in ,

Origen tank, revenons à l’origen

Salut les pirates,

Je vais vous parler ici de Mr Norbert et de sa dernière innovation : L’Origen Tank.

origen-tank-2

Mais d’abord, attardons nous sur les précédentes créations de notre ami Hongrois, car ce monsieur n’en est pas à son coup d’essai et toutes ses créations ont connu un énorme succès.
Il est en effet à l’origine des Origen drippers v1, v2 et v3, Origen Little 16 (dont on a une très bonne review sur le navire) ainsi que des Origens genesis et v2MK2… ( Étant pour moi l’un des meilleurs du marché ) et l’Origen Tiny Tank.

origens-family

Mais ce moddeur ne s’arrête jamais et sa dernière œuvre se nomme l’Origen Tank ; un ato similaire au Tiny Tank, mais gonflé aux hormones. 45 mm de hauteur, 5.5 ml de contenance, en acier inoxydable et fonctionnant avec un système à dépression.

Ce système n’est pas, comme son nom l’indique, une prise de tête qui vous mènera tout droit au burn-out mais un principe intelligent qui consiste à amener docilement le liquide vers son coton à l’aide de drivers que l’on retrouve sur l’excellent Kronos de Niko vapor et sur le Taifun GSL.
Ici, ce sont 2 pailles de peek coupées en couronnes qui font extrêmement bien leur job, à condition de n’avoir placé ni trop, ni trop peu de coton dans la cuve, au risque d’avoir des dry-hits ou une fontaine de jouvence.

decortique

Décortiquons un peu la bête :

demonte

Un top cap en inox muni de stries qui se dévisse pour remplir.

Un tank en inox et pmma :( d’une contenance de 5.5 ml (je trouve qu’il y a moins mais bon…) qui se visse sur :

– Une base en inox où se trouve le début de la cheminée et les arrivées de liquides (où sont insérées les tubes en peek) qui s’emboîte dans :

– Deux bagues d’airflows, elles-mêmes enfichées l’une sur l’autre et proposant une entrée d’air de 1.5 mm, 2 mm et 6 mm ( toutes plus ou moins obstruables ), qui s’encastrent dans le bottom cap où se trouve notre plateau relativement large aux posts disposants de minuscules vis allen :( .

L’Origen Tank est donc un ato exclusivement mono-coil et est largement orienté saveurs.
Amateurs de clouds et de gros montage octo-coils, passez votre chemin.

origen-tank

Sa forme est plutôt déconcertante oscillant entre 22 et 19 mm.
Pour ma part je trouve que ça lui donne une identité, mais je pense que ça peut être rédhibitoire pour certains d’autant que la partie 19 mm concerne l’airflow et la rend du coup plus difficile d’accès.

Les gros avantages de ce tank sont aussi ses faiblesses, c’est à dire que l’on peut accéder au plateau réservoir rempli même en étant manchot en désencastrant le tank du plateau. Mais à terme une fois les joints bien vieillis, je crains fort que le tank se fasse la malle en douce. Et les joints, pourra t-on en retrouver ??
D’autres part le système de dépression est une merveille en terme de rapport consommation/production de vapeur/saveur/fuite, mais mal monté cela peut vite tourner à l’horreur et à la grosse prise de tête. ( Il faudrait un numéro vert chez Norbert pour les cas avérés de burn-out ).
Enfin, au-delà de la qualité de fabrication irréprochable, du rendu exceptionnel de cet ato, je trouve absolument honteux de recevoir un matériel de cette catégorie et surtout à ce prix dans un simple morceau de cellophane scotché et le tout sans spares de rechange.
C’est proche du mépris je trouve de la part du moddeur.
C’est au Vapexpo que je me le suis offert, alors peut être ceci explique cela.
Certes, c’est un moddeur de renom produisant de véritables merveilles mais tout de même là je me suis senti abusé.

En conclusion je le trouve excellent, limite parfait, bien meilleur que le GSL aux saveurs étouffées et presque mieux que le Kronos qui pour moi est LE meilleur ato saveur.
Toutefois l’espérance de vie des joints toriques me fait un peu peur et le peu d’entrain du moddeur à proposer un packaging digne de son prix m’ont légèrement exaspéré.

