveau à te montrer d’ailleurs ! Je pense que ça va t’intéresser, c’est un peu toi qui m’a donné l’idée :whistle:

    • Ahah. Tiens j’ai ressorti mon Romuluz Hybrid pour y mettre du Nuclear Winter de chez Survival. J’ai pensé à toi.

    • Héhé, ben c’est pas un Romuluz, mais on est dans le même genre… :yahoo:

      Ils les ont donc rentré les Survival finalement :’)
      Ils sont vraiment sympa ces liquides, je vais surement en parler sur le navire…

  7. Test sur le Brown Sugar, avec l’origen monté en genesis (sur méca):
    4 tours de kanthal 0.25 sur un mesh 400 d’environ 2.5mm de diamètre, oxydé seulement sur le coil pour pas compoter le liquide dans le tank.
    http://tinyurl.com/p5o7c5x

    On a quelque chose de plus « sec », plus chaud, et plus complexe, les saveurs de tabac ressortent d’autant plus. C’est excellent !

    Je testerais avec le Caramel Delight aussi.

  8. Lodse je suis admiratif en gaine câble je n’ai pas su maîtrise le génésis de mon origen .. d’ailleurs a quand un tuto complet genesis sur le navire?

    • Merci :heart:
      A vrai dire, j’y travaille… Je ne suis pas super au point avec le genesis. Autant tout ce qui touche à la gaine je trouve que c’est du gateau, autant le travail avec le mesh, j’ai encore du chemin…
      J’arrive à faire des montages corrects mais je met pas mal de temps, et je m’y reprend parfois à plusieurs fois.

      Le temps de travailler ce type de montage et je vous ferais un topo. C’est prévu ! :-)
      En ce moment je suis sur des liquides adaptés à cette vape donc ça me motive.
      Je reçois bientôt du matos qui va d’autant plus me motiver. Je ferais un article prochainement dessus, ça devrait vous plaire… :mail:

    • Il n’y a pas grand-monde pour défendre le genesis sur le Navire…

      Ça aiguise la curiosité ! :whistle:

  9. Franchement si vous saviez combien de matelot vous avez convertis à « sa  » ou à « ceci  » croyez moi son article pourrais convaincre au moins plus d’une personne de tenté l’aventure genesis !
    perso en cable plus gain sur origen v2 … toujours du dry hit et nuage de vapeur minimal je ne sais pas d’ou se trouve le problème … au bout de 3 semaine j’ai abandonner j’avoue …
    Lodse si tu as une astuce où un court tuto cable gaine je suis preneur aussi … :D

    • P’têt bien que je ferai partie des convertis…

      Une fois la curiosité éveillée, le ver est dans le fruit… Je ne connais pas du tout cette technique et le Origen est un must ! :yes:

  10. Nesquick fais gaffe je te sens d’ici entrain de lorgné sur du mesh :p! ahah
    blague à par c’est vrai que cela fait longtemps que je n’ai plus regouté un caramel peut être que mon shop va enfin me revoir … B-)