in

J'adoreJ'adore

Mon cher Walkman MD Sony

Voilà, on finit en beauté les articles de vape… par un article musique! mdr! Au moins, j’espère que vous vous ne serez jamais ennuyés sur DV ;). La musique étant le seul remède pour réconcilier tout le monde ;-).

Oui, désolé, mais nous n’avons pas réussi à redonner une véritable impulsion au Navire, malgré nos efforts ces derniers mois… Mais il y a un moment où il faut savoir abandonner et laisser la place aux jeunes ;-). (Même s’il n’y a pas de jeunes pour nous remplacer, ce n’est pas mon problème!…)

Merci à tous pour vos implications dans les articles de vape et continuons donc sur d’autres sujets ;-)

Vive le Vintage! (et la vape…)

Un peu de zik des p’tits gars de chez moi, qui ne manquent pas d’Air.

Un peu d’Air dans ce monde de brutes!

Ce Navire s’auto détruira dans quelques jours…


En ce jour de la fête de la musique, je vous emmène au début des années 2000, découvrir les Minidiscs!!

J’ai retrouvé, il y a quelque mois, mon fidèle lecteur Minidisc Sony ❣️acheté au début des années 2000. Avant les smartphones, on n’avait pas vraiment le choix pour écouter de la musique dans la rue et après le célèbre Walkman à cassettes, Sony a lancé les lecteurs MD. C’est le dernier support physique portable, avant l’apparition des lecteurs MP3.

J’adore le look des Minidiscs, avec leurs couleurs pop!

Je n’ai pas retrouvé tous mes Minidiscs après notre déménagement, ni la télécommande pour le casque, ni le cordon filaire optique pour le raccordement optique. Il est donc tout nu, juste avec un MD dedans et parfaitement fonctionnel.

Sony MD MZR-700

Ce petit bijou de technologie permet donc de lire les albums MD pré-enregistrés et surtout d’enregistrer ses propres musiques d’après un CD, la radio ou toute autre source analogiques ou numériques.

ifix it

Avec le cordon optique, je pouvais transférer des morceaux d’un lecteur CD sans perte et avec le nom des pistes, etc. Sans lui, je dois faire à l’ancienne, avec un cordon stéréo mini jack entre le tel et le MD.

 

Il est alimenté par une pile rechargeable AA :

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais on peut enregistrer en Normal, Mono, 2X ou 4X. Avec un Minidisc de 70 min, je préfère en 2X LP2, pour garder un bon son et avoir 140 min de musique disponible.

Record en LP2

Il faut savoir que même en analogique avec un double jack, le Sony repère le silence entre deux pistes de 2s, pas la peine donc d’être derrière pour arrêter le MD à chaque nouvelle piste sur un album.

ifix it

On pourra écrire à la main avec les options de l’écran le nom de chaque piste, mais pourquoi s’infliger cela? Je le faisais il y a 20 ans, mais cette époque est révolue.

Il suffit donc de raccorder la prise casque du tel ou autre source à la prise Line In du Sony, de lancer l’enregistrement en faisant glisser le bouton Rec et le tour est joué! C’est en direct, c’est long, mais on ne touche à rien, le MD fera tout le boulot.

À quoi sert un Minidisc Walkman en 2024?

Déjà, il est bien beau, un petit concentré de technologie et de miniaturisation dedans! Un peu comme les Walkman K7 de la 2ᵉ génération, tout plat…

La qualité sonore dépendra de ce que vous lui mettrez dans le ventre. Si c’est du MP3 YouTube, ce sera moyen ou bon suivant la source. D’ailleurs, avec sa prise micro, on pourra enregistrer des sons extérieurs, mais je n’ai pas de micro… Pourquoi pas une guitare aussi, il faudra que j’essaie.

À la maison, je ne m’en sers pas, je suis toujours sur l’ordi avec mes milliers d’albums dispo dans iTunes. Je n’utilise pas les plateformes de streaming, j’aime à avoir mes propres albums depuis toujours. Ok c’est sur ordi, c’est du virtuel, mais ils sont à moi, avec mes classements, etc.

Non, là où je vais peut-être en avoir besoin, ce sera quand je vais prendre le train prochainement pour un petit voyage. Vous allez me dire que je pourrais me servir de mon tel… Non, car pour la musique, c’est une buse, aucune appli potable dedans et pas d’internet dans le train. Il m’a aussi déjà servi en voiture, à la place de la radio ou de mon tel qui reste focus sur Waze.

On pourra le trouver d’occaz entre 100 et 200 € suivant son état.

L’Histoire du Minidisc By Sony

Le MiniDisc (MD) est un format de disque optique introduit par Sony en 1992 pour l’enregistrement et la lecture de données audio. Conçu pour être une alternative numérique plus compacte et plus durable aux cassettes audio, le MiniDisc a été un produit innovant qui a marqué une étape importante dans l’évolution des technologies audio.

Contexte et Développement

  1. Origines et Conception :
    • Sony a lancé le MiniDisc en tant que solution portable et numérique pour l’enregistrement et la lecture audio.
    • Le projet a débuté au milieu des années 1980, à une époque où les cassettes audio étaient très populaires, mais où l’industrie cherchait des alternatives numériques.
  2. Technologie :
    • Le MiniDisc utilise une technologie d’enregistrement magnético-optique pour les disques enregistrables et une technologie de lecture optique pour les disques pré-enregistrés (appelés MiniDisc playback only ou MD-P).
    • La capacité de stockage standard était de 60 à 80 minutes de musique, bien que des versions étendues aient été développées par la suite.
    • Le format audio compressé utilisé était ATRAC (Adaptive Transform Acoustic Coding), conçu pour réduire la taille des fichiers audio tout en conservant une qualité sonore élevée.
  3. Matériel :
    • Les lecteurs/enregistreurs MiniDisc portables étaient beaucoup plus compacts que les lecteurs de cassettes ou de CD portables de l’époque.
    • Sony a également introduit des composants de chaîne hi-fi avec des lecteurs/enregistreurs MiniDisc intégrés.

Avantages et Innovations

  1. Portabilité et Durabilité :
    • Le format MiniDisc est petit et léger, facile à transporter.
    • Les disques sont protégés par un boîtier en plastique robuste, les rendant plus durables que les CD et moins susceptibles de se rayer.
  2. Facilité d’Enregistrement et d’Édition :
    • Les utilisateurs pouvaient enregistrer, effacer et réenregistrer des pistes rapidement, une fonctionnalité qui manquait aux cassettes audio traditionnelles.
    • Les capacités d’édition incluaient la possibilité de diviser, fusionner et déplacer des pistes.
  3. Qualité Audio :
    • Le codec ATRAC permettait une compression efficace sans sacrifier la qualité sonore perceptible par la plupart des utilisateurs.

Déclin et Héritage

  1. Concurrence et Adoption :
    • Bien que populaire au Japon et dans certains marchés spécialisés, le MiniDisc n’a jamais vraiment percé en Amérique du Nord et en Europe comme Sony l’espérait.
    • Le coût relativement élevé des lecteurs/enregistreurs et des disques, ainsi que la concurrence des CD-R et des lecteurs MP3, ont limité l’adoption mondiale.
  2. Déclin :
    • À mesure que les technologies de stockage numérique évoluaient, les lecteurs MP3 et les dispositifs de stockage USB ont progressivement remplacé le MiniDisc.
    • Sony a cessé de produire de nouveaux lecteurs/enregistreurs MiniDisc en 2013.
  3. Impact et Influence :
    • Le MiniDisc a influencé le développement de formats audio numériques ultérieurs et a ouvert la voie à des technologies d’enregistrement portable plus avancées.
    • L’héritage du MiniDisc perdure chez les audiophiles et les collectionneurs, et il est souvent reconnu pour son rôle dans l’évolution des technologies audio portables.