Voilà, Nesquick, tu peux maintenant nous donner ta vision des choses. Encore merci de m’avoir laissé traiter le sujet !

A plus dans le navire !

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

60 Comments

  1. @eniotna Oky Oky , c’est noté pas pour tout de suite à mon niveau ..Mais j’ai bien compris que c’était du sérieux malgré tout..Casper est un chef camouflé et pis c’est tout !!

  2. Bonjour à tous et merci pour cette revue. Je viens témoigner du fait que cet ato est un véritable killer !! Il m’a fait revendre mon kf5 mon squape x et tous les autres !
    Je viens confirmer que le remplissage par le haut est vraiment galère pr les maniaques du suintement comme moi. Perso pour le remplir je met 15 sec : j’enlève la partie tank des bagues d’airflow, je retourne et je remplie par les pailles avec un flacon aiguille (prévoir un ptit bout de mouchoir pour essuyer le dôme et la goutte de liquide de la bulle d’air quand vous aller remplir), je referme en calant bien les pailles et voilà !
    Il peut se transporter couché et avec des vibrations il ne fuit pas, bref c mon allday depuis 2 mois avec la bague d’alliancetech il est sexy sur tous les mods.

  3. Oui! Mdr! merci pour la précision mais je pense qu’avec ma technique je vais plus vite que toi ;-) effectivement faut une aiguille alors que toi avec un flacon tu le remplies ^^ .
    Maintenant pour avoir testé les deux, je préfère ma technique car elle m’évite déjà un dévissage, en plus elle me permet de vérifier le coil et le coton, et quand on utilise la méthode dévissage quand on revisse ya du liquide autour de l’atomiseur au niveau de ce filetage plus galère à essuyer d’après moi que la goutte bulle d’air, bref chacun sa méthode et sa vape du moment que ça marche !
    Mais je venais expliquer ma technique qui pr moi est la plus rapide et surtout si ça peut aider d’autres vapoteurs ;-)

  4. @j_r Yes ! Le message reste que le Origen Tank est une véritable tuerie dès lors qu’on renonce à le remplir par le haut.

    Après, chacun le remplira par le bas selon sa sensibilité ! ;-)

  5. Alors… je l’ai reçu avant hier ( clone FT ), démonté et mis au bain de bicarbonate. Coilé ce soir et testé ( avec un de mes jus favori que je connais donc par coeur ) : je suis bluffée ! : grande précision et saturation de saveurs ! :yahoo:

    Je suis sous son charme.
    Certes, il est pour moi tout nouveau tout beau, mais je me demande s’il va détrôner ou accompagner au quotidien mes atos fétiches ( Taifun GT 2 et Hurricane V1, pour ceux qui ne sont pas au courant ;-) ).
    Aucun souci de coilage, ni de méchage, tout est OK au 1er essai !
    Merci The Flow, Etniota et… Casper !

    • La misère avec cet atomiseur m’est tombée dessus au second remplissage du tank… Jusque là, c’est à dire pendant quelques heures, ça a été superbe !
      Le remplissage par le haut n’a fonctionné pour moi qu’après l’installation de mèches neuves. Tous les réapprovisionnements ultérieurs ont connu des fuites.
      Comme ça m’a gonflé, j’ai pris cet Origen en grippe même en ayant constaté un fonctionnement correct avec le remplissage par le bas.
      Eniotna, TheFlow et maintenant toi… Hum… P’têt que j’ai raté quelque chose, après tout. J’vais le r’mettre en service. :yes:

    • Heureusement que Michel est là pour défendre les atos moches, FEV et cet Origen Tank !
      Il m’est arrivé la même chose qu’à un des contributeurs du post FT : tank fendu ! Ça ne fuit pas mais j’en ai profité pour commander un pyrex.
      J’imagine que tu l’as pris direct avec l’ato ?

  6. Oui, j’ai commandé en même temps un lot de 5 tanks pyrex ( + 2 drip tips !).
    Je le fais à chaque fois que je commande un ato. Même si je ne casse jusqu’à présent jamais rien.
    Le fait que des tanks de rechange soient disponibles – ou non – peut motiver mon choix d’ato ainsi que le shop dans lequel je commande !
    Au passage, l’Origen Tank FT est vendu et livré avec tous ses joints de rechange…
    J’ai de la chance pour mes commandes, jamais rien n’est arrivé cassé !
    Mais tu aurais du réclamer auprès de 3Fvape. Ils t’en auraient certainement renvoyé un ou remboursé.
    Mais pourquoi ce sont les atos moches son ceux qui vapent le mieux ?
    Ça voudrait dire qu’on ne peut avoir toutes les qualités réunies ??? La vie est parfois mal faite, décidément !
    Coiffé d’un chouette drip-tip, l’Origen Tank est moins laid que le Gros Moche.
    J’arrive à faire abstraction de sa taille fine !
    Nous l’appellerons donc le Petit Moche !
    Et il est bcp plus discret que le FEV.

    • Tu crois que 3Fvape aurait bougé pour un tank fendillé ? J’y ai même pas pensé avant de ranger le Origen dans la boîte à matos… Bon, le nouveau sera là dans une dizaine de jours. :yes:
      Il marche bien cet ato mais dans la tranche où je vape, autour de 30 watts avec l’air-flow grand ouvert, le Tilemahos le dépasse de la tête et des épaules.
      C’est pour ça que c’est compliqué de donner un avis sur un matos ! :cry:

    • As-tu celui avec tank en pmma ou en pyrex de chez 3Fvape ?

      Oui, à chaque fois que j’ai demandé échange ou remboursement chez FT ou GB, ça a marché.
      Parfois en discutant, si offre de remboursement partielle, mais FT a fini par céder, arguant que je suis bonne cliente !

      Après tout, ça « ne coûte » qu’un mail ( + photo du paquetage demandée )…

      Sur ce tank, je vape sur le plus petit airflow, celui de 1.5 mm !
      Coil 1.4 ohm et 8 petits watts !
      Je pense que l’airflow de 2 mm pourra aussi me convenir :yes: !

      J’ai lu que Michel Argouet a répondu à un forumeur FT qui hésitait entre le Gros Moche et le Petit Moche qu’il fallait prendre les 2 !
      Il conseille aussi le remplissage par le bas ( ce que je fais ° .

      The Flow, si tu me lis : tu n’as pas de coulée en le remplissant par le haut ?

      L’Origen Tank donne une vape plus chaude que le FEV, sa chambre est plus réduite, dans l’étranglement en 19 mm.
      Forcément, ça concentre les saveurs, mais chauffe un peu aussi !

      C’est vrai que c’est compliqué ( enfin, c’est plutôt un risque pour le lecteur ) de donner son avis/matos, mais aussi sur les liquides et arômes.
      Le ressenti de chacun est personnel, même s’il y a des tendances et qualités indéniables !

    • J’ai un exemplaire PMMA, il me semble pas qu’il y avait le choix à l’époque où je l’ai commandé. Mes liquides ne sont en général pas super corrosifs mais le Pyrex me paraît plus sain que les plastiques de nos amis orientaux…
      La fissure du tank se voit à peine et ne fuit pas mais bon… On est légèrement maniaque sur les bords ou on ne l’est pas.
      Le montage actuel de mon Origen est en 0,4 ohm, il prend 30 watts ouvert au max. Il est très possible qu’il restitue mieux dans ta plage d’utilisation !

  7. Ah Bhein Tout De même ..!! Zaza Bienvenue au Club . :good: J ‘ai désormais 3 Origen 19/22 dont je ne m’occupe que très peu niveau entretien, je continue par ailleurs de tester quelques nouveauté, Mais j’y reviens TOUJOURS ..!!

    Quelle saturation des saveurs , quelle volume de Vapeur en considération de Vulgaire Dripper qui se la raconte, une Conso juste parfaite , Et très Honorable au vue de certains Serpent Mini qui font un carton…
    G ressorti le NECTAR, monté à 0.9 pr aller sur Mon PP1 Que j’ai ressorti aussi, article des Chipset Obligé, du coup 1 Vape à 20w Max qui me Va Pas mal Avec De très Belle sensation, Mais quelle Consommation..!! :unsure:

    C là Que je me dis 1 Nvelle Fois Que cet ORIGEN est vraiment 1 Super Ato :yes:
    OK LE REMPLISSAGE , Le POINT Noir, On est d’accord …
    Pour Ma part, G pris le pli, Le remplissage par en-dessous fonctionne Mais galère à mon sens, Quand Comme Moi On l’utilise 24/24.

