Difficile de trouver plus appropriée comme marque que Yacht Vape pour publier à bord du navire ma première revue. En espérant que celle-ci ne me fera pas jeter à la mer sans bouée ni gilet de sauvetage pour retourner aussi sec (ou plutôt tout mouillé du coup) là où je suis arrivé.
Sans faire un gros barouf avec un marketing tapageur, cette entreprise de Shenzhen commence à se faire un nom dans le monde bien vaste de la vape. Si cela ne garantit pas un best-of à chaque nouvelle sortie, c’est pour moi signe d’un minimum de savoir faire. Et le premier ato de cette marque que j’ai possédé m’a plutôt convaincu ( ndlr l’Eclipse ), malgré son tirage non adapté à ma vape.
Avant de commencer la présentation de ce Pandora 2, je préfère décevoir dès maintenant tous les possesseurs de la première version : aucune comparaison d’ordre technique ne sera faite entre les 2. Je n’ai pas possédé la V1, étant à cette époque trop occupé à faire d’énormes nuages dans le but de déclencher le détecteur de fumée du salon. ( oui, c’est pas très fûfûte tout ça, mais j’ai pas vraiment la lumière à tous les étages ). Et je me refuserai bien à effectuer un comparatif sur la base de « on m’a dit que » ou « j’ai vu que ».
Maintenant que l’on a perdu une bonne moitié des lecteurs en recherche de comparatif, je suis un peu plus à l’aise (et puis y’avait des têtes qui ne me revenaient pas dans la salle. Vous qui êtes restés, je vous trouve beaux), et on va pouvoir commencer la présentation de notre petit ato bottom airflow MTL/MTLR.
Pour faire l’acquisition de cette jolie petite boîte cartonnée coulissante il vous faudra débourser autour de 50 euros. Le choix entre 3 coloris est proposé: black matte, gunmetal ou SS.
Oui d’accord, mais késkya dans la zolie boiboite ? Eh bien on regarde tout de suite :
Deballage du Pandora
La pièce maîtresse bien sûr : l’atomiseur, coiffée d’un drip tip entonnoir en delrin que l’on pourra remplacer par le tubulaire fourni dans la boîte d’accessoires …… ou tout autre drip 510 de son choix.
Mais aussi un pyrex de remplacement, 2 coils en 2,5mm (fused ni80 2*30/40 pour 0,8 et ni80 26ga pour 0,6), une notice traduite en 8 langues (par Google trad ou un mauvais élève de 6ème, je sais pas trop), un tournevis, une clef allen, quelques vis, quelques joints ( dont 1 peu courant de par son épaisseur et sa largeur, qui vient se fixer sous le top cap), et la fameuse “plaque de chambre” (dixit la notice) sur laquelle je reviendrai un peu plus tard.
2 mèches de coton auraient été bienvenues, mais le fabricant ayant omis ce détail, je me vois contraint d’annuler la revue. Ils ont cru que j’avais toujours du coton à la maison ou quoi chez Yachtvape ????
Bon, puisque vous insistez je vais faire un effort pour mon baptême de revue, mais que cela ne se reproduise plus.
Le Pandora 30+
Concentrons nous donc sur la bête:
Du haut de ses 48mm, ce petit bonhomme large de 22mm tout en acier 304 offre une contenance de 2ml – modulable à 3 ml en lâchant autour de 10 balles de plus (hors port) pour obtenir un kit bellcap.
Rien de révolutionnaire au niveau du look extérieur, pour ma part je ne le trouve ni joli ni laid. Une vague impression de déja vu avec son topcap en couronne à 6 dents. Seule la molette rotative de réglage de l’air (6 réglages disponibles) qui surplombe la bague d’airflow retient un peu mon attention.
Le deck single coil (qui souffre de quelques légères traces d’usinage sur mon modèle) procure un espace de travail assez conséquent, ce qui est toujours agréable, quand on est doté de gros doigts boudinés comme moi. Les vis cruciformes à têtes plates paraissent de bonne facture et pourront sans aucun souci accueillir des fils complexes, en restant dans les normes du MTL bien évidemment.
L’espacement entre les 2 posts rend possible la mise en place d’un coil de 3 mm, bien que de mon point de vue cela ne soit pas très efficace sur ce genre d’atomiseur.
La taille des 2 rigoles destinées à accueillir le coton nous assure de ne pas trop nous prendre la tête, et le diamètre des juiceflows laisse présager une bonne alimentation en liquide.
