in

Montage Kayfun et comparaison Kayfun VS Russian

Montage Kayfun MC coton cardé

Pour ce Kayfun, je pars d’un atomiseur avec la résistance, 8 spires de kanthal 0.30mm pour un diamètre de 1.5mm, déjà montée à 45° :

Contrairement au montage précédent, j’avais bien chauffé le kanthal avant de l’enrouler, le coil est parfaitement droit.

Pour les mèches, même matériau, du coton cardé, en prenant soin d’en mettre un peu moins que précédemment, déjà pour deux raisons techniques : le diamètre du coil est inférieur (par conséquent le diamètre de la mèche coton aussi) et la position à 45° implique qu’un seul virage est nécessaire (d’où une longueur de mèche coton inférieure) pour laisser reposer le coton sur la base :

Aucun souci pour reconstruire le tout et remplir du même liquide, à savoir du Grant’s Vanilla Custard :

Là aussi je ne suis pas fan du look avec la finition mat.

Pour conclure.

Le montage d’un Kayfun/Russian en microcoil coton est l’un des montages les plus faciles d’atomiseurs reconstructibles en mono coil, si l’on maîtrise la technique du microcoil, évidemment. Mais en partant de cet a priori, la fixation du coil est simple car la base est dégagée (comparativement aux Fogger/Taifun), de même que le passage du coton dans le coil s’effectue sans éléments gênants. Le positionnement du coton sur la base peut être un peu pénible, il ne faut pas être trop généreux sur la quantité de matière et essayer de placer la résistance à 45° (sans la déformer) pour faciliter la mise en place du coton.

Comparaison Russian/Kayfun

russianKayfun

Le capitaine m’a suggéré de faire une comparaison entre les deux atomiseurs. Hum, pour être franc, au niveau “gustatif” et ressenti de la vape, ils sont exactement identiques ! La seule chose qui change sur les modèles que je possède est le système de remplissage, pas terrible dans les deux cas.

Toutefois, il faut préciser qu’il ne s’agit que clones/copies à la finition très moyenne, donc je ne prononcerai évidemment pas sur les originaux de ce côté là. D’ailleurs, si je ne m’étais pas lassé de la vape de ce modèle d’atomiseur, un peu trop agressive et piquante selon mon goût, j’aurais sûrement acheté l’original, histoire d’avoir un produit bien réalisé et de rétribuer les véritables auteurs du système. D’ailleurs, j’ai acheté le clone Russian 58€ dans un shop français, c’était mon premier atomiseur, j’aurais mieux fait d’acheter l’original, 20€ de plus ! Belle arnaque ! Sachant qu’il doit se négocier dans les 30$ au marché chinois, le vendeur français se fait une belle marge. Bon, pas grave, erreur de débutant.

Maintenant ce qui change dans les deux montages proposés, c’est la conception du coil.

Le positionnement à 45° ou 90° ne change rien au goût, il vous facilite juste la mise en place du coton et vous évite par conséquent d’en mettre trop dans la chambre si vous le faite reposer sur la base en effectuant une espèce de “S”. Il m’arrive aussi de mettre le coton en éventail en sortie d’un coil à 90°, en le pliant directement à la verticale pour que les extrémités touchent la base, ça ne change pas vraiment le résultat.

Les différences, selon mon ressenti tout personnel, demeurent entre le microcoil traditionnel et le twisted dans le cadre du Kayfun/Russian. Pour le twisted, on obtient une production de vapeur supérieure à puissance égale, une légère amélioration du rendu des saveurs, et surtout une possibilité de pousser la puissance plus facilement sans détérioration des saveurs ni apparition de goût parasite. A noter que les deux résistances présentées n’ont pas le même diamètre, la comparaison aurait été meilleure avec le même diamètre, certainement encore d’avantage au bénéfice du twisted. Je trouve depuis peu que construire une résistance de diamètre assez fin (<2mm) améliore le rendu.

Conclusion

Au final, depuis que je possède ces atomiseurs, les seules fuites que j’ai eues sont dues au remplissage : toujours les remplir tête en bas, arrivée d’air ouverte, et bien nettoyer la valve/arrivée de liquide.

