in ,

Origen v2 MK II : SOS dry-hits !

Il n’y a pas à tortiller, le Origen v2 MK II est un super matériel. Vapeur dense et goûteuse, facilité de montage, il a tout pour lui. Après avoir été littéralement scotché par les premiers tests effectués sur cet atomiseur, je ne l’ai plus lâché un seul instant allant même jusqu’à en prendre un second exemplaire en 6 ml pour que le 4 ml initial, en service intensif depuis quelques jours se sente moins seul.

Mes deux Origen sont des clones Tobeco. C’est marrant parce qu’avant j’étais plutôt chaud sur les originaux, attendant patiemment que Porky (le cochon-tirelire) arbore des joues bien roses avant de lui mettre l’atemi d’un achat de matériel original dans le groin. Mais c’était avant… Avant la Alum Box et ses défauts conceptuels majeurs achetée 160 boules qu’il m’aura fallu entièrement refaire pour en tirer quelque chose de fonctionnel. Jambon un jour mais pas jambon toujours !

Tout allait donc le mieux du monde quand les deux Origen ont commencé à produire des dry-hits de plus en plus fréquents. Au début, je ne m’en suis pas formalisé. Résistance sans doute trop basse à 0,3 ohm, mèches de coton sûrement trop serrées… J’ai refait les montages en 0,4 ohm pour l’un et en 0,7 ohm pour l’autre, j’ai laissé le coton japonais Puff de côté au profit du Fiber Freaks, j’ai longuement travaillé les mèches avant de les placer dans le coil et tout s’est arrangé. Temporairement.

03 - sournois

Les dry-hits sont revenus, comme une peste sournoise et létale, gâchant chaque instant de vape des ses immondes traînées au goût de désolation. Pouah !

Je ne pense pas que la nature « clonesque » de mes deux Origen soit à l’origine de ces désagréments mais ne m’explique pas non plus pourquoi ces dry-hits apparaissent en mode crise. Un jour ça marche, le lendemain ça foire. Lassé de ce yoyo gustatif et un peu sec niveau idées après avoir essayé un tas de mèches diversement tassées, j’ai démonté le coil vertical du 4 ml pour le remonter horizontalement en utilisant la configuration « dual-coil » du plateau :

01 - 4_ml

Ce montage est un peu approximatif en terme de centrage par rapport aux deux orifices où plongent les extrémités de la mèche mais fonctionne parfaitement même avec du Puff. Aucun dry-hit sur une journée entière, vape parfaite alors que le frangin 6 ml resté en coil vertical continuait ses insupportables caprices. La solution de facilité serait bien sûr de mettre tout le monde en coil horizontal et on en parlerait plus. Mais non, il faut comprendre !

02 - 6_ml

Une mèche brûle lorsqu’elle n’est pas suffisamment alimentée en liquide, j’imagine que la quantité de matière utilisée joue un rôle qu’elle soit Puff ou Fiber Freaks. Je n’ai pas, pour l’instant, réussi à identifier la densité idéale pour un fonctionnement correct. Il me semble qu’un phénomène d’étouffement se superpose à un éventuel problème de capillarité, l’aspiration finissant par provoquer une dépression dans le tank qui empêcherait tout bonnement le liquide de remonter la mèche. Malheureusement, les tests effectués sans la vis de remplissage et donc avec une arrivée d’air conséquente vers le tank n’ont pas été probants.

Et vous les pirates, avez-vous rencontré ce type de problème avec vos Origen v2 ? Les avez-vous résolu ? Et si oui… Comment ?

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

81 Comments

  1. Je ne passe pas à travers le coton avec l’aiguille. Je ferais une photo pour mieux comprendre, mais c’est juste impec.
    Pour la FF, je n’ai que de la D2 1ere génération. Le problème est qu’elle se déchire facilement et il n’est pas possible de la désépaissir pour former un pli qui servira à caler l’outil pour pousser jusqu’au fond.
    Je trouve qu’en plus, pour avoir quand même essayé, que sa capillarité est moins bonne que le coton.
    Si tu prends du Puff pour l’origen, prends bien le format XL car sinon tu n’auras pas assez de coton pour qu’il dépasse un peu du coil une fois en place (ne pas oublier que la bandelette est repliée en 2 ce qui double la longueur).

  2. Voilà l’outil que même chez Gearbest ils ne connaissent pas :bye:

    Tu prends une aiguille d’environ 75mm de long, Ø 1.40mm.
    Tu coupes la pointe pour ne pas blesser tes mimines ainsi que l’extrémité du chas.
    http://img110.xooimage.com/files/4/8/b/20151214_182457_hdr-4dc2eb3.jpg

    Comme tu peux le voir, le chat une fois coupé, à la forme d’une fourche. C’est avec cette extrémité que tu vas pousser ta mèche en prenant soin de la replier en 2 avec l’aiguille au milieu.
    http://img110.xooimage.com/files/1/4/a/20151214_182707_hdr-4dc2ebb.jpg

    En coupant une bandelette de 3 à 4 mm de large + le diamètre de l’aiguille, ça passe très bien dans un coil de Ø2.5mm, et il y a suffisamment de coton pour que ça ne fuite pas, et pas trop pour que ça ne dry hit pas.