Ecrit par Dany

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
La tête dans les étoiles, j'aime partager mes passions et aider mes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons.

10 Comments

Laisser un commentaire
  1. Ahhhh que de souvenirs! Ça me rappelle que je deviens de plus en plus vieux 🤣
    Super revue mon Cap’s, merci pour ce retour en arrière 👍.

    Pour parler d’autre chose, l’effet désiré par les militants anti-vape en augmentant les prix des consommables dans mon pays ne s’est pas fait attendre. En effet, en quelques semaines d’application, de multiples boutiques ont mis la clé sous la porte et la vente de tabac repart à la hausse. Je ne pense pas que notre nouveau gouvernement y changera quelque chose car si telle était leur intention, les manufacturiers de tabacs ont suffisamment de réserve dans leur noire pour lui graisser la patte.

    Bonne continuation mon Cap’s, ce fut un plaisir 😉

    • Oui la vape est même en sursis en France aussi, avec des sombres lois sur l’interdiction des aromes. Je pense que de toute façon le tabac gagnera toujours :whistle:
      Merci Mon Bruce, ce fut un plaisir partagé de bosser ensemble :rose:
      Bonne continuation à tous. :bye:

  2. Avant de prendre l’air, j’imagine que tu vas garder les blogs d’astro et de zic. Sachant que tout est réunis ici. Et qu’une audience sur l’un des 3 même infime peut par capillarité tél un coton Japonais se transmettre. Et que si tu fermes le blog de vape il se peut que beaucoup de data se retrouvent perdu. Et qu’en plus beaucoup veulent, soit continuer à consulter les pages, ou tout simplement garder ce patrimoine. Est il possible de garder le site et ne verrouiller que la partie vape? Et tu continues pépouze sur les deux autres passions.

    • Ha non tu as pas tout compris ;-)
      On a fait un test ici pour savoir si on pouvait encore tenir, mais il est clair que non. Même si le blog est encore lu un peu, cela ne justifie pas de garder l’hébergement ad vitam, qui coute cher, qui est chronophage avec toutes les MAJ quotidiennes, juste pour laisser une trace des auteurs et éventuellement un com par semaine ;-)
      J’avais envisagé, c’est vrai de le reprendre pour un an, mais j’attendais de voir quand même le résultat de nos essais. Maintenant ma décision finale est prise :yes:
      Le section zik ne sera pas reprise, trop peu de contenu et n’a pas grand intérêt.
      Je continue donc l’astro sur le blog danyastro (plus logique que dans DV) et peut être qq articles voyage sur l’autre site.
      Mais ici ca va disparaitre avec aussi le nom de domaine :bye:

    • C’est l’ascenseur émotionnel, on s’ennuie pas. 😂 Et comment ça la partie zik n’a pas d’intérêt? :cry:

    • En fait mon Ez, je fais un peu comme Hidalgo..Je reporte le moment fatidique!
      Ce matin, je viens de voir que mes nouveaux sites affichent une tonne de pubs (à la con) par article ce qui n’etait pas prévu… :cry:
      Donc je vais peut etre faire comme tu as suggéré :unsure:

    • Et même pas bzin de se foutre tout nu à la Seine B-) :-) :yes:
      Tant qu’une solution adéquate et pérenne ni pour le DanyVape ni les nouveaux sites ne soit trouvé, le status quo est le plus sage.

    • Ben non, comme il a fallu prendre une décision rapide, j’ai enfin renouvelé le contrat! :yahoo:
      Finito le Navire de la Vape, DV sera maintenant le Navire tout court :whistle:
      Finis aussi les articles de Vape donc ceux qui sont abonnés par mail pour la vape peuvent se désabonner ;-)
      Sinon on pourra toujours commenter sur la vape qui est devenue Archives.
      Voilà c’est en place et on est donc repartis pour un an, quelles que soient les élections… :wacko:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)