    SINON par Le Top Cap, y’a pas trop De régle c’est Vrai, roulette Russe. :scratch:
    G Noté qu’un remplissage au milieu d’1 Tank est une Cata, Le cotonnage Joue son rôle c’est évident , quoique … Moi je charge FORT en Coton Bacon ,,, Mais ça fuit parfois au départ uniquement , soit 3s..!!!!!

    Tite astuce , airfllow fermé, Sopalin Pas loin, wattage assez Haut , je tire une 1ère Taff, glouglou ou suintement, je colle Le sopalin en ouvrant de moitié le cyclope. ( C mon Airflow pile en face du Coil..) je souffle énergiquement 1 Fois , chassant l’éventuel trop plein de Juice, je nettoie 1peu Et C Fini ..!! Amorçage Plié :whistle:

    QUAND on parle d’ATO qui fuit et Pour Moi , je vous assure C la peste, C Qd cela est récurrent pdt La VAPE.!! Et Ce n’est absolument pas le cas de celui-ci, En prenant éventuellement soin garde de fermer l’Airflow, l’ORIGEN EST UN VRAI NOMADE qui crache la fumée Tel le Dragon en montagne, à La Mer , Partout Quoi, de manière SIMPLE qui plus est ..

    Dépassé ce stade du remplissage , il n’y a que du PLAISIR.
    Au quotidien / Clapton / Dim 2.5 / En 0.6 ou 0.7 / Attention On est Pas loin de toucher/ Le Kanthal marche très bien et plus de Place .

    Bref , je suis FAN vs l’avez compris .. :yahoo:
    Et ,reste à l’ Écoute des motivés du sujet :mail:

    • Bon, écoute mon Flow, il va falloir que tu te bouges un peu le popotin et que tu accèdes au rang des Pierres Précieuses!
      Or foncé c’est pas mal mais je sais que tu peux faire mieux, je crois en toi!
      Sinon, j’ai vu que Manu était chez toi, tu l’as invité à boire l’APERO au moins?TU lui a fait testé ton matos?
      Ici, au pays des baïnes et des VAGUES, on a eu un beau feu d’artifices hier et j’espère que tu en auras un BEAU aussi l’année prochaine.
      A bientôt l’ami B-)

  8. En fait, il a les saveurs d’un dripper Origen, la réserve en plus et sans fuite en nomade !
    Pour l’instant, je préfère le remplir par le bas.

  9. @Nesquick : Pour l’instant, je ne l’ai testé qu’avec mon jus tabac favori.
    Mais à mon avis, avec un coil de plus d’1 ohm et peu de watts, l’absinthe BB doit avoir un super rendu, donc tank pyrex obligé. :mail:
    Je pense que ce jus sera mon 2ème essai dans cet ato…

  10. @Zaza
    L’opposition de style n’exclue pas le respect :rose: En ce moment, les Aserah et Lion’s Roar squattent ma vape du haut de leurs 80% VG et le Tilemahos me paraît imbattable…
    @TheFlow
    Nan, je suis pas d’accord ! Y’a des ato-tanks que j’aime bien, que je pratique au quotidien mais aucun d’entre-eux n’égale un dripper genre Tobh Atty, Plume Veil ou… GP Dripper, le must absolu. Et ça, je n’en démordrais pas !

  11. @ Nes , allez Si tu veux , Le Hadaly me Fait Bien kiffer aussi par exemple en ce moment, Mais Bon Dripper C canapé ou Maison Quoi… Avec un poil plus de Rendu certes, Et surtout La Fiole sur la table ou dans le Veston ..
    NOMADISME du Paquet de Clopes Qd Tu Nous tiens… B-)
    C Bien ça qui me rends Dingue sur L’ORIGEN , c’est son ultime complémentarité.. :yes:
    Ma foi, Pas d’Action Chez ORIGEN , juste l’Ato qui me plaît depuis des mois , j’espère qu’il serait détrôné ..!!!