in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime

Omni RTA par Shado Vapor, en soldes seulement !

Ah, les soldes ! On se rend innocemment sur un shop en ligne pour réassortir son stock de concentrés, on se sent bien, détendu du larfeuille, limite en sécurité car on on sait exactement ce que l’on veut et là, paf ! On se retrouve avec un atomiseur dont on ignore tout logé dans le panier, juste parce qu’il a une bonne tronche et surtout parce qu’il affiche 50% de remise. C’est ainsi que je me suis retrouvé presque malgré moi heureux possesseur d’un Omni RTA de Shado Vapor avantageusement proposé à 25€ au lieu de 50. Alors bien sûr, on le trouvera comme d’habitude nettement moins cher un peu plus à l’Est mais là, il est arrivé avec les concentrés convoités en deux jours à peine depuis le shop national où je l’ai dégoté et comme nul ne l’ignore, le temps c’est de l’argent.

Aperçu du Omni RTA

C’est donc après l’achat que je me suis un peu inquiété de savoir d’où sortait ce joli Omni RTA. Apparemment, la superstar de la vape GrimmGreen dont je n’ai pour ma part jamais entendu parler aurait trempé dans sa genèse, apportant l’idée du nom. J’ignore combien ce type a été payé pour trouver « Omni » mais ne pense pas que cela vaille une montagne de billets verts. Renseignements pris plus avant, la « team » Shado Vapor aurait conçu ce RTA en cheville avec Wotofo, ce qui n’apporte pas beaucoup plus au débat. Quoi, j’ai l’air énervé ? Meeuh non, c’est juste qu’ils me font rigoler avec leurs combines marketing, surtout quand on considère le résutat, le succès planétaire remporté comme chacun sait par le Omni RTA… À croire que tout le monde s’en tape de GrimmGreen et si j’étais lui, je serais salement vexé. Mais oublions promptement cela car la vraie grosse mandale est venue du Gros Forum où j’ai été fouiner quelques instants pour en savoir plus. Je n’y ai trouvé qu’une pauvre page solitaire datée de… 2017 ! Aïe aïe aïe, v’là pas que je me suis fait refourguer un rossignol moisissant depuis 2 ans en fond de stock ! Purée, ils auraient pu le solder plus tôt. Bon ben est-ce que ça intéresse quelqu’un qu’on continue sur le Omni RTA ? Non, personne n’en a rien à carrer ? Hum… D’un autre côté, maintenant qu’on est là autant poursuivre, ça coûtera pas plus cher et je promets de faire court.

Faire court ne veut surtout pas dire se priver de l’indispensable photo des pièces constituant l’atomiseur, la bonne nouvelle étant ici qu’elles ne sont guère nombreuses. Une sorte de combiné chambre / cheminée, une base, une bague de réglage d’air flow, un top-cap et un bout de cylindre d’Ultem que l’on ne peut décemment qualifier de drip-tip et voilà, on a fait le tour. Vu qu’on n’a pas toute la journée devant nous, j’éviterai mes idioties habituelles et irai droit au but : tout d’abord, le Omni RTA a un drip-tip propriétaire vraiment zarbi.

Le bout de cylindre d’Ultem s’enquille sur la tête du top-cap, garnie d’une paire de joints toriques et bim, ça fait un drip-tip qui ravira tout le monde jusqu’au moment de vouloir le remplacer par un 510 ou un 810 standard. J’en suis encore à me demander pourquoi les gars de Shado Vapor ont pu à ce point vouloir nous contrarier, ils doivent avoir leurs raisons. Heureusement, la base du Omni RTA est plus classique :

Plateau « postless », arrivées d’air sous les coils, on peut passer rapidos, c’est du standard. Ah oui, y’a quand même les vis de serrage positives et négatives implantées sur des axes perpendiculaires mais je doute que cette disposition n’influe de quelque manière que ce soit sur la vape produite. On a dit qu’on allait faire vite alors on continue sans en faire des caisses :

Le combiné chambre / cheminée… Hein ? Pourquoi je l’appelle comme ça ? Un peu de patience, j’y viens. Le combiné chambre / cheminée comprenant d’ailleurs aussi le réservoir Pyrex va grandement nous aider à faire vite car il ne se démonte pas. Et oui, c’est comme ça, serti, embouti, tout d’une seule pièce ! Ah ben quelle drôle d’idée qu’ils ont eu là les gars de Shado Vapor… On voit bien que c’est pas eux qui nettoient leurs atomiseurs ou qui brisent leur tank ! Je sais, c’est bizarre, limite n’importe quoi mais c’est comme ça. Heureusement, les orifices de remplissage sont vastes, on risque pas d’en mettre partout en rechargeant le réservoir.