Le remplissage est lui aussi très aisé, le topcap à ouverture 1/4 de tour est très maniable grâce à ses dents. Une fois retiré il laisse place à 3 gros trous. Seul Maurice qui rentre du bistrot à 23h00 serait capable de mettre du jus à coté. (eh oui, les bars ont obligation de fermer à 23h00 ces temps ci, désolé Momo).
Ceux qui seraient tentés d’utiliser leur Pandora 2 sur méca hybride pourront se rassurer en constatant que le pin dépasse suffisamment.
La bague d’airflow une fois ouverte laisse apparaitre 2 rangées de 5 trous. Donc 5 réglages au choix, les 2 rangées fonctionnant communément. (vous noterez mon bel esprit de déduction). Et pour les petits malins qui voudraient dire qu’il est possible de fermer les trous à moitié et donc de se retrouver avec 10 réglages je répondrai que jusqu’à preuve du contraire c’est moi qui écris, donc je décide.
Et pour redevenir sérieux, j’ai testé. La différence au demi trou près avec les trous adjacents est totalement imperceptible.
MAIS, si vous suivez bien tout ce que je dis, et j’espère que c’est le cas, vous devriez vous souvenir de la bobine rotative évoquée plus haut. Celle ci propose 6 réglages différents (0,8; 1,0; 1,2; 1,4 ;1,6 et 2,0).
Pour faire simple quant à l’utilisation de ces 2 airflows qui fonctionnent conjointement, rien de plus facile que de penser aux différentes vitesses d’un vélo.
La bague d’airflow correspond au plateau avant, la molette rotative faisant office de plateau arrière.
Ce qui nous fait donc 5 x 6 = ………. ben ma calculette me dit 30, je vais lui faire confiance.
Ce n’est donc pas 30 mais 31 possibilités d’arrivées d’air que l’on nous propose (j’estime que 0 -obturation de l’anneau- est également une valeur). Et donc 61 pour les petits malins.
Dans la pratique certaines combinaisons sont très similaires, mais elles ont toutes le mérite d’exister.
Petite précision concernant la molette, celle ci dispose d’une empreinte Allen mais nul besoin de se balader avec une clef adaptée pour changer de tirage, la rotation s’effectue très simplement en appuyant dessus avec le bout du doigt.
Comme promis je reviens sur cette petite pièce qui m’a quelque peu intrigué et fait perdre un bon quart d’heure, décrite dans la notice comme étant une plaque de chambre.
Avec ses 2 petits trous, je me suis retrouvé comme une poule dans un magasin de bicyclettes (vous noterez que la poule vous a tout de même bien exposé le fonctionnement des vitesses) en cherchant où pouvait bien aller cette fichue rondelle.
J’ai été tenté de réserver le même sort à celle-ci qu’à toutes les pièces qu’il me reste à la fin du montage d’un meuble Ikéa – la petite soucoupe sur le meuble à chaussures – mais ma conscience professionnelle me l’a interdit. Eh ouais ça blague pas sur le Navire, une revue tu la fais en entier ou pas du tout. POINT.
Après moult réflexions j’ai compris que les 2 petits trous n’étaient pas destinés à accueillir des vis mais tout simplement un objet à 2 extrémités pointues (pince céramique pour ma part, mais une pince à épiler devrait également convenir).
Et de visser ainsi cette petite merdouille dans le fond de la cloche.
Mais oui, c’est bien cela ! Nous sommes en présence d’un réducteur de chambre ! Et ça pour le coup, c’est assez novateur pour ce genre de RTA !
On nous permet désormais de moduler notre cloche, bien pensé Yachtvape. Même si étant adepte de la vape MTLR bien aérienne, je doute que ce petit bout de métal me soit d’une grande utilité.
Bien, puisque nous avons maintenant fait connaissance de notre star du jour et que j’ai la gorge sèche, je vais vous donner la possibilité de reprendre votre souffle avec un entracte de 10 minutes. La buvette est à votre gauche en sortant.
Pour ceux qui n’ont pas soif, je vous laisse admirer pendant ce temps une vue éclatée de notre atomiseur pompée directement chez Yachtvape. Quoi ? Pour sa première il ne fait pas lui même le démontage complet ? Eh ben non, les puzzles c’est pas mon truc. Et étant bien incapable de décrypter avec la précision chirurgicale de mes camarades les subtilités du flux d’air ainsi que les spécificités très techniques, désassembler l’intégralité pour ne rien dire n’aurait pas de sens.
