in

Origen v2 MK II : SOS dry-hits !

Il n’y a pas à tortiller, le Origen v2 MK II est un super matériel. Vapeur dense et goûteuse, facilité de montage, il a tout pour lui. Après avoir été littéralement scotché par les premiers tests effectués sur cet atomiseur, je ne l’ai plus lâché un seul instant allant même jusqu’à en prendre un second exemplaire en 6 ml pour que le 4 ml initial, en service intensif depuis quelques jours se sente moins seul.

Mes deux Origen sont des clones Tobeco. C’est marrant parce qu’avant j’étais plutôt chaud sur les originaux, attendant patiemment que Porky (le cochon-tirelire) arbore des joues bien roses avant de lui mettre l’atemi d’un achat de matériel original dans le groin. Mais c’était avant… Avant la Alum Box et ses défauts conceptuels majeurs achetée 160 boules qu’il m’aura fallu entièrement refaire pour en tirer quelque chose de fonctionnel. Jambon un jour mais pas jambon toujours !

Tout allait donc le mieux du monde quand les deux Origen ont commencé à produire des dry-hits de plus en plus fréquents. Au début, je ne m’en suis pas formalisé. Résistance sans doute trop basse à 0,3 ohm, mèches de coton sûrement trop serrées… J’ai refait les montages en 0,4 ohm pour l’un et en 0,7 ohm pour l’autre, j’ai laissé le coton japonais Puff de côté au profit du Fiber Freaks, j’ai longuement travaillé les mèches avant de les placer dans le coil et tout s’est arrangé. Temporairement.

03 - sournois

Les dry-hits sont revenus, comme une peste sournoise et létale, gâchant chaque instant de vape des ses immondes traînées au goût de désolation. Pouah !

Je ne pense pas que la nature « clonesque » de mes deux Origen soit à l’origine de ces désagréments mais ne m’explique pas non plus pourquoi ces dry-hits apparaissent en mode crise. Un jour ça marche, le lendemain ça foire. Lassé de ce yoyo gustatif et un peu sec niveau idées après avoir essayé un tas de mèches diversement tassées, j’ai démonté le coil vertical du 4 ml pour le remonter horizontalement en utilisant la configuration « dual-coil » du plateau :

01 - 4_ml

Ce montage est un peu approximatif en terme de centrage par rapport aux deux orifices où plongent les extrémités de la mèche mais fonctionne parfaitement même avec du Puff. Aucun dry-hit sur une journée entière, vape parfaite alors que le frangin 6 ml resté en coil vertical continuait ses insupportables caprices. La solution de facilité serait bien sûr de mettre tout le monde en coil horizontal et on en parlerait plus. Mais non, il faut comprendre !

02 - 6_ml

Une mèche brûle lorsqu’elle n’est pas suffisamment alimentée en liquide, j’imagine que la quantité de matière utilisée joue un rôle qu’elle soit Puff ou Fiber Freaks. Je n’ai pas, pour l’instant, réussi à identifier la densité idéale pour un fonctionnement correct. Il me semble qu’un phénomène d’étouffement se superpose à un éventuel problème de capillarité, l’aspiration finissant par provoquer une dépression dans le tank qui empêcherait tout bonnement le liquide de remonter la mèche. Malheureusement, les tests effectués sans la vis de remplissage et donc avec une arrivée d’air conséquente vers le tank n’ont pas été probants.

Et vous les pirates, avez-vous rencontré ce type de problème avec vos Origen v2 ? Les avez-vous résolu ? Et si oui… Comment ?

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

81

La malle aux trésors des 81 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Kanthal story

Thank you, SandsMods !