in ,

Orchid V2 V3 V4 vs Kayfun lite

A force de venir butiner des infos sur le navire depuis Avril de cette année, à force de lire des retours d’expérience tels ceux de Michel Argouët sur le matériel, je me suis lancé dans le reconstructible.
Exit les Innokin et consorts, il me faut rouler du Kanthal et du coton.
Kayfun, Taîfun, Fufun, lequel prendre, ils sont tous énormes et un set up court me plairait plus qu’un énorme engin vu que c’est fait pour me suivre partout et non rester dans mon salon devant la cheminée à attendre le père pirate.

J’avais bien vu l’Orchid V2, système proche du Kayfun mais en double air flow et double résistance, mais mon dieu qu’il est laid avec son tank en PMMA. Puis le V3 est arrivé sur FT et ce fut la révélation : c’est l’ato customisable qu’il me faut, tant qu’à vaper sur du clone autant se démarquer.
Je ne ferais pas l’apologie des clones ici, je rends juste hommage aux originaux qui ont deux approches différentes de la vape.

Les Orchids : un plateau pour trois versions

2

Description des produits

Je me débrouille pour commander ceux qui ont la boite « Atomizer series », la boite n’est pas flatteuse mais peu importe le contenant.
3

Détail rigolo, il y a un hologramme FT au dos, une certification de ce vendeur?

ft

Alors déballons un peu tout cela, tournevis, joints de tank, joint de cheminée, vis de rechange, Kanthal, mèche silice (hop! poubelle) et deux joints ridiculement petits (???!!!) on y reviendra.
A noter que les V3 et V4 sont fournis avec un drip tip bi matériaux pour eviter la chaleur sur les lèvres.

4
Quelque soit la version V2, V3 ou V4 les pièces se dévissent bien, les pas de vis ne sont pas coupants, l’usinage est propre.

Le pole positif est affublé d’une vis de réglage en laiton dont le réglage est très confortable. Le pole positif et son isolant sont si bien assemblés sur la base qu’il faut forcer comme un âne pour un démontage total. Jusque là je n’ai toujours pas trouvé où vont les joints ridiculement petits…Ah si!! J’ai trouvé, ça va sur la vis de remplissage. Quelques coups de briquet et une bonne crise de nerf plus tard, c’est monté. Ils ont donc interdit le travail des enfants en Chine? Avec mes gros doigts j’ai souffert.
6

Montage

Bon allez on passe au coilage, un peu d’indulgence svp, ce sont mes premiers. Bon c’est pour faire voir le principe, les résistances se montent tête bêche, le plus difficile est d’aller couper le dernier brin du pole positif, sinon c’est du bonheur pour un béotien comme moi.

7
Quelques ajustements plus tard ça fonctionne.

8
Mon premier montage a révélé un fort problème de condensation qui remplissait régulièrement les air flow de liquide. Le Sopalin est devenu mon meilleur ami le temps de vaper le tank, puis j’ai pris deux morceaux de coton que j’ai placé comme sur la photo suivante. En attendant de faire un système comme sur le dripper Lancia.
Gros problème de ces ato, la cheminée est monobloc contrairement au Kayfun, donc c’est au petit bonheur la chance pour savoir si le montage n’a pas bougé.

Allez feu!!

11
Aie mes sinus !!!

La comparaison avec le Kayfun

Pour ce test j’ai pris un Orchid V4 et un clone de KF lite dans les mêmes prix que les Orchid, celui en PMMA.
Et là c’est le drame : bon passons sur le contenant de moindre qualité, on s’en fiche.
Là où le bas blesse c’est que le pole positif touche presque le négatif, l’isolant entre le plateau et le pole positif est circulaire et bouche les arrivées de jus. La vis de réglage du pin positif n’est pas utilisable sinon le pole se fait la malle.
Bref une heure de limage et de coupage pour avoir un ato viable et création d’un isolant sur le plateau entre le pole négatif et le pole positif pour éviter tout court circuit si celui ci tourne.

Pour le test les deux atos sont montés en 0,8 ohms avec du Kanthal en 0,2 pour l’Orchid et en 0,3 pour le Kayfun. La résistance interne des deux mods est de 0,2 ohms et sont affublés de deux Efest  V2 800 mAh.
Le jus choisi est un Velvet Cloud Vapor qui a pour particularité d’être en 85% VG et le reste en eau et arômes naturels, donc un tueur de coil.

Après quelques tafs, apparaissent deux philosophies différentes, si on devait comparer au domaine automobile le Kayfun s’apparenterait à une BMW M5 et l’Orchid à une Dodge Challenger passée dans les mains de Hennessey. Quand on les cravache, l’un est un condensé d’efficacité dans un silence contenu et sent vite le chaud quant à l’autre il arrache tout dans un bruit furieux sans broncher niveau température. La conduite de l’une est propre et efficace, l’autre est fofolle et rock’n roll.

Le KF rend une saveur plus sucrée, les arômes ont du mal à se détacher les uns des autres, ça s’améliore avec un drip tip plus gros. L’Orchid est très voir trop aérien mais un drip tip plus serré arrange ce petit défaut, il réalise une dichotomie des saveurs malgré une vapeur abondante.
Au bout d’un tank vidé sur chacun il faut changer le coton sur le KF alors que son concurrent est reparti pour un deuxième tour avec son coton. Cela doit être dû à la différence de surface de chauffe.