Merci de regagner vos sièges dans le silence, on va attaquer plein gaz la dernière ligne droite sans aucune interruption.
Montage du Pandora
Et ça démarre sans plus attendre avec le montage. Yachtvape nous fournissant un coil de 0,6, je décide de tester un montage à 0,4. Théoriquement bien trop bas pour un ato comme celui là, on a bien le droit de voir si on peut lui en mettre plein la tronche nan ? Après tout depuis tout à l’heure c’est moi qui parle, vous qui écoutez , et lui………. ben y fou rien.
Comme supposé à la découverte du deck, c’est un vrai jeu d’enfant que de coiler ce petit RTA. Une rigolade de placer mon fused SS316 -2*30/38, 5 spires sur axe de 2,5 stabilisé a 0,41-, juste un peu de vigilance à avoir en serrant les vis, afin que notre petit filou ne rippe pas.
Pas de galère pour trouver la hauteur idéale, il nous suffit de poser la tige gabarit sur les encoches périmétriques. Le flux d’air étant étroit et canalisé, je n’espace que très légèrement mes spires pour couvrir l’intégralité. (pas une recommandation, uniquement une préférence personnelle).
C’était également prévisible, aucune mauvaise surprise concernant le cotonnage . Après plusieurs essais je retiendrai comme longueur idéale une coupe à l’extrémité des juices holes. On aère les fibres sans réellement désépaissir, les larges rigoles permettant de glisser le tout sans tasser avec une simplicité déconcertante. Ceux qui voudront tenter l’expérience du coil de 3 mm devront en revanche certainement enlever un peu de masse.
Et alors ça dit quoi ? Minute papillon, on n’a pas dit que le spectacle était fini.
On va d’abord essayer 2 autres montages pour être bien plus complet dans notre analyse. D’autant que le premier était loin d’être optimisé pour mettre en valeur notre joujou…..
On retire tout, on nettoie et on recommence à 0, pour mettre cette fois un simple ni80 26 ga axe 2,5mm 5 spires, stabilisé à 0,58.
Et alors ça dit quoi ? Bon je veux bien rigoler 2 minutes mais y’a un moment ça va vite me gonfler. J’ai dit qu’on verrai ça après.
Pour l’instant on s’occupe de redémonter, renettoyer, et d’enfiler un alien ni80 3*32/38 axe 2,5mm 5 spires pour 0,82.
Et alors ça dit quoi ? Ok vous avez été sages, je vais tout vous dire.
Notons que par souci d’équité j’ai utilisé le même liquide pour les 3 tests , à savoir le Hermod de Sköll Vaping. D’une part parce que c’est un jus que je connais bien et que j’apprécie beaucoup en MTL, d’autre part car c’est une création d’ Olivier Hermant et qu’il est vraiment super sympa, tout comme moi. J’en dirai pas autant de vous , hormis quelques uns dans le fond.
0,41ohm, 23W : Mouais, c’est bon, les saveurs sont là, mais je ne peux pas affirmer ressentir toutes les notes. Impossible de faire une décomposition à l’aveugle, c’est beaucoup trop flou. C’est pas mauvais, juste décevant. Je ne lui tiendrai pas rigueur du rendu chaud/tiède qui ne me convient pas, je l’ai poussé dans ses derniers retranchements, voire même au-delà.
On ne va pas ranger notre jouet pour autant, j’avais prévenu que ce n’était sûrement pas avec un tel montage qu il serait le meilleur. A t’on déjà vu quelqu’un ranger définitivement sa limousine dans le garage sous prétexte que sur le terrain de cross elle avance pas ?
A part les Belges je veux dire, qui ferait ça ?
0,58ohm, 19W : Ah la vache, là c’est super bon ça par contre !!! C’est très nuancé, plein de finesse, ça reste en bouche. Je trouve même une petite note cacaotée jamais ressentie auparavant. Franchement, c’est un kif total.
L’onanisme « je redécouvre mes juices » a quitté mon vocabulaire depuis longtemps et heureusement, sans quoi je l’aurai bien sorti. Mais je prends une baffe, vraiment. J’espérais prendre du plaisir, je ne m’attendais vraiment pas à autant. La dernière fois que j’ai pris ce genre de beigne en pleine tronche je crois que c’est en essayant pour la 1ère fois mon petit clown Fev4 5s+. Calmez vous les fevistes, je ne me permettrais pas de les mettre en opposition, je tente juste d’expliquer à quel point ce Pandora me bluffe.
