in

Origen V2 MKII-Alimentation par câble

Tiens, ça faisait longtemps que nous n’avions plus parlé « Origen ».
Non, l’Origen n’est pas le meilleur ato du monde mais son charme est irrésistible. Depuis sa découverte au détour de l’article de Kessen et Frédérique, je ne m’en lasse pas et c’est précisément le montage coton qu’ils nous avaient proposé qui a ma préférence.

https://danyvape.com/origen-v2-genesis-clone-par-tobeco/

Pour mémoire, vertical coil et coton plongeant jusqu’au fond du tank. En simple ou double coil, impossible de prendre ce montage en défaut.

Je lui fais cependant deux reproches. Le premier, c’est qu’il est gourmant en Fiber Freak. OK, je rigole, c’est anecdotique. Mon second grief l’est moins. Déjà que faire passer le coton dans la cage du tank n’est pas des plus aisé (surtout le 6 ml), intervenir sur le coil sans le vider, voire le nettoyer et le sécher, relève de l’acrobatie avec sortie en double salto arrière.
Oui, je sais. Certains matelots, comme Trob, arrivent à introduire le coton à l’aide d’une aiguille ou d’un outil estampillé « bricolage maison ». L’idée est bonne, mais des contingences touchant le choix du coton et sa résistance à la perforation me dérangent encore.
Inspiré par ce que je pratique sur le Change de Steampipes, j’ai donc cherché une méthode d’alimentation qui me permettrait de changer le coton et/ou la résistance selon mon bon plaisir, et ce sans rien perdre des qualités du montage Kessen/Frédérique.

AVERTISSEMENTS

• Que les inconditionnels du dual coil passent leur chemin. La méthode que je propose ici ne fonctionne qu’en single.
• Je ferai l’économie de la narration des diverses méthodes testées, et qui se sont soldées par des échecs ou qui se sont avérées non convaincantes (ouf ! Merci Mad)
• La préparation des câbles est à déconseiller aux maladroits, aux nerveux et a ceux qui ne veulent plus se prendre la tête. Elle est longue et un peu délicates, mais elle est à faire une fois pour toute.

Mais trêve de bavardages, place à l’action, c’est par ici.

LE PRINCIPE

L’idée générale est d’utiliser le plateau prévu pour le dual et d’équiper en câbles de 2mm de diamètre les deux trous prévus pour le passage du mesh en montage génésis. Ces câbles doivent être coupés juste à la bonne longueur afin d’affleurer à la surface du plateau. Trop court, ils risquent de mal alimenter le coton et/ou de tomber dans le tank. Trop longs, ils accrocheront le coton. Moins grave mais agaçant. Personnellement, je coupe un cure dent qui me servira de modèle.
Soyons clair un contact intime entre le coton et le câble est indispensable. Quand j’écris « affleurer à la surface du plateau » ça veut dire « plutôt un ou deux poils au dessus » (ndla : 1 poil = 1/10 de mm). Si le coton qui s’accroche dans le câble ne vous dérange pas plus que ça, compter 1 mm.

photo-1-1

Un coil vertical est positionné juste au dessus du premier câble en prenant soin de laisser quelques millimètres entre lui et le plateau (pièce dual non montée pour faciliter le travail).

photo-2

Il suffira ensuite de faire passer le coton par le haut de la résistance…

photo-3

…Et à l’aide d’une pince de tirer sur le bout qui dépasse pour coucher le coton sur le premier et le second câble. La nécessité de ménager un espace entre coil et plateau prend ici sa signification.

photo-4

Je coupe l’excédant de coton en biseau en laissant plus ou moins 1 cm de coton que je plie sous lui-même.

photo-5
photo-6

Une fois tout bien rangé et remonté, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci.

photo-7

Et ça marche ! La capillarité des câbles est largement suffisante pour alimenter le coton et la quantité de coton suffisante pour constituer une bonne réserve de juice. Attention toutefois, de laisser la fibre prendre ses aises et de ne pas l’étrangler dans la résistance.

Pour étayer mon propos, la photo suivante montre la version 4 ml, juste après une solide séance de chain vape. On voit bien que la Fiber Freak est restée parfaitement saturée.
(Photo garantie sans trucage et prise quasi sous contrôle d’huissier)

photo-8

Pour la petite histoire : Kantal A1 0,4 mm, 5 ou 6 tours de 2,5 mm de diamètre pour environs 0,7 ohms. Je vape en 50/50 sur de la Fiber Freak. Je tourne entre 15 et 20 watts, mais ce montage acceptera bien plus, si vos goûts et vos arômes le souhaitent et l’accepte.

Cerise sur le gâteau, je ne constate plus aucuns problèmes de débordement de juice par l’airhole de l’ato. Il semblerait que lorsque le coton est saturé, il arrête de pomper le liquide et se met en stand by.
Sur mon Change, je suis passé de la classique alimentation du coton par fibre de silice, à une alimentation par câble. Je constate, et je ne suis pas le seul, que la dite alimentation semble mieux maitrisée, ici aussi. Plus aucuns débordements au niveau de l’airhole et pratiquement plus entre le pirex et la cage de protection du Change.
Je ne m’explique pas ce phénomène d’auto régulation, je ne fais que le constater.

Reste un problème de taille

La découpe et la conservation de câbles aussi petits, surtout dans le cas de la version 4 ml du MKII, n’est pas une mince affaire et peu mener dans le meilleur des cas à la crise de nerf, voire aux urgences psychiatriques si vous êtes psychologiquement fragile.
On reste calme et on boit frais. Je vais vous proposer une méthode infaillible qui assure et pérennise la découpe.

Votez pour ce produit si vous l’avez : [ratings]

Ecrit par MadZMax

--Ancien auteur du Navire--
Mécanicien naval. MadZMax, je suis passé à la vape en septembre 2013 et ai mis fin à 40 ans de tabagisme.

35

La malle aux trésors des 35 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Zen Blend, le liquide double face

L’alimentation par câble – Préparation et coupe