Petit bilan des clones à une dizaine d’euros

L’Orchid

les plus :
facilité de coilage
qualité de fabrication
qualité de vapeur
quantité de vapeur
drip tip bi matériaux

les moins :
cheminée mono bloc
problème de condensation
contenance du V3
trop aérien suivant liquide

KF lite

les plus :
look même en PMMA
compatibilité entre versions
qualité de vapeur
cheminée en deux parties

les moins :
coilage pas aisé
limité en chain vape
qualité de fabrication

La customisation

Les tanks nano de KF montent sur les Orchid V2 et V3, les tanks de KF normaux montent sur le V4.

 

Là où ça se corse c’est au niveau des top cap de par les hauteurs de cheminées variables.
Dans l’ordre V4, V2 et V3.

14
Voici une petite correspondance entre cheminées et top cap.

De gauche à droite top cap KF avec remplissage haut, Orchid V2 avec cheminée V2 puis KF mini custom, lite pour finir cheminées et top cap V4 et V3.

Allez on monte ça…
Un set up qui résout le problème de contenance du V3 avec remplissage par le top cap.

La seule limite c’est l’imagination (et la vue chez certains) comme sur le KF.
18
Bonne vape à tous.

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

18 Comments

Laisser un commentaire
  1. Bravo :good:
    Ca c’est de la revue ! J’espere que t’en feras d’autres
    J’avais louché sur l’orchid il y a qqs temps
    Il est beau et customisable mais apres la lecture de ton article je suis pas sûr qu’il corresponde a ma vape pépère
    Encore bravo

    • Merci, en effet à la première taffe, moi qui vapais sur de l’ato innokin, j’ai failli laisser un poumon sur ma terrasse. :yes:

      d’autre part un drip tip plus serré rectifie très vite le tir… on peut frimer en vapéro avec un gros diamètre et vaper pépère avec un plus petit.

  2. Chouette revue, complète et originale ! :good:
    Les possibilités de customisation des Orchid sont sympa comme tout, tes setups Caravela et box sont vraiment réussis.
    La classe !

    • Merci, m’sieur Nes et ce tout en clone pour l’instant (mis à part la box) j’attend avec impatience un reconstructible original pas très cher pour vous en faire la revue, sortie prévue début janvier.
      Petite précision sur le top cap à remplissage par le haut, il faut lui mettre un petit coup de lime sur le capuchon vissable sinon il fuit, les joints ne touchant pas correctement.

  3. Perso j’ai l orchid v2 de chez tobeco est pour un clone j en suis vraiment content !! Et je le trouve très beau dans cette version 2 comme quoi ^^
    Pas de fuite ni de glouglou ou autres..le seul point que je trouve nul est la ou on rempli le tank vraiment pas pratique pour moi et le fait aussi que l isolant soit trop present sur le plateau du coup quand on try burn ou autre le plastique peut fondre avec l odeur/gout qui va avec :D
    A 50w sa passe nickel sur l ipv3 et je prends même du plaisir a 30w pour le prix j en suis vraiment content et je n est plus besoin de driper en voiture c etait surtout pour sa que je voulais un tank a la base

    • Ouais, cool revue!
      J’ai un Orchid V2 de Tobeco (le moche) également que j’utilise quotidiennement depuis deux mois. Pour avoir testé le KF Lite brièvement, ma préférence va sans hésitation au vilain Orchid, rendu des saveurs bien meilleur à mon goût. L’inconvénient c’est qu’on est toujours à fond côté airflow, si seulement il pouvait être réglable…

  4. Pour obtenir le tirage souhaité suivant le jus, je joue sur les résistances et les drip tips plus ou moins serrés, dont un en bois assez sympa pour les jus tabac.

    • Oui pour le drip tip j’ai déjà opté pour un modèle serré, ça résout en partie le problème.
      @ erzerone: bonne idée le coup du serre-joint mais pas super pratique pour le transport j’imagine, je vais me pencher sur la question.
      Sinon fredilmio, c’est quel modèle qui permet le remplissage par le haut, parce que c’est vrai que la V2 a une méchante tendance à baver. Faut avouer que je n’utilise pas la vis de remplissage à la base, je trouve ça galère, je dévisse le top cap, renverse le bestiau en maintenant les trous d’airflow bouchés puis le retourne une fois vissé mais une fois sur deux il fuit abondamment. :unsure:

  5. C’est quoi les jolis topcaps tout fin de tes 2 setups sur la photo mosaîque avec les gros plans des montages ?

    je ne suis pas arrivé à en retrouver d’identiques sur FT…

    • Je pense que c’est du DIY sur une base de top cap mini custom et de top cap du lite, il faudrait retrouver l’article de « deedupdex »… c’est une image Google que j’ai mise en illustration.

    • Donc c’est fait par Reaper Mods, et il y en avait en vente sur le site de « the vape source LA » (si ça en intéresse d’autres ^^).

  6. merci pour cette revue complète.
    je viens de recevoir un orchid v4 ( mon premier reconstrutible).
    je ne savais pas qu’il y avait une version 5 et 6.
    je vais l’optimiser avec la pièce kayfun pour le remplir par le haut et le bricoler très prochainement , mise en place de 2 tubes pour surélever les air flow.
    +1 pour le driptip plus serré: efficace et simple ça marche, merci du conseil.
    super content pour le prix et la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)