Et ça irrigue à la perfection, ça ne pose aucun souci d’enchainer les puffs avec mon 30/70. Quand à la densité de vapeur restituée ; elle est très bonne. Le hit est très doux ( trop pour certains ? ) mais ultra agréable.
0,82ohm;16W: Ca marche très bien cette affaire, c’est très goutu. La délicatesse du montage précédent laisse place à une vape peut être un chouïa moins analytique mais beaucoup plus chargée en arômes. Ca ravira à coup sur bon nombre de vapotos.
Avec réducteur de chambre, 0,82ohm ; 16W : je savais d’emblée que cette pièce ne m’était pas destinée, mais afin de faire avancer la science et d’assouvir votre curiosité, je m’y suis essayé.
Peut être que les purs mtleux, les vrais gros durs qui ne parlent pas en dessous de 1,2ohm (et cela uniquement lorsqu’ils s’autorisent un peu de largesse d’esprit) avec des airflows réduits au maximum ressentiront une véritable avancée. Pour ma part, avec mes réglages de petit puceau du mtl sur ce montage ( 3 trous ouverts, molette sur 1,4 – ce qui est déjà bien trop serré pour moi ), je trouve la différence quasi imperceptible sur les saveurs, et ne perçois qu’assez légèrement la restriction que procure cette innovation.
N’empêche qu’il à fière allure, posé tel quel sur une Easy Sunbox…..
Conclusion
C’est avec beaucoup de regrets que je vais devoir vous laisser (on m’a conseillé de dire un truc sympa si je veux vous revoir prochainement), mais je ne vous laisserai pas partir sans un bilan, principalement pour ceux qui ont ronflé durant mon exposé.
Vendu à un prix un peu plus élevé que la moyenne pour un RTA chinois il fallait que le dernier jouet de Yachtvape envoie du lourd pour se justifier. C’est pour moi mission accomplie de leur part. Le prix s’oublie, la qualité reste……..
Une facilité à vivre déjà vue mais rarement atteinte. L’atomiseur que je conseillerais sans hésiter pour un vapoteur MTL/MTLR qui souhaiterait débuter sur reconstructible, tant le montage, le cotonnage et le remplissage sont simples. Aucune fuite à déplorer sur notre bottom airflow durant ma semaine de test, le tout trimballé dans ma poche durant les nombreuses heures de travail. Le compagnon de route idéal, discret et pas chiant. (un peu comme ma femme, sauf qu’elle n’est ni discrète ni pas chiante).
Une utilisation qui va de la pure vape MTL qui vous fracasse les joues à la moindre puff, jusqu’au MTLR bien aérien comme je l’aime. Impossible de ne pas trouver un tirage convenable pour les adeptes de l’indirect, le panel de réglages est extrêmement vaste.
Concernant les saveurs, le médecin m’ayant conseillé de ne pas dépasser 1 séance de plaisir solitaire par jour, je vous renverrai quelques lignes plus haut lire le passage 0,58ohm ; 19W. Pour les feignants : je les trouve tout simplement excellentes.
Je vais m’efforcer à lui trouver quelques défauts. La contenance d’origine de 2ml qui ne suffira pas à tout le monde ainsi que le serrage de certains fils complexes qui peut s’avérer un peu délicat. Fallait vraiment que je m’efforce à chercher la petite bête pour le coup.
Moi l’adorateur du Précisio, mon 1er reconstructible, mon bébé d’amour à moi, celui qui m’a causé tant de soucis lors de mes premiers montages malgré sa simplicité mais surtout tant de plaisir et de folles journées endiablées une fois la bête maitrisée, (le coté sentimental prend le dessus sur mon réel ressenti je pense. J’apprécie à peu près tout autant le rendu du KF Lite, bien que différent, mais ne le dîtes surtout pas à Cland )…….. me voilà en train de tomber amoureux pour autre que lui.
Le Vice et la Folie faisant partie des maux présents dans le bagage mystérieux que Zeus interdit à Pandore d’ouvrir, à vous de voir si vous céderez à cette tentation. En ce qui me concerne j’ai ouvert la boîte et ne la refermerai pas de sitôt……..
N.B: Mes sincères remerciements à toute l’équipe du Navire pour son accueil, avec une mention spéciale au Capitaine pour sa confiance accordée dès les premiers instants, ainsi qu’à Clandestino sans qui tout cela n’aurait jamais été possible.
La malle aux trésors des 66 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in