in ,

Paypal, fini pour nous?

Un des services de paiement le plus utilisé dans le secteur de la cigarette électronique va changer ses conditions dans quelques jours :

Produits du tabac, cigarettes électroniques, médicaments sur ordonnance et dispositifs médicaux dont la vente est réglementée
Le Règlement sur les utilisations autorisées interdit actuellement l’utilisation de PayPal pour des activités qui violent les lois en vigueur et la réglementation industrielle relative à la vente de produits du tabac ou de médicaments sur ordonnance et de dispositifs médicaux dont la vente est réglementée. Nous remplaçons ladite interdiction par la formulation du nouveau règlement concernant ces types d’articles, ainsi que les cigarettes électroniques. Dans la nouvelle formulation, l’utilisation de PayPal pour les transactions impliquant des cigarettes sera interdite. En outre, les marchands seront autorisés à utiliser PayPal pour la vente des produits du tabac hors cigarettes, des cigarettes électroniques et des médicaments sur ordonnance et dispositifs médicaux dont la vente est réglementée uniquement avec l’autorisation préalable de PayPal.

Les modifications des conditions Paypal

Paypal-paiement-securise

L’article 5 des Activities interdites, qui contient les dispositions actuelles relatives aux produits du tabac, médicaments sur ordonnance et dispositifs médicaux dont la vente est réglementée, sera supprimé.
Un nouvel article 2(c) des Activities interdites se présentera comme suit :
« Le service PayPal ne doit pas être utilisé pour des activités : … 2. associées aux transactions impliquant … (c) des cigarettes … »
Les parties concernées du tableau des Activities nécessitant une autorisation seront modifiées comme suit :
« PayPal demande une autorisation préalable pour accepter les paiements concernant certains services, comme indiqué ci-dessous:
Service nécessitant une pré-autorisation
… la vente … de produits du tabac hors cigarettes, cigarettes électroniques, médicaments sur ordonnance ou dispositifs médicaux dont la vente est réglementée.

 

Pour les commerçants

Paypal est très simple à utiliser car il est intégré dans Prestashop qui est la plateforme la plus utilisée dans le secteur de vente par internet car elle est gratuite et très complète.

paypal-prestashop

Quelques clics suffisent pour le mettre en place, ce qui n’est pas le cas avec les modules bancaires bien plus compliqués à mettre en place et parfois plus couteux pour le magasin.

module-de-paiement-securise-3-fois-sans-frais-sip

Cela va surement freiner pas mal de petites boutiques qui ne proposent que ce mode de paiement.

Pour les clients

En ce qui me concerne, je paye souvent avec Paypal mais franchement, si je n’ai plus cette possibilité, cela ne me dérange absolument pas de payer avec un module bancaire que je trouve même bien plus sécurisé vu tous les soucis qu’il y a eu avec Paypal et ce qu’on nous cache surement…
Donc pour ma part, cela ne m’empêchera pas de commander en ligne.

J’aimerais bien connaitre l’avais des gérants sur ce point : cela va t’il changer quelque chose pour leur commerce?

Merci à 1alain1 pour l’info.

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

9 Comments

  1. Déjà Fasttech ne permet plus le paiement via Payal pour certains matériels.
    Il m’arrive même pour certains achats en $ de favoriser la CB selon la tendance de l’euro mais il y a un mais.
    En effet pour acheter sur un site étranger normalement il faut une carte internationale pour payer et tout le monde n’en possède pas et la, Paypal montrait sa souplesse.
    Paypal montrait aussi un avantage dans la rapidité de la transaction avec un paiement immédiat car avec une CB il faut que le shop ait confirmation de la banque cela prend environ 48h selon le site pour un achat à l’étranger.

  2. Je trouve cette nouvelle mesure bien moisie, une fois de plus… Est-ce un lobby bancaire enervé par la réussite de Paypal qui monte au combat armé du sabre de la vertu ?

    Si on ne peut plus payer par Paypal on payera autrement, par virement ou par CB. Ce sera moins pratique pour nous mais au moins les bénefs iront « au bon endroit ».

    Décidément, la vertu a les épaules larges…

  3. Bonjour,

    Cela ne changera rien pour les boutiques. le seul élément probant sera la protection qui ne sera plus présente pour le consommateur.
    Du côté de la protection, Paypal n’intervient normalement plus. Ayant eu dernièrement un souci avec une entreprise chinoise, Paypal n’à rien fait pour, car produit de la cigarette électronique.

    Pour les boutiques en ligne présentent, aucun problème. Par contre, comme dit dans l’article, ce sera surement plus difficile pour un nouveau shop d’ouvrir un compte pro.

  4. Moi ça me va plutôt, car depuis quelques temps on ne pouvait plus payer par C.B. « via Paypal » sans avoir un compte Paypal. Et moi je ne veux plus de compte paypal. Alors oui un module bancaire sur chaque site. Le prix doit être négocier par le commerçant avec son banquier pour éviter les abus. De plus j’ai pris un abonnement e-carte bleue pour plus de sécurité. C’est un petit logiciel qui me génère un numero de carte pour chaque achat. Plus de mauvaise surprise et surtout je n’ai plus l’impression de filer mon porte feuille à quelqu’un qui attend que je lui dise quoi payer. Parce que en fait c’est un peu ça Paypal.

  5. Beurk!!! Quelles bandes d’enc..és !!!! Petite question : Paypal applique une réglementation européenne ou internationale en faisant ça ? Ou plus simplement, ils se préparent aux lois à venir sur l’e-cig?
    s’il s’agit d’une loi, elle ne s’appliquera pas qu’à Paypal et au final, les phacochères qui nous gouverne pourront réglementer et/ou bloquer l’achat de matériel et e-liquide comme ils le souhaitent….

  6. Erf, franchement ça me fait chier c’t’histoire. Bien pratique Paypal pour payer dans d’obscurs shops à l’autre bout de la planète.

  7. A mon avis c’est Paypal qui va pleurer car ils vont perdre beaucoup de clients qui paieront directement avec leur carte bancaire ou aussi avec Skrill le concurrent direct :)

    • Le pire qu’ils ont à perdre, c’est la confiance. Et pour une banque, c’est vrai que c’est très mauvais. Ca et d’autres affaires autour d’eux font que je ne suis pas près de leur donner le contrôle de mon compte en banque (celui avec un guichet en dur).

      Maintenant, pour toutes les autres fois où je commande hors zone euro, leurs frais restent moins chers que ceux de ma banque, donc je pense continuer à les utiliser. Y compris pour des trucs liés à la vape, par exemple, quand je commande directement chez Perfumer’s Apprentice (ce ne sont que des arômes, après tout).

      Et puis, faut relativiser : la vape, ça ne doit pas peser lourd pour eux. Le plus inquiétant, c’est que si, eux, misent sur un gros coup de taquet économique quant au marché de la vape, c’est que le gros coup de taquet légaliste risque de vraiment taper dur. Reste à espérer qu’ils reste quelques baies en Europe desquelles les pirates pourront continuer de charger en cale quelques barriques de nicotine :whistle: