Et oui, encore un Origen… Jamais sans doute un atomiseur n’aura fait couler autant de pixels sur le Navire de Dany mais il est vrai qu’il ne manque pas d’arguments. Le moindre n’est pas sa capacité à accepter plusieurs types de montages, ce qui amène forcément du grain à moudre le concernant. Aujourd’hui, il s’agira du petit dernier provisoire de la gamme, le Origen v3. Provisoire car il paraît qu’un nouveau modèle de taille réduite conçu pour le « bottom feeding » ne va pas tarder à pointer le bout de son nez pour venir compléter la famille.
Le Origen v3 est la version dripper des Origen v2 avec qui il présente plusieurs similitudes, le tank mis à part, évidemment. Niveau montage, il peut bien sûr accepter un double micro-coil horizontal tel que celui ci :
La vape produite dans ce genre de configuration est très agréable, dense et goûteuse grâce au dôme réduit emprunté aux Origen v2, les glorieux cousins du v3. Si l’on regarde de plus près la configuration de la base du Origen v3, on remarque tout de même un pôle positif bien surélevé par rapport à deux pôles négatifs situés au ras de la cuve, ce qui laisse entrevoir une intéressante possibilité de montage vertical.
Il n’en faut pas plus, au vu de l’orientation très genesis de la gamme Origen, pour songer à un prometteur montage de ce dripper en double mesh…
Le montage
Dans l’optique d’une application de la méthode « pulse » pour oxyder le mesh par la simple chaleur du Kanthal, il convient de préparer deux bobines de résistif aux spires non jointives afin d’y insérer le rouleau de mesh une fois montées sur l’atomiseur. Le résistif retenu est un Kanthal 0,4 mm garantissant une certaine rigidité et un diamètre suffisant pour encaisser les « pulses » oxydantes de la méthode sans céder. Le diamètre du gabarit choisi pour guider le façonnage des bobines est de 3 mm.
Pas de chalumeau ni de torchage du Kanthal ici, les bobines sont obtenues par simple enroulement du résistif autour du gabarit. Il est important de bien tirer le fil durant l’opération, de manière à serrer le plus possible les spires. Un tirage vigoureux des pattes à la pince en fin d’opération est également souhaitable, les spires devant être au plus proche d’une forme cylindrique.
Le montage des bobines est un peu délicat, même sur cet atomiseur conçu pour la manoeuvre. Après en avoir inséré une des pattes dans l’orifice pratiqué au niveau du pôle positif, il convient de maintenir la bobine à l’aide du gabarit pendant la fixation de l’autre patte à la vis du pôle négatif, afin d’éviter toute déformation. Ici encore, un petit tirage de patte à la pince n’est pas de trop, l’idée étant qu’il doit être presque difficile de retirer le gabarit de la spire fixée.
Après avoir procédé de la même façon pour la deuxième bobine, il ne reste qu’à verrouiller le pôle positif par l’écrou prévu à cet effet, en essayant de placer chaque bobine à égale distance de l’axe de ce pôle et en veillant à ne pas les déformer lors du vissage.
Un contrôle de résistance vient enfin valider le montage, indiquant par une valeur cohérente l’absence de court-circuit. Le moment est idéal pour préparer une box en bon état et des accus de marque reconnue bien chargés, dotés d’une capacité de décharge instantanée égale ou supérieure à 30 ampères afin de pouvoir alimenter sans danger un montage en 0,27 ohm comme celui-ci :
A ce stade du montage, il est encore possible d’opter pour une garniture de coton pour les deux spires montées. Le Origen v3 s’en accommodera parfaitement et produira certainement une excellente vape. Mais on a dit genesis, alors faut se fader la galère… Le découpage, tout d’abord. Après de savants calculs, j’ai prélevé deux bandes de 1,5 cm de large sur 10 cm de long de ma feuille de mesh 400, en espérant que cela convienne.
Le roulage reste un jeu de patience ponctué d’essais d’insertion dans les bobines déjà montées. Le rouleau de mesh peut être aminci petit à petit par roulement appuyé entre les doigts, dans le sens du serrage. Et puis un jour, miracle ! Un premier petit rouleau serré et teigneux se retrouve suffisamment affiné pour entrer dans les spires sans forcer. Il ne reste alors plus qu’à recommencer l’opération avec le second.

La dernière étape consiste à oxyder les rouleaux de mesh par la méthode « pulse » afin de les rendre électriquement isolants. Il suffit pour cela d’envoyer de brèves impulsions électriques de faible puissance au montage, 5 à 7 watts par exemple, de manière à provoquer l’oxydation par une élévation douce de la température du fil résistif. Le premier avantage de la méthode est qu’elle dispense d’utiliser un chalumeau, le second est la production d’un oxyde pas forcément divin pour les poumons limitée à la surface de Kanthal en contact avec le mesh. En début de manoeuvre, les « pulses » ne provoquent l’incandescence qu’en haut et bas des spires. Puis, au fur et à mesure de l’exposition électrique, cette incandescence gagne toute la bobine pour donner quelque chose comme ceci :
Il peut s’avérer nécessaire de corriger hauteur et espacement des spires à l’aide d’un petit tournevis plat en cas de stagnation de l’incandescence ou en cas de déséquilibre entre les bobines. Je l’ai fait au feeling, sans support théorique et n’ai atteint un résultat à peu près potable qu’au bout de plusieurs minutes de tâtonnements angoissés.
La vape
Chacun ses goûts, chacun sa vape… Personnellement, j’ai été littéralement scotché par le résultat issue de ce montage. Enorme vapeur dense à la limite de l’état solide, saveurs immenses révélées par tout ce que nez et gorge peuvent compter de dispositifs gustatifs… Une véritable immersion dans les arômes du liquide malgré un montage encore très perfectible. Le Origen v3 en double genesis repousse les limites de la vape, en tous cas celle que je connais et pratique, d’un cran supplémentaire vers l’excellence.
Bien sûr, tout ce binz est moins aisé que d’enfiler un bout de coton dans une bobine de résistif figée par un passage au chalumeau mais franchement, avec un peu de patience et un peu de temps devant soi, l’obtention d’un double mesh de ce genre est parfaitement accessible !
La malle aux trésors des 20 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in