C’est globalement un type d’atomiseur que je conseillerais, déjà pour sa simplicité et son rendu, si on aime sa vape, ce qui n’est plus mon cas.

Vincent

Ecrit par vincent

--Ancien auteur du Navire--

32 Comments

Laisser un commentaire
  1. 0

    Bonjour Vincent,
    j’ai essayé hier ta méthode mais avec le coil à 90 sur Kayfun Lite clone et je n’ai plus de dry hit ni de fuite depuis! :good:
    Juste un peu de glouglou après le remplissage qui s’en va en soufflant brièvement dans le drip tip pour retirer le liquide de l’arrivée d’air.
    Une chose à éviter, dévisser le top cap si jamais on sent un gout de chaud comme l’a conseillé quelqu’un sur un autre post, fuite assurée après…
    Petite astuce de David Coolvape que j’ai vu hier : imbiber le coton avant la mise en place de la cheminée et surtout le tirer un peu pour imbiber la partie sous le coil et le remettre une fois gorgé. Comme ça tout le coton est bien rempli. :good:

    • 0

      Les fuites de liquide après le dévissage du top-cap sur un tank rempli sont en effet à craindre sur ces atomiseurs. :yes:

      C’est d’ailleurs parce que mon pauvre Russian ne fuit jamais en pareil cas que je pense qu’il a un problème…

  2. 0

    Bonjour Vincent,

    100% d’accord avec toi sur le côté agressif et piquant de la vape procuré par les Kayfun/Russian.
    Je leur préfère personnellement la “rondeur” d’un Fogger V2 dont je suis fan malgré des débuts difficiles (tip : ne pas mettre trop de coton et dévisser un peu la cloche si dry hit). En micro-coil/coton cardé, il magnifie les tabacs gourmands/custards dont je suis friand. J’attend sous peu le Fogger V4 qui a de bons retours sur le net (contrairement au V3 qui de l’avis général est raté).

    Ma question Vincent : ” Quel est, en toute subjectivité, ton atomiseur préféré en ce moment ?”

      • 0

        Hello
        Je trouve pas ça agressif si on met un coil de plus de 1.2 ohm. Si on descend c’est une autre histoire.

      • 0

        Merci pour cette info, tu viens de rendre mon expérience “the russian” (mon tout premier reconstructible) bien plus agréable…

        J’ai vissé l’adaptateur et installé le drip tip de mon aéro tank et là fini les quintes de toux… Bon en contre-partie j’ai l’impression de perdre un peu en goût, j’essaierai de trouver d’autres drip tip à tester, mais c’est déjà un bon début.

        Merci encore pour ce conseil et bonne vape à tous.

    • 0

      Pour être honnête, je n’ai pas actuellement d’atomiseur préféré, ni de liquide préféré.

      Suivant les jours et même les heures de la journée, j’échange mes atomiseurs qui contiennent différents liquides.

      Après un café ou un repas, j’ai toujours besoin d’un goût pas trop loin de ma bonne vieille camel que j’aimais tant naguère. Donc plutôt un liquide goût tabac si j’en ai sous la main, au pire un custard qui se marie bien à ces conditions.

      En fait, je pense que certains atomiseurs se marient bien avec certains liquides.

      Par conséquent, je tourne actuellement sur les atomiseurs/liquides suivants :
      – Fogger V2 avec Halo Sub Zero, ça envoie sévère.
      – Kraken clone avec Halo Sub Zero, il supplante en force le Fogger V2, c’est limite trop fort parfois, énooooooorme vapeur.
      – Fogger V4 avec Grant’s Vanilla Custard ou S&S Mods #4 (tabac donc), très bon atomiseur, une vapeur dense et généreuse, je recommande franchement.
      – Taifun GT clone avec Snake Oil, très agréable, doux et le montage est pratique avec la possibilité de garder le contenu du tank.