    • Ouch ! Impressionnant…

      J’ai l’habitude de vriller la bandelette de Puff pour la faire passer dans le coil en la « vissant ». C’est peut-être parce qu’elle s’en retrouve trop serrée que les dry-hits apparaissent parfois.

      Je vais essayer ta méthode avec un micro tournevis plat, à défaut de « fourche à mèche »… :yes:

  3. ORIGEN V2 MKII for Ever !?! Un AN jour pour jour CE POST, cet Ato je l’avais bien compris était déjà culte à l’époque, mais pour moi, il l’est Toujours.. :yes:
    Certes les Kayfun, Fev et bien d’autres ont apporté encore plus de « Technicité », des rendus optimisés, des montages plus ou moins facilités .
    Mais avec une Bonne 10aines d’Atos& autres Drippers testés en 3 mois, cet version de l’Origen est non seulement 1 excellente école de Coilage avec la multitude de ces montages mais sa vape est définitivement différente… :good:

    Peut-être que c’est la mienne finalement, à la fois subtile, « Feutrée » et Puissante : Savant Coktail !!! ;-)
    Certes le Hurricane entre autres, fraîchement débarqué est bien présent sur la table, mais je reprends ce soir ce bon MKll (Seul’ Ato commandé en double à ce jour…) pour me délecter confortablement du Black&Mild de THJ en toute confiance.
    :yes:

    Norbert for Ever !!!

    Ps: Je l’avais évoqué avec le Capitaine , si un Flibustier du Navire avait quelques retours pertinents du KRONOS, il pourrait être ma 1ère Résolution 2017 d’1 Ato « Original » ( Ou pas d’ailleurs….. ;-)

  4. AHHH le Kronos…tu as affaires au fan le plus incontesté de ce clearo

    Que dire de lui ? eh bien des saveurs au super méga top, une contenance irréprochable, un hit monstre, je voulais le faire en revue mais n’ai pas prit le temps.

    Si tu aimes l’origen tank ou si tu as aimé ma revue, tu aimeras sans sourciller ce kronos, plus simple a coiler, à cotoner moins prise de tête c’est sur, airflow reglable à souhait et moins galère que l’origen.

    Par contre il faudra gérer les drivers, trouver la paille à ta taille sinon cela de viendra vite un cauchemars.

    Je suis là tout de suite en train de vaper dessus après avoir mis de côté le gt3, l’origen tank, le corona, j’y reviens sans cesse…

    Pour amateur de saveur et de petits montages je précise, avec lui il faudra oublier les contests de cloud.

    Une qualité d’usinage à tout épreuve, un prix imbattable pour du high end…FONCE !

  5. Je sais qu’il existe un kit « open draw » gonflant l’air flow du Kronos. Je confirme ce que dit @eniotna questions saveurs il est topissime. Le montage te depaysera pas trop c’est similaire au fev. Pour les pailles si tu vape toujours au même taux de vg, puissance ça devrait pas trop poser problème, quand je l’utilisais, du premier coup j’ai eu un résultat satisfaisant.

  6. Le Kronos semble être un candidat sérieux pour les adeptes de la vape typée FEV, son montage en est vraiment très voisin. Il est nettement moins gros et moins moche que le FEV 4 et en plus, on le trouve sans difficulté sur au moins deux shops nationaux en version originale « made in Austria » pour 85€.

    Ce qui serait cool, ce serait d’en faire une revue sur le Navire ! ;-)

  7. @eniotna Merci, j’étais surpris de ne pas trouver d’aficionados de cet Ato qui semble pourtant faire Référence dans son domaine, je vois que tu es Fan , on peut aussi être sur un Tirage Serré si j’ai bien vu plutôt typé MTL, bref on a le choix quoi ..?

    @Jonathan, En effet , tu l’as mentionné, il semblerait que l’on soit sur une procédé similaire du FEv que j’adore mais dont sa taille me rebute quand même pas mal au final.. :-(
    C’est bien ça qui m’a fait me pencher sur ce Kronos qui ne semble avoir aucun défaut …!!!

    @nesquick Oui le Mesh , je pense être à peu près au point maintenant, et puis 1 fois fois qu’il est BIEN positioné, on y touche plus.. :whistle:
    Tu as raison le FEV4 m’a fatigué un peu à la longue avec son gabarit malgré son rendu, le Kronos version « Looké » du Fev.. :yahoo:

    En conclusion TOUS les 3 vous semblez unanime, donc comme le dit Nes qui se colle à la review.. :whistle:
    Le prix reste « acceptable » et je serais prêt à craquer sur le début d’année prochaine, il a une bonne gueule en plus cet Ato. B-)

    Ps: J’ai vu quelques versions Clonés sur la Pastek et 3F, mais en Sold Out, ça veut bien dire qu’il y a un vrai engouement autour de cet Ato, autant prendre le Vrai, mais là faut être bien décidé qd-même..

  8. @theflow Oui il est clairement orienté Mtl vu la portée des arrivées d’air de 2 airhole jusqu’a 8 je crois

    Si personne ne veut la faire je veux bien faire la revue de ce petit chéri qui est pour moi l’un des meilleurs atos qui soit en tirage serré et systême de drivers.

    Par contre je ne la ferai sans doute qu’apres les fêtes !

    En tout cas tu peux y aller les yeux fermes si tu sais gerer et prends plaisir à gerer les systeme de pailles de mesh qui peut être pénible à mettr en place

  9. ps au prix de l’original quand tu vois le prix d’autres ato cf taifun et autres origen…ça vaut le coup d’investir.

    Je l’ai depuis 1 an maintenant et je n’ai eu qu’a changer 1 fois les vis de serrage…mais je pense que c’est ma faute je n’ai pas les tournevis adaptés et j’y vais un peu fort parfois.

  10. @eniotna Ok Cool, j’étais bien aussi dans l’idée de l’Original quand tu vois les retours aléatoires de certains clones, j’ai aussi appris la-dessus… :-( :unsure: :unsure:
    Dernière chose, il fait 23mm, et du coup pour être Flush avec la majorité de Nos Box, il y a apparement une bague d’adapteur en 22m, ça fait pas trop massif du coup ..??

    L’aspect général ne devient pas trop imposant avec cet adaptateur , ou tu l’as gardé en version 23 ?
    OUI pour la review , même après les fêtes, on parle si bien de que l’on aime… :heart: :heart:
    A+

  11. J’imagine que la bague doit être en option parce que je ne l’ai pas eue de mémoire dans le package…faudrait que j’y rejette un œil.

    Tournant uniquement sur des box le 23 ne me dérange guère (releaux, ipv4 et plus recemment l’excellente fuchai) et pis quand un ato marche tu lui pardonnes un aspect disgracieux cf fev v4 mais personnellement je le trouve bien plus joli qu’un hurricane ou taifun…

    Les goûts les couleurs…

    Ok pour une chtite revue début Janvier :)

  12. sur une box en 22 ça fait seulement un demi millimètre qui dépasse de chaque côté, avec un ato en 23 fiché c’est peu moi ça me dérange pas non plus. @theflow Il y a pas mal d’options dispo pour le Kronos dont la bague que tu mentionne que j’avais également pas reçu avec sûr et certain

  13. @eniotna Oh oui la Revue..!!! Dès sa parution il y aura commande à mon avis… ;-)
    Oui la Bague est en option, mais du coup ça doit faire bizarre ce départ en 22 puis 23.
    Ma foi, c’est pas le plus important comme tu dis… :whistle: :whistle:

    @jonathan C’est vrai y’a pas mort d’homme ce 1/2mm de chaque côté, je tourne en ce moment comme vous l’avez sûrement noté,,, ;-) Sur la Ipower80, que je vous conseille de tester avec un bon coup de vieux aux Accus à mon sens… :heart: :heart:
    Bref, elle est par contre « pile poil 22mm » mais c’est pareil on s’arrangera quitte à prendre cette fameuse Bague..

    Merde j’en rêve de ce KRONOS, m’a tapé dans l’oeil… :wacko: Merci à vous 2 en tout cas.
    A+

  14. Bonjour a tous!! Super blog que je lis depuis un bon moment sur pas mal de sujet.. Même problème, dry hit,coils très mal alimenté, dual coil en kanthal 0.40 sur un axe de 2.5mm pour 6 tours, environ 0.40 ohms…tout ca avec du bacon v2!j avais pris la mauvaise habitude de vaper avec les hairholes en haut :scratch: prenant en compte toutes vos remarques (très intéressantes)j’ai « planté » un cure dent dans les wickholes de manière a laisser de l’air passé et me suis mis a vaper avec les hairholes vers le bas avec le mod quasiment a l’horizontal et la!! Du bonheur, les coils sont bien mieux alimentées plus de dry hit :yahoo: :yahoo: un grand merci!!

    • Hey, y’a quand même moyen de vaper « normalement » avec un Origen, sans les cure-dents !

      Le fait d’aérer le coton en tirant doucement dessus jusqu’à en faire une sorte feuille peut donner de bons résulats, ne pas trop le tasser en l’enroulant pour faire la mèche également.

    • oups! désolé je me suis mal exprimé!j’ai planté un cure dent juste pour faire un passage d’air,je ne les ai pas laissé! je vais essayé avec un axe de 3mm pour les coils mais certainement moins pratique pour créer ce passage d’air…