in ,

Moi j’aime pas les Watt!

Franchement, je vois pas l’intérêt de la chose depuis que ça existe….

Je me suis pris la tête avec le groupe américain de la SX Mini en disant que je ne comprenais pas pourquoi ce mod si évolué ne permet pas de régler l’intensité comme toutes les autres box qui se respectent!

Dany, tu ne comprends rien, la puissance c’est bien mieux, ça change les volts de toute façon, etc.
OUI ça change les volts mais si j’aime vaper tout le temps à 3,8V je fais comment??

Admettons que j’ai 2 atos : 1 Kayfun lite en 1,7 ohm et un Delta 2 en 0,7 ohm. Si je vape avec le Delta en 20W ça fait environ 3,8V, c’est ok. Lorsque je change d’ato et oublie de régler la puissance ça me crame la mèche du KF en 1 taffe et ça m’est arrivé plusieurs fois!

A quoi servent les Watt?

Juste à m’emm… je pense!

J’ai pas ce soucis avec la Cloupor (qui n’a toujours pas explosée au passage) que je règle en Volt, ni mes autres box, juste avec cette SX…Je l’adore mais ils auraient pu penser à ça…

A mort les Watt, rendez-nous les Volt!

PS : je vais créer une association anti Watt et vous dis quoi!

Et vous, vous aimez ces Watt??

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

24 Comments

    • Je vape toujours en Watts, et me fous complètement des « dry hits ». Faut dire que je sais quelle surface il me faut pour passer tant de Watts :whistle:

  1. M’enfin… si, sous la même puissance et sur électro, la mèche crame avec la 1,7ohms, et pas avec la 0,7ohms, ça n’a strictement rien à voir avec la résistance ! Sur électro en Watts, la valeur de la résistance en tant que telle, tant qu’on est dans les plages supportées par le « chipset », ça n’a strictement aucune incidence sur les « dry-hits » : aucune, que d’chi, zob, nada. Et sur électro en Volts, on n’est pas vraiment sur électro (ça tient plus du méca avec protection).

    Si tu as un problème, le plus probable est que la 1,7ohms est de plus petites dimensions que la 0,7ohm, et que la puissance y est trop concentrée au même endroit. Ce qui voudrait déjà dire que tu as pris du Kanthal trop fin pour la 1,7ohms, et que tu n’en as pas fait assez de tours : d’ailleurs, en en faisant encore plus, de tours, atteignant alors une résistance encore plus élevée, mais surtout une surface de résistif plus grande, le problème se règlerait tout seul.

    Du coup, tu accuses les Watts, mais c’est surtout que tu sembles préférer vaper plus ou moins fort selon le moment, et sans te prendre la tête à changer la commande en puissance. Là, admettons que la commande en Volts t’aille mieux… m’enfin, à ce moment là, autant repasser sur méca :whistle: Ca irait aussi bien, des risques de panne en moins.

    Ou alors, toute autre hypothèse, tu ne tires pas de barres assez longues pour faire chauffer celle de 0,7ohms jusqu’au max : ce serait alors l’inertie qui te sauverait avec la 0,7ohms, et pas avec la 1,7ohms en Kanthal plus fin, et donc avec moins d’inertie (faisant donc qu’elle atteint sa température max plus vite). M’enfin, dans ce cas, c’est mal s’y prendre : ça reviendrait juste à gâcher de la puissance pour rien sur la 0,7ohms. Autant mettre moins de puissance et en rester sur le Kanthal plus fin de la 1,7ohms.

    • M’enfin!
      Ca n’a aucun sens…
      Si je suis en 1,7 ohm avec 25W sur Kayfun c’est pas possible! ca fera un dry hit assuré et la mèche de coton va cramer…
      Pourquoi vaper plus ou moins fort?? Si je suis constamment à 4V c’est toujours la même puissance…
      Je crois que j’ai toujours rien compris au bazar des Watt!
      Tout ce que je sais, c’est que pour un Kayfun Lite il faut pas dépasser les 3,8V, sinon c’est pas bon.
      Les Watt n’ont aucun sens pour moi :wacko:

    • Non, si tu es à 4V, ce n’est pas toujours la même puissance, de loin pas. A 4V, sur 1,7ohms, tu es à ~9W – sur 0,7ohms, tu es à ~23W (P=U^2/R). Ca fait un facteur 2,5 fois, en différence.

      Après, le Kayfun Lite, je ne le connais pas, mais sur un Taifun qui est de la même génération, je passe 30W sans problème, et je pourrais passer encore plus : mais là, c’est tout bêtement une question de dimensions physiques du « coil » (une quinzaine de tours de 0,40mm, par 2,7mm de diamètre, pour… 1,1ohms).

      Donc ça m’étonnerait que quelque chose du genre ne soit pas faisable avec un KFL (bon, j’ai aussi amélioré le flux d’air, en virant le tube d’arrivée et son joint – mais ça change surtout la force avec laquelle il faut tirer pour avoir un débit d’air suffisant).

      Quoi qu’il en soit, si tu veux comparer deux vapes, en volume et température de vapeur, ce sont les Watts qui comptent, pas les Volts. Les Volts, sur électro, c’est une béquille pour changer la puissance de vape sans changer la commande dans le menu, avec deux atos différents.

      D’ailleurs, on peut tout à fait obtenir une résistance de 1,7ohms qui soit de la même taille physique qu’une résistance de 0,7ohms (ie même diamètre, et hauteur du cylindre formé par le « coil ») : il suffit juste de prendre du Kanthal plus fin (donc plus résistif), et d’en faire un plus grand nombre de tours. Ca se calcule (et je me suis d’ailleurs fait une petite feuille de calcul librecalc qui le permet, automatiquement).