  3. 0

    Une petite remarque sur le Taifun GT : la base de la cloche ne fait pas que descendre (ce qui suffit bien pour changer la mêche), mais elle est carrément amovible, pour dégager complètement le pont de chauffe quand on change le “coil” ;-)

    Sinon, sur le montage à 90° vs 45° : avec un “coil” identique sur les deux (diamètre, type de résistif et nombre de spires), il y aura forcément un avantage à celui monté à 45°, qui aura des pattes moins longues entre la bobine et les pôles, et qui gâchera donc quelques petits watts de moins à cet endroit. Ca peut être minime : plus il y a de longueur de Kanthal servant à faire le “coil”, ie grand nombre de spires ou faible épaisseur de Kanthal, pour une surface de bobine identique, plus ça l’est, minime. Comme ça peut-être significatif (genre, avec du Ribbon, auquel on fait généralement faire peu de tours, et dont la longueur des pattes étant plus importante, proportionnellement à la longueur de Kanthal utilisée).

    Sinon, sur le diamètre, à surface de bobine identique, je n’ai jamais remarqué qu’un petit diamètre avait un quelconque avantage (en montant à 90°, pour comparer avec une longueur de patte constante). Au contraire, même : un petit diamètre de “coil”, je trouve que ça “wicke” moins bien, et que c’est moins réactif et plus encrasseur de mêche (la vapeur générée au milieu d’un “coil” plus long, à surface égale, a plus de mal à sortir, par rapport à un “coil” plus court, ie de diamètre plus élevé, toujours à surface égale de bobine).

    • 0

      Le coté significatif de la longueur des pattes, c’est tout de même raisonnable en valeur de résistance. En utilisant l’utilitaire de calcul de résistance de LucBigJohn appliqué au montage de l’article, en supposant qu’un passage de 90° à 45° me ferait gagner 3mm de chaque côté, ce qui est déjà pas mal, la résistance passe de 1.17 ohms à 1.02 ohms. Utilisant en outre un mod électronique régulant la puissance, ça n’a aucun impact pour moi. Enfin, disons que ce n’est pas un critère qui rentre en compte à mes yeux.

      Pour le diamètre de la résistance, il s’agit juste de ressenti personnel, j’ai essayé d’en faire plus grosses et ça n’a pas abouti à des résultats probants dans mon cas. J’ai l’impression que la vaporisation se fait mal au centre de la mèche dans ce cas. Tu dis que la vapeur générée au milieu de la résistance a du mal à sortir, cela signifie-t-il qu’elle sort par les extrémités de la résistance ? Ne peut-elle sortir par les interstices des spires ? (Il s’agit de questions de profane, je prends toute explication qui pourrait m’en apprendre d’avantage)

      Pour le Taifun GT, oui la cloche s’enlève et permet de poser la résistance comme on veut. Mais pour ma part, après avoir galéré pas mal de temps avec, et même en avoir discuté ici, j’ai suivi les conseils d’une personne du forum ecigarette qui préconisait de remonter la résistance pour la rapprocher de l’axe des arrivées de liquides cloche en haut et par conséquent avoir des mèches qui ne descendent pas trop à l’intérieur. Par conséquent, je laisse ma cloche position basse pour monter la résistance et les mèches afin d’avoir un guide et une idée de la hauteur. Avec de la pratique, je pourrai m’en passer, j’en conviens.

      • 0

        Justement, initialement, je négligeais la puissance perdue dans les pattes, avec mes calculs, et en me mettant à la prendre en compte, j’ai vu qu’elle pouvait être assez importante.

        Mettons le montage sur lequel je tourne en ce moment : “microcoil” 2,5mm de diamètre (forcément à 90° de l’axe des pôles, vu la largeur), 7 tours de 0,28mm, pattes de 5mm, 7,1cm de Kanthal en tout, 1,7ohm, Kické à 15W, 84W/cm^2. Les pattes font 14% de la longueur du Kanthal et je perds donc ~2W (14% de la puissance) à les faire chauffer pour rien.

