Depuis quelques temps, j’ai un souci récurrent dans mon utilisation de la cigarette électronique : vouloir réduire le taux de nicotine dans les e-liquides que je vapote.
D’abord pourquoi vouloir réduire le taux de nicotine ? De mon point de vue, deux raisons : réduire la proportion d’un composant qui participe à l’addiction et minimiser l’éventuel responsable d’un goût qui me reste parfois dans la bouche après aspiration.
Pour la première raison, elle n’est pas forcément obligatoire, mais dans l’optique de finir à terme par arrêter de vapoter, ça pourrait m’aider de réduire progressivement. Aujourd’hui, évidemment ce n’est certes pas d’actualité, mais sait-on jamais.
Par ailleurs, je me suis rendu compte d’une chose : je ne suis pas vraiment sensible au « hit » au fond de la gorge. Je vapote des e-liquides de 16 à 20 mg et lorsque je fais goûter ce que j’ai à d’autres vapoteurs, qui sont rapidement passés à 12 voire 6 mg, ils remarquent tout de suite la force du hit, alors que je ne vois pas trop le truc finalement.
Du coup, je me suis progressivement dit qu’il pourrait être intéressant de baisser le taux de nicotine si la sensation de contraction/picotement au fond de la gorge en fonction du taux n’est pas prépondérante chez moi. Je suis beaucoup plus sensible aux e-liquides mentholés en revanche.
La deuxième raison de baisser le taux de nicotine est que malheureusement, certains jours, le fait de vapoter me laisse après coup un goût assez désagréable, persistant, dans la bouche, sur la langue au fond.
A vrai dire, je ne sais d’où vient ce goût. Lorsque le problème apparaît, quelque soit le liquide utilisé, la sensation persiste. La seule façon de faire disparaître ce goût définitivement est de manger pas mal. Dans la mesure où trois composants sont communs : PG, VG et nicotine, je présume que l’un d’entre eux en est le responsable.
Je n’ai pas de liquides 100% VG ou 100% PG, mais pas mal de liquides différents dans les proportions, or ceci n’a pas d’impact positif lorsque le problème gustatif survient.
Du coup, j’ai commencé à me dire que la nicotine serait peut-être responsable de ce goût dégueulasse, sensation de bouche/langue pâteuse.
J’ai donc tenté d’acheter des liquides au taux de nicotine inférieur, voire sans nicotine.
Et oui !
Je n’ai pas encore laissé un atomiseur avec un e-liquide sans nicotine prêt à être testé lorsque mon problème apparait, mais je me suis très vite rendu compte d’une chose : la nicotine a un impact considérable sur le parfum des liquides.
J’ai commencé par essayer du Snake Oil et du Sub-Zero en 12 mg. Comme ça coïncidait avec des nouveaux atomiseurs / montages que je réalisais, j’ai mis le ressenti pas terrible sur le dos de ces derniers. Après une ou deux semaines, j’ai pris conscience que le problème venait des liquides. C’était moins bon, l’impression d’avoir eu des liquides éventés. Toutefois, je n’ai pas mis en cause la nicotine sur le coup sur la qualité des saveurs.
Par la suite, j’ai acheté du Grant’s Vanilla Custard en 0mg de nicotine, pour tester. A l’usage, je l’ai trouvé quasiment aussi bon à vapoter que du 18mg. Là, évidemment, niveau hit, ça se ressent quand même, mais le liquide a tellement de goût que ça passe sans problème.
Etant d’avantage sensible aux saveurs fortes, mentholées par exemple, qu’à la nicotine en soi, j’ai voulu tenté le Sub-Zero en 0 mg. C’est absolument risible : on dirait une bouteille de sirop de menthe dans laquelle il ne sort plus que quelques gouttes et qu’on remplit d’eau pour verser dans un immense verre.
Finalement, j’ai récemment commandé chez Allday.fr mon Fifth Rank de Five Pawns en 12 mg, gageant qu’un liquide si parfumé et intense ne pouvait être altéré par une baisse de nicotine. Et bien si, y’a un côté fadasse, pas trop prononcé tout de même, mais suffisamment pour que cela me déçoive. Le mettre dans un Orieco Storm A en double coil limite ce ressenti, mais sur un Taifun GT sur lequel j’apprécie fortement le liquide, c’est décevant.
Tout ça pour dire que je ne sais pas si la nicotine joue le rôle d’un exhausteur de goût dans les liquides qu’on vapote, mais de mon ressenti, elle a clairement une influence sur ma perception des saveurs.
Pour conclure, ce petit billet n’a rien d’objectif et n’apporte pas de réponse. Aussi, j’aimerai avoir vos impressions personnelles, votre expérience concernant le taux de nicotine et son influence sur vos sensations de vapoteurs, d’un point de vue gustatif.
La malle aux trésors des 18 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in