La box Tres Equis est un bel objet directement issu du savoir-faire philippin de la « team » JD-Tech, proposé aux alentours de 250€ par quelques shops dits « high-end » et beaucoup moins cher en version clone par tout plein de boutiques généralement dignes de confiance.
Il ne va pas s’agir d’une revue de cette box puisque Kessen nous l’a déjà proposé ici mais d’une petite astuce permettant de profiter pleinement de ce chef d’oeuvre de box mécanique triple 18650 sans s’énerver, sans maudire des marchands habituellement respectables s’avérant tristement capables d’alimenter le marché en produits aussi moisis qu’hors de prix sans aucune vergogne.
Un petit bémol, peut-être ? Allez… Mon exemplaire de Tres Equis est un clone, rien ne prouve que l’original n’en présente les mêmes tares et l’amalgame ici fait est peut-être un peu rapide. J’en doute cependant fortement car le défaut est comme nous l’allons voir conceptuel et donc vraisemblablement présent également sur les modèles originaux, précisément ceux vendus 250 boules sans test préalable, sans honte et sans remord.
Le contexte
La Tres Equis accepte trois accus au format 18650, insérés par le bas dans des compartiments cylindriques individuels creusés dans le corps de Delrin de la box. Une fois en place, ces trois accus se retrouvent sur un même plan comme le montre la photo ci-dessous, vue de dessus prise sans le top d’aluminium :
Un contacteur métallique triangulaire et rigide est chargé de relier les trois pôles positifs afin de réaliser un montage en parallèle. Le côté placé au contact des accus se présente comme suit :
L’autre face de ce contacteur est recouvert d’une matière isolante percée d’un orifice libérant un plot positif saillant destiné à l’alimentation des atomiseurs vissés à la box.
Ce contacteur se loge dans l’emplacement prévu à cet effet au sommet du corps de Delrin, côté métallique vers les accus.
Une fois le top d’aluminium de la box posé, on constate l’adéquation du plot positif soudé sur le contacteur au connecteur 510 de la box.
Le montage se termine par le blocage des accus dans leur compartiment respectif grâce à des rondelles de laiton filetées adaptées aux pas de vis usinés dans le bottom d’aluminium, fermant par ailleurs le circuit électrique en joignant le pôle négatif des accus à la grosse lame de cuivre intégrée au corps de la box montant jusqu’au switch.
Le problème
Le montage présenté ci-dessus paraît logique considérant la structure de la box mais pose un problème lors du vissage d’un atomiseur puisque le système d’accueil de son connecteur 510 s’avère, comme nous l’avons vu, rigide et non adaptable. Du coup, la grande majorité des atomiseurs ne peut se visser en butée et les « setups » ne sont pas « flush »… Pouah !
La fausse solution
Ce problème de « flushitude » a été très vite constaté par tous les shops vendant de la Tres Equis, clone comme originale et une solution lumineuse a fait l’unanimité. Il suffit, selon les marchands, de visser l’atomiseur à la box avant d’insérer les accus ! Cette solution miracle résout le souci esthétique mais déclenche une grouille bien plus gênante qu’un atomiseur mal vissé…
L’atomiseur devient en effet « flush » en repoussant le contacteur métallique vers le bas de la box et par suite, l’accu situé en dessous comme le montre une photo prise sans le bottom d’aluminium :
On comprend alors que cette différence de niveau sera compensée par un vissage plus ou moins profond des rondelles de laiton filetées lors du blocage des accus. Sauf que le connecteur métallique inclus au top de la box aura perdu son alignement, se retrouvera légèrement en biseau au niveau des pôles positifs des deux accus non situés sous le 510 et pourra juste… Ne plus faire contact !
C’est exactement ce qui est arrivé à ma jolie Tres Equis qui m’a alerté par une autonomie ridicule pour ses 3 x 3000 mAh théoriques et une énorme disparité de décharge entre les accus, l’un des trois affichant toujours 4,2 volts alors que la box n’envoyait plus rien.
La vraie solution
La vraie solution est très simple et fonctionne parfaitement avec mon exemplaire de Tres Equis. Il suffit de déposer un petit aimant de type néodyme, disponible un peu partout pour une bouchée de pain, sur le pôle positif des deux accus non situés sous le connecteur 510 ! La légère sur-épaisseur ainsi produite permet de compenser le mouvement imprimé au contacteur métallique par le vissage de l’atomiseur, les accus restent alors correctement reliés et la box retrouve un fonctionnement nominal.
On pourrait aussi penser à équiper la box d’un accu à pôle positif plat et de deux accus « à téton » au lieu d’utiliser les aimants mais il n’est pas forcément évident de trouver des représentants de ces deux types de batteries strictement identiques en termes de caractéristiques électriques, le panachage étant par ailleurs très vivement déconseillé sur ce type de box.
Bonne vape à toutes et tous, en Tres Equis !
La malle aux trésors des 22 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in