        Prenons un montage à la puissance surfacique sensiblement égale : “microcoil” toujours à 2,5mm de diamètre, 1 tour (sic) de Ribbon 1mm*0,05mm, pattes toujours de 5mm, 1,8cm de Kanthal en tout, 0,5ohm, Kické à 15W, 85W/cm^2. Là, les pattes font maintenant 56% de la longueur du Kanthal et je perds alors ~8W (56% de la puissance) à les faire chauffer pour rien. Plus trop négligeable, hein ? ;-)

        Et tout ça avec régulation électronique aussi. Du coup, deux manière de minimiser cette perte nette : utiliser du Kanthal plus fin, pour avoir à faire plus de tours, et rendre la longueur des pattes proportionnellement faible par rapport à la longueur du Kanthal ; ou faire un “coil” de plus petit diamètre et réduire son angle avec l’axe des pôles, pour réduire la longueur des pattes elles-même (c’est l’intérêt essentiel des “coils” de petit diamètre, pour moi).

        Pour la vapeur qui sort par les interstices entre spires, oui, bien sûr, si on ne fait pas de “microcoil”, avec les spires qui sont jointives. Mais si on en fait (ce qui simplifie grandement la maintenance), il n’y a plus d’interstices, et la vapeur ne sort plus que par les côtés de la résistance. Et si la résistance est trop longue, j’aime moins la manière dont ça fonctionne (la mèche à l’intérieur du “coil” chauffe plus, et s’encrasse donc d’autant ; point positif pour ceux qui aiment, ça chauffe davantage la vapeur, puisqu’elle a plus de distance à parcourir à l’intérieur du “tube chauffant” avant d’en sortir, et qu’elle y reste donc plus longtemps ; je trouve d’ailleurs que c’est plus perceptible que les histoires de “top- vs bottom-coils”).

        Sinon, pour s’entendre sur les termes : quand je parle de milieu de la résistance, c’est par rapport à son axe, que je parle, et pas du centre de la section du “coil”. Ce qui a une importance quand on parle de la vaporisation : celle-ci n’est censée se passer qu’en surface extérieure de la mèche, sur son pourtour, pas en son sein. Si le liquide se transforme en vapeur à l’intérieur même de la mèche, ce n’est plus de la vaporisation, c’est carrément de l’ébullition (ça s’entend : ça fait des gros “pops” ; qui peuvent même gicler jusque dans le “drip-tip”) – et là, on est à des températures nettement plus hautes, où des choses pas glops peuvent se former.

        Pour la cloche, sinon, si tu fais un “microcoil” boucle vers le haut, le centre de sa section se retrouvera de toute façon pile où il faut pour les encoches d’un Taifun GT. Boucle de “microcoil” vers le bas, ouais, là on descend trop bas. Mais pas tant rapport aux encoches, mais surtout rapport au trou d’arrivée d’air, par où un peu de vapeur va systématiquement se barrer, s’y condenser, et finir par goutter à l’extérieur. En plus, ça fait aussi siffler l’ato…

  4. 0

    Merci Vincent pour ta réponse détaillée !

    Cela me conforte dans le choix du Fogger V4. J’ai longtemps hésité avec le Taifun GT mais ses 23 mm sur un mod 22 mm sont rédhibitoires (c’est idiot mais un mod pas flush ça m’horripile).

  5. 0

    Dommage qu’avec une fois de plus l’effet de mode , Svoëmesto ainsi que Kebo ont arrêté la production de ces deux ato avec la coupelle de récup. au profit des Lite + et des 91% qui ont de moins bonnes performances pour moi ,(Même pour le Big Russe , j’aurai aimé l’avoir avec la coupelle et non avec la base 91% :( … tant pis ) surtout qu’avec chacun leur kit hybrid respectif les grands comme les plus petits font à l’arrivée la même taille quasiment , sinon ces deux atos reste pour moi la rolls des ato fibre avec peut-être un peu moins de densité vapeur qu’un taifun à résistance égale , mais un meilleur rendu saveur , enfin tout ça reste une fois bien maitrisés du bon matos de bonne qualité

  6. 0

    Est-ce que vos drip tips passent dans vos Kayfun?
    Le mien (clown de FT)n’accepte que la tétine et les clowns de FT… :wacko:
    Un clown n’accepte qu’un clown? bizarre :unsure:

    • 0

      Juste du drip-tip… Je sais pas comment ça se passe sur le KF mais sur le Russian, on peut dévisser le drip-tip du top-cap et le remplacer par la pièce percée (adaptateur) susnommée.