      Et à part en régime transitoire (ie le temps pendant lequel la résistance va passer de la température ambiante à sa température max – et qui sera plus court pour celle de 1,7ohms, puisqu’étant moins épaisse, elle a moins d’inertie), ça va donner exactement la même chose sur électro à commande en Watts, puisqu’on envoie la même quantité d’énergie, à la même vitesse, et qu’elle est transférée au travers de la même surface.

      C’est justement la raison d’être de voir les choses sous l’angle de la puissance surfacique ;-)

    • Oui je parlais de la même puissance avec un même ato, pas entre 2 coils de différente valeur.
      J’ai l’habitude de faire mes coils de la même façon qu’au début et c’est pour ça que ça me gonfle de tout changer pour une histoire de puissance.
      Après que ça envoie 30W ou 10W selon l’ato je m’en balance et je trouve la tension bien plus facile à gérer.
      Suis un peu feignant….

    • Oui, mais du coup, ce n’est pas du tout la même vape entre 0,7ohms et 1,7ohms à tension identique : donc tu vapes plus ou moins fort ;-)

      Remarque, moi aussi, je suis fainéant : je me suis trouvé une puissance que j’aime bien (~30W), et la régulation des Watts me permet de m’y tenir facilement :unsure:

    • Tu viens de me donner une idée!
      J’ai mis ma SX en Bypass, meca en fait.
      Je devrais plus avoir de soucis, sauf quand mon accu sera à 3,7V ou je n’aurais plus assez de patate pour envoyer un coil en 0,7ohm…

  2. Et suis pas d’accord car sur meca ta tension diminue avec celle de l’accu, sur un electro ça reste constant, d’où l’intérêt.

    • C’est vrai que la tension constante est une autre différence. Après, on peut faire des « boosters » en DC-DC : c’est juste que ça n’existe pas vraiment sur le marché de pouvoir leur donner la tension en commande.

  3. Salut l’équipage.
    Pour apporter un peu d’eau au moulin du capitaine, j’étais un fervent des watts, jusqu’à ce que je me frotte au KF4 (clone, mais il me semble que l’original fait pareil) : le yoyo de la résistance. Et parfois ça fait le grand écart !
    Du coup avec lui, je préfère « assurer le coup » en étant sur meca ou sur une istick réglée en volts … Sinon gare au dry hit surprise !

  4. Volts et watts sont liés par la résistance puisque comme l’a déjà rappelé Ludo, P=U^2/R.

    En méca, c’est simple… La tension aux bornes de l’accu décroît à chaque taf et la puissance fournie également. Quand cette puissance n’est plus suffisante pour chauffer le coil, il n’y a plus de vapeur produite et faut recharger les accus. Plus la résistance est basse, plus la puissance demandée à l’accu est importante et plus ce dernier devra être costaud. Sinon, boum !

    En électro, c’est pareil… L’accu est le même, la résistance est également fixe sauf qu’un chipset plus ou moins performant se débrouille pour délivrer la tension ou la puissance demandée. Mais faut pas se leurrer, les caractéristiques de tension et de puissance potentiellement délivrée par un accu sont fixées par sa chimie et aucun chipset ne peut les transcender. Demander 6 volts à un Li-ion offrant 4,2 volts nécessite une magouille genre effet capacitif et donc une vape « hachée ».

    En méca comme en électro, l’accu ne délivrera donc que ce qu’il peut délivrer. Pente descendante et vape lisse en méca, plateau de tension ou de puissance délivrée et vape hachée en électro. Après, volts ou watts… C’est kif-kif bourricot.

  5. avec les volts t’aura le meme probleme qu’avec les watt si tu oublie de régler le bordel.
    Prend un mod avec control de température et tu grillera plus jamais aucune meche.
    Peace

    • Non : à tension égale, on peut faire un « coil » pour une vape pépère (plus grosse résistance), et un autre pour une vape plus cornue (plus basse résistance). Faut aimer changer la patate à laquelle on vape, mais si c’est le cas, on peut le faire sans toucher à la commande en Volts, une fois réglée, et sans cramer la mèche.

  6. Salut,
    Les Watts sont plus « parlant » que les Volts pour moi. Quelque soit la résistance, si j’aime vaper à 20W j’aurai 20W et ça c’est bien …
    Sinon, ma Cloupor mini de janvier est toujours vivante aussi :bye:

    • Si tu fais un coil avec deux tours de Kanthal 0.2 mm, tu auras quelque chose comme 0.5 ohm et des dry-hits garantis à 20 watts car le résistif chauffera beaucoup trop sur une trop petite surface de mèche…

      Par contre, la même résistance de 0.5 ohm obtenue avec 6 tours de Kanthal 0.4 devrait être vapable à 20 watts car la puissance fournie sera mieux répartie sur la surface résistive qui du coup chauffera moins, en contact de surcroît avec une plus grande surface de mèche.

      Volts ou watts, peu importe… Ce qui compte, c’est la surface de coil chauffée comme ça va bien pour vaporiser un liquide amené par une mèche de capillarité suffisante dans un flux d’air adapté !

    • Je sais bien Nesquick, les 20W c’était à titre d’exemple :unsure:
      et on est d’accord deux tours de kanthal 0.2, t’as une surface de chauffe merdique :negative:
      Pour en revenir à la tension ou la puissance, je persiste à dire que la puissance est plus facile à gérer au quotidien avec plusieurs ato :bye: