Evidemment, la première question qui se pose est le pourquoi d’un titre aussi crétin. La réponse en est simple, c’est un test destiné à vérifier les dires d’une entreprise américaine spécialisée dans les medias affirmant l’autre jour sur Arte que le titre d’un article influence directement le nombre de ses consultations. Malheureusement, personne ne peut prédire dans quel sens iront les chiffres relatifs au présent essai et c’est vraiment très embêtant.
Mais venons en plutôt au sujet. J’ai, comme tout le monde, lu beaucoup de choses sur les résistances animant le coeur de nos atomiseurs. Les ohms, les volts et les watts n’ont en théorie plus aucun secret, je manipule tout ça avec une aisance à la limite du supportable. Et puis ? Et puis rien. Certains esprits pourtant brillants tels le mien, bardés de diplômes tous plus prestigieux les uns que les autres ne parviennent pas naturellement faire le lien entre la théorie et la pratique. Une étape couramment nommée « mettre les mains dans le cambouis » est nécessaire et les neuneus, dont je fais donc résolument partie, doivent obligatoirement se la fader pour y comprendre quelque chose.
Si mes souvenirs sont exacts, un courant électrique traversant un conducteur doté d’une certaine résistance provoque une dissipation de chaleur par effet Joule. C’est cette chaleur qui vaporise nos liquides aimablement amenés dans la fournaise créée par une spire de métal résistif via des mèches dotées d’une capillarité adaptée. Voilà pour la théorie électrique, nous autres neuneus n’avons pas besoin d’en savoir plus.
Hardi les amis, on va prendre le fil résistif de type Kanthal 0,3 mm acheté au coin des experts de notre shop préféré, on va se trouver un beau tuto sur le Navire ou ailleurs et on va se faire une belle bobine avec plein de spires pour vaporiser plein de liquide et avaler des stratocumulus de vapeur. Pas n’importe comment non plus car si on vape sur mod mécanique, on a bien compris qu’augmenter le nombre de spires augmente la résistance de la bobine et que du coup, l’accu n’aura plus assez de patate pour chauffer le fil comme il faut. Après quelques essais, on trouve que les alentours de 1,2 ohm donnent bien et on fait un truc comme ça, avec six tours de Kanthal d’un diamètre d’environ 2 mm :

Le truc en question est bien aussi vu d’en haut :

Et rougeaud comme il faut lorsque soumis à une puissance de 10 watts :

Ca se passe bien, on est content, on vaque à des occupations comprenant parfois la lecture de posts sur le Navire. Tiens, plus le Kanthal est épais, moins il est résistif… Ah ben du coup, en prenant du Kanthal plus épais, on peut faire des bobines avec plus de tours sans pour autant plomber la résistance… Et donc augmenter la surface de chauffe… Et obtenir plus de vapeur, hoho ! Mais bon, tu vois ça kanthal temps. Une commande de Kanthal 0,4 mm plus tard, nous autres neuneus sommes sur le point de tester dix spires de 2 mm affichant 1,1 ohm !

Toujours top cool aussi vu d’en haut :

Ah ! Un peu moins rougeaud que le 0,3 mm lorsque soumis à une puissance de 10 watts :

La différence d’incandescence à puissance identique doit bien être normale, on a plus de surface à chauffer, faut envoyer plus de watts dans la spire en 0,4 mm… Hey, on vient même de comprendre comment tous ces type des forums arrivent à balancer 15 watts dans leurs atos alors qu’on a toujours eu le goût de brûlé passés 10 watts !
Dans l’euphorie de la découverte, on se demande bien comment ça se passerait avec du Kanthal 0,5 mm. Impossible à chauffer sur mod mécanique ? Encore meilleur sur mod électronique ? Et bien, en tant que digne descendant du fameux pirate Roger Néreux surnommé « Le Bon », je serai magnanime et vous laisserai le découvrir mais tenez-moi au courant !
La malle aux trésors des 41 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in