      • 0

        Je ne l’ai pas eu mon adaptateur avec mon russian clown :cry: faudrais que j’essaye celui du rocket pour voir :good:

        J’ai bien envie d’essayer de repercer le drip tip pour élargir un peu le trou

      • 0

        Bonjour,
        le drip tip du Kayfun n’est pas vissé donc pas d’adaptateur…
        C’est juste que la tête qui l’accueille est moins large que les autres, du coup, très peu de drip passent, c’est le Loto.
        J’ai un metal/plastique rouge qui passe, le même en bleu ne passe pas de chez FT!
        Rouge avec le tank bleu c’est trop moche :negative:
        Pourquoi pas bleu-blanc-rouge tant qu’on y est… :wacko:
        Un set-up français made in China!

  7. 0

    Encore un grand merci à Vincent pour sa technique en S qui m’a permis de mettre en marche avec succès mon Kayfun Lite. :good:
    Bienvenue à bord Vigie, tu peux prendre tes quartiers dans le carré des officiers, ta cabine est à coté de celle du Gabier Nesquick! B-)

    • 0

      Sur le kayfun 3,1 original , il y a l’adaptateur pour tout drip livré avec à la base , après sur le grand russian je crois que cette pièce était en option , par contre sur les lite , lite + et 91% , le top cap est alesé a la taille standard …. Après sur les clone ben c le fabriquant qui délire avec les cotes …

  8. 0

    INCROYABLE!
    Ayant un peu marre du Russian dont la résistance varie toutes les 2mn avec la Istick, j’ai réessayé mon Kayfun Lite clone acheté chez FT en début d’année qui me faisait que des glouglous et coulait tout le temps comme l’Expromizer…
    Et bien depuis 3, 4 jours pas une seule fuite ni presque pas de glouglou!
    Un truc que je faisais était de souffler dans le drip lors de glouglou ce qu’il ne faut jamais faire avec ce genre d’ato. J’ai mis aussi la dose de Bacon et réaligné le coil juste au dessus du trou d’air.
    Même si on ne peut pas régler l’airflow je le trouve plus aérien et sympa à vaper que le Russian et sa résistance est stable ayant un plot fixe sans ressort.
    J’ai un peu les boules d’avoir dépensé 70€ alors que j’avais un ato qui marchait bien mais dont je ne savais pas utiliser! :wacko:
    Comme quoi il faut pas désespérer et le soucis vient souvent de nous et non du matos. :whistle:

    • 0

      Encore plus INCROYABLE!!
      1mn après avoir écrit ce commentaire, il coule de partout par l’airflow et j’en ai plein les mains!!
      Je suis maudit par le Dieu de la Vape!
      Dan le Maudit… :cry:

      • 0

        Coucou capitaine, je vais bientôt mettre une revue qui va te faire plaisir, depuis que je l’ai je n’utilise plus mes russian rocket,…

  9. 0

    On n’utilise paraît-il même pas 10% des capacités de nos cerveaux… Tu as du réveiller quelque chose dans les 90% restant, quelque chose qui entre en résonnance avec les atos et les fait fuir.

    C’est merveilleux !

    • 0

      C’est surtout qu’on n’utilise pas l’entièreté du cerveau en même temps. Enfin, si, ça arrive : mais ça s’appelle une crise d’épilepsie :whistle:

      Le Cap’taine, il doit utiliser 100% de son cerveau, comme tout le monde, mais la zone qui lui sert à ne pas faire fuire les atos, il ne doit jamais l’utiliser au bon moment :unsure:

      • 0

        @Ludo,tu détiens des informations…..il y aurait t-il eut….des fuites…..(ou je suis dehors,sur la planche,vous pouvez me mettre à la baille) ou me pendre à la plus haute vergue du navire. :scratch: :wacko:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Montage d’un Kayfun/Russian en triple twisted microcoil

Après le nem, un beignet au kraken. (clone)