En retournant la pièce, on voit les trous d’écoulement du jus vers la mèche, le haut de la chambre usiné en un dôme assez marqué et on devine l’ancienne frontière des différentes pièces constitutives, injustement condamnées par le moddeur à qui ni vous, ni moi n’avons pourtant fait quoi que ce soit de déplaisant. Quoi qu’il en soit, l’ensemble paraît lisse et propre, on ne peut pour l’instant absolument pas se douter des désagréments à venir.

Vaper avec le Omni RTA

Et hop, tortillons un double coil de Clapton en 3 mm de diamètre, six spires, environ 0,5 ohm, rien d’extraordinaire.

J’avais de très belles photos du cotonnage mais malheureusement, elles ont quitté mon ordinateur pour rejoindre le Grand Tout, sûrement à cause d’une évaporation d’octets due à la chaleur mais c’est pas grave, le Omni RTA se « wicke » avec de bons gros bouts de coton, faut juste en mettre assez pour que les pattes frôlent la chambre lors du remontage et normalement, ça ne fuit pas.

On a le coil, on a imaginé la pose des mèches donc on peut y aller sans perte de temps inutile. La bague de réglage d’air-flow prend place classiquement sur un système à butée et pivote souplement sur son axe. Ah, j’allais oublier un détail… Les vis de serrage du Omni RTA sont complètement nulles, elles accrochent leur pas au point de mettre en péril leur empreinte de tête BTR à chaque tour de clé et j’en ai pour ma part déjà ruiné deux, ce qui constitue une grande première pour un gars exceptionnellement soigneux de mon espèce.

Le vissage du combiné chambre / cheminée sur le plateau est une mission du même genre, ça bloque et ça couine. Finalement, je suis bien content d’être tombé là-dessus après avoir tant décrit de visseries fluides sur autant d’atomiseurs de tous poils. Au moins là, on sait que ça valait le coup de préciser à chaque fois que c’était bien foutu quitte à avoir l’air de radoter car preuve est faite ici par le Omni RTA qu’il existe réellement des atomiseurs aux pas de vis vraiment foireux. On arrive tout de même à verrouiller le tout en forçant un peu :

Fort heureusement, nous ne resterons pas sur une mauvaise impression car le top-cap relève le niveau en prenant facilement son pas de vis et en allant en butée sans problème particulier. On ne peut que s’en réjouir, c’est bien lui qu’il faudra manipuler plusieurs fois par jour pour remplir le tank ! Et voilà, nous y sommes :

24 mm  de diamètre, 47 mm de hauteur, contenance de 3 ml environ, le Omni RTA prêt à vaper est plutôt élégant, nous faisant regretter d’autant ses petits défauts de finition et son bloc de vaporisation non démontable. Les concepteurs de cet engin ont peut-être du faire des concessions pour voir leur bébé commercialisé, rogner sur les coûts, renoncer à quelques unes de leurs idées pour que leur projet passe en budget serré. Personnellement, je me suis demandé après le premier démontage pourquoi des mecs se cassaient encore la nénette à produire des machines de ce type, déjà vue ailleurs, impersonnelles et n’amenant pas grand-chose de neuf ou d’intéressant mais je l’ai quand même essayé.

Et pour finir…

Ben oui, comme on pouvait s’en douter en me voyant arriver depuis plusieurs kilomètres avec mes gros sabots, en mode ficelle grosse comme un cordage de navire, le Omni RTA vape super bien, se hissant sans problème au niveau d’un Kylin ou d’un Reload. Les saveurs sont fidèlement respectées à défaut d’être sublimées mais c’est surtout au niveau de la vapeur produite que le Omni surprend son monde. Épaisse, dense à la limite de l’état solide… Woaw, quelle claque !

Et quel gâchis, me direz-vous… Quel paradoxe de rencontrer une superbe vape produite par un atomiseur dont on hésite à changer le coil de peur de voir la dernière vis des spares fournis rendre l’âme en cours d’opération. Mais bon, en soldes à 25 boules sur un bon shop FR ou mieux vu la qualité balbutiante de l’objet, à $10 sur un portail de l’Empire du Milieu, ça peut valoir le coup d’essayer cette super machine à brouillard, d’autant que j’ai peut-être eu la malchance de tomber sur le seul exemplaire bâclé, celui sorti des chaînes de montage durant la pause casse-croûte du responsable qualité de chez Shenzhen (深圳市).

Et un p’tit chef-d’oeuvre pour finir : 

Bonne vape à toutes et tous, en Omni RTA soldé !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

24

La malle aux trésors des 24 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Merci à tous les pirates!

Focus XTar PB2S : Enfin un chargeur qui se charge de tout!