in

J'adoreJ'adore

🔭 Observation des planètes : Applications et Éphémérides 2024

J’ai compris récemment pourquoi j’avais arrêté l’astronomie dans les années 90! Car je n’avais pas les bonnes informations et ne savait pas quoi ni quand regarder des objets intéressant dans ma lunette… Tout ce que j’avais en ce temps-là, c’était ma vielle carte du ciel et 2 ou 3 bouquins généralistes :

OK, cette carte que tous les astronomes possédaient est utile pour se repérer et identifier les constellations à un moment donné, mais c’est tout! En gros c’est inutile, car il n’y a aucun amas, aucune galaxie, rien.

Donc à cette époque il fallait des cartes pour savoir quoi regarder, mais je n’en avais pas et ça a fini par avoir raison de ma passion. Je pense d’ailleurs que même de nos jours, si on ne sait pas quoi regarder, on abandonne très rapidement l’astro…

Les applications pour les planètes

Quand j’ai repris l’astro en aout dernier, je ne savais pas non plus comment faire, jusqu’à découvrir les applications astro en ligne et sur tel. J’ai trouvé ça génial, surtout Stellarium! Une appli française, gratuite, qui recense tous les objets célestes : amas, galaxies, planètes, nébuleuses, comètes, etc. INCROYABLE!

En plus, la version sur le Net est très simple et géolocalisée : je peux analyser pour ce soir, ou pour demain, hier, il y a 30 ans, dans 30 ans, etc. C’est tout simplement fabuleux quand on y pense 5mn…

Je peux par exemple me dire que si ce soir le ciel est dégagé entre 20h et 21h, je pourrais voir le transit de Ganymède devant Jupiter (l’ombre du satellite sur sa planète)

C’est précis à la minute près!

De plus, Stellarium me donne la carte du ciel devant mon balcon avec les coordonnées. Je sais donc que Jupiter passera derrière mon immeuble après le transit et ne sera plus visible.

Il permet aussi de vérifier en direct la position de la Lune, ses phases, sa luminosité, etc. Sans compter tous les objets de Messier et des autres catalogues!

Il existe une version logiciel plus complète, mais la Web me suffit, car je peux aussi noter dedans toutes mes observations :

On peut mettre des commentaires pour chaque objet, c’est top!

Pour Saturne, que j’ai pu observer de septembre à janvier dernier, une fois que je savais où elle était, je n’avais plus besoin de l’appli. Chaque soir, elle est plus ou moins à la même place, on la voit bien et on peut en déduire ou elle est facilement.

À vos calendriers !

🪐 Saturne

Justement, pour Saturne, Stellarium me dit que je pourrais la revoir avant minuit, à partir de mi-aout

Si on veut avoir une vision globale de la planète, il faut consulter les éphémérides :

On constate que Saturne sera en opposition le 08 sep 24, donc au plus proche de nous, la plus grosse avec 19 ». Conditions idéales jusqu’à fin octobre. On la verra comme ça :

Anneaux 2024

Enfin, tout de même bien plus petite dans nos télescopes ;-)

On pourra remarquer que ces anneaux seront bien plus aplatis qu’en 2023 :

Anneaux 2023

Ça devrait être assez dur de voir la division de Cassini, la séparation noir dans l’anneau, déjà qu’en 2023 ce n’était pas toujours évident avec ma lunette…

En 2025, ça sera pire, on ne verra presque plus ses beaux anneaux…snif! Ça sera dommage, car Saturne est l’objet qui impressionne le plus les gens. Montrez les anneaux de Saturne à n’importe qui et il sera subjugué, même si c’est tout petit!

 Jupiter

On pratiquera de la même manière pour Jupiter, qui sera bien visible un mois après Saturne, dès septembre 2024.

Son opposition sera le 06 dec 2024 :

Son diamètre apparent sera de 2X celui de Saturne, de 48 »! Mais, il sera plus petit qu’en 2023 (50 »).

Mars

Pour Mars, c’est plus compliqué… Elle n’est visible que tous les 2 ans et donc pas avant janvier 2025 pour son opposition. Entre le 8 et le 18 janvier pour l’observer au mieux.

Elle sera près des Gemeaux, très haut dans le ciel, avec un diamètre de 15 », donc plus petite que Saturne.

Ça ne sera pas facile pour moi, avec ma petite lulu… Il faudra attendre 2035 pour avoir Mars de 25 » assez haute dans le ciel!

Venus

Enfin, la belle Venus est la dernière planète intéressante à observer avec un petit télescope. Elle ressemble à la Lune, blanche avec ses quartiers. Au début de cet hiver, on pouvait la voir le matin, avant le lever de soleil. En ce moment, c’est trop tard pour la voir le matin :

On se rend compte que le petit train du matin est en route : Mercure, Soleil, Saturne, Venus et Mars vers 7h30. Malheureusement, elles sont toutes trop basses à l’horizon pour les observer…

Venus suit de près le soleil, donc visible au coucher ou au lever. Cette année 2024 ne sera pas top pour l’observer, car elle sera très basse sur l’horizon dès le mois d’aout.

En conséquence, la meilleure période pour l’observer cette année sera les soirs de fin décembre 2024 :

Il y a d’autres matériels à avoir si on veut vraiment s’y mettre sérieusement, comme mon livre fétiche, qui ne me quitte plus depuis Noël. Je reviendrai dessus dans un prochain article ;-)

Voir la section Astronomie

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

4 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci à Evelyne Dhéliat pour les éphémérides. Perso j’ai l’appli « carte du ciel ». Ça ne remplace pas une bonne lunette, mais pour un amateur comme moi c’est pas une mauvaise approche. Je ne la consulte pas suffisamment néanmoins.

    • Cool, à noter que le Verseau sera dans le Capricorne aux alentours du 20… Amour, gloire et beauté fatale sera aussi dans le Sagittaire avant de s’en servir! B-)
      Oui y a d’autres applis que l’on peut utiliser, comme aussi Sky Safari qui est bien sur tel :heart:

  2. Vos informations sont précieuses, je connais Stellarium, mais je n’ai pas eu l’idée de voir dans le futur…La flemme aussi!
    Les éphémérides, je ne connaissais pas en revanche.
    Je vais donc en profiter pour compléter ma collection d’oculaires, afin de me préparer moi aussi pour Saturne.
    Bon ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)