in ,

J'adoreJ'adore

Observer le soleil et le prendre en photo avec son smartphone

L’astronomie n’est pas toujours synonyme d’observation nocturne, on peut aussi en faire de jour, en regardant les objets les plus lumineux. Je pense à la Lune bien sûr qui est visible de jour, mais aussi à Venus au coucher du soleil et bien entendu au soleil lui-même ! Mais faire de l’observation solaire requiert une vigilance particulière, une préparation minutieuse et un équipement adapté.

En effet, l’observation du Soleil nécessite des filtres spéciaux pour protéger les yeux et les instruments d’observation des dommages causés par la lumière intense. Il est crucial d’utiliser des filtres solaires certifiés, conçus spécifiquement pour l’observation directe du Soleil. Les lunettes éclipse ou les filtres solaires pour télescopes sont indispensables pour éviter tout risque de lésions oculaires graves.

⚠️ Regarder le soleil, même 1s dans un instrument sans filtre, conduit à une brulure irrémédiable de la rétine et l’œil deviendra aveugle! Il n’y aura aucun moyen de retrouver la vue…

Le filtre Astrosolar Baader

Si vous avez une lunette ou un télescope, la meilleure solution est de s’acheter un filtre Astrosolar qu’on fixera devant sur la lentille.

N’utilisez en aucun cas les filtres solaires SUN qu’on visse sur l’oculaire. Ces filtres chinois peuvent se casser et laisser entrer le soleil et vous rendre aveugle!

Pour info, j’ai utilisé ce filtre avec toutes les précautions dans les années 80, mais c’était un filtre japonais et j’ai peut-être eu de la chance aussi..

Voilà le filtre que j’utilise, sur ma lunette 60/700, prêté par un ami. Il a fallu que je l’attache au couvercle d’origine de ma lunette avec du scotch, car il n’était pas à la bonne taille :

Le résultat:

Heureusement, il y avait un trou avec un capuchon au milieu, justement pour réduire le diamètre de la lentille, pour observation solaire. J’ai aussi le même principe sur ma lunette 90/1000 Vixen.

Cela me fait une lunette de 50 mm pour le solaire, ce qui est suffisant.

L’important est que ça tienne bien, le filtre ne peut pas s’en aller avec un coup de vent, il est très bien fixé.

Gardez toujours à l’esprit qu’une seconde suffit à perdre la vue…

Visez le soleil

Comme il est impossible de regarder le soleil en face, ça l’est encore plus avec un chercheur qui grossit! On ne pourra donc pas s’en servir, il faut au minimum mettre les caches ou enlever carrément le chercheur pour plus de sureté.

Chercheur avec ses caches

On peut se construire un chercheur solaire, mais le plus simple que j’ai trouvé, est de le chercher avec un renvoi coudé. Il suffit de mettre le filtre astrosolar sur la lentille, d’enlever l’oculaire et de regarder dans le renvoi coudé en direct ou le porte-oculaire pour un télescope.

Pour localiser le Soleil, j’observe également l’ombre projetée par la lunette et je tente de l’aligner avec le Soleil. Pour une sécurité accrue, il est également recommandé de regarder le Soleil à travers le filtre en le tenant à bout de bras avant de commencer l’observation.

Il est difficile de manquer le Soleil : avec le filtre en place, tout est sombre, mais dès que l’on passe devant le Soleil, il devient parfaitement visible !

Regarder dans le renvoi coudé sans oculaire

C’est bon, on l’a trouvé, maintenant, on peut mettre l’oculaire et l’admirer.

Les taches solaires

Ce qu’on peut voir sur le soleil, ce sont les taches.

Les taches solaires sont des régions plus froides et sombres à la surface du Soleil, causées par des concentrations intenses de champs magnétiques. Elles sont un indicateur clé de l’activité solaire. Lorsque le Soleil est en période de pic d’activité, comme en 2024 et 2025, le nombre de taches solaires augmente.

Prendre le soleil en photo avec un smartphone

Pour prendre en photo le soleil, on procédera comme la Lune :

  1. Passer la caméra du tel bien au-dessus de l’oculaire sans le toucher pour détecter la lumière du soleil
  2. Poser la caméra arrière du tel sur l’oculaire
  3. Essayer de bien centrer le soleil
  4. Appuyer sur le soleil pour faire la mise au point dessus
  5. Appuyer sur le déclencheur
  6. Arrêter de respirer et de bouger
  7. Prendre le maximum de photos pour choisir la meilleure après.

Ce n’est pas si simple que ça et vous aurez souvent une surexposition comme ici :

Soleil surexposé

Mais, on peut avoir mieux :

On peut remarquer une couleur rouge pas géniale, due à l’exposition du téléphone, on peut donc faire mieux.

Soleil Blanc neutre

Dans l’espace, le soleil est blanc, pour avoir le même effet, on peut diminuer l’intensité des rayons avec un filtre polarisé. Le même que j’utilise pour la lune.

Filtre bleu et filtre polarisé variable

On le visse sur l’oculaire et cela donne :

Le rendu est plus naturel, on utilise moins la luminosité du smartphone et les taches solaires restent bien visibles.

 

Soleil Bleu

Pour encore plus de netteté et un rendu plus sympa, j’utilise mon filtre bleu Explore Scientific, que je visse au cul de l’oculaire.

Un petit zoom :

Chaque jour, les taches se déplacent de droite à gauche, dans un renvoi coudé inversé et de nouvelles se forment.

J’ai emprunté le filtre Astrosolar surtout dans le but d’observer la prochaine éclipse solaire du 29 mars. Un soleil bleu, c’est marrant, mais un soleil orange, c’est mieux! J’ai donc commandé un filtre orange ES pour l’occasion. Il faut dire qu’on est habitué à dessiner un soleil jaune depuis tout petit et de le voir orange quand il se couche ;-) Le seul moment aussi ou on peut l’observer à l’œil nu, sans risquer de perdre la vue…

Coucher de soleil plage

Soleil Orange

Je me suis donc offert le filtre Orange ES N°21, pour compléter la gamme. Un filtre de couleur assez sombre, plus que le bleu.

Si on laisse le smartphone gérer la luminosité, on aura ça:

Il faudra donc le mettre en manuel pour augmenter la luminosité :

Et si on zoom :

Un résultat très proche d’une Lunt, sans bien sûr les jets de matière et le côté granuleux de l’astre

Soleil vu par une Lunt

Un résultat aussi similaire à un télescope connecté.

Voici maintenant la même photo avec mon filtre bleu :

Et sans filtre :

Comparaison des trois :

Le filtre bleu a le plus de détails, mais le filtre orange est le plus sympa, avec un résultat attendu pour ce type d’objet. En plus, le halo orangé autour est du plus bel effet…

Le jour de l’éclipse du 29 mars, j’espère donc pouvoir utiliser mon filtre orange et vous ramener de belles photos de mon voyage prévu dans le sud de la France ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Ecrit par Dany

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
La tête dans les étoiles, j'aime partager mes passions et aider mes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons.