Pris d’une soudaine nostalgie des temps de la découverte, je décidais il y a quelques jours de délaisser pour un temps les drippers sub-ohmiques pour revaper ces bons vieux Russian et Taifun GT. Le temps de les sortir du tiroir à matos où ils faisaient du gras sans aucune vergogne vis à vis de leur classe plutôt « high end » et les voilà remontés respectivement sur les mods méca GUS et GP Paps X comme au bon vieux temps, pleins faits et en route pour le service.
Le problème
La vapeur était là, bien sûr moins goûteuse et moins abondante que celle d’un Magma ou d’un Darang mais finalement plutôt fine et reposante. Il n’aura cependant fallu que quelques taffes pour essoufler les montages et observer une nette diminution du volume de vapeur produit. Qu’à cela ne tienne, un petit passage sur la Alum Box et ses deux accus VTC4 chargés à bloc devait leur montrer sans équivoque qui c’est le patron. Le Taifun GT ne s’y vissant définitivement pas, c’est au Russian qu’échoua donc l’honneur de passer au barbecue.
Sur ce fleuron de la box mécanique philippine, le Russian ne s’est pas montré beaucoup plus exubérant que sur le GUS, produisant une vapeur honnête et agréable, s’essoufflant au bout d’une journée d’utilisation… Comme il fallait bien réussir à vaper, j’appelais alors le Dicodes « Dani », autre vétéran des périgrinations vaporeuses à la rescousse. Réglé sur 14 watts, il enchanta la soirée en sortant du même Russian d’abondantes et excellentes volutes de « Tiki Juice », le fameux élixir Halo déterré lui aussi d’un tiroir où il croupissait depuis plusieurs mois. Misère ! Les mods et boxes méca seraient-ils de la daube ?
L’explication
Avec un Russian monté en 1,2 ohm comme l’était le mien, la puissance demandée à l’accu est donnée selon la loi d’Ohm par P = U² / R où U est la tension aux bornes de cet accu exprimée en volts et R la résistance du montage exprimée en ohms. On voit alors qu’avec un accu affichant 4,0 volts, la puissance obtenue est de 4,0² / 1,2 = 13,3 watts. Il se trouve que cette puissance convient aux 10 spires en 0,2 mm de diamètre, Kanthal en 0,4 mm constituant le coil de mon Russian, produisant une vape dense et agréable. Malheureusement, la tension de l’accu baisse assez rapidement en cours de vape et donc la puissance fournie également. A 3,5 volts, elle n’est plus que de 10,2 watts et tombe à 8,5 watts pour 3,2 volts, devenant alors insuffisante pour permettre au coil de vaporiser correctement le liquide.
La loi d’Ohm s’applique de la même façon à tous les équipements, GUS et simple AW 18350 comme Alum Box et paire de VTC4 18650 flambant neufs. La résistance du Russian étant de 1,2 ohm, le mod et la box fourniront 13,3 watts avec des accus à 4,0 volts et cette puissance sera sujette à décroissance inexorable en cours de vape, plus ou moins rapide en fonction des réserves énergétiques des accus, généralement exprimées en milliampères / heure ou mAh.
En fin d’expérience, le AW 18350 du GUS était rincé au point que j’ai craint un instant de ne plus pouvoir le recharger. Les VTC4 de la Alum Box devenus incapables de produire plus qu’un vague filet de vapeur avec le Russian n’étaient par contre pas entièrement déchargés et ont accueilli le Magma avec encore quelques beaux nuages bien denses avant de déclarer forfait. Si 3,5 volts et 10 watts n’émeuvent plus guère un Russian en 1,2 ohm, cette même tension fait encore le bonheur d’un Magma en 0,4 ohm qui se régale alors des 3,5² / 0,4 = 30,6 watts encore arrachables aux entrailles des accus…
Les solutions
Un coil a besoin de puissance pour s’échauffer et vaporiser du liquide. Celui de mon Russian étant apparemment à l’aise avec la valeur de 14 watts appliquée par le Dicodes, il ne pourra se montrer satisfaisant en vape mécanique qu’en début de décharge des accus, lorsque la tension aux bornes de ces derniers se situe autour de 4,0 volts. Autrement dit, un Russian monté en 1,2 ohm n’est pas fait pour être vapé en méca, du moins pas confortablement. Où est le problème, me direz-vous… Il suffit de baisser la résistance ! C’est bien sûr la solution théorique mais elle n’est pas toujours évidente à appliquer. Diminuer le nombre de spires du coil, twister le résistif ou en adopter un de plus fort diamètre, passer en multi-coils sont des pistes plus ou moins exploitables selon les cas.
Outre une diminution de la surface de vaporisation et donc de la quantité de vapeur produite, diminuer le nombre de spires du coil augmente la puissance surfacique ou nombre de watts appliqués par unités de surface résistive. Le risque de l’opération est donc d’obtenir une vapeur très chaude et peu abondante, voire des dry-hits. Diminuer la résistance du coil par twist ou augmentation de diamètre du fil résistif est généralement une bonne idée puisque la surface de vaporisation est conservée voire augmentée tandis que la résistance baisse mais tous les plots positifs et négatifs d’atomiseurs ne présentent pas de dispositifs de serrage adaptés ni d’espace suffisant pour accueillir ce genre de bobines. Le multi-coil présente aussi des avantages en termes d’augmentation de la surface de chauffe et de diminution de la résistance mais peut générer un effet diesel important et n’est pas forcément trivial à réaliser, en particulier sur des atomiseurs tels que le Russian.
En fait, la solution la plus simple consisterait à adopter une box méca double 18650 en montage série puisque dans cette configuration, la tension résultante serait la somme des tensions respectives de chaque accu. Ainsi, ce sont (2 x 4,0)² / 1,2 = 53,3 watts qui seraient expédiés au Russian… Ah oui, c’est un peu beaucoup quand même…
La conclusion
Finalement, on dirait bien que pour ne pas se prendre la tête avec les spires de Kanthal, le surplus d’ohms et le manque de watts, il suffit de vaper les Russian, Kayfun 3.x, Ithaka et consors sur mod ou box électro !
La malle aux trésors des 59 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in